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Les lettres de l'Inspection pédagogique

Tous les articles (55)
  • Lettre n°6 2017-2018

    Catégories :  Lettre de l'Inspection
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le dimanche 14 janvier 2018 20:17 - Mis à jour le dimanche 14 janvier 2018 20:19
  • Lettre n°5 2017-2018

    Catégories :  EMC, Géographie, Histoire, Information Inspection, Lettre de l'Inspection
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le jeudi 14 décembre 2017 18:45 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 18:45

    LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

     

    NUMERO 5

     

     

    Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

     

    Chers collègues,

     

     

     Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

     

    1.     Modifications du DNB et de l’épreuve d’histoire-géographie et EMC

    Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège par tous les élèves. L’arrêté du 27/11/2017 publié dans le journal officiel du 29/11/2017 en modifie les modalités d'attribution. Une synthèse des modifications est disponible sur le site académique à l'adresse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/

     

    2.     Appel à candidatures de faisant fonction de personnel de direction adjoint.

    Vous trouverez en PJ, une note portant appel à candidatures de faisant fonction de personnel de direction adjoint, accompagnée du dossier de candidature.

     

    3.     Un nouveau site à votre disposition dans le cadre du pôle civique

    Créé en 2005, dans le cadre de la Grande Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, le pôle civique de l'académie de Toulouse est une structure souple et transversale, qui se veut au service de la politique académique autour de quatre domaines principaux : la citoyenneté, la laïcité, la mémoire et la défense. Dans cette perspective, le pôle civique met désormais en ligne un nouveau site : http://www.ac-toulouse.fr/pid36035/pole-civique.html.

    Ce site a pour objectif d’accompagner les personnels de l’éducation dans la réflexion et la mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté en facilitant l’accès à des ressources et des outils nationaux et académiques. Il permet aussi de suivre les actions menées par le pôle civique tout au long de l’année en termes de formation des personnels et d’accompagnement des établissements dans la réalisation de projets qui contribuent à l’appropriation par les élèves des principes et valeurs de la République. Il est également construit avec la volonté de valoriser les actions et projets menés dans toute l’académie sur les  quatre thématiques précédemment citées. A ce titre, toute personne désireuse de diffuser une expérience peut contacter le pôle civique à l’adresse suivante : pole-civique@ac-toulouse.fr.

    Enfin, vous pouvez retrouver, sur une page dédiée, un tableau qui récapitule les prix et concours dans lesquels les classes peuvent s’engager dans le cadre de la mise en œuvre du parcours citoyen : http://www.ac-toulouse.fr/cid122096/appels-a-projets-concours-et-prix-2017-2018.html.

     

    4.     Contrôle de l’instruction dans les familles

    Le principe de l’obligation d’instruction exige que tous les enfants âgés de 6 à 16 ans reçoivent une instruction. Cette instruction obligatoire peut être donnée selon le choix de la famille, soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans la famille par les parents, ou l’un d’entre eux ou toute personne de leur choix (Cf -article L 131-2 du code de l’éducation).Dans ce dernier cas, un contrôle à domicile est effectué. Afin d’aider les enseignants qui effectuent ce contrôle et harmoniser les pratiques, la Direction de l’action éducative et de la performance scolaire (DAEPS) et l’inspection pédagogique régionale proposent un canevas sur lequel prendre appui, dans le cadre des instructions ministérielles (circulaire n° 2017-056 du 14 avril 2017 publiée au BOEN n°16 du 20 avril 2017). Vous trouverez en PJ la documentation relative à cette mission rémunérée sur le principe des HSE. A l’heure actuelle, nous sommes à la recherche de professeurs volontaires pour effectuer cette mission dans les départements de l‘Ariège et de la Haute-Garonne. Les enseignants intéressés sont priés de contacter Anne Faurie- Herbert, IA-IPR de Lettres, en charge de ce dossier : Anne.Faurie-Herbert@ac-toulouse.fr

     

