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Lettre n°2 2017-2018

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 07 oct. 2017 à 12:01

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

 

NUMERO 2

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

Chers collègues,

 

 

 Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance 

 

  1. Revue Pastel

Le nouveau numéro de la revue académiquePASTELvient de paraître. Après les valeurs de la République, thème développé l’an dernier, cette nouvelle publication  a pour sujet : « Enseigner l’histoire et la géographie, une singularité française ? ». Vous pouvez télécharger l’intégralité du numéro à l’adresse suivante :http://cache.media.education.gouv.fr/file/09/06/7/PASTEL8-2017_820067.pdf

 

  1. Concours professionnels (rappel)

Nous vous rappelons  l’ouverture, au titre de la session 2018, du registre des inscriptions aux concours de recrutement de personnels d’encadrement (IA-IPR, IEN, personnels de direction) et aux concours de recrutement de professeurs de l’enseignement du 2nddegré (concours externes, externes, spéciaux etinternes de l’agrégation ; concours externes, 3èmeconcours, concours internes et réservés du CAPES etc. Les inscriptions seront enregistrées au cours d’une phase unique d’inscription et de validation, par Internet, à l’adresse :

- pour les concours de recrutement de personnels d’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-degre.html

- pour les concours de recrutement de personnels d’encadrement : http://www.education.gouv.fr/siac4

Rappel important : fin des inscriptions le jeudi 12 octobre 2017 à 17 heures. 

 

  1. Examen de la certification complémentaire

Nous vous informons  de l’ouverture des inscriptions à l’examen de la certification complémentaire au titre de la session 2018. Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un formulaire d’inscription  sur le site de l’académie, à la rubrique Examens et concours, Certifications professionnelles, Certification complémentaire,  durant la période d’inscription, soit du lundi 18 septembre au vendredi 17 novembre 2017 inclus. Nous vous invitons à vous reporter à la circulaire académique en ligne sur le site pour toute question relative aux conditions d’inscription ou aux modalités de déroulement de cet examen.

Pour en savoir plus :http://www.ac-toulouse.fr/cid73647/examen-de-la-certification-complementaire.html

 

  1. Informations relatives à  l’EDD

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale organise la 3ème édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 9 au 14 octobre 2017. Les écoles et les établissements sont invités à organiser, entre autres, des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques sur ces sujets en lien, notamment, avec les partenaires de la Fête de la science et les acteurs territoriaux du développement durable et de l’éducation à l’environnement et au développement durable. 
Ce moment est l'occasion pour vous de valoriser le travail accompli tout au long de l'année dans le champ de l'éducation au développement durable, en particulier en lien avec ses divers partenaires. Cet événement s'articule avec plusieurs opérations d'ores et déjà programmées, dont la Fête de la Science du 7 au 15 octobre 2017 : celle-ci est organisée pour favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Des milliers d'animations gratuites seront programmées partout en France et pour tous les publics : https://www.fetedelascience.fr/ 
Afin de faciliter la mise en place et la promotion d'initiatives lors de la Semaine du climat 2017 au sein de vos écoles et de vos établissements, des outils de communication sont à votre disposition via le lien suivant :http://www.education.gouv.fr/cid106785/semaine-du-climat-2017-kit-de-communication.html 
 Le kit comprend :  le visuel "Semaine du climat 2017" ;  des bannières web ;  une affiche générique et une affiche personnalisable aux formats A4 et A3 ;   des modèles de support (powerpoint et word).

 

Le projet AGRIPEDD (AGRICULTURE DE PRÉCISION POUR L'EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE) a été conçu durant l’année 2017 afin de proposer des ressources techniques aux enseignants des collèges et lycées. Partant du principe que les différents enseignements disciplinaires pouvaient être liés par un « fil rouge » thématique, afin de leur donner attractivité et cohérence, le fil rouge retenu pour la présente année est l’agriculture de précision. L’agriculture de précision consiste à utiliser des hautes technologies, telles que les images acquises par les satellites, les avions et les drones, afin de proposer des cartes et des préconisations techniques sur l’usage des engrais azotés par exemple.

