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Lettre de l'Inspection n°11

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 15 mars 2017 à 09:09

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 11

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, 18 au 26 mars 2017

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, notre ministère souhaite redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

 La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme , programmée du 18 au 26 mars 2017associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particulier qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme. Afin de faciliter la mise en œuvre de projets, de nouvelles ressources pour éduquer contre le racisme et l’antisémitisme sont proposées sur le portail « Valeurs de la république » du réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme.html#bandeauPtf

 

La délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRAH) souhaite renforcer la visibilité des actions menées durantla semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. A cette fin notre  ministère et la DILCRAH ont mis en ligne une plateforme interactive pour recenser les actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, et interventions dans les établissements, qui se dérouleront durant la semaine. Afin d’alimenter cette plateforme, un lien internet est à disposition :http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr/.

 

Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, l'Université Champollion d'Albi propose une exposition sur le thème "Toute histoire est histoire contemporaine. Héritage européen et antisémitisme.  Cette exposition, qui se tiendra à l'INU Champollion, est actuellement préparée par des étudiants de géographie, d'histoire et de sociologie, au sein d'une unité d'enseignement "Héritage historique européen et réflexion citoyenne". Dans le cadre de cette UE, les étudiants ont eu l'opportunité de partir une semaine (du 18 au 24 février) dans l'Ouest de l'Ukraine (Région de Lviv), pour visiter différents lieux de la Shoah par balles et rencontrer les derniers témoins encore vivants de ces massacres. Ils ont pu voir sur place comment travaille l'association Yahad-In Unum pour recueillir des témoignages au sein de la population sur les évènements passés entre 1941 et 1944, et les massacres de masse commis contre les populations juives et roms. Cette exposition est réalisée avec le soutien du département du Tarn et s'adresse prioritairement à des élèves du secondaire. EN PJ l’ invitation pour l'inauguration de l'exposition le lundi 20 mars à 18h.

 

  1. Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, rappel du séminaire académique, 22 mars 2017

Nous vous rappelons l’événement organisé par le comité académique du centenaire de la Première Guerre mondiale autour de la bataille du Chemin des Dames et des mutineries de 1917 (voir invitation placée en PJ), mercredi 22 mars prochain au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, de 14h30 à 17h. Cette manifestation permettra d’explorer l’histoire d’une offensive clé dans la compréhension du conflit et les enjeux de mémoires attachées à ce lieu. Aux côtés de Rémy Cazals, historien spécialiste de la question, plusieurs ressources pédagogiques inédites seront présentées, spécifiquement élaborées pour l’occasion : un cheminement autour des œuvres d’art évoquant cette bataille, une lecture croisée de témoignages de combattants ainsi qu’une réflexion civique sur l’obéissance et la désobéissance à travers la question des mutineries. Nous vous invitons à vous inscrire auprès de Cédric Marty, chargé de mission académique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale :Cedric.marty1@ac-toulouse.fr

 

  1. Assises pédagogiques autour de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, report au 13 mai 2017

Le Mémorial de la Shoah nous informe du report des assises pédagogiques du Mémorial de la Shoah, initialement prévues le samedi 25 mars prochain et désormais programmées au samedi 13 mai 2017. Vous pouvez vous référer à la précédente lettre de l’inspection pédagogique régionale pour les modalités pratiques de participation et l’éventuelle prise en charge financière du déplacement à Paris.

 

4. A propos des banques de ressources numériques éducatives

Depuis la rentrée de septembre 2016, vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuites, dans votre enseignement pour les cycles 3 et 4. Livrées progressivement, les banques de ressources sont désormais disponibles entièrement. Pour les enseignements d’histoire et de géographie, elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves. 

Pour les découvrir vous pouvez vous inscrire directement à l’aide de votre adresse mél académique, sur la plateforme des banques de ressources numériques Histoire-Géographie Cycle 3 et 4  : www.digitheque-belin.fr . Vous y trouverez notamment plusieurs documents de présentation et des tutoriels pour faciliter la prise en main de ces nouvelles ressources. Vous pouvez également y accéder via l’ENT de votre établissement (accès en cours de généralisation). 
Une affiche de présentation est téléchargeable sur http://po.st/Infographie_BRNE ; d’autres informations sont disponibles sur le site éduscol : http://eduscol.education.fr/brne-histoire-geographie .
Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits, modifiables et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves pour une utilisation dans le respect de votre liberté pédagogique. Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr   
Les Banques de Ressources Numériques Éducatives ont été construites pour compléter la palette des possibilités pédagogiques : nous vous invitons à les découvrir, à les modifier, à les enrichir de vos ressources et vos créations afin d’utiliser leur potentiel pour enseigner et apprendre avec le numérique.

