Lettre n° 12-2017

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 12

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition », 10 mai 2017.

Pour rappel, le 10 mai est, depuis 2006, la"journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition". La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crimes contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration. À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid55593/journee-nationale-des-memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions.html

 

  1. Parution des ressources complémentaires d’accompagnement des programmes.

Les ressources complémentaires d'accompagnement des programmes de la scolarité obligatoire sont en cours de finalisation et publiées en continu au cours de ce dernier trimestre. 
-  Publication des approfondissements scientifiques par thèmes ou par notions : une brève approche scientifique  situant la question dans les principaux débats et enjeux de la discipline, complétée par quelques ressources bibliographiques ou sitographiques, hiérarchisées et  commentées. 
- Publication des ressources proposant un éclairage pour chacune des compétences des programmes (plus une fiche spécifique consacrée à la formation à l'esprit critique). Sauf  cette dernière qui est particulière, chacune des fiches "compétences" est structurée de la manière suivante : 
        - enjeux et finalités, 
        - une progressivité du cycle 3 à la fin du cycle 4 (dont une présentation sous forme graphique qui met en lumière cette progressivité), 
        - travailler la compétence,

                       -exemples de situations d’apprentissages pour le cycle 3,

                       -exemples de situations d’apprentissages pour le cycle 4.

 

Ces ressources sur les compétences s'inscrivent en totale cohérence avec les premiers documents d’aide à l’évaluation, et à l’élaboration des bilans de fin de cycle, publiés par la DGESCO sur Eduscol, à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid114859/evaluation-socle-histoire-geographie.html 
D’autres ressources d’aide à l’évaluation sont en cours d’élaboration et/ou de publication pour les bilans de fin de cycle 4 et de cycle 3.  

 

3.     Formation ASH, certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Vous trouverez en PJ un courrier de la DAFPEN relatif à une nouvelle formation dénommée "Cappei" proposée aux enseignants du 2nd degré, accompagné du formulaire de candidature.Nous attirons votre attention sur la date limite des inscriptions fixée au 20 mai.

 

  1. Concours national, « Les jeunes et la sécurité sociale »

L'Éducation nationale et la Sécurité sociale ont signé une convention le 23 mai 2016 visant à inscrire dans le temps un partenariat destiné à renforcer l'éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations. Cette convention prévoit notamment la mise en œuvre d'un concours national régulier sur les questions de la protection sociale. Le concours 2017/2018 s'adressera à des classes de niveau lycée et à des classes de BTS. Ce  concours vise dans le cadre du parcours citoyen, en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique à :

- faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu'elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;

- favoriser l'appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l'appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Pour en savoir plus sur le concours et ses modalités pratiques :http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=116119

 

  1. Message à destination des professeurs  DNL Anglais

Nous vous plaçons en PJ une information relative à un projet pédagogique « The volunteers », autour de la problématique de la Première Guerre mondiale dans le cadre de la semaine des langues, du 15 au 20 mai.

 

6.     Recrutement d’un professeur d’histoire-géographie au lycée de Saint-Nazaire

Vous trouverez en pièce jointe une information relative aux postes à pourvoir pour la rentrée de septembre 2017 au Lycée expérimental de Saint Nazaire, accompagnée du descriptif du projet pédagogique de cet établissement.

 

  1. Colloque Christine de Suède, Toulouse , 10-12 mai 2017

L’université Toulouse Jean Jaurès nous informe de la tenue du colloque "La République des Lettres et Christine de Suède" qui aura lieu à la Maison de la Recherche les 10, 11 et 12 mai prochains. Vous trouverez le programme en PJ.

 

  1. Manifestation « L’Histoire à venir », Toulouse, 18-21 mai 2017

Du 18 au 21 mai prochain, aura lieu à Toulouse la première édition de "L'histoire à venir", une nouvelle manifestation autour de l'histoire, fruit d'un travail collectif entre la librairie Ombres blanches, le théâtre Garonne, les chercheurs de l'université de Toulouse, les éditions Anacharsis et de nombreux partenaires. Quatre jours de conférences, débats, ateliers interactifs, près de 60 invités et plus de 65 rencontres, dans toute la ville et pour tous les publics. Pour en savoir plus :

http://2017.lhistoireavenir.eu/

https://www.facebook.com/Lhistoireavenir/

https://twitter.com/lhistoireavenir

 

 

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

 

Fait avec Padlet
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par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 12 mai 2017 à 15:53

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