Pour en savoir plus : https://agripedd.wordpress.com/

 

Vous trouverez également en PJ la lettre de l'EDD de l'Académie de Toulouse n°2. Pour mémoire, la mission académique EDD est pilotée par Christophe Escartin IEN-EG lettres-histoire-géographie et Armelle Vialar IA-IPR SVT

 

5.     Concours « La Flamme de l’égalité »

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 3ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité », piloté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Cette année, les enseignants et les élèves des premier et second degrés sont invités à s’interroger sur la thématique « Abolitions et citoyenneté ». Les projets présentés devront proposer une réflexion sur l’histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux peuvent bien entendu s’étendre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le cadre national. Vous trouverez en PJ la règlement de ce concours.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire : http://www.laflammedelegalite.org/reglement-du-concours.php

 

6.     Concours « Bulles de mémoire »

En partenariat avec l’Education nationale, l’ONACVG propose  aux jeunes collégiens et lycéens de participer à un concours de bande dessinée. À chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes. Le thème de l’édition 2017-2018 est « Faire la paix – Maintenir la paix». Vous trouverez en PJ tous les renseignements utiles pour participer à ce concours.

 

  1. Concours « Le petit prince explore la défense », appel à projets (rappel)

A l’occasion du centenaire des « as de l’aviation » et de l’épopée des pionniers de « La Ligne Latécoère», autour des célèbres aviateurs Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées (DPMA) lance un appel à projets pour l’année scolaire 2017-2018 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème: « Le Petit Prince explore la Défense. ».  Cet appel à projets est conduit en partenariat avec l’armée de l’air, le musée de l’air et de l’espace, le Panthéon et la fondation Saint Exupéry pour la jeunesse.

Les projets, sous réserve de leur qualité, pourront  faire l’objet d’un film projeté lors d’une cérémonie nationale. De façon plus générale,  ils pourront faire l’objet d’un soutien financier de la DPMA (contacter à ce sujet francois.icher@ac-toulouse.fr , IA-IPR référent académique mémoire-citoyenneté, pour obtenir un dossier de demande de subvention ) et d’une mise en valeur au plan national (documentaire, exposition…). Vous trouverez en PJ les modalités de participation à ce concours.

 

8.     Campagne « Fraternité générale » du 13 au 15 octobre 2017

Organisée dans le cadre de la mobilisation de l’Ecole autour des valeurs de la République, une réflexion autour du thème de la fraternité est privilégiée dans les établissements du 13 au 15 octobre. Vous trouverez en PJ  une lettre de la DGESCO rappelant les principaux enjeux de cette opération.

 

9.     Journées nationales de l’innovation

L'appel à projet pour la journée nationale de l'innovation est publié : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119151

Les sept domaines suivants seront privilégiés :

1. Consolider la maîtrise du français ;

2.  Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ;

3. Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève ;

4. Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté ;

5. Faire vivre la culture scientifique et technologique ;

6. Une école fondée sur la confiance ;

7. Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat. N'hésitez pas à signaler toute action ou pratique pédagogique en lien avec les thématiques retenues par la DRDIE. La candidature à la journée de l'innovation est une belle occasion de valoriser l'investissement et les initiatives des enseignants.  Les équipes sont invitées à renseigner le formulaire à l'adresse suivante : https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/UYZk9Dzgm9mox45JVPWNzw

Nous attirons votre attention sur la date butoir pour les inscriptions : 6 novembre 2017.

  1.  Consultation sur les compétences EMI au cycle 4

La DGESCO et la DNE ont lancé une consultation sur les compétences EMI au C4 . Les objectifs et modalités de mise en œuvre  de cette consultation sont disponibles via la pagehttp://eduscol.education.fr/cid116761/contribuez-a-decrire-les-competences-du-cycle-4-en-emi.html . Hébergée sur la plateforme Eduscolab, http://eduscol.cap-collectif.com/, la consultation est accessible via le lien suivant : http://eduscol.cap-collectif.com/project/les-27-competences-en-emi-au-cycle-4/consultation/etape-de-consultation-emi . 
 

  1. Cinéma et pédagogie

Nous vous informons de  la mise en ligne d'un dossier pédagogique autour du film documentaire Latifa, le cœur au combat d'Olivier Peyon et Cyril Brody (sortie cinéma le 4 octobre). Pendant plus d’un an, les réalisateurs ont suivi Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire assassiné par Mohamed Merah, dans ses rencontres avec la jeunesse de France pour partager son expérience et parler de respect, de fraternité et de laïcité. À la fois portrait émouvant d’une femme engagée et radiographie de la France contemporaine, ce film permettra d’interroger les valeurs républicaines et d’aborder les modalités de l’engagement citoyen dans le cadre de l’EMC et du parcours citoyen de l'élève.