 

  1. Concours national d’innovation, INNO’CUP session 2017

Nous vous informons de l’ouverture du concours national d'innovation pour les jeunes 15-18 ans : Inno’Cup Junior édition 2017 organisé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce concours a pour but d’encourager la démarche d’innovation et de création chez les jeunes de 15 à 18 ans. Ce concours des jeunes innovateurs est organisé par La Casemate à Grenoble, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis en France, ENEDIS, XEROX RESEARCH CENTRE EUROPE, CEA-GIANT et le magazine PHOSPHORE. Comment vivrons-nous demain ? Quelles innovations imaginer en matière d’énergie et de transport ? Comment travaillerons-nous ? Quelles seront les nouvelles façons d’apprendre, de vivre-ensemble ou de créer ? Le concours Inno’cup Junior invite les jeunes de 15 à 18 ans à s’emparer de ces questions et faire des propositions de projets concrets. 
Le principe du concours : par équipe de 2 ou 3 personnes, les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximum dans laquelle ils présentent leur projet innovant pour «inventer le monde de demain».

Pour en savoir plus : https://www.innocupjr.fr/concours-innocup

 

  1. La lettre numérique LaïCités
    LaïCités est un outil d'information, de compréhension et de décryptage des faits religieux. Cette lettre mensuelle propose un traitement factuel et laïque de ces sujets afin de les aborder de façon dépassionnée. Chaque mois, LaïCitéspropose des actualités décryptées, des éclairages d’experts, des ressources à utiliser en classe. Les contenus sont envoyés par mail, une version imprimable y est attachée. Pour découvrir cette lettre numérique et recevoir un numéro gratuit : https://laicites.info/

 

  1. Mise en place d’une formation master 1 "Gouvernance des systèmes éducatifs »

Vous trouverez en PJ trois documents relatifs à cette formation assurée par l’IEP de Toulouse. Nous attirons votre attention sur la date limite d’inscription à cette formation fixée au 29 mars 2017.Pour découvrir la maquette de ce master :http://www.sciencespo-toulouse.fr/master-mention-science-politique-parcours-gouvernance-des-systemes-educatifs-m1--480995.kjsp?RH=formations

 

  1. DNL Anglais, poste vacant

Le lycée Bellevue d’Albi propose pour la prochaine rentrée scolaire un poste SPEA  pour la section européenne anglais. Tout professeur titulaire de la certification DNL anglais peut se porter candidat. Pour tout renseignement relatif à ce poste, il est conseillé de se rapprocher de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie (thierry.cassou@ac-toulouse.fr) et/ou de se renseigner directement auprès de l’établissement.

 

9.     Présentation des offres pédagogiques du Quai des Savoirs, Toulouse, 22 mars 2017

 

  1. Actualités de nos collègues

·        Notre collègue Dominique RECH, dans le cadre de son établissement, le collège Bertrand Laralde à Montréjeau , organise régulièrement des visio-conférences avec des spécialistes reconnus. Ouvertes au public, ces conférences abordent tous les champs de l’histoire. Si vous souhaitez être tenus directement informés du calendrier de ces manifestations culturelles, il convient de signaler votre adresse mail à notre collègue : dominique.rech@ac-toulouse.fr

·        Notre collègue Jean-Christophe Sanchez, professeur au lycée Pierre d’Aragon à Muret, a collaboré à la rédaction de l’ouvrage Haute-Garonne, patrimoine et Art de vivre, publié récemment aux nouvelles éditions Loubatières.

·        Notre collègue Pierre-Frédéric Charpentier, professeur au lycée Berthelot à Toulouse,  nous informe d’une conférence qu’il animera  sur l'élection présidentielle sous la Ve République (1958-2012)",  le jeudi 23 mars, 17h-20h,  Université Toulouse 1 Capitole,  Amphi Pierre-Hébraud.

 

 

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

 

 

Fait avec Padlet

Journée d’études Centenaire de la Première Guerre mondiale, histoire de la Shoah...

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 28 févr. 2017 à 15:56

DOSSIER MEMOIRE

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes pour les semaines à venir 

 

  1. Journée d’études, Centenaire de la Première Guerre mondiale, Toulouse, le 22 mars 2017, Lycée Pierre de Fermat, 14h30-17h

Comme chaque année, depuis 2014, le comité académique de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale propose aux professeurs de l’académie un moment de rencontre et d’études dédié à une thématique en lien avec l’année commémorée.

