En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

A.E.P. ACADÉMIE

Dépêche 02

Par Martine DEVEZA, publié le vendredi 2 octobre 2015 13:14 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2016 15:38
AEP ACADÉMIQUE
LA DÉPÊCHE DE L'AEP
 

 

Sommaire :

Page 1 :
- Edito
- L’AEP au service de tous et de chacun..


Page 2 :
- EVA
- Notre atelier en images...

L'AEP de l'académie de Toulouse vous accueille, publics enseignants 1er et 2nd degrés, administratifs, titulaires et non titulaires afin de vous accompagner sur un retour à l'emploi ou vers un reclassement administratif dans le cadre d'une transition professionnelle.

L'AEP vous offre une formation personnalisée et individualisée basée sur vos besoins.

Cette année, la nouveauté de l'AEP est EVA (Etablissement Virtuel Académique).

EVA vous permettra de vous entraîner à la gestion administrative et financière d'un EPLE (inscription et suivi des élèves, gestion financière et comptable, pratique des applications informatiques – SIECLE, GFC, DEMO'ACT...)

Toute l'équipe de l'AEP vous souhaite la bienvenue afin de construire votre parcours professionnel et produire un travail riche et collaboratif.

Bonne année scolaire à tous.

Martine DEVEZA

Adjointe au DRH - Responsable de l’AEP

L ’AEP, c’est 75 personnes formées au cours de l’année 2014-2015 dans des domaines nombreux et variés : formation à la pédagogie et à la didactique pour les futurs enseignants, formation au reclassement administratif, formations individualisées qui répondent à des besoins spécifiques...

Il permet une resocialisation par la valorisation du travail en équipe, obligatoire au bon fonctionnement d’un service.
Il sort l’agent de son isolement pour apporter un objectif pour l’avenir, mais participe également à d’autres perspectives :


 Accompagner les agents dans la préparation de leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle (enseignants, futurs enseignants, administratifs..),
  Apprendre ou réapprendre à travailler en équipe avec un droit au temps et à l’erreur,
  Favoriser l’acquisition de compétences techniques (informatique, communication, écrits professionnels, pédagogie, didactique
et bien d’autres domaines..), en s’appuyant sur une pédagogie totalement individualisée,
 Favoriser l’acquisition de compétences sociales (travail en équipe, respect de l’autre, adhésion aux principes et valeurs du service public) en travaillant dans l’esprit et la dynamique du groupe..


L’AEP participe activement à l’évolution positive de l’agent qui motive son objectif d’emploi grâce à la reconnaissance de ses compétences acquises en son sein

Établissement Virtuel Académique « EVA » : d’une approche des savoirs vers une approche compétences.

Un Établissement Virtuel Académique, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif innovant et pilote, basé sur une formation « ACTION » qui alterne formation théorique et formation pratique.
Il s’adresse notamment aux personnels en reclassement administratif, mais également aux agents qui doivent être initiés ou perfectionnés à l’utilisation des logiciels de gestion d’un établissement scolaire.
 

EndLe principe est simple : créer un EPLE fictif, toutefois bien réel au sein du réseau académique qui nous ouvre un « vrai-faux » accès à GFC, Siècle, création d’un ENT etc.. Cet EPLE sera piloté par l’équipe de l’AEP qui officiera en tant que personnel d’encadrement. Cette existence sera le socle d’une acquisition pratique et fonctionnelle de savoirs complémentaires à ceux, théoriques, déjà transmis par l’AEP.
La pratique de ces logiciels dans un cadre réaliste permettra la mise en œuvre globale des compétences polyvalentes exigées au sein d’un établissement.


Au sein d’EVA, chaque stagiaire occupera ainsi un poste « fictif » dans les domaines administratifs. Il devra accomplir les missions qui lui seront
confiées en agissant dans les conditions similaires à la réalité (respect des délais, des urgences etc..) :

        Poste « secrétariat de direction » : suivi des élèves, enseignants, gestion administrative de l’établissement..
       Poste « adjoint comptable » : suivi des budgets, cantine, stocks etc..
       Poste « accueil » : gestion de l’accueil physique et téléphonique, courriers, courriels etc..
       Missions administratives de l’enseignant : ENT etc..
Entre alternance des savoirs et mise en pratique professionnelle sur EVA mais également grâce aux stages pratiques en EPLE, la formation des agents sera complète et polyvalente afin d’accroître encore leur capacité d’adaptation.

NOTRE ATELIER EN QUELQUES IMAGES
NOTRE ÉQUIPE DE GAUCHE DROITE : MARTINE, HERVÉ, OLIVIER, BLANDINE
Catégories
  • AEP - ACTU