    5.     Le service éducatif du Tarn et le CNRD

    Comme chaque année, le Service éducatif des Archives départementales du Tarn met à votre disposition un portail internet dédié au Concours national de la Résistance et de la Déportation. En suivant le lien, vous découvrirez les enjeux de ce thème et sa déclinaison à l’échelle départementale, proposant de nombreuses pistes de réflexion. Une courte bibliographie sélective, notamment à propos de la Résistance dans le Tarn, et de nombreux documents d’archives figurent également sur le portail. Les professeurs intéressés sont priés de se rapprocher du SEAD du Tarn pour toute demande. Les documents mis en ligne peuvent être communiqués en plus haute résolution par messagerie électronique en écrivant à l’adresse suivante : archives.service-educatif@tarn.fr

     

    6.     Mooc de formation sur les outils numériques

    A partir du 15janvier, six groupes de travail (soit 36 collègues d'Histoire-Géographie ) des académies de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen et Toulouse  proposent sur trois semaines une formation libre à destination de tous les enseignants d'Histoire-Géographie. Le MoocHG4 est piloté depuis l'Académie de Besançon.  

    Pour découvrir l’organisation et le thème de chacune des trois semaines :https://www.genial.ly/5a2283a110ce3e13c0d02521/moochg4

    Pour s’inscrire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9x6CxTfF0HuQfMFPqd0RX61Wt--sSEZLPLlJexP2QILltpw/viewform

     

    7.     A propos du concours « La flamme de l’égalité »

    Nous vous informons de la parution en ce mois de décembre d’un numéro spécial d’1 jour 1 actu (https://www.1jour1actu.com/) sur l’abolition de l’esclavage en France. La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’est associée aux Éditions Milan Presse pour la réalisation de ce numéro, à destination des jeunes à partir de 8 ans.  Ce numéro est un outil précieux pour les classes qui participent au concours. Vous pouvez télécharger le poster réalisé dans le cadre de ce numéro, ainsi qu’une fiche pédagogique conçue pour travailler sur ce poster via ce lien Wetransfer : https://we.tl/NbHOTUl5wn. Le numéro est également hébergé sur le site internet du concours :http://www.laflammedelegalite.org/reperes-pour-eduquer.php.

     

    8.     Trophée Civisme et Défense

    Le CIDAN (Civisme Défense Armée Nation) décernera en 2018 le Trophée civisme et Défense destiné à récompenser la meilleure réalisation dans le domaine de la citoyenneté et de la solidarité entre la nation et ses armées. Ce concours est ouvert aux établissements ayant conduit des actions originales de coopération entre société civile et société militaire. Le règlement complet et le dossier de candidature sont disponibles sur le site www.cidan.org

     

    9.     On nous communique

     

    ·         Le 12 décembre à Toulouse, de 14h à 17h, l’université Jean-Jaurès organise une conférence animée par Laurence de Cok « L’histoire à l’école, pour quoi faire ? ». Vous trouverez en PJ le descriptif de cette conférence.

    .

    ·         Le 14 décembre, à Toulouse,  FRAMESPA et l'Observatoire de Midi-Pyrénées organisent une journée d’étude dans le cadre du master histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace «  Astronomie nouvelle et constitution d’un nouvel objet théorique : le système solaire, de Copernic à Laplace ». Vous trouverez en PJ le programme détaillé de cette journée.  

     

    • Le  16 décembre à Toulouse, à 14h30 (Maison des Associations) , l'Association Fils et Filles des tués de la Haute Garonne organise uneconférence animée par Françoise Martin « Joséphine BAKER,  L'humaniste au service de la France libre ». Vous trouverez en PJ les informations relatives à cette conférence et les activités développées par cette association durant le mois de décembre.

     

     

    Bien à vous

     

    L’inspection pédagogique régionale

    Histoire et Géographie

    Académie de Toulouse

    Fait avec Padlet
  • Lettre n° 4 2017-2018

    Catégories :  EMC, Géographie, Histoire, Information Inspection, Lettre de l'Inspection
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le mercredi 22 novembre 2017 08:33 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2017 08:33

    LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

     

    NUMERO 4

     

     

    Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

     

    Chers collègues,

     

     

     Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

     

    1.     Vacance de poste au service éducatif des Archives départementales du GERS

    La DAAC de Toulouse recherche actuellement un professeur d’histoire-géographie susceptible d’assurer les fonctions de « chargé de mission auprès du service éducatif des Archives départementales du Gers ». Ces missions sont officiellement encadrées par un texte publié au BOEN en avril 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid51095/mene1006823c.html

