En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Suivi des versions de l'ENT

Août 2016 : : Mise en production V3.8.6 et V3.9.0 - Rentrée scolaire 2016

Par Josiane Albin, publié le vendredi 2 septembre 2016 16:32 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 16:12

La version de rentrée scolaire 2016 V3.8.6 et V3.9.0 de K-d'école, mise en production le 19 août 2016, apporte de nouvelles fonctionnalités dans les domaines service personnel et pédagogique (emploi du temps), communication, vie scolaire et mobilité.


Service personnel et pédagogique

Prise en compte des versions 2016 des services tiers : Pronote, EDT et UnDeuxTemps

Afin de préparer au mieux les procédures de changement d’année, l’ENT propose les dernières versions des services Pronote, EDT et UnDeuxTemps, respectivement : Pronote 2016, EDT 2016 et UnDeuxTemps v22.
La version PRONOTE 2016 a aussi été ajoutée dans l'administration pour afficher le bloc PRONOTE en page d'accueil.

Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne : Vie scolaire / Import emploi du temps.

Consultez également la FAQ Emploi du temps.

Haut de page

 

Domaine communication

Blocage des accès élèves et parents ENT en période de rentrée scolaire

Depuis le nouvel écran Administration > Accès portail > Blocage des accès, les administrateurs, les membres du personnel de direction et de manière générale tout utilisateur ayant le rôle de « Gestionnaire des accès » peuvent à présent modifier les dates de blocage des accès à l'ENT en mode connecté définies au niveau projet pour les parents et les élèves (blocage par défaut activé du 19/08/2016 au 01/09/2016), afin d’ouvrir l’ENT plus tôt ou retarder l’ouverture.
L’éditeur de contenu de l’ENT permet également de rédiger et de mettre en forme le message que les utilisateurs verront affiché lors de leur tentative de connexion pendant la période de blocage sélectionnée

Attention : ce blocage opère aussi sur les connecteurs tiers, si et seulement si les comptes associés n’ont pas été distribués. Exemple avec Pronote : si l’établissement a distribué les comptes d’accès direct à Pronote aux parents et aux élèves, que les comptes de l’année dernière sont toujours valides, et que les parents et élèves se connectent directement Pronote sans passer par l'ENT, alors ils pourront accéder aux données relatives aux classes dans Pronote.

Publipostage des comptes : diffusion des identifiants de connexion via l'ENT

Un nouvel écran Annuaire > Administration > Diffusion des identifiants permet d'envoyer des identifiants ENT en masse aux élèves/parents/ enseignants ne s'étant encore jamais connectés.

Depuis cet écran, les administrateurs :

  •  peuvent définir la ou les cible(s) de l’envoi de l’email : élève, parent, enseignant, non enseignant, autre ;
  • peuvent personnaliser le message qui sera envoyé en modifiant l’objet de ce dernier et/ou en complétant le message pré-rempli dans une zone de texte libre (facultatif).


Après un clic sur « Diffuser les identifiants », Le mail défini sur l'écran est envoyé sur leurs adresses de messagerie personnelles (récupérées par l’ENT via l’annuaire académique fédérateur) à tous les utilisateurs :

  • qui ne se sont encore jamais connectés ;
  • et dont l'état du compte n'est pas "En attente de suppression".


L’administrateur reçoit un bilan d’envoi des identifiants de connexion envoyés sur sa messagerie ENT (fichier CSV). Il peut ainsi prendre connaissance du nombre d’emails envoyés et récupérer, via un lien HTPPS, la liste des utilisateurs sans adresse électronique personnelle.

Nouveau canal de communication ciblée pour les établissements : messagerie ENT

Services personnels > Communication ciblée : un nouveau canal de communication, "Messagerie ENT", est maintenant disponible pour tous les établissements. Les établissements ont donc maintenant la possibilité de réaliser des communications ciblées sous forme de messages internes, directement déposés dans les boites de messagerie internes à l’ENT.
Dans le cas où l’utilisateur a donné son consentement à la réception de messages institutionnels sur son adresse mail externe (consentement demandé lors de toute connexion à l'ENT postérieure au 19 août, cf. ci-après), il sera aussi informé sur cette dernière, via la réception du message complet, avec ses éventuelles pièces jointes.

Prise en compte des adresses mail et numéro de mobile des utilisateurs fournis par l'annuaire académique fédérateur

Lors des imports de données provenant de l’Annuaire Académique Fédérateur, les données utilisateurs type adresses mail et associées aux téléphones mobiles fournies sont désormais prises en charge par l’ENT.
L’écran de recueil d’informations, affiché traditionnellement lors de la première connexion de l’utilisateur à l’ENT, ou en cours d’année, a été revu afin de permettre à l’utilisateur :

  • de valider ces nouvelles informations ou les amender – sauf si son organisation de rattachement impose l’usage de l’adresse mail transmise lors des imports
  • de donner son consentement à leur utilisation par les institutions associées à l’ENT, particulièrement s’il souhaite être notifié des messages de communication ciblée par messagerie sur son ENT


L'écran, affiché à tout utilisateur se connectant après le 19 août, une fois validé, ne sera plus proposé à l'utilisateur, à moins que ne soit transmis lors des imports :

  • une nouvelle adresse mail,
  • un nouveau numéro de téléphone mobile.

