Lettre de l'Inspection n°11

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 11

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, 18 au 26 mars 2017

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, notre ministère souhaite redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

 La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme , programmée du 18 au 26 mars 2017associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particulier qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme. Afin de faciliter la mise en œuvre de projets, de nouvelles ressources pour éduquer contre le racisme et l’antisémitisme sont proposées sur le portail « Valeurs de la république » du réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme.html#bandeauPtf

 

La délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRAH) souhaite renforcer la visibilité des actions menées durantla semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. A cette fin notre  ministère et la DILCRAH ont mis en ligne une plateforme interactive pour recenser les actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, et interventions dans les établissements, qui se dérouleront durant la semaine. Afin d’alimenter cette plateforme, un lien internet est à disposition :http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr/.

 

Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, l'Université Champollion d'Albi propose une exposition sur le thème "Toute histoire est histoire contemporaine. Héritage européen et antisémitisme.  Cette exposition, qui se tiendra à l'INU Champollion, est actuellement préparée par des étudiants de géographie, d'histoire et de sociologie, au sein d'une unité d'enseignement "Héritage historique européen et réflexion citoyenne". Dans le cadre de cette UE, les étudiants ont eu l'opportunité de partir une semaine (du 18 au 24 février) dans l'Ouest de l'Ukraine (Région de Lviv), pour visiter différents lieux de la Shoah par balles et rencontrer les derniers témoins encore vivants de ces massacres. Ils ont pu voir sur place comment travaille l'association Yahad-In Unum pour recueillir des témoignages au sein de la population sur les évènements passés entre 1941 et 1944, et les massacres de masse commis contre les populations juives et roms. Cette exposition est réalisée avec le soutien du département du Tarn et s'adresse prioritairement à des élèves du secondaire. EN PJ l’ invitation pour l'inauguration de l'exposition le lundi 20 mars à 18h.

 

  1. Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, rappel du séminaire académique, 22 mars 2017

Nous vous rappelons l’événement organisé par le comité académique du centenaire de la Première Guerre mondiale autour de la bataille du Chemin des Dames et des mutineries de 1917 (voir invitation placée en PJ), mercredi 22 mars prochain au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, de 14h30 à 17h. Cette manifestation permettra d’explorer l’histoire d’une offensive clé dans la compréhension du conflit et les enjeux de mémoires attachées à ce lieu. Aux côtés de Rémy Cazals, historien spécialiste de la question, plusieurs ressources pédagogiques inédites seront présentées, spécifiquement élaborées pour l’occasion : un cheminement autour des œuvres d’art évoquant cette bataille, une lecture croisée de témoignages de combattants ainsi qu’une réflexion civique sur l’obéissance et la désobéissance à travers la question des mutineries. Nous vous invitons à vous inscrire auprès de Cédric Marty, chargé de mission académique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale :Cedric.marty1@ac-toulouse.fr

 

  1. Assises pédagogiques autour de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, report au 13 mai 2017

Le Mémorial de la Shoah nous informe du report des assises pédagogiques du Mémorial de la Shoah, initialement prévues le samedi 25 mars prochain et désormais programmées au samedi 13 mai 2017. Vous pouvez vous référer à la précédente lettre de l’inspection pédagogique régionale pour les modalités pratiques de participation et l’éventuelle prise en charge financière du déplacement à Paris.

 

4. A propos des banques de ressources numériques éducatives

Depuis la rentrée de septembre 2016, vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuites, dans votre enseignement pour les cycles 3 et 4. Livrées progressivement, les banques de ressources sont désormais disponibles entièrement. Pour les enseignements d’histoire et de géographie, elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves. 

Pour les découvrir vous pouvez vous inscrire directement à l’aide de votre adresse mél académique, sur la plateforme des banques de ressources numériques Histoire-Géographie Cycle 3 et 4  : www.digitheque-belin.fr . Vous y trouverez notamment plusieurs documents de présentation et des tutoriels pour faciliter la prise en main de ces nouvelles ressources. Vous pouvez également y accéder via l’ENT de votre établissement (accès en cours de généralisation). 
Une affiche de présentation est téléchargeable sur http://po.st/Infographie_BRNE ; d’autres informations sont disponibles sur le site éduscol : http://eduscol.education.fr/brne-histoire-geographie .
Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits, modifiables et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves pour une utilisation dans le respect de votre liberté pédagogique. Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr   
Les Banques de Ressources Numériques Éducatives ont été construites pour compléter la palette des possibilités pédagogiques : nous vous invitons à les découvrir, à les modifier, à les enrichir de vos ressources et vos créations afin d’utiliser leur potentiel pour enseigner et apprendre avec le numérique.

