DOSSIER MEMOIRE

Catégorie : Histoire

DOSSIER MEMOIRE

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes pour les semaines à venir 

 

  1. Journée d’études, Centenaire de la Première Guerre mondiale, Toulouse, le 22 mars 2017, Lycée Pierre de Fermat, 14h30-17h

Comme chaque année, depuis 2014, le comité académique de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale propose aux professeurs de l’académie un moment de rencontre et d’études dédié à une thématique en lien avec l’année commémorée.

Il s’agit donc de proposer pour cette année 2017 une réflexion scientifique et des outils pédagogiques autour de la bataille du chemin des Dames. A ce titre, le 22 mars prochain dans les locaux du lycée Pierre de Fermat à Toulouse, se déroulera une après-midi d’études  et d’échanges organisée autour de la conférence du professeur Rémy Cazals autour des enjeux historiques et mémoriels liés à la bataille du chemin des Dames. Cette conférence sera prolongée par une présentation des ressources pédagogiques à disposition des professeurs par messieurs Marty et Pappola, chargés de mission académique et départemental pour le centenaire de la PGM. Vous trouverez en PJ le programme détaillé de cette journée.

Pour des questions de places disponibles il est impératif de s’inscrire avant le 17 mars auprès du chargé de mission académique à l’adresse suivante : Cedric.Marty1@ac-toulouse.fr

 

  1. Assises pédagogiques autour de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, Paris 25 mars, 2017, appel à candidatures

Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 25 mars 2017 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Cette journée, principalement destinée aux enseignants, s’organisera en quatre tables rondes, mobilisant chaque fois trois professeurs. Durant la matinée, il s’agira de proposer aux participants un ensemble d’outils originaux permettant d’enrichir les approches historique et pédagogique faisant appel à la sensibilité et à l’esprit critique des élèves. Les deux thématiques de la matinée seront :

   • Enseigner l’histoire de la Shoah à travers le cinéma et les images.

    • Une autre approche de l’histoire de la Shoah : projets pluridisciplinaires.

Dans l’après-midi, seront abordées les difficultés pouvant être rencontrées en classe lorsqu’il s’agit d’évoquer le sort des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, autour des thématiques suivantes :

 • L’enseignement de l’histoire comme outil de lutte contre les théories du complot.

 • Enseigner les « questions sensibles » (histoire des génocides des Juifs et des Arméniens, histoire du Proche-Orient, histoire de la décolonisation, histoire des sociétés coloniales…

Le Mémorial souhaite  qu'une douzaine d'enseignants viennent exposer concrètement les projets pédagogiques qu’ils ont menés auprès des élèves, en tenant compte des données suivantes : un temps de parole d’une vingtaine de minutes maximum sera accordé pour exposer chaque projet, autour d’une des thématiques des tables rondes évoquées ci-dessus. Chaque exposé pourra être accompagné de documents projetés ; il devra souligner, outre le déroulement du projet, les objectifs fixés et atteints avec la classe. Un échange entre les participants bornera chaque table ronde.

Les propositions de candidature (d’une demi-page environ) sont à envoyer avant le 10 mars 2017 à : assisespedagogiques@memorialdelashoah.org

Le Mémorial de la Shoah prend en charge le transport et l’hébergement des intervenants retenus. Entrée libre sur inscription (à la même adresse).

 

  1. Voyage d’études et de formation « Enseigner l’histoire de la Shoah », du 20 au 23 avril 2017, Auschwitz et Cracovie.

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah se sont engagés depuis huit ans dans un partenariat pour développer la réflexion sur l’histoire et la mémoire de la Shoah.  Afin de nourrir la réflexion des professeurs et des personnels de l’Education nationale, le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse proposent quatre jours de formation à Paris et en Pologne à 40 personnels de notre académie du 20 avril 2017 au 23 avril 2017 selon le programme prévisionnel suivant :

  • le jeudi 20 avril 2017: une journée de formation à Paris, au Mémorial de la Shoah : conférences et visite du Mémorial ;
  • du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017 : un voyage d’étude de trois jours en Pologne (retour à Toulouse en fin de journée du 23 avril) sur les lieux de mémoire de la Shoah (une journée de visite du complexe d’Auschwitz-Birkenau) et sur les traces de la communauté juive d’Europe centrale avec une visite de Cracovie (quartier historique, quartier juif Kazimierz, emplacement du ghetto).

Ce voyage d’études et ces conférences constituent un outil pédagogique remarquable au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle. Ces journées, si elles doivent permettre de poser la question de la mémoire de la Shoah, s’intéressent avant tout à son histoire. Elles interrogent aussi les enjeux de formation civique associés à cette question. Le dispositif mis en place par le Mémorial de la Shoah comprend, outre les conférences du premier jour, un encadrement par des historiens lors du déplacement en Pologne. Les conditions sont donc réunies pour que les participants, au-delà de l’approche sensible et matérielle très forte, puissent mener ensemble une réflexion scientifique qui s’appuie sur la recherche historique contemporaine.

Modalités pratiques

40 personnes pourront bénéficier de ce dispositif. Le coût prévisionnel de ce voyage est pris en charge par le Mémorial de la Shoah. Seule une participation de 100 euros par personne sera demandée (dès confirmation de votre inscription). Sont compris les billets d’avion (Toulouse-Paris-Cracovie aller et retour), les nuits d’hôtels à Paris et en Pologne, les repas (sauf celui du jeudi soir à Paris) et autres prestations (bus en Pologne, guides). L’hébergement est assuré en chambres doubles à Paris comme à Cracovie. Le Mémorial souscrit une assurance rapatriement. Ce voyage de formation concerne prioritairement les professeurs d’histoire-géographie (collège, lycée général, technologique, professionnel) mais également les professeurs des autres disciplines, de même que tous les personnels intéressés (chefs d’établissement, CPE, ainsi que tout membre des équipes éducatives).

Les candidatures sont à déposer avant le 2 mars 2017, délai de rigueur, uniquement sur le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante :

http://web.ac-toulouse.fr/auschwitz2017/

Remarques particulières 

  • Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de motivation. Il est à noter que les candidatures de personnes n’ayant encore jamais participé à un voyage d’étude à Auschwitz seront prioritaires.
  • Les candidats doivent s’assurer qu’ils possèdent bien une pièce d'identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité au moment du voyage.
  • Le cas échéant, devra être déclaré le prénom légal et non le prénom usuel.
  • Un ordre de mission sans frais, émis par le chef d’établissement ou de service, est indispensable pour tout participant.

Le Pôle civique informera les intéressés de la sélection de leur candidature. Par retour de courrier, ces derniers adresseront aussitôt  au rectorat de l’académie de Toulouse un chèque de 100€ à l’ordre du Mémorial de la Shoah ainsi qu’une fiche d’inscription visée par le chef d’établissement.

Bien à vous

François ICHER

Inspecteur d’académie,

Inspecteur pédagogique régional, histoire-géographie, enseignement moral et civique

Référent académique mémoire et citoyenneté

Réferent académique défense

Rectorat, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

Téléphone : 06.24.32.80.64

 

Modifier le commentaire 

par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 28 févr. 2017 à 15:12

haut de page