Pour accéder directement au dossier pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/latifa/dossier_pedagogique.html

 

A l’occasion de la sortie de l’adaptation cinématographique le 25 octobre au cinéma du Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre, AU REVOIR LÀ-HAUT, (dont l’action a pour cadre initial la Première Guerre mondiale), un dossier pédagogique est mis à  la disposition des enseignants. Ce dossier propose un grand nombre de ressources en lien avec les programmes du collège et du lycée ainsi que des fiches d'activités transversales Français / Histoire / Arts plastiques / Histoire des arts. Il est également  possible pour les enseignants d'organiser une projection du film pour leurs classes. Pour cela il leur suffit de prendre contact avec la salle de cinéma de leur choix. Cette projection pourra se faire au tarif scolaire en vigueur dans cette salle. Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d'accueillir ce type de séance spéciale.

Pour accéder au dossier pédagogique et se renseigner sur les modalités d’organisation d’une séance scolaire :  www.aurevoirlahaut-lefilm.com

Pour toute information complémentaire, contacter : scolaires@parenthesecienema.com

 

  1. On nous communique

Le groupe de recherche STUDIUM organise un colloque intitulé « La prise de décision dans les structures éducatives », les  lundi 9 et mardi 10 octobre prochains. Il se tiendra en salle D29 de la Maison de la recherche à l’université Toulouse Jean JAURES.

 

Le laboratoire FRAMESPA nous communique le programme des prochaines journées d’étude Académies d’Art et Mondes Sociaux II. Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges. Elles se tiendront à l’université de Toulouse Jean JAURES à la Maison de la Recherche, les 9 et 10 novembre prochains. Vous trouverez en PJ le programme détaillé de ces journées.

 

Le Cratère et ses partenaires organisent à Toulouse les 23, 24 et 25 octobre prochain Les Rencontres Cinéma Education : trois jours de partage du cinéma en lien avec enseignants, associations, exploitants de salles et ouvertes au public. Vous trouverez en pièce jointe le programme de ces Rencontres qui s’intitulent Pourquoi vous nous montrez ça ? Les enseignants, associations partenaires (Ligue de l’enseignement, Cinéfol31, ACREAMP, Cinélatino, Cinémathèque de Toulouse) et exploitants y sont invités : il faut pour cela vous inscrire sur ce lien : https://lc.cx/GoNG

 

La Mission Interdépartementale Mémoire et Communication Occitanie et les services départementaux de l’ONACVG de la chaîne pyrénéenne organisent un colloque sur le thème des évadés et des passeurs dans les Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale, les 17 et 18 octobre 2017 à St-Girons. Vous trouverez en PJ le bulletin d’inscription, le programme et l’affiche de ce colloque.

 

 

Bien à vous

 

L’inspection pédagogique régionale

Histoire et Géographie

Académie de Toulouse

 

Fait avec Padlet

Lettre n°1 2017-2018

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 08 sept. 2017 à 20:19

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

 

NUMERO 1

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

Chers collègues,

 

 

Nous espérons que votre rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions. Vous allez recevoir sous peu dans vos établissements la traditionnelle lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale qui précise les axes principaux de l’année à venir et présente diverses informations institutionnelles. Nous tenons cependant à vous adresser dès aujourd’hui une première série d’informations concernant les semaines à venir :

 

 

  1. Journées européennes du patrimoine, 16 et 17 septembre

Le thème retenu cette année :Jeunesse et patrimoine

Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, tout sera mis en œuvre, partout en France, pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux, pour leur donner, grâce à une programmation dédiée et adaptée à chacun, quel que soit son âge, les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.

Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, architectes, plasticiens, etc. C’est également valoriser le travail des associations et des réseaux passionnément engagés dans la connaissance, la conservation et la transmission du patrimoine sur l’ensemble du territoire. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de rendre hommage à tous les acteurs du fait patrimonial.

