En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Supports de formation

Tous les articles (20)
  • Formation au projet STMG - 17 janvier 2019

    Catégories :  FOAD
    Par PATRICK CARIOU, publié le dimanche 9 décembre 2018 18:45 - Mis à jour le vendredi 14 décembre 2018 13:37
    Afin de préparer au mieux cette seconde réunion, vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions. Après validation, vous pouvez poser une autre question en cliquant sur le bouton "Retour au formulaire". L'ensemble de vos questions est enregistré.
  • 20170118 - La ville durable

    3  -  Catégories :  2016-2017, En présentiel
    Par PAULE MACREZ, publié le samedi 4 février 2017 15:44 - Mis à jour le samedi 4 février 2017 16:33

    La ville durable : Séminaire national BTS professions immobilières

     

    Catégorie : publication

    Date :18 /01/2017
    Lieu : Lycée Daguin à Mérignac (académie de Bordeaux)
    Formateur-trice : Professionnels de l'immobilier

     

    Ce séminaire était destiné aux professeurs de STS Professions immobilières. Ne sont repris ici que les supports susceptibles d'intéresser l'ensemble des professeurs d'économie et gestion comme illustration du thème du développement durable.

    La ville durable : un concept à préciser, par Elodie Vouillon directrice du CAUE de la Gironde.

    Etute d'impact sur la santé des opérations d'aménagement : Isabelle Haumont (Bordeaux Métropole) et Joséphine Tamarit (ARS) illustre le rapprochement des acteurs de la santé et des acteurs de l’aménagement pour « un urbanisme favorable à la santé ».

    L'habitat participatif : Loris de Zorzi (Axanis) présente le concept et le programme La Ruche réalisé à Bègles (33)

    L'habitat participatif permet aux futurs habitants d'être acteurs dans la réalisation de leur projet : implication dans la conception et parfois même dans la construction de leur logement. L'immeuble comprend des espaces communs partagés avec les voisins ce qui permet de réduire les coûts.

    L'habitat participatif est porté par une esprit de partage, de solidarité et la volonté de vivre en créant du lien social.

     

    contact : marie.monferrand@wanadoo.fr

     

     

     

     

     


     

  • 20161017 - Usage du numérique en Économie & Gestion

    5  -  Catégories :  2016-2017, En présentiel
    Par PATRICK CARIOU, publié le lundi 14 novembre 2016 17:15 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2016 17:58
    Date : 17/10/2016
    Lieu : Lycée Victor Hugo, Gaillac
    Formateurs : Sabrina Belhadi, Patrick Cariou

     

    Cette formation, intitulée "Usage du numérique en Économie & Gestion" visait deux objectifs principaux :

    • initier une réflexion sur l'utilisation du numérique en É&G, en proposant un cadre d'analyse ;
    • présenter des outils numériques, en amenant l'auditoire à en faire une analyse critique et à imaginer des usages possibles dans d'autres contextes de classe.
       

    Divers thèmes ont ainsi été abordés :

    • le recueil d'informations à l'aide de dispositifs variés (Plickers, Google slides Q&A, Unitag, formulaire ENT...) ;
    • questions soulevées par la refonte ergonomique de l'ENT introduite à la rentrée de septembre ;
    • utilisation du réseau social Twitter ;
    • suivi de projets avec l'application en ligne Trello.

    Vous trouverez en documents-joints les deux diaporamas utilisés au cours de cette journée.

    Pour les participants : accès à de plus amples informations sur les outils

    Résultats des tests/questionnaires utilisés au cours du stage :

    Présentation du live Tweet avec Storify

     

     

     

     

    contacts : sabrina.belhadi@ac-toulouse.fr      patrick.cariou@ac-toulouse.fr

     

     

     

     

     


     

  • 20151005 - La gestion de l’hétérogénéité en STS MUC

    1  -  Catégories :  2015-2016, En présentiel
    Par Marie-Hélène Bernard, publié le samedi 26 novembre 2016 18:00 - Mis à jour le dimanche 27 novembre 2016 18:30
    Date : 05/10/2015
    Lieu : Lycée Toulouse Lautrec, Toulouse
    Formateur-trices : N. ARMENGAUD, N. VINCENS , C. LAVAL, P. MORENO, M. SAUREL, Christophe PAGIS, A. MORONI, Véronique BERNIER

     

    L’hétérogénéité : des origines et formes multiples, « Présentation du bilan du lycée Pyrène Pamiers » par N. ARMENGAUD, Professeur au Lycée Pyrène, Pamiers

    La nécessaire lutte contre les préjugés - « Faire réussir les bacheliers professionnels en BTS » - par N. VINCENS, IEN-ET Economie et gestion, académie de Toulouse

    Des pratiques pédagogiques diverses PLICKERS : un moyen rapide de détecter les différences de maîtrise des savoirs par C. LAVAL et P. MORENO Professeurs au lycée Victor Hugo, Gaillac

    Développer l’autonomie des étudiants : la mise à disposition de ressources – le « QR code » et « Le recours aux jeux sérieux » par Michèle SAUREL Professeur au lycée Toulouse-Lautrec

    L’encadrement de l’autonomie - «L’exploitation de l’ENT» par Christophe PAGIS Professeur au lycée Toulouse-Lautrec et « Un étudiant acteur de sa formation» par A. MORONI, Lycée Bourdelle Montauban

    Créer les conditions du tutorat entre pairs - « Le tutorat entre pairs » par Véronique BERNIER, Proviseure adjointe du lycée Toulouse-Lautrec

    Supports de formation à télécharger ci-joint

     

    contact :
  • 20151210 - Formation PGI BTS

    6  -  Catégories :  2015-2016, En présentiel
    Par PATRICK CARIOU, publié le jeudi 24 novembre 2016 22:15 - Mis à jour le dimanche 27 novembre 2016 12:33
    Date : 12/10/2015
    Lieu : Lycée Louis Rascol, Albi
    Formatrices : Géraldine Aymard

    Supports de formation

    La place du PGI en BTS CG

    Le PGI occupe une place centrale dans le référentiel de BTS CG et son usage pédagogique en BTS CG permet d’adopter une démarche d’apprentissage avec l’outil. Il permet également l’articulation entre les processus métiers (P1 à P6) et le processus support P7.

     

    Cas MBA pour BTS CG

    La situation professionnelle MBA-PVC permet d’analyser avec le PGI le processus des achats et de participer à l’évolution du SIC (Système d’Information Comptable).

     

    Cas MBA : éléments de correction

    Une proposition de correction de la situation professionnelle MBA-PVC est également disponible dans ce dossier.

     

    • Mode opératoire : dupliquer et restaurer la base de données EBP


      Si on souhaite faire travailler les élèves en groupe (une base => plusieurs élèves), Il est nécessaire de dupliquer et restaurer une base de données.

      Pour restaurer une base de données EBP, il est nécessaire de suivre une certaine procédure. Vous trouverez dans cette présentation, un tutoriel qui vous permettra de dupliquer et restaurer une base de données EBP.

     

     

    Téléchargement de la base complète

    lien de téléchargement

     

    contact : Géraldine AYMARD

     

     

     

     

     

     


     

Trier par
Catégories
Auteurs