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Lettre n°16 2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 29 juin 2017 à 22:24

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 16

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

  1. Banques de Ressources numériques éducatives (BRNE)

Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) permettent aux enseignants de trouver des ressources multimédia, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages. Les élèves disposent de matériaux et de services pour se documenter, composer, s’entraîner, collaborer… 
Pour y accéder, les enseignants doivent s’inscrire avec leur adresse professionnelle ou se connecter via leur ENT lorsque cela est possible. 
Vous trouverez des présentations (vidéo, plaquettes d’information) et l’accès direct aux banques de ressources selon la discipline et le niveau souhaité via : 
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/ 
 

  1. Master OPMSPI : Ouverture Professionnelle en Milieu Scolaire dans un cadre Pluridisciplinaire et Inter degré.

Le master OPMSPI est destiné à toute personne souhaitant accéder à un niveau de formation de master MEEF, et, s'adresse à des personnels  d'enseignement et d'éducation ayant une expérience professionnelle, désirant développer leurs compétences et/ou en acquérir de nouvelles.

Il permet d'accompagner une préparation à des fonctions de formateur (ex : CAFFA, CAFIPEMF), d’encadrement, à un concours de l’enseignement par une voie alternative. La poursuite en thèse est également un débouché possible.

Il s’agit d’une formation qui peut se réaliser à distance, même hors académie de Toulouse, grâce à des enseignements dispensés en ligne.

C’est une formation diplômante qui peut être suivie en restant en activité professionnelle grâce à son caractère hybride (mise à disposition et réécoute des cours sur plateforme). La recherche, le numérique, la didactique et la compréhension des thématiques vives du système éducatif composent principalement nos enseignements.

Les détails de la maquette de formation du master OPMSPI sont disponibles à cette URL: http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/formation/pratiques-et-ingenierie-de-la-formation/parcours-meef-ouverture-professionnelle-en-milieu-scolaire-dans-un-cadre-pluridisciplinaire-inter-degres-opmspi--356138.kjsp?RH=FR_02

Pour l’année 2017/2018, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 août 2017. Il est possible d’y accéder à cette URL:http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/scolarite/candidatures-et-inscriptions/candidature-en-master-meef-482585.kjsp?RH=1488187583506

Pour toute demande de renseignements, contacter le 05 62 25 22 38 ou bien la responsable de la formation  : marie-france.carnus@univ-tlse2.fr

 

  1. A propos du centenaire de la Première Guerre mondiale

 

  • Colloque « Enseigner la Grande Guerre », abbaye-école de Sorèze, 21 et 22 octobre 2017

Le colloque de l'abbaye-école de Sorèze des 21 et 22 octobre 2017 s'inscrit cette année dans le cadre des manifestations de la Mission du Centenaire avec une thématique qui nous concerne directement : « ENSEIGNER LA GRANDE GUERRE ». Vous trouverez en PJ le programme très riche de ces deux journées (entrée gratuite).
 

  • Concours d’histoire scolaire franco-allemand, EUSTORY

Nous vous informons de la création d’un  concours scolaire franco-allemand EUSTORY 2017-2019 portant sur le thème :La Paix et la (Grande) Guerre. Ce concours, ouvert sur deux années, a pour ambition de construire une réflexion commune franco-allemande sur la fin de la Première Guerre mondiale et la construction fragile de la paix, dans une perspective élargie à l’Europe. Vous trouverez en PJ le règlement de ce concours, le calendrier et les modalités de participation.

 

  • Appel à projets « Petit-Prince »

Dans le cadre du centenaire des as de l’aviation et de l’épopée des pionniers deLa ligne Latécoère, la direction des patrimoines, de la mémoires et des archives (DPMA) du ministère des armées lance l’appel à projets« Le petit prince explore la défense ». Cet appel à projets d’enseignement de défense, conduit avec l’éducation nationale et l’enseignement agricole, en partenariat avec l’armée de l’air, le musée de l’air et de l’espace, le Panthéon et la fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse, est ouvert durant l’année scolaire 2017-2018 aux établissements scolaires, aux associations et collectivités locales. Il permet une diversité d’exploration du thème et d’approches pluridisciplinaires. Les projets pourront, sous réserve de leur qualité, faire l’objet d’un soutien financier de la DPMA et d’une mise en valeur au plan national (documentaire, exposition…). Vous trouverez en PJ le descriptif de cet appel à projets et les modalités de participation.