Pour en savoir plus et accéder aux programmes selon les villes :https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

 

  1. CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique)

Nous vous informons de l’ouverture des inscriptions au certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) au titre de la session 2018. Cet examen s’adresse aux personnels enseignants ou d’éducation exerçant dans les établissements de l’enseignement public du second degré ou en qualité de conseiller pédagogique en EPS auprès des IA-DASEN et désireux de se voir conférer une certification en qualité de formateur.  

Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un formulaire d’inscription  sur le site de l’académie, à la rubrique Examens et concours, Certifications professionnelles, CAFFA,  durant la période d’inscription, soit du lundi 4 au vendredi 29 septembre 2017 inclus.  

Les candidats admissibles à la session 2017 ainsi que ceux bénéficiant d’une dispense de l’épreuve d’admissibilité de l’examen doivent faire connaître leur choix quant à la 1èreépreuve d’admission (pratique professionnelle) via un formulaire en ligne sur le site de l’académie à la rubrique examens et concours, certifications professionnelles, CAFFA  au plus tard le vendredi 15 décembre 2017. 

Nous vous invitons à vous reporter à la circulaire académique en ligne sur ce même site pour toute question relative aux conditions d’inscription ou aux modalités de déroulement de cet examen.

 

3.     Stage de formation en Allemagne pour les professeurs d'histoire-géographie (DNL)

Organisé dans le cadre d'une coopération entre le ministère français chargé de l'Education nationale et le ministère de l'Education du Land de Hesse, et financé par le ministère français chargé des affaires étrangères, ce programme offre la possibilité aux professeurs d'histoire et géographie titulaires d'effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne. Durant cette période, leur remplacement est assuré par les académies concernées. Ce programme vise à former ces professeurs à l'enseignement en langue allemande d'une partie du programme français de leur discipline. Il s'adresse tout particulièrement aux professeurs souhaitant préparer une certification complémentaire d'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique, en vue d'enseigner notamment dans les sections européennes et les sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur.

Les candidats retenus par une commission de sélection franco-allemande sont accueillis à l'université et au Studienseminar für Gymnasien de Francfort-sur-le-Main. Ils effectuent un stage d'enseignement au sein d'un établissement d'enseignement secondaire et suivent en parallèle un programme de formation spécifique à l'université, orienté d'après leur discipline et complété par des cours de perfectionnement en allemand, sous la responsabilité d'un tuteur allemand.

Pour en savoir plus :http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119188

 

  1. Formation proposée par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants du Voyage)

L’académie accueille chaque année de plus en plus d’élèves allophones nouveaux arrivants (plus de 2000 cette année, 1° et 2° degrés). La plupart passe le DELF  (diplôme d’étude en langue française, niveaux A1, A2 et B1). En raison de l’augmentation des EANA dans l’académie, il parait donc important d’élargir le vivier des professeurs, susceptibles de prendre en charge des allophones en dispositif ou en classe ordinaire, et de contribuer à la passation du DELF.

Le CASNAV propose une formation d’une part à la certification FLE/FLS, d’autre part à l’habilitation des examinateurs du DELF. Les professeurs intéressés peuvent contacter le CASNAV à l’adresse suivante : casnav@ac-toulouse.fr »

 

5.     Appel à projet pour la Journée Nationale de l’innovation 2018

L’appel à candidature s'adresse à tous les personnels des premier et second degrés qui ont mis en place un projet ou des pratiques pédagogiques « innovants ». L’innovation pédagogique couvre un champ varié d’actions ; elle se caractérise par la mise en place de démarches ou de stratégies se démarquant des pratiques de classe habituelles.Les candidatures peuvent être individuelles ou concerner une équipe ou un réseau. Les sept domaines privilégiés ainsi que ressources, proposition d'accompagnement et dépôt de fiche de candidature sont détaillés dans le courrier placé en pièce jointe (JNI18-Appel à projets)

 

  1. Prix Corrin

Parrainé par le ministère de l’Education nationale, le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année une initiative pédagogique visant à développer, innover, enrichir, grâce notamment au numérique,l’étude et l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Le site www.prixcorrin-fsju.org permet aux enseignants de mieux connaître ce prix et de déposer leur candidature. Nous attirons votre attention sur la date limite d’inscription qui est fixée pour la présente année scolaire au 19 novembre 2017.