    Les professeurs intéressés sont invités à se rapprocher de François icher, IA-IPR en charge du suivi pédagogique des services éducatifs Archives : francois.icher@ac-toulouse.fr

     

    2.     Stage de formation en Espagne, BACHIBAC

    Vous trouverez en PJ la fiche descriptive d’une formation proposée aux enseignants d’histoire-géographie durant l’été prochain à l’université de Santander en Espagne. 15 à 20 places sont réservées aux professeurs d’histoire-géographie exerçant ou susceptibles d’exercer en section BACHIBAC. Les professeurs intéressés sont invités à se rapprocher de Fabien Vergez, IA-IPR en charge du suivi du dossier DNL Espagnol : fabien.vergez@ac-toulouse.fr

     

    3.     Conférences, journées d’études et colloques :

    ·         Le 22 novembre à 18h à Albi, aux Archives départementales du Tarn, conférence du professeur Rémy Cazals, « Ecrire une biographie de Jean Jaurès » à l’occasion de la parution de son livre « Jean Jaurès, combats pour l’humanité ».

    ·         Le 25 novembre aux Archives départementales du Tarn, journée d’études autour de la question « Les fonds iconographiques, doit-on tout garder ? ». Vous trouverez en PJ le descriptif de cette journée et les modalités de participation.

    ·         Les 25 et 26 novembre, les journées de Larrazet (Tarn et Garonne) interrogeront le football tout à la fois comme un jeu (le plus répandu sur la planète) et un enjeu de société. Vous trouverez en PJ le programme de ces journées et les modalités d’inscription.

    ·         Le 30 novembre à Toulouse (manufacture des tabacs), l’université Toulouse 1 Capitole organise un colloque « Les dimensions internationales de la cybersécurité ». Vous trouverez en PJ le programme officiel et les modalités de participation.

    • Le 7 décembre  à  Toulouse à 18 heures (CCI, 2 rue Alsace Lorraine), la CCI 31 et le club financier de Toulouse organisent une conférence –débat sur le thème « Développement économique et RSE : quels enjeux pour la société ? », animée par William Vidal, président du groupe ECOCERT. Vous trouverez en PJ le descriptif de cette conférence  et les modalités de participation.

     

    4.     Festival Cinélatino

    La 30e édition du festival Cinélatino aura lieu à Toulouse du 16 au 25 mars 2018.Vous pouvez recevoir toutes les informations relatives à ce festival (programmation pour les scolaires, dossiers et accompagnements pédagogiques, ateliers pédagogiques proposés aux classes etc.) en cliquant sur le lien suivant : http://cinelatino.fr/sites/default/files/lesdocs/2018/doc-infos-profs-tlse-cinelatino-2018.pdf

    Pour en savoir plus :  http://cinelatino.fr/contenu/colleges-lycees

     

    1. Nos collègues nous communiquent…
      • Florian NICOLAS, professeur d’histoire géographie au Lycée Pierre Bourdieu de Fronton et président de la régionale Midi-Pyrénées de l’APHG nous informe de l’existence des comptes  Twitter et Facebook de l’AR de l’APHG : 

    Facebook : https://www.facebook.com/APHGmidipyrenees, et Twitter : https://twitter.com/APHGMP?lang=en


     

    Bien à vous

     

    L’inspection pédagogique régionale

    Histoire et Géographie

    Académie de Toulouse

    Fait avec Padlet
  • Lettre n°3 2017-2018

    Catégories :  Géographie, Histoire, Information Inspection, Lettre de l'Inspection
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 4 novembre 2017 17:49 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2017 17:49

    LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

     

    NUMERO 3

     

     

    Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

     

    Chers collègues,

     

     

     Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

     

    1.     Un nouveau portail pédagogique

    Nous vous informons de la création d'un portail pédagogique de l'académie de Toulouse dont l’ambition est de favoriser les échanges et la mutualisation des pratiques pédagogiques afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’Ecole. Accessible à l’adressehttp://disciplines.ac-toulouse.fr/ ce portail, structuré autour de problématiques transdisciplinaires, est la fois porte d’accès et espace de médiation des actions transversales. De plus, la spécificité de ce nouvel outil est de rassembler en un même lieu tous les sites disciplinaires de notre académie et d’offrir par là-même, un accès facilité à de nombreuses ressources didactiques pour l’école, le collège et le lycée. Certains sites ont été créés à cette occasion, d’autres ont été repensés pour une meilleure utilisation ; chaque site disciplinaire rend accessible à toute la communauté éducative, des contenus riches, testés et éprouvés. L'ouverture de ce portail pédagogique est l'aboutissement d'un important projet basé sur une logique de partage, de mutualisation et de valorisation de vos actions pédagogiques quotidiennes ; il ne peut exister qu'avec votre concours, votre créativité et votre envie de faire réussir vos élèves.

