PÔLE RH - AEP ACADÉMIE
ATELIER D'ENTRAÎNEMENT PÉDAGOGIQUE

L’Atelier d’Entraînement Pédagogique (AEP), du pôle RH de l’Académie de Toulouse, est un dispositif de formation personnalisée et individualisée à destination des publics enseignants 1er et 2nd degrés, administratifs, titulaires ou non titulaires, se trouvant en situation de handicap, de congé maladie de longue durée, nécessitant une période de remédiation ou de reprise progressive d’activité.

Cette démarche s'inscrit également dans le cadre du dispositif CRH (Conseillers Ressources Humaines). L'AEP constitue l'un des volets formation du suivi de l'accompagnement des personnels par les CRH, et travaille en totale collaboration avec ces derniers.

L'objectif est de faciliter la prise de fonctions, d’accompagner le retour à l’emploi des agents, d’accompagner le reclassement administratif ou toute autre reconversion, de mieux préparer leur retour à l’emploi dans une nouvelle situation de travail dans le cadre d'une transition professionnelle.
L'AEP est fondé sur une ingénierie pédagogique spécifique basée sur les principes directeurs suivants :

La diversité des publics
              La personnalisation de la prestation
               Les domaines de formation variés
               L'entrée /sortie permanente
               Le parcours en alternance
               Le fonctionnement en réseau partenarial

La mise en œuvre des principes directeurs conduit à la construction de parcours de formation fondés sur une démarche pédagogique d’un centre de formation individualisé hybride.

FICHES METIERS :

Parcours suivis conjointement par l'AEP et les CRH

Reclassement ou reconversion aux métiers de :

Adjoint administratif(ve) de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur - ADJAENES -

Agent de laboratoire (BAP A ou B)

Assistant(e) de prévention (circonscription ou établissement)

Assistant(e) Technique au Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (ATDDFPT)

Conseiller Principal d'Education (CPE)

Enseignant en milieu hospitalier

Enseignant en milieu pénitentiaire

Professeur documentaliste

Secrétaire administratif(ve) de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur - SAENES -

NOS ACTUALITÉS

La Dépêche de l'AEP

Soyez les bienvenus à l’AEP pour travailler ensemble à la reprise de votre métier premier ou à un changement de parcours professionnel, par une professionnalisation personnalisée à votre rythme et selon vos besoins.

L'équipe de l'AEP

Une équipe à votre écoute :

Contactez-nous à : aep@ac-toulouse.fr

Blandine MOURAUX

- Formatrice et Responsable de l'AEP :

Tél. 06 20 98 53 99 - Mail : blandine.mouraux@ac-toulouse.fr

Jean-Pierre AVRIL

- Administrateur, formateur et gestion technique :

Mail : jean-pierre.avril@ac-toulouse.fr

Olivier REYNAUD

- Formateur et gestion technique :

Tél. 06 20 98 53 99 - Mail : olivier.reynaud@ac-toulouse.fr