En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FORMATIONS SPÉCIFIQUES

Partage d'écran - Teamviewer 3 - Interactions

Publié le vendredi 16 décembre 2016 12:10 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2017 15:07
FORMATION SPÉCIALES - MÉDECINE DE PRÉVENTION
PARTAGE D'ÉCRAN - TEAMVIEWER 11 - Interactions (3/3)

 

  Télécharger : Teamviewer 11

  Télécharger : Teamviewer 12

  Télécharger le manuel d'utilisation de Teamviewer 11

Consulter éventuellement cette page : Guide d'utilisation Cyberclasse

 

Accéder à l'article : Partage d'écran - Teamviewer 1 - Paramétrages

Accéder à l'article : Partage d'écran - Teamviewer 2 - Session

 
LIMITER ET BLOQUER LES INTERACTIONS DES POSTES ÉLÈVE

BLOQUER LA SOURIS ET LE CLAVIER

  depuis la fenêtre d'affichage des écrans de contrôle (ici avec un affichage de type onglet), en cochant "Désactiver la saisie distante" on bloque la souris et le clavier du PC ÉLÈVE concerné (ici aep_09 comme l'indique l'onglet sélectionné)

 

BLOQUER L'ÉCRAN (écran noir)

  on peut en théorie transformer l'écran du PC ÉLÈVE en écran noir, mais cela implique d'installer un pilote en suivant la méthode ci-contre. Si la procédure d'installation du pilote passe sans problème pour un PC ÉLÈVE sous Win7 par contre la procédure d'installation échoue pour les postes distants sous Windows XP.

   

 

INTERACTIONS AVEC LES POSTES ÉLÈVES

 

 

  dès que l'on utilise certains outils (ici l'outil 'Annoter' (tableau blanc)) on fait apparaître un panneau coulissant plus ou moins étoffé, sur le bureau du PC MAÎTRE. Ce panneau coulissant est contextuel à l'écran de contrôle actif :

 

en cliquant simplement sur l'un des écran de contrôle, on rend 'actif' le lien avec le PC ÉLÈVE désiré, avec 2 conséquences :

  • le panneau latéral escamotable concerne le  poste contrôlé 'actif' (ici aep_09)
  • on peut interagir avec le pc élève concerné : coller un doc sur son bureau, prendre la main sur son logiciel ouvert, ouvrir son explorateur de fichiers, éteindre cet ordinateur, partage d'écran, tableau blanc...

 

TRANSFERT DE FICHIERS  

     

  MÉTHODE 1 TRANSFERT  DE POSTE MAÎTRE à 1 SEUL POSTE ÉLÈVE : par simple glisser-déposer, de l'explorateur de fichiers du PC MAÎTRE vers l'écran de contrôle du PC ÉLÈVE concerné :

NOTA : suivant la qualité du réseau et des pc, on peut être amené à faire des copier-coller au lien d'un glisser-déposer.

 

  MÉTHODE 2 TRANSFERT  DE POSTE MAÎTRE à 1 SEUL POSTE ÉLÈVE : fonctionnalité 'Fichiers et Suppléments / Ouvrir le transfert de fichier'

- cliquer sur l'icône 'Ouvrir le transfert de fichier' pour faire apparaître un explorateur de fichier à double colonne avec à gauche l'arborescence des dossiers et fichiers du PC MAÎTRE à droite celle du PC ÉLÈVE :

 

  MÉTHODE 3 TRANSFERT  DE POSTE MAÎTRE à 1 ESPACE DE STOCKAGE COMMUN :

- dans la barre d'outils de Teamviewer de l'écran de contrôle du PC ÉLÈVE concerné, cliquer sur 'Fichiers & Suppléments / Partager via la zone fichiers' permet d'ouvrir un panneau latéral sur lequel on peut glisser-déposer un fichier :

- ce panneau s'affichera également sur le PC ÉLÈVE, ce qui permettra à l'élève de :

  • voir le document distribué et de le télécharger sur le bureau en double-cliquant dessus
  • déposer également un document que seul le PC MAÎTRE pourra récupérer.
  •  
PARTAGE D'APPLICATION du PC MAÎTRE (réunion spontanée)  

 

  le lancement de Teamviewer sur le poste maître fait automatiquement apparaître une flèche double dans la barre de titre des fenêtres des logiciels en cours d'utilisation sur le PC MAÎTRE , ce qui permet, en cliquant sur cette flèche, de faire apparaître l'application concernée sur l'écran du PC distant actif.

1 - cliquer sur dans la barre de titre du logiciel ouvert,

2 - choisir le pc élève avec lequel on veut partager un document (par ex. 'aep_09' - remarquez la case à cocher 'Autoriser l'interaction du partenaire' qui permet donc de permettre à l'élève de modifier le document du maître. )

3 - un bouton 'envoyer' apparaît sur le pc élève, cliquer sur ce bouton depuis l'écran de contrôle de Teamviewer

4 - le document apparaît sur le pc élève.

NOTA :

- il s'agit de la fonction 'Réunion'

- dès que l'on clique sur cette fonction un panneau latéral apparaît sur le PC MAÎTRE.

- pour mettre fin à la réunion ou pour montrer un doc dans un autre logiciel (ex : navigateur), il faut cliquer sur la croix pour fermer la fonction 'réunion'

  ici on envoie, depuis le poste maître, la fenêtre de Word sur un poste élève, pour, éventuellement, montrer à l'élève une suite de manipulations dans le traitement de texte :
  on peut par la suite rajouter des intervenants en cliquant sur l'icône concernée dans le panneau latérale :

 

TABLEAU BLANC  
   

 

  l'outil 'Annoter' (tableau blanc) est, en conditions réelles sur des pc sous windows XP, assez 'poussive'. Quand cette fonction veut bien se mettre en oeuvre, le délai entre les 2 postes est tel que l'outil peu devenir peu utilisable.

 

 

Accéder à l'article : Partage d'écran - Teamviewer 1 - Paramétrages

Accéder à l'article : Partage d'écran - Teamviewer 2 - Session

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • Contrôle_Distance