     

    2.     Ressources « Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle »

    Les ressources Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle sont désormais disponibles  sur Eduscol :http://eduscol.education.fr/cid114859/evaluation-socle-histoire-geographie.html 

    Ces ressources ont été élaborées dans une logique inter cycles, par des inspecteurs du premier et du second degré, ainsi que des formateurs de différentes académies. Ces ressources abordent la totalité des compétences des programmes. Elles ont pour objectifs, outre l'explicitation de chacune des compétences, d'accompagner les professeurs dans leur mise en œuvre progressive, en cycle 3 et en cycle 4 et dans la continuité du travail mené au cycle 2. 
    Elles se présentent sous un ensemble de fiches, construites sur le même modèle, et sont communes aux cycles 3 et au cycle 4.
    -Se repérer dans le temps 
    -Se repérer dans l'espace
    -Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
    -S'informer dans le monde du numérique
    -Analyser et comprendre un document
    -Pratiquer différents langages : écrire et s'exprimer à l'oral en histoire-géographie
    -Pratiquer différents langages : réaliser des productions graphiques ou cartographiques
    -Coopérer et mutualiser 

    Elles font par ailleurs les liens nécessaires avec la ressource transversale former les élèves à l'esprit critique.http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html qui fournit un indispensable complément. Ces ressources s'appuient sur la présentation de situations d'apprentissages et d'évaluation sous des formes variées (documents : travaux d'élèves, analyse du professeur, courtes vidéos, etc..) qui n'ont pas valeur de modèles, mais qui peuvent offrir matière en formation, à un travail critique sur les multiples manières de mettre en œuvre une compétence en classe.  Progressivement les documents en ligne seront enrichis de séquences du premier et du second degré. 
    Des propositions de prolongements scientifiques  se feront progressivement via  le Portail national, sous la forme de dossiers scientifiques, à l'image de ceux qui figurent déjà dans la rubrique - Se former, actualiser et approfondir ses connaissances- qui concernent tous les professeurs, quel que soit le niveau, le cycle, ou le type d''établissement où ils enseignent, collège, lycée ou lycée professionnel. Les professeurs enseignant au cycle 3 et au cycle 4 trouveront dans ces dossiers matière à approfondir leurs connaissances sur les principaux thèmes des programmes.

     

    3.      Programme des séjours professionnels à l’étranger pour les enseignants du second degré de l'enseignement de l'enseignement public.

    Notre école doit s'ouvrir sur le monde, favoriser la découverte d'autres langues et cultures, se comparer, s'inspirer et partager des pratiques pédagogiques. Afin d'atteindre cet objectif, le développement de la mobilité des enseignants, toutes disciplines confondues est indispensable. Il favorise leur ouverture au monde, leur connaissance de systèmes éducatifs étrangers et l'intégration de pratiques interculturelles dans leur enseignement. A ce titre, des programmes et actions de formation sont organisés au niveau national pour l'année scolaire 2018-2019.

    Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=121318

     

    1. Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

    Nous vous informons de l’ouverture des inscriptions à l’examen du CAPPEI  au titre de la session 2018 du jeudi 12 octobre 2017 au jeudi 16 novembre 2017 inclus. Vous trouverez ci-joint l’arrêté d’ouverture d’inscription à cet examen. Nous vous invitons à vous reporter à la circulaire académique, en ligne sur le site de l’académie de Toulouse, pour toute question relative aux conditions d’inscription ou aux modalités de déroulement de cet examen. Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un formulaire d’inscription sur le site de l’académie de Toulouse, à la rubrique Examens et concours, Certifications professionnelles, CAPPEI, durant la période d’inscription, soit du jeudi 12 octobre au jeudi 16 novembre 2017 inclus.