Il s’agit donc de proposer pour cette année 2017 une réflexion scientifique et des outils pédagogiques autour de la bataille du chemin des Dames. A ce titre, le 22 mars prochain dans les locaux du lycée Pierre de Fermat à Toulouse, se déroulera une après-midi d’études  et d’échanges organisée autour de la conférence du professeur Rémy Cazals autour des enjeux historiques et mémoriels liés à la bataille du chemin des Dames. Cette conférence sera prolongée par une présentation des ressources pédagogiques à disposition des professeurs par messieurs Marty et Pappola, chargés de mission académique et départemental pour le centenaire de la PGM. Vous trouverez en PJ le programme détaillé de cette journée.

Pour des questions de places disponibles il est impératif de s’inscrire avant le 17 mars auprès du chargé de mission académique à l’adresse suivante : Cedric.Marty1@ac-toulouse.fr

 

  1. Assises pédagogiques autour de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, Paris 25 mars, 2017, appel à candidatures

Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 25 mars 2017 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Cette journée, principalement destinée aux enseignants, s’organisera en quatre tables rondes, mobilisant chaque fois trois professeurs. Durant la matinée, il s’agira de proposer aux participants un ensemble d’outils originaux permettant d’enrichir les approches historique et pédagogique faisant appel à la sensibilité et à l’esprit critique des élèves. Les deux thématiques de la matinée seront :

   • Enseigner l’histoire de la Shoah à travers le cinéma et les images.

    • Une autre approche de l’histoire de la Shoah : projets pluridisciplinaires.

Dans l’après-midi, seront abordées les difficultés pouvant être rencontrées en classe lorsqu’il s’agit d’évoquer le sort des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, autour des thématiques suivantes :

 • L’enseignement de l’histoire comme outil de lutte contre les théories du complot.

 • Enseigner les « questions sensibles » (histoire des génocides des Juifs et des Arméniens, histoire du Proche-Orient, histoire de la décolonisation, histoire des sociétés coloniales…

Le Mémorial souhaite  qu'une douzaine d'enseignants viennent exposer concrètement les projets pédagogiques qu’ils ont menés auprès des élèves, en tenant compte des données suivantes : un temps de parole d’une vingtaine de minutes maximum sera accordé pour exposer chaque projet, autour d’une des thématiques des tables rondes évoquées ci-dessus. Chaque exposé pourra être accompagné de documents projetés ; il devra souligner, outre le déroulement du projet, les objectifs fixés et atteints avec la classe. Un échange entre les participants bornera chaque table ronde.

Les propositions de candidature (d’une demi-page environ) sont à envoyer avant le 10 mars 2017 à : assisespedagogiques@memorialdelashoah.org

Le Mémorial de la Shoah prend en charge le transport et l’hébergement des intervenants retenus. Entrée libre sur inscription (à la même adresse).

 

  1. Voyage d’études et de formation « Enseigner l’histoire de la Shoah », du 20 au 23 avril 2017, Auschwitz et Cracovie.

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah se sont engagés depuis huit ans dans un partenariat pour développer la réflexion sur l’histoire et la mémoire de la Shoah.  Afin de nourrir la réflexion des professeurs et des personnels de l’Education nationale, le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse proposent quatre jours de formation à Paris et en Pologne à 40 personnels de notre académie du 20 avril 2017 au 23 avril 2017 selon le programme prévisionnel suivant :

  • le jeudi 20 avril 2017: une journée de formation à Paris, au Mémorial de la Shoah : conférences et visite du Mémorial ;
  • du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017 : un voyage d’étude de trois jours en Pologne (retour à Toulouse en fin de journée du 23 avril) sur les lieux de mémoire de la Shoah (une journée de visite du complexe d’Auschwitz-Birkenau) et sur les traces de la communauté juive d’Europe centrale avec une visite de Cracovie (quartier historique, quartier juif Kazimierz, emplacement du ghetto).

Ce voyage d’études et ces conférences constituent un outil pédagogique remarquable au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle. Ces journées, si elles doivent permettre de poser la question de la mémoire de la Shoah, s’intéressent avant tout à son histoire. Elles interrogent aussi les enjeux de formation civique associés à cette question. Le dispositif mis en place par le Mémorial de la Shoah comprend, outre les conférences du premier jour, un encadrement par des historiens lors du déplacement en Pologne. Les conditions sont donc réunies pour que les participants, au-delà de l’approche sensible et matérielle très forte, puissent mener ensemble une réflexion scientifique qui s’appuie sur la recherche historique contemporaine.

Modalités pratiques

40 personnes pourront bénéficier de ce dispositif. Le coût prévisionnel de ce voyage est pris en charge par le Mémorial de la Shoah. Seule une participation de 100 euros par personne sera demandée (dès confirmation de votre inscription). Sont compris les billets d’avion (Toulouse-Paris-Cracovie aller et retour), les nuits d’hôtels à Paris et en Pologne, les repas (sauf celui du jeudi soir à Paris) et autres prestations (bus en Pologne, guides). L’hébergement est assuré en chambres doubles à Paris comme à Cracovie. Le Mémorial souscrit une assurance rapatriement. Ce voyage de formation concerne prioritairement les professeurs d’histoire-géographie (collège, lycée général, technologique, professionnel) mais également les professeurs des autres disciplines, de même que tous les personnels intéressés (chefs d’établissement, CPE, ainsi que tout membre des équipes éducatives).

