En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FORMATIONS SPÉCIFIQUES

Partage d'écran - Teamviewer 1 - Paramétrages

Publié le mardi 22 novembre 2016 11:15 - Mis à jour le vendredi 3 février 2017 10:02
FORMATION SPÉCIALES - MÉDECINE DE PRÉVENTION
PARTAGE D'ÉCRAN - TEAMVIEWER 11 - Paramétrages (1/3)

 

  Télécharger : Teamviewer 11

  Télécharger : Teamviewer 12

  Télécharger le manuel d'utilisation de Teamviewer 11

Consulter éventuellement cette page : Guide d'utilisation Cyberclasse

 

Accéder à l'article : Partage d'écran - Teamviewer 2 - Session

Accéder à l'article : Partage d'écran - Teamviewer 3 - Interactions

INSTALLATION DE TEAMVIEWER

 

         


  1 - l’option ‘installer’ par défaut suffit pour prendre la main sur un pc

  2 – cocher ‘personnellement / non commercialement’ pour une utilisation scolaire

  3 – ‘Afficher  les paramètres avancés’ pour pouvoir changer le répertoire d’installation

          

 

  - une fois l'installation terminée cliquer sur l'icône de Teamviewer sur le bureau, pour afficher la console :

   


 

NOTA  : à ce stade on peut déjà prendre la main sur un autre PC, en entrant simplement l’ID et le mot de passe qui apparaissent sur l’écran du PC distant.
 

PRISE DE CONTRÔLE SIMPLE D’UN POSTE DISTANT

 

  1 - repérer l'ID du pc élève, indiqué dans la case 'votre ID' DU PC ÉLÈVE. Recopier cette ID dans la case 'ID du partenaire' DU PC MAÎTRE.

  2 - cliquer sur 'Connexion à un partenaire' sur le PC MAÎTRE, une fenêtre s'ouvre...

  3 - dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, entrer le mot de passe du PC ÉLÈVE, et cliquer sur 'Connexion' du poste maître.

           

à partir du PC MAÎTRE, cliquer dans l'écran de contrôle d'un PC ÉLÈVE, et cocher 'Afficher le pointeur distant' pour voir bouger le pointeur de la souris de l'élève.

  POSTE MAÎTRE
 

 

 

CONSTITUTION D'UNE SALLE INFO CONTRÔLÉE PAR TEAMVIEWER

 

Pour éviter de remplir à chaque fois l’ID et le de mot de passe de chaque poste, on peut ouvrir une session, qui elle regroupe tous les pc à contrôler. Cette session étant elle-même liée à un compte, il faut créer un compte au préalable :

1 - CRÉATION D’UN COMPTE (et d'une session)  

 

SOLUTION 1 : À PARTIR DE L'INTERFACE DE TEAMVIEWER (du PC MAÎTRE)

en plus des paramètres de création de compte on doit inscrire le poste avec lequel on est en train de créer le compte. Logiquement il faudrait créer un compte à partir du poste maître.

 

SOLUTION 2 : À PARTIR DU SITE TEAMVIEWER (parfois cette solution est plus simple)

 https://login.teamviewer.com/LogOn#register

 

         

 

NOTA : une fois le compte créé, on peut également se connecter en ligne à cette adresse :

https://login.teamviewer.com/LogOn

mais, pour des raisons de sécurité, il faudra repasser par une procédure de 'réception email / ajouter... / validation'. En effet bien que le PC MAÎTRE ait déjà été 'ajouté' pour qu'il puisse ouvrir une session depuis la console, il faut également 'ajouter ce poste' pour qu'il puisse ouvrir une session depuis la page internet de Teamviewer.

 

2 - AJOUTER LE POSTE MAÎTRE  

On peut ajouter le poste maître par cette procédure en ligne, dans le prolongement de la création du compte. On peut également ajouter d’autres postes, mais de toute façon il faudra intervenir sur chaque pc pour certaines phases.

         

 

 

1 - dans le menu déroulant ci-dessus, cliquer sur l'item 'Ajouter un ordinateur' .

2 - recopier les infos du PC MAÎTRE dans la fenêtre 'Ajouter un ordinateur' (ci-dessous). Dans la case 'Alias' taper un nom significatif.

3 - cliquer sur le bouton 'Ajouter un ordinateur'

         

 

3 - AJOUTER LES PC ÉLÈVE  

 

IL FAUT INTERVENIR SUR CHAQUE PC ÉLÈVE pour faire en sorte que les pc démarrent automatiquement avec Teamviewer et que chacun d'eux fasse automatiquement partie d'une même session. Ainsi, le PC MAÎTRE affichera automatiquement la liste des PC ÉLÈVE avec lesquels le PC MAÎTRE pourra interagir.