     

    5.     Concours « Découvrons notre Constitution »

    Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

    Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève permet aux enseignants d'aborder avec leurs élèves de manière pratique le          « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l'acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique. Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.

    La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l'éducation nationale).

    Pour en savoir plus  et s’inscrire: http://eduscol.education.fr/cid105906/concours-decouvrons-notre-constitution.html

     

    6.     Concours « La Flamme de l’égalité »

    Dans notre précédente lettre nous vous signalions la reconduction de ce concours pour la présente année scolaire autour de la thématique  « Abolitions et citoyenneté » (voir document en PJ).  Nous vous informons de l’actualisation de la page consacrée au concours sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid94120/concours-la-flamme-de-l-egalite.html.

     

     

    1. Cinéma et pédagogie

    Le vieil homme et l’enfant : Jeudi 23 novembre de 9h30 à 12h , la cinémathèque de Toulouse propose aux classes de 3e et de lycée une projection du film Le vieil homme et l’enfant suivie d’une rencontre avec Ophir Lévy, historien du cinéma. Pour toute information/inscription : La Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur - Toulouse - Tél. : 05 62 30 30 10

     

    Les conquérantes : Nous vous signalons  la mise en ligne d'un site pédagogique autour du film Les Conquérantes de Petra Volpe (au cinéma à partir du 1er novembre). Ce film raconte, sous la forme d'une fiction, l’accès des citoyennes helvètes au droit de vote . Pour télécharger le dossier pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/dp/zdc_lesconquerantes.pdf

     

    Au revoir là-haut : à l’occasion de la sortie du film Au revoir là-haut, adaptation du roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013,  un dossier pédagogique est accessible en cliquant sur le lien suivant :  http://aurevoirlahaut-lefilm.com/

     

       

    1. On nous communique…

     

    3 et 4 novembre : l’association « Présence de Manuel Azana » nous informe des 12e journées qu’elle organise à Montauban les 3 et 4 novembre autour du thème : « Ecrire en temps de guerre, écrivains du monde dans l’Espagne en guerre ». Vous trouverez en PJ le programme de ces deux journées.

     

    3-11 novembre : la Cinémathèque de Toulouse organise la première édition du festival Histoires de cinéma du 3 au 11 novembre 2017. Vous trouverez en PJ le programme de cette manifestation.
     

    10 novembre : conférence sur Eisenstein et le film Octobre par l’historien Michel Azot à Tarbes, au cinéma Le parvis à 20h15 ( voir document en PJ).

     

    18 novembre : La  Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers organise un colloque « Souvenirs de guerre, 1917 » le samedi 18 novembre de 8h50 à 17h30 à AUCH, salle des cordeliers (rue Camille Desmoulins). Vous trouverez en PJ le programme de ce colloque et les modalités d’inscription (entrée libre).

     

    22 novembre : La régionale AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) organise une conférence animée par Roger-François GAUTHIER (IGAENR) autour du thème "Ce monument, quand le visite-t-on " (E. Rostand) : regards nationaux et internationaux sur le baccalauréat », le 22 novembre à 14h15 au collège Berthelot à Toulouse. Inscriptions obligatoire sur:https://doodle.com/poll/paei94zmm9kw42i3

     

    30 novembre : L’université Toulouse Capitole organise un colloque « Les dimensions internationales de la cybersécurité, enjeux, impacts et perspectives sur la sécurité des acteurs ». Vous trouverez en PJ le programme de ce colloque.

     

    14 décembre : notre collègue Jean-Christophe Sanchez organise à l'université Jean-Jaurès une journée d'études sur "Astronomie nouvelle et constitution d'un nouvel objet théorique : le système solaire (de Copernic à Laplace)". Pour toute information :jsanchez@ac-toulouse.fr

     

    La Fédération nationale des fils des tués morts pour la France nous informe de la parution de « Résister est aussi une histoire de femmes » , ouvrage rédigé par Françoise Martin et publié en partenariat avec le Souvenir français et l’Association départementale de la Haute-Garonne des fils des tués morts pour la France. Ce livre présente les portraits de plusieurs femmes issues de milieux sociaux, de convictions politiques et religieuses divers, toutes animées des mêmes valeurs républicaines. Ce livre prolonge une exposition réalisée en 2015 «Toulouse occupée, Toulouse libérée». Pour toute information contacter l’Association départementale de la Haute Garonne des Fils des tués morts pour la France, 2 rue Delpech, 31000 Toulouse.