 

  1. Concours « Non au harcèlement »

Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère de l’Education nationale organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». À l'instar de la journée de mobilisation « Non au harcèlement » prévue le 9 novembre 2017, ce  concours doit contribuer à réduire ce phénomène lourd de conséquences sur l'enfance et l'adolescence de certains de nos élèves.Lutter contre cette violence aux conséquences lourdes et durables touchant environ 700 000 élèves et plus, si on compte aussi leurs familles, les témoins, ainsi que les auteurs, constitue un engagement fort visant la réussite, le bien-être des élèves, celui des adultes et plus globalement l'amélioration du climat scolaire des établissements.

Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants :  sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école;  donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention;  inciter à la mise en place d'un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire. Le prix sera reconduit selon les modalités suivantes :

- deux catégories pour participer (écoles, collèges et lycées):

            • les affiches ;

            • les vidéos (d'une durée de 2 minutes maximum).

Pour en savoir plus (calendrier, inscriptions, etc.) : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119283

 

  1. Conférences de la Banque de France

Les directions départementales de la Banque de France vont animer dans chacun des huit départements de notre académie (du 17 au 19 octobre) une conférence dédiée àl’actualisation des connaissances relatives à la situation économique et financière de la France. Vous trouverez en PJ les dates et lieux de ces conférences ainsi que les modalités d’inscription.

 

  1. Cinéma et EDD

Le film Une suite qui dérange, le temps de l’action,  sortira au cinéma le 27 septembre prochain.  Dans ce cadre, est organisée le  Jeudi 14 septembreune avant-première du film.Des places gratuites sont réservées aux enseignantsLa projection du film aura lieu à Toulouse - Gaumont Wilson - 3 Place du Président Thomas Wilson à 20h. 

10 ans aprèsUne vérité qui dérange, le film montre comment l’ancien vice-président Al Gore (Prix Nobel de la Paix 2007) poursuit son combat, sillonnant la planète pour tenter d‘influencer la politique internationale en matière d’environnement.Il est indispensable de réserver en utilisant le formulaire en ligne ci-aprèshttp://siteweb.name/une-suite-qui-derange/frame.html  

Le dossier pédagogique du film est téléchargeable dès à présent sur https://ressources.unesuitequiderange.fr

 

  1. Nos collègues nous informent
    • Mathieu Vidal et Thibault Courcelle, géographes, enseignants-chercheurs à l'INU Champollion d'Albi nous communiquent le message suivant : « Lors du second semestre universitaire, les étudiants de 3ème année de Géographie de Champollion ont réalisé, dans le cadre d'un cours, des petites vidéos de présentation de leur filière. Il s'agissait notamment, pour leurs encadrants, d'introduire de nouvelles pratiques pédagogiques autour d'un projet à construire totalement. L'utilisation de la vidéo a été retenue, puisque parlant beaucoup à ces jeunes très branchés sur Internet et les réseaux sociaux. Par ailleurs, il était également intéressant d'essayer de connaitre le regard que posent les étudiants sur leur filière et leur environnement à Champollion. Dernier intérêt, évidemment : diffuser ces vidéos auprès d'un public lycéen se demandant parfois ce qu'on fait, en Géo, à la fac (et qui est assez différent de la géographie abordée avec les programmes du lycée). Les 8 vidéos finales sont à la fois très différentes entre elles sur la forme et complémentaires les unes des autres quant au fond. Elles abordent les thèmes suivants :
      1- Le Campus / 2- La filière Géographie et Aménagement / 3- Les enseignements de la Licence / 4- Les 3 Parcours du Master / 5- Les + de la filière de Géographie / 6- La vie étudiante / 7- Géolion's, l'association des étudiants Géographes / 8- Le Voyage de fin d'étude de licence 2017 : Gérone 
      ».

Pour visionner ces vidéogrammes : https://media.univ-jfc.fr/channelcat/13
 

  • Dominique Rech, professeur au collège de Montréjeau,  organise une journée culturelle autour de la Première Guerre mondiale en partenariat avec le cinéma Les Variétés de Montréjeau (lieu de la manifestation)  le samedi 23 septembre à 17h.  Dans ce cadre seront accueillis deux intervenants,  Emmanuel Cano sur le thème du cinéma historique et Philippe Foro qui abordera la question de l’Italie dans ce conflit. Cette manifestation se terminera à partir de 21h par la projection du film « Cessez-le-feu ». Vous trouverez en PJ le dépliant (CinéHistoire) relatif à cette manifestation.