Les candidatures sont à déposer avant le 2 mars 2017, délai de rigueur, uniquement sur le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante :

http://web.ac-toulouse.fr/auschwitz2017/

Remarques particulières 

  • Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de motivation. Il est à noter que les candidatures de personnes n’ayant encore jamais participé à un voyage d’étude à Auschwitz seront prioritaires.
  • Les candidats doivent s’assurer qu’ils possèdent bien une pièce d'identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité au moment du voyage.
  • Le cas échéant, devra être déclaré le prénom légal et non le prénom usuel.
  • Un ordre de mission sans frais, émis par le chef d’établissement ou de service, est indispensable pour tout participant.

Le Pôle civique informera les intéressés de la sélection de leur candidature. Par retour de courrier, ces derniers adresseront aussitôt  au rectorat de l’académie de Toulouse un chèque de 100€ à l’ordre du Mémorial de la Shoah ainsi qu’une fiche d’inscription visée par le chef d’établissement.

Bien à vous

François ICHER

Inspecteur d’académie,

Inspecteur pédagogique régional, histoire-géographie, enseignement moral et civique

Référent académique mémoire et citoyenneté

Réferent académique défense

Rectorat, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

Téléphone : 06.24.32.80.64

DOSSIER MEMOIRE

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 28 févr. 2017 à 15:11 ♦ Mis à jour le 28 févr. 2017 à 15:12

DOSSIER MEMOIRE

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes pour les semaines à venir 

 

  1. Journée d’études, Centenaire de la Première Guerre mondiale, Toulouse, le 22 mars 2017, Lycée Pierre de Fermat, 14h30-17h

Comme chaque année, depuis 2014, le comité académique de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale propose aux professeurs de l’académie un moment de rencontre et d’études dédié à une thématique en lien avec l’année commémorée.

Il s’agit donc de proposer pour cette année 2017 une réflexion scientifique et des outils pédagogiques autour de la bataille du chemin des Dames. A ce titre, le 22 mars prochain dans les locaux du lycée Pierre de Fermat à Toulouse, se déroulera une après-midi d’études  et d’échanges organisée autour de la conférence du professeur Rémy Cazals autour des enjeux historiques et mémoriels liés à la bataille du chemin des Dames. Cette conférence sera prolongée par une présentation des ressources pédagogiques à disposition des professeurs par messieurs Marty et Pappola, chargés de mission académique et départemental pour le centenaire de la PGM. Vous trouverez en PJ le programme détaillé de cette journée.

Pour des questions de places disponibles il est impératif de s’inscrire avant le 17 mars auprès du chargé de mission académique à l’adresse suivante : Cedric.Marty1@ac-toulouse.fr

 

  1. Assises pédagogiques autour de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, Paris 25 mars, 2017, appel à candidatures

Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 25 mars 2017 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Cette journée, principalement destinée aux enseignants, s’organisera en quatre tables rondes, mobilisant chaque fois trois professeurs. Durant la matinée, il s’agira de proposer aux participants un ensemble d’outils originaux permettant d’enrichir les approches historique et pédagogique faisant appel à la sensibilité et à l’esprit critique des élèves. Les deux thématiques de la matinée seront :

   • Enseigner l’histoire de la Shoah à travers le cinéma et les images.

    • Une autre approche de l’histoire de la Shoah : projets pluridisciplinaires.

Dans l’après-midi, seront abordées les difficultés pouvant être rencontrées en classe lorsqu’il s’agit d’évoquer le sort des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, autour des thématiques suivantes :

 • L’enseignement de l’histoire comme outil de lutte contre les théories du complot.

 • Enseigner les « questions sensibles » (histoire des génocides des Juifs et des Arméniens, histoire du Proche-Orient, histoire de la décolonisation, histoire des sociétés coloniales…

Le Mémorial souhaite  qu'une douzaine d'enseignants viennent exposer concrètement les projets pédagogiques qu’ils ont menés auprès des élèves, en tenant compte des données suivantes : un temps de parole d’une vingtaine de minutes maximum sera accordé pour exposer chaque projet, autour d’une des thématiques des tables rondes évoquées ci-dessus. Chaque exposé pourra être accompagné de documents projetés ; il devra souligner, outre le déroulement du projet, les objectifs fixés et atteints avec la classe. Un échange entre les participants bornera chaque table ronde.