 

  1. Concours national d’innovation, INNO’CUP session 2017

Nous vous informons de l’ouverture du concours national d'innovation pour les jeunes 15-18 ans : Inno’Cup Junior édition 2017 organisé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce concours a pour but d’encourager la démarche d’innovation et de création chez les jeunes de 15 à 18 ans. Ce concours des jeunes innovateurs est organisé par La Casemate à Grenoble, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis en France, ENEDIS, XEROX RESEARCH CENTRE EUROPE, CEA-GIANT et le magazine PHOSPHORE. Comment vivrons-nous demain ? Quelles innovations imaginer en matière d’énergie et de transport ? Comment travaillerons-nous ? Quelles seront les nouvelles façons d’apprendre, de vivre-ensemble ou de créer ? Le concours Inno’cup Junior invite les jeunes de 15 à 18 ans à s’emparer de ces questions et faire des propositions de projets concrets. 
Le principe du concours : par équipe de 2 ou 3 personnes, les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximum dans laquelle ils présentent leur projet innovant pour «inventer le monde de demain».

Pour en savoir plus : https://www.innocupjr.fr/concours-innocup

 

  1. La lettre numérique LaïCités
    LaïCités est un outil d'information, de compréhension et de décryptage des faits religieux. Cette lettre mensuelle propose un traitement factuel et laïque de ces sujets afin de les aborder de façon dépassionnée. Chaque mois, LaïCitéspropose des actualités décryptées, des éclairages d’experts, des ressources à utiliser en classe. Les contenus sont envoyés par mail, une version imprimable y est attachée. Pour découvrir cette lettre numérique et recevoir un numéro gratuit : https://laicites.info/

 

  1. Mise en place d’une formation master 1 "Gouvernance des systèmes éducatifs »

Vous trouverez en PJ trois documents relatifs à cette formation assurée par l’IEP de Toulouse. Nous attirons votre attention sur la date limite d’inscription à cette formation fixée au 29 mars 2017.Pour découvrir la maquette de ce master :http://www.sciencespo-toulouse.fr/master-mention-science-politique-parcours-gouvernance-des-systemes-educatifs-m1--480995.kjsp?RH=formations

 

  1. DNL Anglais, poste vacant

Le lycée Bellevue d’Albi propose pour la prochaine rentrée scolaire un poste SPEA  pour la section européenne anglais. Tout professeur titulaire de la certification DNL anglais peut se porter candidat. Pour tout renseignement relatif à ce poste, il est conseillé de se rapprocher de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie (thierry.cassou@ac-toulouse.fr) et/ou de se renseigner directement auprès de l’établissement.

 

9.     Présentation des offres pédagogiques du Quai des Savoirs, Toulouse, 22 mars 2017

 

  1. Actualités de nos collègues

·        Notre collègue Dominique RECH, dans le cadre de son établissement, le collège Bertrand Laralde à Montréjeau , organise régulièrement des visio-conférences avec des spécialistes reconnus. Ouvertes au public, ces conférences abordent tous les champs de l’histoire. Si vous souhaitez être tenus directement informés du calendrier de ces manifestations culturelles, il convient de signaler votre adresse mail à notre collègue : dominique.rech@ac-toulouse.fr

·        Notre collègue Jean-Christophe Sanchez, professeur au lycée Pierre d’Aragon à Muret, a collaboré à la rédaction de l’ouvrage Haute-Garonne, patrimoine et Art de vivre, publié récemment aux nouvelles éditions Loubatières.

·        Notre collègue Pierre-Frédéric Charpentier, professeur au lycée Berthelot à Toulouse,  nous informe d’une conférence qu’il animera  sur l'élection présidentielle sous la Ve République (1958-2012)",  le jeudi 23 mars, 17h-20h,  Université Toulouse 1 Capitole,  Amphi Pierre-Hébraud.

 

 

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

 

 

Fait avec Padlet
Modifier le commentaire 

par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 15 mars 2017 à 09:09

haut de page