 

  • Fabrice Hervé, professeur d'histoire-géographie au lycée de Clisson dans l'académie de Nantes est à la recherche d'un collègue exerçant en lycée proposant l'enseignement d'exploration Patrimoines - Création et activités artistiques, pour un échange autour des patrimoines respectifs, en vue d'un projet commun. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter fabien.vergez@ac-toulouse.fr  IA-IPR qui relaiera l’information auprès de l’académie de Nantes.

 

 

Bien à vous

 

L’inspection pédagogique régionale

Histoire et Géographie

Académie de Toulouse

Fait avec Padlet

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Lettre n°16 2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 29 juin 2017 à 22:24

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 16

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

  1. Banques de Ressources numériques éducatives (BRNE)

Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) permettent aux enseignants de trouver des ressources multimédia, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages. Les élèves disposent de matériaux et de services pour se documenter, composer, s’entraîner, collaborer… 
Pour y accéder, les enseignants doivent s’inscrire avec leur adresse professionnelle ou se connecter via leur ENT lorsque cela est possible. 
Vous trouverez des présentations (vidéo, plaquettes d’information) et l’accès direct aux banques de ressources selon la discipline et le niveau souhaité via : 
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/ 
 

  1. Master OPMSPI : Ouverture Professionnelle en Milieu Scolaire dans un cadre Pluridisciplinaire et Inter degré.

Le master OPMSPI est destiné à toute personne souhaitant accéder à un niveau de formation de master MEEF, et, s'adresse à des personnels  d'enseignement et d'éducation ayant une expérience professionnelle, désirant développer leurs compétences et/ou en acquérir de nouvelles.

Il permet d'accompagner une préparation à des fonctions de formateur (ex : CAFFA, CAFIPEMF), d’encadrement, à un concours de l’enseignement par une voie alternative. La poursuite en thèse est également un débouché possible.

Il s’agit d’une formation qui peut se réaliser à distance, même hors académie de Toulouse, grâce à des enseignements dispensés en ligne.

C’est une formation diplômante qui peut être suivie en restant en activité professionnelle grâce à son caractère hybride (mise à disposition et réécoute des cours sur plateforme). La recherche, le numérique, la didactique et la compréhension des thématiques vives du système éducatif composent principalement nos enseignements.

Les détails de la maquette de formation du master OPMSPI sont disponibles à cette URL: http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/formation/pratiques-et-ingenierie-de-la-formation/parcours-meef-ouverture-professionnelle-en-milieu-scolaire-dans-un-cadre-pluridisciplinaire-inter-degres-opmspi--356138.kjsp?RH=FR_02

Pour l’année 2017/2018, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 août 2017. Il est possible d’y accéder à cette URL:http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/scolarite/candidatures-et-inscriptions/candidature-en-master-meef-482585.kjsp?RH=1488187583506

Pour toute demande de renseignements, contacter le 05 62 25 22 38 ou bien la responsable de la formation  : marie-france.carnus@univ-tlse2.fr

 

  1. A propos du centenaire de la Première Guerre mondiale

 

  • Colloque « Enseigner la Grande Guerre », abbaye-école de Sorèze, 21 et 22 octobre 2017

Le colloque de l'abbaye-école de Sorèze des 21 et 22 octobre 2017 s'inscrit cette année dans le cadre des manifestations de la Mission du Centenaire avec une thématique qui nous concerne directement : « ENSEIGNER LA GRANDE GUERRE ». Vous trouverez en PJ le programme très riche de ces deux journées (entrée gratuite).
 

  • Concours d’histoire scolaire franco-allemand, EUSTORY

Nous vous informons de la création d’un  concours scolaire franco-allemand EUSTORY 2017-2019 portant sur le thème :La Paix et la (Grande) Guerre. Ce concours, ouvert sur deux années, a pour ambition de construire une réflexion commune franco-allemande sur la fin de la Première Guerre mondiale et la construction fragile de la paix, dans une perspective élargie à l’Europe. Vous trouverez en PJ le règlement de ce concours, le calendrier et les modalités de participation.