… auquel cas l’écran sera à nouveau affiché à l’utilisateur.


Remarque : Les données recueillies sur cet écran sont visibles dans les préférences de l'utilisateur qui pourra les modifier à tout moment selon les droits de modification définis par son organisation.

Haut de page

 

Domaine vie scolaire

Le domaine Vie Scolaire évolue sur quatre grands axes pour répondre aux modifications portées par la réforme des collèges :

  • Rapprochement des matières et classe/niveau en accord avec la nomenclature BCN et discipline ;
  • Intégration de la fonctionnalité d’évaluation des compétences (*);
  • Refonte du modèle des bulletins de notes des collèges (*) ;
  • L’aide aux établissements et aux enseignants dans leur gestion des EPI (partie 1 : initialisation des EPI).


(*) fonctionnalité disponible pour les établissements disposant du module Notes de K-d'école intégré à l'ENT

Rapprochement des classes et des niveaux - Rapprochement manuel d’une matière avec la nomenclature BCN et son libellé discipline

L'application de la réforme des collèges étant liée à la détection du cycle d'enseignement des utilisateurs (cycle 3 : 6ème et cycle 4 : 5ème, 4ème et 3ème), l’ENT s’est adapté techniquement pour faire en sorte que :

  • Les classes et les élèves créés lors de l’import AAF soient automatiquement rapprochés des nouveaux niveaux définis par la Base Centrale des Nomenclatures (BCN) ;
  • Les matières de l'emploi du temps soient rattachées aux matières et disciplines de la nomenclature officielle ;


Ainsi, dans l’écran Vie scolaire > Gestion emploi du temps > Matières, une colonne « Matière nationale (BCN) » a été ajoutée.

Il est possible de modifier le rattachement de la matière nationale BCN au libellé discipline via l’écran de modification des détails de la matière.

Le « Gestionnaire vie scolaire » peut, depuis cet écran, rapprocher manuellement la matière EDT à la matière nationale (BCN) en la sélectionnant dans la liste déroulante des matières du référentiel (filtrée par les matières enseignées dans l'établissement courant).

Le « Gestionnaire vie scolaire » peut également rapprocher la matière avec une discipline de compétence en la sélectionnant parmi la liste la liste déroulante des codes libellés de discipline.

Remarque : le critère de tri par défaut du tableau s’effectue sur la colonne « Matière nationale (BCN) » et par ordre alphabétique.

Réforme du collège : initialisation des EPI.
Créer/Modifier un EPI - Supprimer un EPI - Afficher la liste des EPI pour les chefs d’établissement et les enseignants - Filtrer la liste des EPI pour les chefs d’établissement et les enseignants

Afin de développer plusieurs nouveaux services dans l’ENT en lien avec les EPI – dès cette version et dans les prochaines versions arrivant à court terme – ces derniers peuvent désormais être déclarés dans l’ENT.
Pour cela, les chefs d’établissement peuvent maintenant créer des nouveaux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) depuis le nouvel écran Vie Scolaire > Notes > EPI après un clic sur le bouton « Nouvel EPI ».

Associer un contenu de séance du cahier de textes à un EPI

Première fonctionnalité en lien avec les EPI déclarés, les enseignants peuvent dès à présent indiquer un contenu du cahier de textes comme étant liée à un EPI. Pour cela, ils l’indiquent directement dans les options de l'activité :

  • en choisissant le nom de l’EPI dans la liste déroulante disponible ;
  • en indiquant le temps consacré à l'EPI. Le temps indiqué par défaut équivaut à la durée de la séance, avec possibilité de le modifier (ce champ n’est affiché que pour les contenus de séance, n’est pas obligatoire et peut rester vide) ;


Remarque : pour que les enseignants puissent marquer leurs séances ou activités comme étant liées à un EPI, les données suivantes doivent être complétées et correctes :
> On doit bien avoir un service d'enseignement déclaré pour la matière et l'enseignant ;
> Les rapprochements matières\disciplines doivent avoir été effectués.

Haut de page

 

Domaine mobilité

Attention, cette fonctionnalité ne sera disponible que dans quelques semaines, du fait des délais de dépôt sur les boutiques en ligne.

Signaler un message comme abusif
Un bouton permettant de signaler un message comme étant abusif a été ajouté dans la messagerie de l’application mobile de l'ENTmip.

La gestion de la modération se fait ensuite depuis la messagerie interne de l'ENT.

Remarque : Comme toujours, seuls les messages du type "discussion" peuvent être signalés. Le signalement n'est pas anonyme, les noms et prénoms des utilisateurs signalant un message comme abusif sont transmis à l'équipe de modération.

Pour toutes les informations sur l'application mobile, suivre le lien.

 

Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont détaillées dans la note de version K-d'école V3.8.6 - V3.9.0. Consultez également l'aide en ligne.

Haut de page

Catégories
  • Version 2016-2017