 

DÉMARRER TEAMVIEWER AVEC WINDOWS

 

une fois ‘Démarrer Teamviewer avec Windows’ coché, à chaque démarrage du PC ÉLÈVE, Teamviewer sera réduit sous forme d'une icône dans la zone de notification (system tray)

 

 

AFFECTER À UN COMPTE

 

cocher la case ‘Affecter à un compte’ pour générer la procédure d’affectation

   

on reçoit un mail contenant un lien à cliquer qui sera suivi de 2 écrans pour affilier le poste au compte. IL EST PLUS SIMPLE DE SE CONNECTER SUR LE SERVEUR DE SA MESSAGERIE DEPUIS LE PC CONCERNÉ.

 

.

NOTA : quand on a désinstallé complètement (y compris en cochant 'Remove settings') Teamviewer sur un PC, la réinstallation ne semble pas impliquer la procédure par mail, le pc est directement inclus dans la session
   
cocher de nouveau la case ‘Affecter à un compte’ pour cette fois-ci affecter le poste. Si tout est correct on doit voir apparaître l'expression "Assigné à ... [nom du compte]''.

 

ACCORDER UN ACCÈS FACILE

 

cocher ‘Accorder un accès facile’, cela permet de ne plus entrer de mot de passe quand on veut interagir avec un PC distant. NOTA si le PC n'est pas déjà affecté à un compte, cela ouvre la fenêtre ‘Affecter à un compte’.

   
NOTA : si on ne coche pas cette case, une fenêtre demandant un mot de passe apparaît quand on veut établir la connexion avec le PC ÉLÈVE depuis la console du PC MAÎTRE


 

4 - PARAMÉTRAGE POSTE ÉLÈVE  

 

RENDRE TEAMVIEWER INACCESSIBLE

 

On peut :

1 - cacher l'icône de Teamviewer dans la zone de notification (voir plus haut) => il faut cliquer sur une flèche pour afficher les icônes cachées puis sur l'icône Teamviewer pour afficher la console de Teamviewer.

2 - cacher la zone de notification.

3 - bloquer certaines options qui empêcheront de reparamétrer Teamviewer ou de permettre à un PC élève d'avoir accès à un autre PC élève.

 

   

1 - CACHER L'ICÔNE DE TEAMVIEWER

Effectuer la manipulation ci-contre, en commençant par un click-droit dans la barre des tâches :

 

NOTA : évidemment on  pourra toujours accéder à l'icône Teamviewer en cliquant sur la flèche pour développer la zone de notification !

   

2 - CACHER LA ZONE DE NOTIFICATION

Il serait de loin plus simple de ne plus afficher la zone de notification, pour rendre l'icône de Teamviewer (et donc sa console) inaccessible. Tous les paramétrages décrits ci-dessous ("3-Bloquer certaines options") seraient inutiles et l'on garderait 'sous la main' un certain nombre d'options...

  lancer l'éditeur de la base de registre (C:\WINDOWS\regedit.exe)

NOTA : MAGRET pose problème avec cette option. Le profil élève étant constitué de 3 fichiers, il faut pouvoir modifier le bon fichier pour que le profil élève prenne en compte cette modification. En mode administrateur, la modification de la base de registre concernant le system tray n'affectera QUE la session administrateur.

- dans la base de registre :

  HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Policies \ Explorer
  click-droit dans un espace vide de le panneau de droite :

      Nouveau => Valeur DWORD
   
  Nommer cette clé =>  NoTrayItemsDisplay
   
  Double-click sur cette clé pour ouvrir une fenêtre et passer 'Données de la valeur' de 0 à 1
      OK

   Redémarrer le pc

   

3 - BLOQUER CERTAINES OPTIONS

Ci-contre : une copie d'écran de l'ensemble des options à cocher

Pour accéder aux 'options avancées' : 

  depuis la console, Suppléments / Options / Avancés / Afficher les options avancées /

 

 

OPTION : RÉDUCTION AUTOMATIQUE DU VOLET
  sans paramétrage particulier le volet est par défaut déplié au lancement automatique de Teamviewer

 

OPTION : DÉSACTIVER L'ARRÊT DE TEAMVIEWER

  dans le volet du PC élève, en cliquant sur ▼  à côté du nom du compte (ici "ajp_avril") on déplie un menu où l'on peut se déconnecter. En cochant 'Désactiver l'arrêt de Teamviewer' le PC maître pourra toujours rétablir la connexion. Si le PC élève se déconnecte, le PC maître reçoit automatiquement un message.