 

4.     Journées « Cybersécurité et territoire », Fleurance, 6 et 7 juillet 2017

Vous trouverez en PJ le programme des journées "Cybersécurité et territoire" organisées à Fleurance les 6 et 7 juillet 2017.  Cette thématique constitue désormais une des questions majeures abordées  dans l’enseignement de défense.

  1. Des collègues nous écrivent….

Notre collègue Véronique MERAUD, professeur au lycée Foch à Rodez, souhaite collecter des informations brutes en vue de la réalisation de son mémoire professionnel de CAFFA. Celui-ci abordera le thème de la contribution de l'histoire-géographie au développement des compétences rédactionnelles des élèves en 2nde générale et technologique. Dans ce cadre, elle  souhaiterait soumettre un questionnaire aux professeurs d'histoire-géographie des lycées généraux et technologiques de l'académie.Nous sollicitons donc les professeurs  concernés pour répondre à ce questionnaire (19 questions),  anonyme et  élaboré par Véronique MERAUD.

Pour accéder au questionnaire :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDtNJO6PEhGKYgYs0-b6WKW55sw1PnzD0jTGIe4JGSqb9mbA/viewform?usp=pp_url&entry.519638261


 

Nous profitons de ce dernier message de l’année scolaire 2016-2017 pour vous souhaiter de bonnes vacances.

 

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Fait avec Padlet

Lettre n° 15 2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 13 juin 2017 à 14:11

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 15

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. RAPPEL URGENT,  candidature pour participer à l’université d’été « Enseigner l’histoire de la Shoah », Toulouse, 11-13 juillet 2017

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah vous proposent de participer à la deuxième université d’été qu’ils organisent conjointement. Cette université d’été, dont la première session en 2016 avait connu un franc succès, est ouverte aux enseignants de Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Vous trouverez en PJ le programme détaillé et les modalités pratiques d’inscription.

Cette formation est destinée aux professeurs du second degré. Le nombre de places étant limité, la fiche d’inscription doit être complétée, renvoyée, et accompagnée d’une lettre de motivation pour le 16 juin, délai de rigueur. Les candidats auront la confirmation de leur inscription à partir du 19 juin 2017. Pour l’ensemble des participants, les frais de restauration (déjeuner et dîner) sont assurés par le Mémorial de la Shoah.

Renseignements et inscriptions : michele.courtin@ac-toulouse.fr

Merci d’informer de votre éventuelle candidature François Icher, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté : francois.icher@ac-toulouse.fr

 

2.     Séminaire européen « Comment enseigner la Shoah par balles ? »

Le mémorial de Caen et l’institut Yahad-In Unum organisent à destination des professeurs ressortissants de l’UE, un séminaire de formation du 24 au 26 novembre 2017 qui se déroulera à Paris et à Caen. L’ensemble des frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture sera pris en charge par les organisateurs. Voir le programme et les modalités d’inscription sur le formulaire placé en PJ.

 

3.     Cinéma et pédagogie : sortie du film Nos patriotes

Nous vous informons de la mise en ligne d'un site pédagogique autour du film Nos patriotes de Gabriel Le Bomin (sortie au cinéma le 14 juin). Ce film retrace l'histoire des tirailleurs sénégalais entrés dans la Résistance.  Ce film permettra aux enseignants de travailler sur le programme d'histoire de 3ème mais aussi  sur le thème 2017-2018 du Concours National de la Résistance et de la Déportation : "S'engager pour libérer la France".