 

  • Appel à projets « Petit-Prince »

Dans le cadre du centenaire des as de l’aviation et de l’épopée des pionniers deLa ligne Latécoère, la direction des patrimoines, de la mémoires et des archives (DPMA) du ministère des armées lance l’appel à projets« Le petit prince explore la défense ». Cet appel à projets d’enseignement de défense, conduit avec l’éducation nationale et l’enseignement agricole, en partenariat avec l’armée de l’air, le musée de l’air et de l’espace, le Panthéon et la fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse, est ouvert durant l’année scolaire 2017-2018 aux établissements scolaires, aux associations et collectivités locales. Il permet une diversité d’exploration du thème et d’approches pluridisciplinaires. Les projets pourront, sous réserve de leur qualité, faire l’objet d’un soutien financier de la DPMA et d’une mise en valeur au plan national (documentaire, exposition…). Vous trouverez en PJ le descriptif de cet appel à projets et les modalités de participation.

 

4.     Journées « Cybersécurité et territoire », Fleurance, 6 et 7 juillet 2017

Vous trouverez en PJ le programme des journées "Cybersécurité et territoire" organisées à Fleurance les 6 et 7 juillet 2017.  Cette thématique constitue désormais une des questions majeures abordées  dans l’enseignement de défense.

  1. Des collègues nous écrivent….

Notre collègue Véronique MERAUD, professeur au lycée Foch à Rodez, souhaite collecter des informations brutes en vue de la réalisation de son mémoire professionnel de CAFFA. Celui-ci abordera le thème de la contribution de l'histoire-géographie au développement des compétences rédactionnelles des élèves en 2nde générale et technologique. Dans ce cadre, elle  souhaiterait soumettre un questionnaire aux professeurs d'histoire-géographie des lycées généraux et technologiques de l'académie.Nous sollicitons donc les professeurs  concernés pour répondre à ce questionnaire (19 questions),  anonyme et  élaboré par Véronique MERAUD.

Pour accéder au questionnaire :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDtNJO6PEhGKYgYs0-b6WKW55sw1PnzD0jTGIe4JGSqb9mbA/viewform?usp=pp_url&entry.519638261


 

Nous profitons de ce dernier message de l’année scolaire 2016-2017 pour vous souhaiter de bonnes vacances.

 

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Fait avec Padlet

Lettre n° 15 2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 13 juin 2017 à 14:11

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 15

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. RAPPEL URGENT,  candidature pour participer à l’université d’été « Enseigner l’histoire de la Shoah », Toulouse, 11-13 juillet 2017

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah vous proposent de participer à la deuxième université d’été qu’ils organisent conjointement. Cette université d’été, dont la première session en 2016 avait connu un franc succès, est ouverte aux enseignants de Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Vous trouverez en PJ le programme détaillé et les modalités pratiques d’inscription.

Cette formation est destinée aux professeurs du second degré. Le nombre de places étant limité, la fiche d’inscription doit être complétée, renvoyée, et accompagnée d’une lettre de motivation pour le 16 juin, délai de rigueur. Les candidats auront la confirmation de leur inscription à partir du 19 juin 2017. Pour l’ensemble des participants, les frais de restauration (déjeuner et dîner) sont assurés par le Mémorial de la Shoah.

Renseignements et inscriptions : michele.courtin@ac-toulouse.fr

Merci d’informer de votre éventuelle candidature François Icher, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté : francois.icher@ac-toulouse.fr

 

2.     Séminaire européen « Comment enseigner la Shoah par balles ? »

Le mémorial de Caen et l’institut Yahad-In Unum organisent à destination des professeurs ressortissants de l’UE, un séminaire de formation du 24 au 26 novembre 2017 qui se déroulera à Paris et à Caen. L’ensemble des frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture sera pris en charge par les organisateurs. Voir le programme et les modalités d’inscription sur le formulaire placé en PJ.

 

3.     Cinéma et pédagogie : sortie du film Nos patriotes

Nous vous informons de la mise en ligne d'un site pédagogique autour du film Nos patriotes de Gabriel Le Bomin (sortie au cinéma le 14 juin). Ce film retrace l'histoire des tirailleurs sénégalais entrés dans la Résistance.  Ce film permettra aux enseignants de travailler sur le programme d'histoire de 3ème mais aussi  sur le thème 2017-2018 du Concours National de la Résistance et de la Déportation : "S'engager pour libérer la France".