 

 

 


ATTENTION :  cocher la case : "Les changements nécessitent des droits d' administration sur cet ordinateur" (en bas de l'image ci-contre), empêchera l'élève de modifier quoi que ce soit dans la section "Suppléments", mais une fois cochée, cette case ne peut plus être décochée (pour d'éventuelles modifications) sauf si l'on a paramétré Teamviewer comme "application Windows" ou  "service système Windows".

Ce paramétrage peut engendrer un certain nombre de difficultés avec MAGRET.

NE COCHER CETTE CASE QUE SI L'ON EST SÛR D'AVOIR CORRECTEMENT PARAMÉTRER TEAMVIEWER... sinon il sera plus rapide de désinstaller Teamviewer et de le réinstaller sur le(s) PC concerné(s) !

    
 
 

 

   

OPTION : CACHER (replier ) LE VOLET

  sans paramétrage particulier le volet est par défaut déplié au lancement automatique de Teamviewer

 
  mais en cochant l'option "réduction automatique du volet Teamviewer" (Console / Suppléments / Avancé / Afficher les options avancées (voir image ci-dessous), le volet se repliera automatiquement à chaque démarrage de session.
   

OPTION : CONTRÔLE D'ACCÈS

  pour empêcher qu'un PC élève se connecte à un autre PC élève. Seul le PC maître pour 'dialoguer' avec d'autres PC.

  dérouler le menu et choisir "Refuser les sessions de contrôle à distance sortantes".

  l'inconvénient de cette option c'est qu'elle affichera une fenêtre sur le PC maître dès que celui-ci établira une connexion avec le PC élève. C'est une manipulation supplémentaire dans l'établissement de connexions multiples.
   

 

 

5 - PARAMÉTRAGE POSTE MAÎTRE  

 

DÉMARRAGE AUTOMATIQUE DE TEAMVIEWER

  cliquer sur l'icône de Teamviewer sur le bureau ou dans la zone de notification , pour ré-afficher la console. Cocher 'Démarrer Teamviewer avec Windows'.

 

NOTA : on voit que Teamviewer affiche par défaut l'E-mail dernièrement entré, et il suffit de taper le mot de passe de la session...

 

CONSTITUER UNE LISTE DE PC ÉLÈVE

 

une fois la session ouverte, le PC MAÎTRE liste le(s) poste(s) affecté(s). Il suffit de cliquer sur le poste concerné pour interagir avec lui. MAIS on voit que le PC ÉLÈVE nouvellement affecté affiche toujours son 'vrai' nom, or celui-ci étant peu parlant (ici P2427), il faut le changer pour facilement interagir avec plusieurs PC...

 

suivre la procédure ci-contre pour renommer (donner un 'Alias') le pc nouvellement affecté à ma session :


 

PARAMÉTRER L'AFFICHAGE MULTIPLE (plusieurs écrans de contrôle)

SOLUTION 1 : en cochant l'option 'Visualiser / Afficher les sessions sur des onglets' dans l'un des écrans de contrôle, on affiche une seule fenêtre à onglets, où chaque onglet accède à un écran de contrôle. Ce paramétrage deviendra le paramétrage par défaut à chaque allumage du PC MAÎTRE.

Pour ajouter un PC de plus, il suffit de cliquer sur la croix pour ajouter un nouvel onglet et, dès lors, la console s'ouvre pour permettre de cliquer sur le pc à ajouter :

 

SOLUTION 2 : en cliquant sur chaque 'Alias', et en redimensionnant chaque fenêtre de PC ÉLÈVE, l’écran du poste maître ressemblera à la copie d'écran ci-dessous, avec 3 écrans contrôlés à distance.  Mais le redimensionnement de chaque écran de contrôle ne sera pas mémorisé par Windows, il faudra donc le refaire à chaque allumage du PC MAÎTRE. NOTA : comme pour tout autre application Windows on peut accéder également à chaque écran de contrôle en cliquant sur son bouton dans la barre des tâches (surtout si les écrans de contrôles sont en plein écran)

 

 

Accéder à l'article : Partage d'écran - Teamviewer 2 - Session

Accéder à l'article : Partage d'écran - Teamviewer 3 - Interactions

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • Contrôle_Distance