Pour accéder au dossier pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/nospatriotes

 

  1. Conférence de la Banque de France, Toulouse, 20 juin 2017

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Toulouse, la Banque de France propose le 20 juin 2017 à la CCI de Toulouse une conférence donnée par  Pierre JAILLET, conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France,  sur le thème : « Pourquoi et comment normaliser les politiques budgétaires ? ».  Inscription obligatoire pour assister à cette conférence (voir modalités sur l’invitation placée en PJ)

 

  1. DIDACTICA numérique , Toulouse, 21 juin 2017

La remise des prix du 3ème concoursDidacticanumériqueaura lieu le mercredi 21 juin de 9h30 à 17h à Canopé Toulouse. A cette occasion, vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs ateliers de découverte l'après-midi, en utilisant le lien suivant :http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/

Vous trouverez également le programme de l'événement en PJ

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Fait avec Padlet

Lettre n° 14 2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 29 mai 2017 à 15:09

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 14

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. URGENT,  candidature pour participer à l’université d’été « Enseigner l’histoire de la Shoah », Toulouse, 11-13 juillet 2017

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah vous proposent de participer à la deuxième université d’été qu’ils organisent conjointement. Cette université d’été, dont la première session en 2016 avait connu un franc succès, est ouverte aux enseignants de Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Vous trouverez en PJ le programme détaillé et les modalités pratiques d’inscription.

Cette formation est destinée aux professeurs du second degré. Le nombre de places étant limité, la fiche d’inscription doit être complétée, renvoyée, et accompagnée d’une lettre de motivation pour le 9 juin, délai de rigueur. Les candidats auront la confirmation de leur inscription à partir du 19 juin 2017. Pour l’ensemble des participants, les frais de restauration (déjeuner et dîner) sont assurés par le Mémorial de la Shoah.

Renseignements et inscriptions : michele.courtin@ac-toulouse.fr

Merci d’informer de votre éventuelle candidature François Icher, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté :francois.icher@ac-toulouse.fr

 

  1. URGENT, poste à pourvoir en section européenne espagnol,  lycée Jean Lurçat, Saint-Céré (Lot) 
    Un poste spécifique de professeur d'histoire-géographie en section européenne espagnol est vacant à compter de la rentrée 2017, au lycée Jean Lurçat de Saint-Céré (Lot). Cette candidature s'adresse aux professeurs d'histoire-géographie avec une habilitation DNL espagnol ou envisageant de la présenter.

Merci d'adresser vos éventuelles candidatures à Fabien Vergez, IA-IPR en charge du dossier de l'enseignement de l'histoire-géographie en espagnol :fabien.vergez@ac-toulouse.fr

 

  1. Ressources STHR ( Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Les ressources d'accompagnement pour les programmes d'histoire-géographie de terminale de la série STHR viennent d’être mises en lignes ; vous pouvez les consulter en suivant ce lien :  http://eduscol.education.fr/cid101278/ressources-d-accompagnement-des-classes-de-premiere-et-terminale-sthr.html

 

  1. Conférence sur la Première Guerre mondiale

Dans le cadre de l’exposition « 14-18, Au cœur du service de santé », lemusée d’histoire de la médecine de Toulouse et les amis de l’Hôtel Dieu et de l’hôpital de la Grave vous invitent à assister à une conférence de Rémy Cazals, professeur émérite de l’université de Toulouse Jean Jaurès,  sur le thèmeDe quelques erreurs sur la Première Guerre mondiale, le jeudi 15 juin 2017 à 18h au musée d’histoire de la médecine de Toulouse (Hôtel-Dieu St Jacques, 2 rue Viguerie, Toulouse).

Inscription obligatoire avant le 12 juin auprès de :amishoteldieu@gmail.com

 

  1. Publications et ouvrages reçus
  2. Revue du Tarn, N° 245 : A noter tout particulièrement un important dossier autour de la laïcité et d’Emile Combes. Pour tout contact avec  cette revue : fsit.asso@gmail.com
  3. Les jours sans, 1939-1949, alimentation et pénurie en temps de guerre, éditions Libel en partenariat avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Une importante iconographie accompagne cette étude très intéressante sur un thème abordé dans nos programmes d’histoire.