Les propositions de candidature (d’une demi-page environ) sont à envoyer avant le 10 mars 2017 à : assisespedagogiques@memorialdelashoah.org

Le Mémorial de la Shoah prend en charge le transport et l’hébergement des intervenants retenus. Entrée libre sur inscription (à la même adresse).

 

  1. Voyage d’études et de formation « Enseigner l’histoire de la Shoah », du 20 au 23 avril 2017, Auschwitz et Cracovie.

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah se sont engagés depuis huit ans dans un partenariat pour développer la réflexion sur l’histoire et la mémoire de la Shoah.  Afin de nourrir la réflexion des professeurs et des personnels de l’Education nationale, le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse proposent quatre jours de formation à Paris et en Pologne à 40 personnels de notre académie du 20 avril 2017 au 23 avril 2017 selon le programme prévisionnel suivant :

  • le jeudi 20 avril 2017: une journée de formation à Paris, au Mémorial de la Shoah : conférences et visite du Mémorial ;
  • du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017 : un voyage d’étude de trois jours en Pologne (retour à Toulouse en fin de journée du 23 avril) sur les lieux de mémoire de la Shoah (une journée de visite du complexe d’Auschwitz-Birkenau) et sur les traces de la communauté juive d’Europe centrale avec une visite de Cracovie (quartier historique, quartier juif Kazimierz, emplacement du ghetto).

Ce voyage d’études et ces conférences constituent un outil pédagogique remarquable au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle. Ces journées, si elles doivent permettre de poser la question de la mémoire de la Shoah, s’intéressent avant tout à son histoire. Elles interrogent aussi les enjeux de formation civique associés à cette question. Le dispositif mis en place par le Mémorial de la Shoah comprend, outre les conférences du premier jour, un encadrement par des historiens lors du déplacement en Pologne. Les conditions sont donc réunies pour que les participants, au-delà de l’approche sensible et matérielle très forte, puissent mener ensemble une réflexion scientifique qui s’appuie sur la recherche historique contemporaine.

Modalités pratiques

40 personnes pourront bénéficier de ce dispositif. Le coût prévisionnel de ce voyage est pris en charge par le Mémorial de la Shoah. Seule une participation de 100 euros par personne sera demandée (dès confirmation de votre inscription). Sont compris les billets d’avion (Toulouse-Paris-Cracovie aller et retour), les nuits d’hôtels à Paris et en Pologne, les repas (sauf celui du jeudi soir à Paris) et autres prestations (bus en Pologne, guides). L’hébergement est assuré en chambres doubles à Paris comme à Cracovie. Le Mémorial souscrit une assurance rapatriement. Ce voyage de formation concerne prioritairement les professeurs d’histoire-géographie (collège, lycée général, technologique, professionnel) mais également les professeurs des autres disciplines, de même que tous les personnels intéressés (chefs d’établissement, CPE, ainsi que tout membre des équipes éducatives).

Les candidatures sont à déposer avant le 2 mars 2017, délai de rigueur, uniquement sur le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante :

http://web.ac-toulouse.fr/auschwitz2017/

Remarques particulières 

  • Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de motivation. Il est à noter que les candidatures de personnes n’ayant encore jamais participé à un voyage d’étude à Auschwitz seront prioritaires.
  • Les candidats doivent s’assurer qu’ils possèdent bien une pièce d'identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité au moment du voyage.
  • Le cas échéant, devra être déclaré le prénom légal et non le prénom usuel.
  • Un ordre de mission sans frais, émis par le chef d’établissement ou de service, est indispensable pour tout participant.

Le Pôle civique informera les intéressés de la sélection de leur candidature. Par retour de courrier, ces derniers adresseront aussitôt  au rectorat de l’académie de Toulouse un chèque de 100€ à l’ordre du Mémorial de la Shoah ainsi qu’une fiche d’inscription visée par le chef d’établissement.

Bien à vous

François ICHER

Inspecteur d’académie,

Inspecteur pédagogique régional, histoire-géographie, enseignement moral et civique

Référent académique mémoire et citoyenneté

Réferent académique défense

Rectorat, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

Téléphone : 06.24.32.80.64

 

Lettre n°10 2016-2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 28 janv. 2017 à 18:57

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 10

  

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

  

1.     Appel à projets pour les Rencontres pédagogiques des Rendez-Vous de l’Histoire de BLOIS 2017

Du 5 au 8 octobre prochains, les 20ème Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois sur le thème « EUREKA, inventions, innovations et découvertes ». Lieu de formation continue, le festival présentera comme chaque année, au sein des Rencontres pédagogiques, un programme destiné plus particulièrement aux enseignants, dans le cadre du Plan national de formation, mais également ouvert au grand public. Déclinant des sujets liés au thème et en rapport avec les programmes d’enseignement, environ 25 propositions pédagogiques, conférences et débats seront ainsi organisés, croisant recherche et réflexions d’ordre didactique et pédagogique.