     

    Notre collègue Véronique Garrigues, professeur au collège Louis Pasteur de Graulhet nous informe de la parution de l’ouvrage « L'Europe des femmes (XVIIIe-XXIe siècle), Recueil pour une histoire du genre en VO », ouvrage collectif auquel elle a participé, sous la direction de  Fabrice Virgili et Julie Le Gac, aux éditions Perrin.

     

     

     

    Bien à vous

     

    L’inspection pédagogique régionale

    Histoire et Géographie

    Académie de Toulouse

    Fait avec Padlet
  • Lettre n°2 2017-2018

    Catégories :  EEDD, EMC, Géographie, Histoire, Lettre de l'Inspection
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 7 octobre 2017 11:35 - Mis à jour le samedi 7 octobre 2017 12:00

    LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

     

    NUMERO 2

     

     

    Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie

    Chers collègues,

     

     

     Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance 

     

    1. Revue Pastel

    Le nouveau numéro de la revue académiquePASTELvient de paraître. Après les valeurs de la République, thème développé l’an dernier, cette nouvelle publication  a pour sujet : « Enseigner l’histoire et la géographie, une singularité française ? ». Vous pouvez télécharger l’intégralité du numéro à l’adresse suivante :http://cache.media.education.gouv.fr/file/09/06/7/PASTEL8-2017_820067.pdf

     

    1. Concours professionnels (rappel)

    Nous vous rappelons  l’ouverture, au titre de la session 2018, du registre des inscriptions aux concours de recrutement de personnels d’encadrement (IA-IPR, IEN, personnels de direction) et aux concours de recrutement de professeurs de l’enseignement du 2nddegré (concours externes, externes, spéciaux etinternes de l’agrégation ; concours externes, 3èmeconcours, concours internes et réservés du CAPES etc. Les inscriptions seront enregistrées au cours d’une phase unique d’inscription et de validation, par Internet, à l’adresse :

    - pour les concours de recrutement de personnels d’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-degre.html

    - pour les concours de recrutement de personnels d’encadrement : http://www.education.gouv.fr/siac4

    Rappel important : fin des inscriptions le jeudi 12 octobre 2017 à 17 heures. 

     

    1. Examen de la certification complémentaire

    Nous vous informons  de l’ouverture des inscriptions à l’examen de la certification complémentaire au titre de la session 2018. Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un formulaire d’inscription  sur le site de l’académie, à la rubrique Examens et concours, Certifications professionnelles, Certification complémentaire,  durant la période d’inscription, soit du lundi 18 septembre au vendredi 17 novembre 2017 inclus. Nous vous invitons à vous reporter à la circulaire académique en ligne sur le site pour toute question relative aux conditions d’inscription ou aux modalités de déroulement de cet examen.

    Pour en savoir plus :http://www.ac-toulouse.fr/cid73647/examen-de-la-certification-complementaire.html

     

    1. Informations relatives à  l’EDD

    Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale organise la 3ème édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 9 au 14 octobre 2017. Les écoles et les établissements sont invités à organiser, entre autres, des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques sur ces sujets en lien, notamment, avec les partenaires de la Fête de la science et les acteurs territoriaux du développement durable et de l’éducation à l’environnement et au développement durable. 
    Ce moment est l'occasion pour vous de valoriser le travail accompli tout au long de l'année dans le champ de l'éducation au développement durable, en particulier en lien avec ses divers partenaires. Cet événement s'articule avec plusieurs opérations d'ores et déjà programmées, dont la Fête de la Science du 7 au 15 octobre 2017 : celle-ci est organisée pour favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Des milliers d'animations gratuites seront programmées partout en France et pour tous les publics : https://www.fetedelascience.fr/ 
    Afin de faciliter la mise en place et la promotion d'initiatives lors de la Semaine du climat 2017 au sein de vos écoles et de vos établissements, des outils de communication sont à votre disposition via le lien suivant :http://www.education.gouv.fr/cid106785/semaine-du-climat-2017-kit-de-communication.html 
     Le kit comprend :  le visuel "Semaine du climat 2017" ;  des bannières web ;  une affiche générique et une affiche personnalisable aux formats A4 et A3 ;   des modèles de support (powerpoint et word).

