Lettre n°10 2016-2017

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 10

  

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

  

1.     Appel à projets pour les Rencontres pédagogiques des Rendez-Vous de l’Histoire de BLOIS 2017

Du 5 au 8 octobre prochains, les 20ème Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois sur le thème « EUREKA, inventions, innovations et découvertes ». Lieu de formation continue, le festival présentera comme chaque année, au sein des Rencontres pédagogiques, un programme destiné plus particulièrement aux enseignants, dans le cadre du Plan national de formation, mais également ouvert au grand public. Déclinant des sujets liés au thème et en rapport avec les programmes d’enseignement, environ 25 propositions pédagogiques, conférences et débats seront ainsi organisés, croisant recherche et réflexions d’ordre didactique et pédagogique.

 Le Comité de suivi pédagogique présidé par Olivier Grenouilleau, Inspecteur général, groupe Histoire-Géographie, est ouvert aux propositions et aux initiatives émanant du terrain académique. Celles-ci devront avoir été soumises à l’aval de l’Inspection pédagogique régionale avant d’être envoyées au comité, pour le 6 mars 2017,  dernier délai après lequel les candidatures ne pourront être examinées. Elles seront discutées le 13 mars par le Comité pédagogique, et validées ou non. Le nombre restreint des événements inscrits dans la programmation face à celui, plus grand, des propositions, et la nécessité de maintenir un équilibre entre les différents thèmes faisant l’objet de candidatures, expliquent que toutes les propositions, même de qualité, ne pourront pas être retenues.

  Comme l’an passé, le Comité souhaite néanmoins que les propositions soient les plus nombreuses possible. L’appel est national. Les candidatures s’effectuent par le moyen de fiches standardisées examinées selon les mêmes critères : précision de l’offre, liens avec les programmes, articulations entre recherche, didactique et pédagogie, originalité.

  Trois types de propositions peuvent être faites : propositions pédagogiques, conférences, tables rondes.

-         Les propositions pédagogiques (une quinzaine) menées par des professeurs d’histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel) ou des professeurs du premier degré, mettront l’accent sur des mises en œuvre pédagogiques, réalisées avec les élèves des niveaux visés et en s’appuyant sur des documents et un déroulé précis de séance afin de répondre à la demande d’un public désireux d’enrichir ses pratiques (il s’agira donc moins d’une mise au point scientifique exhaustive sur le sujet et davantage d’une proposition pédagogique transférable). Le comité favorisera à cet égard les propositions utilisant les ressources et outils numériques.

-         Les conférences (5 ou 6) et les tables rondes (3 ou 4) auront un contenu plus scientifique et aborderont des questions de didactique. Elles conduiront toutefois à insister sur la définition des notions et du vocabulaire propres au sujet traité.

-         Des ateliers de pratiques destinés aux publics scolaires (6). Ils seraient proposés aux professeurs de l’académie d’Orléans-Tours dont les classes seraient retenues dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec les élèves.

Une fois les propositions sélectionnées, les membres du Comité prendront attache avec les auteurs afin d’organiser un accompagnement plus précis de leur contenu, induisant pour leurs auteurs de fournir le déroulé précis et les documents d’appui qui seront présentés lors des rencontres pédagogiques de Blois.

Pour le thème général Euréka, le Comité pédagogique souhaiterait que les propositions ne se limitent pas à l’histoire des sciences et des techniques, mais que les inventions sociales, politiques, économiques soient aussi traitées, tout comme les espaces foyers d’inventions ou les entrées par les acteurs. Les thèmes suivants, dont la liste ne se veut ni exhaustive ni fermée auraient toute leur place au sein des rencontres pédagogiques : les découvertes en temps de guerre, les foyers d’invention comme la Chine ou le monde arabo-musulman, les innovations politiques, les arts nouveaux, l’acceptation ou la contestation des inventions, la problématique du progrès…  Si vous êtes intéressés, merci de retourner votre fiche de candidature à françois.icher@ac-toulouse.fr en adoptant le modèle ci-dessous :

 

Rendez-vous de l’Histoire de BLOIS,  proposition de projet

Type d’intervention (proposition pédagogique, caractère numérique éventuel, conférence, table ronde, proposition scolaire…)