 Le Comité de suivi pédagogique présidé par Olivier Grenouilleau, Inspecteur général, groupe Histoire-Géographie, est ouvert aux propositions et aux initiatives émanant du terrain académique. Celles-ci devront avoir été soumises à l’aval de l’Inspection pédagogique régionale avant d’être envoyées au comité, pour le 6 mars 2017,  dernier délai après lequel les candidatures ne pourront être examinées. Elles seront discutées le 13 mars par le Comité pédagogique, et validées ou non. Le nombre restreint des événements inscrits dans la programmation face à celui, plus grand, des propositions, et la nécessité de maintenir un équilibre entre les différents thèmes faisant l’objet de candidatures, expliquent que toutes les propositions, même de qualité, ne pourront pas être retenues.

  Comme l’an passé, le Comité souhaite néanmoins que les propositions soient les plus nombreuses possible. L’appel est national. Les candidatures s’effectuent par le moyen de fiches standardisées examinées selon les mêmes critères : précision de l’offre, liens avec les programmes, articulations entre recherche, didactique et pédagogie, originalité.

  Trois types de propositions peuvent être faites : propositions pédagogiques, conférences, tables rondes.

-         Les propositions pédagogiques (une quinzaine) menées par des professeurs d’histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel) ou des professeurs du premier degré, mettront l’accent sur des mises en œuvre pédagogiques, réalisées avec les élèves des niveaux visés et en s’appuyant sur des documents et un déroulé précis de séance afin de répondre à la demande d’un public désireux d’enrichir ses pratiques (il s’agira donc moins d’une mise au point scientifique exhaustive sur le sujet et davantage d’une proposition pédagogique transférable). Le comité favorisera à cet égard les propositions utilisant les ressources et outils numériques.

-         Les conférences (5 ou 6) et les tables rondes (3 ou 4) auront un contenu plus scientifique et aborderont des questions de didactique. Elles conduiront toutefois à insister sur la définition des notions et du vocabulaire propres au sujet traité.

-         Des ateliers de pratiques destinés aux publics scolaires (6). Ils seraient proposés aux professeurs de l’académie d’Orléans-Tours dont les classes seraient retenues dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec les élèves.

Une fois les propositions sélectionnées, les membres du Comité prendront attache avec les auteurs afin d’organiser un accompagnement plus précis de leur contenu, induisant pour leurs auteurs de fournir le déroulé précis et les documents d’appui qui seront présentés lors des rencontres pédagogiques de Blois.

Pour le thème général Euréka, le Comité pédagogique souhaiterait que les propositions ne se limitent pas à l’histoire des sciences et des techniques, mais que les inventions sociales, politiques, économiques soient aussi traitées, tout comme les espaces foyers d’inventions ou les entrées par les acteurs. Les thèmes suivants, dont la liste ne se veut ni exhaustive ni fermée auraient toute leur place au sein des rencontres pédagogiques : les découvertes en temps de guerre, les foyers d’invention comme la Chine ou le monde arabo-musulman, les innovations politiques, les arts nouveaux, l’acceptation ou la contestation des inventions, la problématique du progrès…  Si vous êtes intéressés, merci de retourner votre fiche de candidature à françois.icher@ac-toulouse.fr en adoptant le modèle ci-dessous :

 

Rendez-vous de l’Histoire de BLOIS,  proposition de projet

Type d’intervention (proposition pédagogique, caractère numérique éventuel, conférence, table ronde, proposition scolaire…)

-Titre

-Problématique en 400 signes et espaces maximum

-Objectifs en termes de contenus scientifiques

-Objectifs en termes de démarche pédagogique

- Documents d’appui et/ou ressources envisagés

-Besoins matériels simples (vidéoprojecteur, écran, connexion internet, sonorisation, impression de documents…)

Intervenants (nom et prénom, fonction officielle et titres, coordonnées administratives, adresse postale et internet, téléphone portable)

 

2.     Centenaire de la Première Guerre mondiale : accès gratuit aux ressources du journal L’Illustration

Suite à la mise en place d’un important partenariat entre le ministère et le journal L’Illustrationles professeurs peuvent consulter librement l’ensemble des numéros de L’Illustration parus entre 1912 et 1920. Cette consultation sera gratuite pendant toute la durée des commémorations du Centenaire, jusqu’au 31décembre 2018. C’est évidemment une excellente opportunité pour les professeurs d’histoire-géographie qui pourront s’inscrire sur la plateforme de l’Illustration avec leur adresse professionnelle :  http://www.lillustration.com/Acces-pour-les-Professeurs-de-l-Education-Nationale_a369.html