     

    Le projet AGRIPEDD (AGRICULTURE DE PRÉCISION POUR L'EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE) a été conçu durant l’année 2017 afin de proposer des ressources techniques aux enseignants des collèges et lycées. Partant du principe que les différents enseignements disciplinaires pouvaient être liés par un « fil rouge » thématique, afin de leur donner attractivité et cohérence, le fil rouge retenu pour la présente année est l’agriculture de précision. L’agriculture de précision consiste à utiliser des hautes technologies, telles que les images acquises par les satellites, les avions et les drones, afin de proposer des cartes et des préconisations techniques sur l’usage des engrais azotés par exemple.

    Pour en savoir plus : https://agripedd.wordpress.com/

     

    Vous trouverez également en PJ la lettre de l'EDD de l'Académie de Toulouse n°2. Pour mémoire, la mission académique EDD est pilotée par Christophe Escartin IEN-EG lettres-histoire-géographie et Armelle Vialar IA-IPR SVT

     

    5.     Concours « La Flamme de l’égalité »

    Les ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 3ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité », piloté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Cette année, les enseignants et les élèves des premier et second degrés sont invités à s’interroger sur la thématique « Abolitions et citoyenneté ». Les projets présentés devront proposer une réflexion sur l’histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux peuvent bien entendu s’étendre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le cadre national. Vous trouverez en PJ la règlement de ce concours.

    Pour en savoir plus et pour s’inscrire : http://www.laflammedelegalite.org/reglement-du-concours.php

     

    6.     Concours « Bulles de mémoire »

    En partenariat avec l’Education nationale, l’ONACVG propose  aux jeunes collégiens et lycéens de participer à un concours de bande dessinée. À chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes. Le thème de l’édition 2017-2018 est « Faire la paix – Maintenir la paix». Vous trouverez en PJ tous les renseignements utiles pour participer à ce concours.

     

    1. Concours « Le petit prince explore la défense », appel à projets (rappel)

    A l’occasion du centenaire des « as de l’aviation » et de l’épopée des pionniers de « La Ligne Latécoère», autour des célèbres aviateurs Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées (DPMA) lance un appel à projets pour l’année scolaire 2017-2018 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème: « Le Petit Prince explore la Défense. ».  Cet appel à projets est conduit en partenariat avec l’armée de l’air, le musée de l’air et de l’espace, le Panthéon et la fondation Saint Exupéry pour la jeunesse.

    Les projets, sous réserve de leur qualité, pourront  faire l’objet d’un film projeté lors d’une cérémonie nationale. De façon plus générale,  ils pourront faire l’objet d’un soutien financier de la DPMA (contacter à ce sujet francois.icher@ac-toulouse.fr , IA-IPR référent académique mémoire-citoyenneté, pour obtenir un dossier de demande de subvention ) et d’une mise en valeur au plan national (documentaire, exposition…). Vous trouverez en PJ les modalités de participation à ce concours.

     

    8.     Campagne « Fraternité générale » du 13 au 15 octobre 2017

    Organisée dans le cadre de la mobilisation de l’Ecole autour des valeurs de la République, une réflexion autour du thème de la fraternité est privilégiée dans les établissements du 13 au 15 octobre. Vous trouverez en PJ  une lettre de la DGESCO rappelant les principaux enjeux de cette opération.

     

    9.     Journées nationales de l’innovation

    L'appel à projet pour la journée nationale de l'innovation est publié : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119151

    Les sept domaines suivants seront privilégiés :

    1. Consolider la maîtrise du français ;

    2.  Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ;

    3. Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève ;

    4. Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté ;

    5. Faire vivre la culture scientifique et technologique ;

    6. Une école fondée sur la confiance ;

    7. Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

    Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat. N'hésitez pas à signaler toute action ou pratique pédagogique en lien avec les thématiques retenues par la DRDIE. La candidature à la journée de l'innovation est une belle occasion de valoriser l'investissement et les initiatives des enseignants.  Les équipes sont invitées à renseigner le formulaire à l'adresse suivante : https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/UYZk9Dzgm9mox45JVPWNzw

    Nous attirons votre attention sur la date butoir pour les inscriptions : 6 novembre 2017.