Pour accéder au dossier pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/nospatriotes

 

  1. Conférence de la Banque de France, Toulouse, 20 juin 2017

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Toulouse, la Banque de France propose le 20 juin 2017 à la CCI de Toulouse une conférence donnée par  Pierre JAILLET, conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France,  sur le thème : « Pourquoi et comment normaliser les politiques budgétaires ? ».  Inscription obligatoire pour assister à cette conférence (voir modalités sur l’invitation placée en PJ)

 

  1. DIDACTICA numérique , Toulouse, 21 juin 2017

La remise des prix du 3ème concoursDidacticanumériqueaura lieu le mercredi 21 juin de 9h30 à 17h à Canopé Toulouse. A cette occasion, vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs ateliers de découverte l'après-midi, en utilisant le lien suivant :http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/

Vous trouverez également le programme de l'événement en PJ

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Fait avec Padlet

Lettre n° 14 2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 29 mai 2017 à 15:09

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 14

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. URGENT,  candidature pour participer à l’université d’été « Enseigner l’histoire de la Shoah », Toulouse, 11-13 juillet 2017

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah vous proposent de participer à la deuxième université d’été qu’ils organisent conjointement. Cette université d’été, dont la première session en 2016 avait connu un franc succès, est ouverte aux enseignants de Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Vous trouverez en PJ le programme détaillé et les modalités pratiques d’inscription.

Cette formation est destinée aux professeurs du second degré. Le nombre de places étant limité, la fiche d’inscription doit être complétée, renvoyée, et accompagnée d’une lettre de motivation pour le 9 juin, délai de rigueur. Les candidats auront la confirmation de leur inscription à partir du 19 juin 2017. Pour l’ensemble des participants, les frais de restauration (déjeuner et dîner) sont assurés par le Mémorial de la Shoah.

Renseignements et inscriptions : michele.courtin@ac-toulouse.fr

Merci d’informer de votre éventuelle candidature François Icher, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté :francois.icher@ac-toulouse.fr

 

  1. URGENT, poste à pourvoir en section européenne espagnol,  lycée Jean Lurçat, Saint-Céré (Lot) 
    Un poste spécifique de professeur d'histoire-géographie en section européenne espagnol est vacant à compter de la rentrée 2017, au lycée Jean Lurçat de Saint-Céré (Lot). Cette candidature s'adresse aux professeurs d'histoire-géographie avec une habilitation DNL espagnol ou envisageant de la présenter.

Merci d'adresser vos éventuelles candidatures à Fabien Vergez, IA-IPR en charge du dossier de l'enseignement de l'histoire-géographie en espagnol :fabien.vergez@ac-toulouse.fr

 

  1. Ressources STHR ( Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Les ressources d'accompagnement pour les programmes d'histoire-géographie de terminale de la série STHR viennent d’être mises en lignes ; vous pouvez les consulter en suivant ce lien :  http://eduscol.education.fr/cid101278/ressources-d-accompagnement-des-classes-de-premiere-et-terminale-sthr.html

 

  1. Conférence sur la Première Guerre mondiale

Dans le cadre de l’exposition « 14-18, Au cœur du service de santé », lemusée d’histoire de la médecine de Toulouse et les amis de l’Hôtel Dieu et de l’hôpital de la Grave vous invitent à assister à une conférence de Rémy Cazals, professeur émérite de l’université de Toulouse Jean Jaurès,  sur le thèmeDe quelques erreurs sur la Première Guerre mondiale, le jeudi 15 juin 2017 à 18h au musée d’histoire de la médecine de Toulouse (Hôtel-Dieu St Jacques, 2 rue Viguerie, Toulouse).

Inscription obligatoire avant le 12 juin auprès de :amishoteldieu@gmail.com

 

  1. Publications et ouvrages reçus
  2. Revue du Tarn, N° 245 : A noter tout particulièrement un important dossier autour de la laïcité et d’Emile Combes. Pour tout contact avec  cette revue : fsit.asso@gmail.com
  3. Les jours sans, 1939-1949, alimentation et pénurie en temps de guerre, éditions Libel en partenariat avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Une importante iconographie accompagne cette étude très intéressante sur un thème abordé dans nos programmes d’histoire.

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

 

Fait avec Padlet

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