-Titre

-Problématique en 400 signes et espaces maximum

-Objectifs en termes de contenus scientifiques

-Objectifs en termes de démarche pédagogique

- Documents d’appui et/ou ressources envisagés

-Besoins matériels simples (vidéoprojecteur, écran, connexion internet, sonorisation, impression de documents…)

Intervenants (nom et prénom, fonction officielle et titres, coordonnées administratives, adresse postale et internet, téléphone portable)

 

2.     Centenaire de la Première Guerre mondiale : accès gratuit aux ressources du journal L’Illustration

Suite à la mise en place d’un important partenariat entre le ministère et le journal L’Illustrationles professeurs peuvent consulter librement l’ensemble des numéros de L’Illustration parus entre 1912 et 1920. Cette consultation sera gratuite pendant toute la durée des commémorations du Centenaire, jusqu’au 31décembre 2018. C’est évidemment une excellente opportunité pour les professeurs d’histoire-géographie qui pourront s’inscrire sur la plateforme de l’Illustration avec leur adresse professionnelle :  http://www.lillustration.com/Acces-pour-les-Professeurs-de-l-Education-Nationale_a369.html

 

3.     Rappel à propos du concours « La flamme de l’Egalité »

Nous vous avons déjà signalé l’existence de ce concours pédagogique ouvert aux élèves de l’élémentaire et du secondaire dans le cadre des actions de sensibilisation des plus jeunes à l’histoire et l’héritage de l’esclavage. Ce concours invite les élèves à réaliser des projets en lien avec les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.  Pour la deuxième année consécutive, la thématique « Récits de vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » vise à porter une attention particulière sur des parcours individuels, des acteurs historiques de l’abolition, ou encore sur des auteurs et artistes dont l’œuvre est inspirée de ces personnages parfois oubliés. Les élèves découvrent, analysent et s’inspirent des archives, des discours, des œuvres artistiques, des événements historiques et des lieux de mémoire. Pour rappel, vous avez  jusqu’au 13 février 2017 à minuit pour déposer votre dossier sur le sitewww.laflammedelegalite.org.

 

4.     Recrutement des conseillers en formation continue (CFC)

Dans le cadre de la campagne de recrutement des conseillers en formation continue (CFC) dans l'académie de Toulouse au titre de l'année scolaire 2017-2018, nous vous communiquons en PJ  la circulaire de recrutement  CFC  2017-2018, ainsi que les modalités pratiques de dépôt de candidature.

 

5.     Droit Individuel à la Formation (DIF)

Nous vous plaçons en PJ  la circulaire de la mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation (DIF) des personnels de l'Education Nationale au titre de l'année scolaire 2017-2018. Nous attirons votre attention sur la date du 20 février, limite de demande de mobilisation de votre DIF au titre de  la campagne 2017-2018.

 

6.   Colloque « Enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable », appel à communication

Vous trouverez en PJ un appel à communication pour un colloque qui aura lieu à Toulouse du 7 au 9 novembre 2017 sur le thème : "Changements et  transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable", organisé par le laboratoire GEODE (GEOgraphie De l’Environnement), en collaboration avec le laboratoire EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs), l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) et la SFR de l’ESPE. Nous attirons votre attention sur la date butoir fixée au 13 février 2017 pour envoyer vos propositions de communication.

7.     Colloque « Séduire », Université Toulouse Jean Jaurès, 1er au 3 juin 2017

L’université Toulouse Jean Jaurès nous informe qu’elle organise, du 1er au 3 juin 2017, un colloque autour du thème « Séduire, discours, représentations et pratiques du Moyen-Age à nos jours ». Nous vous plaçons en PJ la présentation et le programme de ce colloque.

 

8.     Nos collègues publient

Pierre-Frédéric Charpentier, professeur au lycée Berthelot à Toulouse,  nous signale la parution le 9 février prochain de son ouvrage « Histoire des grands perdants du premier tour de l'élection présidentielle (1958-2012)  aux éditions Le Félin. L'ouvrage se propose, en autant de chapitres, de revenir sur les grands noms de la politique française qui ont échoué à franchir l'obstacle du premier tour de la présidentielle. Parmi eux, Jean Lecanuet, Jacques Chaban-Delmas, Jacques Chirac, Raymond Barre, Edouard Balladur, Lionel Jospin... L'étude se fonde sur de nombreux témoignages inédits.

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Fait avec Padlet
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par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 28 janv. 2017 à 18:57

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