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

 

Fait avec Padlet

Lettre n° 12-2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 09 mai 2017 à 10:43 ♦ Mis à jour le 12 mai 2017 à 15:53

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 12

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition », 10 mai 2017.

Pour rappel, le 10 mai est, depuis 2006, la"journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition". La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crimes contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration. À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid55593/journee-nationale-des-memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions.html

 

  1. Parution des ressources complémentaires d’accompagnement des programmes.

Les ressources complémentaires d'accompagnement des programmes de la scolarité obligatoire sont en cours de finalisation et publiées en continu au cours de ce dernier trimestre. 
-  Publication des approfondissements scientifiques par thèmes ou par notions : une brève approche scientifique  situant la question dans les principaux débats et enjeux de la discipline, complétée par quelques ressources bibliographiques ou sitographiques, hiérarchisées et  commentées. 
- Publication des ressources proposant un éclairage pour chacune des compétences des programmes (plus une fiche spécifique consacrée à la formation à l'esprit critique). Sauf  cette dernière qui est particulière, chacune des fiches "compétences" est structurée de la manière suivante : 
        - enjeux et finalités, 
        - une progressivité du cycle 3 à la fin du cycle 4 (dont une présentation sous forme graphique qui met en lumière cette progressivité), 
        - travailler la compétence,

                       -exemples de situations d’apprentissages pour le cycle 3,

                       -exemples de situations d’apprentissages pour le cycle 4.

 

Ces ressources sur les compétences s'inscrivent en totale cohérence avec les premiers documents d’aide à l’évaluation, et à l’élaboration des bilans de fin de cycle, publiés par la DGESCO sur Eduscol, à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid114859/evaluation-socle-histoire-geographie.html 
D’autres ressources d’aide à l’évaluation sont en cours d’élaboration et/ou de publication pour les bilans de fin de cycle 4 et de cycle 3.  

 

3.     Formation ASH, certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Vous trouverez en PJ un courrier de la DAFPEN relatif à une nouvelle formation dénommée "Cappei" proposée aux enseignants du 2nd degré, accompagné du formulaire de candidature.Nous attirons votre attention sur la date limite des inscriptions fixée au 20 mai.

 

  1. Concours national, « Les jeunes et la sécurité sociale »

L'Éducation nationale et la Sécurité sociale ont signé une convention le 23 mai 2016 visant à inscrire dans le temps un partenariat destiné à renforcer l'éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations. Cette convention prévoit notamment la mise en œuvre d'un concours national régulier sur les questions de la protection sociale. Le concours 2017/2018 s'adressera à des classes de niveau lycée et à des classes de BTS. Ce  concours vise dans le cadre du parcours citoyen, en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique à :

- faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu'elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;

- favoriser l'appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l'appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Pour en savoir plus sur le concours et ses modalités pratiques :http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=116119

 

  1. Message à destination des professeurs  DNL Anglais

Nous vous plaçons en PJ une information relative à un projet pédagogique « The volunteers », autour de la problématique de la Première Guerre mondiale dans le cadre de la semaine des langues, du 15 au 20 mai.

 

6.     Recrutement d’un professeur d’histoire-géographie au lycée de Saint-Nazaire

Vous trouverez en pièce jointe une information relative aux postes à pourvoir pour la rentrée de septembre 2017 au Lycée expérimental de Saint Nazaire, accompagnée du descriptif du projet pédagogique de cet établissement.

 

  1. Colloque Christine de Suède, Toulouse , 10-12 mai 2017

L’université Toulouse Jean Jaurès nous informe de la tenue du colloque "La République des Lettres et Christine de Suède" qui aura lieu à la Maison de la Recherche les 10, 11 et 12 mai prochains. Vous trouverez le programme en PJ.