    1.  Consultation sur les compétences EMI au cycle 4

    La DGESCO et la DNE ont lancé une consultation sur les compétences EMI au C4 . Les objectifs et modalités de mise en œuvre  de cette consultation sont disponibles via la pagehttp://eduscol.education.fr/cid116761/contribuez-a-decrire-les-competences-du-cycle-4-en-emi.html . Hébergée sur la plateforme Eduscolab, http://eduscol.cap-collectif.com/, la consultation est accessible via le lien suivant : http://eduscol.cap-collectif.com/project/les-27-competences-en-emi-au-cycle-4/consultation/etape-de-consultation-emi . 
     

    1. Cinéma et pédagogie

    Nous vous informons de  la mise en ligne d'un dossier pédagogique autour du film documentaire Latifa, le cœur au combat d'Olivier Peyon et Cyril Brody (sortie cinéma le 4 octobre). Pendant plus d’un an, les réalisateurs ont suivi Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire assassiné par Mohamed Merah, dans ses rencontres avec la jeunesse de France pour partager son expérience et parler de respect, de fraternité et de laïcité. À la fois portrait émouvant d’une femme engagée et radiographie de la France contemporaine, ce film permettra d’interroger les valeurs républicaines et d’aborder les modalités de l’engagement citoyen dans le cadre de l’EMC et du parcours citoyen de l'élève.

    Pour accéder directement au dossier pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/latifa/dossier_pedagogique.html

     

    A l’occasion de la sortie de l’adaptation cinématographique le 25 octobre au cinéma du Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre, AU REVOIR LÀ-HAUT, (dont l’action a pour cadre initial la Première Guerre mondiale), un dossier pédagogique est mis à  la disposition des enseignants. Ce dossier propose un grand nombre de ressources en lien avec les programmes du collège et du lycée ainsi que des fiches d'activités transversales Français / Histoire / Arts plastiques / Histoire des arts. Il est également  possible pour les enseignants d'organiser une projection du film pour leurs classes. Pour cela il leur suffit de prendre contact avec la salle de cinéma de leur choix. Cette projection pourra se faire au tarif scolaire en vigueur dans cette salle. Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d'accueillir ce type de séance spéciale.

    Pour accéder au dossier pédagogique et se renseigner sur les modalités d’organisation d’une séance scolaire :  www.aurevoirlahaut-lefilm.com

    Pour toute information complémentaire, contacter : scolaires@parenthesecienema.com

     

    1. On nous communique

    Le groupe de recherche STUDIUM organise un colloque intitulé « La prise de décision dans les structures éducatives », les  lundi 9 et mardi 10 octobre prochains. Il se tiendra en salle D29 de la Maison de la recherche à l’université Toulouse Jean JAURES.

     

    Le laboratoire FRAMESPA nous communique le programme des prochaines journées d’étude Académies d’Art et Mondes Sociaux II. Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges. Elles se tiendront à l’université de Toulouse Jean JAURES à la Maison de la Recherche, les 9 et 10 novembre prochains. Vous trouverez en PJ le programme détaillé de ces journées.

     

    Le Cratère et ses partenaires organisent à Toulouse les 23, 24 et 25 octobre prochain Les Rencontres Cinéma Education : trois jours de partage du cinéma en lien avec enseignants, associations, exploitants de salles et ouvertes au public. Vous trouverez en pièce jointe le programme de ces Rencontres qui s’intitulent Pourquoi vous nous montrez ça ? Les enseignants, associations partenaires (Ligue de l’enseignement, Cinéfol31, ACREAMP, Cinélatino, Cinémathèque de Toulouse) et exploitants y sont invités : il faut pour cela vous inscrire sur ce lien : https://lc.cx/GoNG

     

    La Mission Interdépartementale Mémoire et Communication Occitanie et les services départementaux de l’ONACVG de la chaîne pyrénéenne organisent un colloque sur le thème des évadés et des passeurs dans les Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale, les 17 et 18 octobre 2017 à St-Girons. Vous trouverez en PJ le bulletin d’inscription, le programme et l’affiche de ce colloque.

     

     

    Bien à vous

     

    L’inspection pédagogique régionale

    Histoire et Géographie

    Académie de Toulouse

     

    Fait avec Padlet
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