 

3.     Rappel à propos du concours « La flamme de l’Egalité »

Nous vous avons déjà signalé l’existence de ce concours pédagogique ouvert aux élèves de l’élémentaire et du secondaire dans le cadre des actions de sensibilisation des plus jeunes à l’histoire et l’héritage de l’esclavage. Ce concours invite les élèves à réaliser des projets en lien avec les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.  Pour la deuxième année consécutive, la thématique « Récits de vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » vise à porter une attention particulière sur des parcours individuels, des acteurs historiques de l’abolition, ou encore sur des auteurs et artistes dont l’œuvre est inspirée de ces personnages parfois oubliés. Les élèves découvrent, analysent et s’inspirent des archives, des discours, des œuvres artistiques, des événements historiques et des lieux de mémoire. Pour rappel, vous avez  jusqu’au 13 février 2017 à minuit pour déposer votre dossier sur le sitewww.laflammedelegalite.org.

 

4.     Recrutement des conseillers en formation continue (CFC)

Dans le cadre de la campagne de recrutement des conseillers en formation continue (CFC) dans l'académie de Toulouse au titre de l'année scolaire 2017-2018, nous vous communiquons en PJ  la circulaire de recrutement  CFC  2017-2018, ainsi que les modalités pratiques de dépôt de candidature.

 

5.     Droit Individuel à la Formation (DIF)

Nous vous plaçons en PJ  la circulaire de la mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation (DIF) des personnels de l'Education Nationale au titre de l'année scolaire 2017-2018. Nous attirons votre attention sur la date du 20 février, limite de demande de mobilisation de votre DIF au titre de  la campagne 2017-2018.

 

6.   Colloque « Enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable », appel à communication

Vous trouverez en PJ un appel à communication pour un colloque qui aura lieu à Toulouse du 7 au 9 novembre 2017 sur le thème : "Changements et  transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable", organisé par le laboratoire GEODE (GEOgraphie De l’Environnement), en collaboration avec le laboratoire EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs), l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) et la SFR de l’ESPE. Nous attirons votre attention sur la date butoir fixée au 13 février 2017 pour envoyer vos propositions de communication.

7.     Colloque « Séduire », Université Toulouse Jean Jaurès, 1er au 3 juin 2017

L’université Toulouse Jean Jaurès nous informe qu’elle organise, du 1er au 3 juin 2017, un colloque autour du thème « Séduire, discours, représentations et pratiques du Moyen-Age à nos jours ». Nous vous plaçons en PJ la présentation et le programme de ce colloque.

 

8.     Nos collègues publient

Pierre-Frédéric Charpentier, professeur au lycée Berthelot à Toulouse,  nous signale la parution le 9 février prochain de son ouvrage « Histoire des grands perdants du premier tour de l'élection présidentielle (1958-2012)  aux éditions Le Félin. L'ouvrage se propose, en autant de chapitres, de revenir sur les grands noms de la politique française qui ont échoué à franchir l'obstacle du premier tour de la présidentielle. Parmi eux, Jean Lecanuet, Jacques Chaban-Delmas, Jacques Chirac, Raymond Barre, Edouard Balladur, Lionel Jospin... L'étude se fonde sur de nombreux témoignages inédits.

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Fait avec Padlet

Lettre n°9 2016-2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZPublié le 16 janv. 2017 à 19:15 ♦ Mis à jour le 16 janv. 2017 à 19:16

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 9

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

1.     Semaine de la classe inversée, du 30 janvier au 4 février 2017

L’association Inversons la Classe organise une Semaine de la Classe Inversée, la CLISE (voir l’infographie en pièce jointe), dans le but de permettre à chacun d'interagir avec des collègues en classe inversée, pour en découvrir l'éventail des possibilités et échanger sur cette pratique (classes ouvertes, rencontres…). Tous ces événements (en France mais aussi à l’étranger) sont présentés sur une carte interactive pour leur donner une meilleure visibilité et pour permettre à chacun de trouver au cours de cette semaine une occasion de découvrir et/ou d’échanger sur la classe inversée en contactant le référent de l’événement. Vous êtes professeur(e)s dans l'académie de Toulouse, vous pratiquez la classe inversée et/ou vous êtes intéressé(e)s pour échanger sur cette pratique, participez à la CLISE 2017 en vous inscrivant au lien suivant (voir le mode d’emploi en pièce jointe).Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Fabien VERGEZ, IA-IPR  (fabien.vergez@ac-toulouse.fr)

 

2.     DMPA et projets pédagogiques liés au centenaire de la Première Guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense lance tout au long de l’année 2017 un appel à projets pédagogiques sur les thèmes suivants :

  • « La France en 1917, des ressources pour vaincre » 
  • « L’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique ».