 

  1. Manifestation « L’Histoire à venir », Toulouse, 18-21 mai 2017

Du 18 au 21 mai prochain, aura lieu à Toulouse la première édition de "L'histoire à venir", une nouvelle manifestation autour de l'histoire, fruit d'un travail collectif entre la librairie Ombres blanches, le théâtre Garonne, les chercheurs de l'université de Toulouse, les éditions Anacharsis et de nombreux partenaires. Quatre jours de conférences, débats, ateliers interactifs, près de 60 invités et plus de 65 rencontres, dans toute la ville et pour tous les publics. Pour en savoir plus :

http://2017.lhistoireavenir.eu/

https://www.facebook.com/Lhistoireavenir/

https://twitter.com/lhistoireavenir

 

 

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

 

Fait avec Padlet

Lettre n°13 2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 12 mai 2017 à 15:53

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 13

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. URGENT,  journée de formation relative à la mise en œuvre du parcours citoyen, 15 juin 2017, rectorat de Toulouse

Une journée de formation autour de la mise en œuvre du parcours citoyen est envisagée pour le 15 juin prochain à Toulouse (9h-16h). Réservée aux professeurs d’histoire-géographie intéressés par cette problématique, cette journée sera animée par des intervenants institutionnels (inspecteurs, DAAC, pôle civique, conseillers techniques, etc). En complément des informations liées au parcours citoyen et à la question de son évaluation,  une présentation du parcours éducatif de santé, une démonstration technique de l’usage de FOLIOS et un éclairage sur l’ensemble des acteurs concernés par les quatre parcours seront également abordés. Les professeurs intéressés seront convoqués par la DAFPEN avec ordre de mission .

25 places étant disponibles pour cette journée,  les professeurs intéressés sont priés decontacter avant le 19mai 2017 (délai de rigueur) François Icher, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté. :francois.icher@ac-toulouse.fr

 

  1. URGENT, poste à pourvoir en Bachibac ,  lycée E. Rostand, Bagnères de Luchon

Un poste spécifique national de professeur d'histoire-géographie en section Bachibac est vacant à compter de la rentrée 2017, au lycée E. Rostand à Bagnères-de-Luchon. Cette candidature s'adresse en particulieraux professeurs d'histoire-géographie avec une habilitation DNL espagnol. Une maîtrise de l'anglais en complément serait appréciée, car des heures de DNL anglais sont également à pourvoir sur cet établissement.  Merci d'adresser vos éventuelles candidatures à Fabien Vergez, IA-IPR en charge du dossier de l'enseignement de l'histoire-géographie en espagnol :fabien.vergez@ac-toulouse.fr

 

  1. Préparation aux concours internes (notamment CAPES et agrégation d’histoire-géographie)

Vous trouverez, en PJ, les éléments vous informant des dates et modalités de candidature à la préparation aux concours internes d'enseignement, d'éducation, et de documentation, pour l'année scolaire 2017-2018, accompagné des documents nécessaires à la procédure d'inscription. Nous attirons votre attention sur ladate limite d'inscription fixée au 8 juin 2017 (délai de rigueur)

 

4.     Séminaire EDD, 12 juin 2017, ESPE Toulouse

La mission académique EDD,  vous invite au séminaire  EDD qui aura lieu cette année le lundi 12 juin 2017 de 9h30 à 17h30, à l'ESPE Croix de pierre (avenue de Muret), sur le thème suivant : "objectifs de développement durable et engagement citoyen". Vous trouverez en PJ. le programme complet de cette journée.


4. Histoire et Cinéma, sortie du film « Churchill »

Parenthèse Cinéma accompagne le film CHURCHILL qui sortira au cinéma le 31 mai.  A ce titre est proposé aux enseignants un dossier pédagogique complet téléchargeable  http://po.st/churchilldp, base de travail dans le cadre de l'étude du film. Le dossier pédagogique propose une présentation de l’intérêt pédagogique du film, une contribution d’Olivier Wieviorka, historien français, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale,  six fiches d’activités détaillées et en lien avec les programmes pour les classes de collèges et de lycées autour des mythes et héros de la Seconde Guerre mondiale, un portrait de Winston Churchill et les repères chronologiques de sa vie et de son œuvre.

Des activités en anglais sont également proposées dans ce dossier rédigé par des enseignants.  Pour accéder directement à la bande annonce :https://youtu.be/82kgyMRgQD0


 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

 

 

Fait avec Padlet

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