 

Le thème « La France en 1917, des ressources pour vaincre » peut être décliné de multiples manières à travers, par exemple, l’étude du rôle des femmes dans l’effort de guerre, celui de la ruralité, les apports des découvertes scientifiques comme celles de Paul Langevin, le rôle des ports, celui de l’aviation ou encore celui des blindés. Ces suggestions ne sont pas exhaustives. Ce sujet, qui rassemble différentes thématiques, est ouvert à des projets pédagogiques interdisciplinaires.

« L’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique » propose d’explorer les axes forts de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, les évolutions induites dans le déroulement de la guerre et, plus largement, dans la société française, sous ses différents aspects (histoire de l’aéronautique et des équipements de combat, apports linguistiques, sociétaux, culturels...).  Les projets interdisciplinaires sont encouragés. Ils peuvent, à titre d’exemple et de façon non exclusive, être portés conjointement par des professeurs d’histoire-géographie et d’anglais ou menés dans le cadre des EPI en collèges.

Lors des différentes commissions de soutien financier aux projets pédagogiques d’enseignement de défense qui se réuniront trimestriellement en 2017 à la DMPA, un intérêt tout particulier sera porté aux projets d’établissements scolaires, d’associations et de collectivités territoriales qui aborderont comme sujet principal l’un des deux thèmes proposés.

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou  demandes de subventions, contacter François ICHER (francois.icher@ac-toulouse.fr)  référent académique mémoire-citoyenneté, défense. Vous trouverez en PJ le dossier de demande de subvention à lui retourner si vous souhaitez solliciter une aide financière.

 

  1. Service éducatif des Archives départementales du Tarn

Nous vous informons de la nomination à partir du 3 janvier 2017 de Guillaume GRAS, professeur d’histoire-géographie, en qualité de professeur chargé du service éducatif des Archives départementales du Tarn. Il assure une permanence aux Archives départementales le mardi après-midi, de 13h30 à 16h30. Vous pouvez également le contacter par voie électronique (Guillaume.Gras@ac-toulouse.fr) ou par téléphone au 05 63 36 21 00 aux horaires susdits.

 

  1. Dossier pédagogique  autour du film « Un sac de billes » (en salles le 18 janvier prochain)

Dans le cadre de la sortie du  film UN SAC DE BILLES, réalisé par Christian Duguay et adapté de l'œuvre autobiographique de Joseph Joffo, un dossier pédagogique a été réalisé à destination des enseignants. 

Synopsis du film : Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau…

Pour accéder à la bande annonce du film et au dossier pédagogique :  http://unsacdebilles-lefilm.com/

 

5.   Conférence proposée par la Banque de France, Toulouse, 27 janvier

En partenariat avec l’académie de Toulouse, la direction régionale de la Banque de France organise une conférence  sur le thème « LES ENTREPRISES EN OCCITANIE : QUELLES PERSPECTIVES EN 2017 DANS L’ENVIRONNEMENT FRANÇAIS ET INTERNATIONAL », donnée par Monsieur Maxime MAURY, Directeur Régional de la Banque de France, le Jeudi 9 février 2017 à 18 heures à la Chambre de Commerce et d’Industrie (Salle Gaston Doumergue), 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse.

Nous vous plaçons en PJ le carton d’invitation et les modalités d’inscription. Attention , date limite de réponse fixée au 27 janvier.

 

6.     Conférence  de Rémy Cazals,  « La correspondance de guerre, 1914-1918 », Toulouse, 1er février

Dans le cadre de l’exposition « 1914-1918 ,  AU CŒUR DU SERVICE DE SANTE »,),  à l’ HOTEL-DIEU   de    TOULOUSE (17 novembre 2016 au 30 septembre 2017), le professeur Jean-Paul Carrière, président de l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave, le docteur Arielle Auvergnat, présidente de l’association des Amis du Musée  de l’histoire de la Médecine de Toulouse, ont l’honneur de vous inviter à la Conférence que Rémy Cazals,  professeur émérite à l’université de Toulouse Jean Jaurès, prononcera  sur le thème « Du lien familial au témoignage pour l’histoire : La correspondance de la guerre de 1914-1918 », le mercredi 1er février 2017 à 18h, au  Musée de l’histoire de la Médecine à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2, rue Viguerie 31000 Toulouse.

Nous vous plaçons en PJ la présentation de la conférence. Réponse  par mail  avant le 30 janvier :amishoteldieu@gmail.com

Pour en savoir plus sur l’exposition :   www.servicesante1418.com

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

 

 

 
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