Lettre n° 15 2017

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 15

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

  1. RAPPEL URGENT,  candidature pour participer à l’université d’été « Enseigner l’histoire de la Shoah », Toulouse, 11-13 juillet 2017

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah vous proposent de participer à la deuxième université d’été qu’ils organisent conjointement. Cette université d’été, dont la première session en 2016 avait connu un franc succès, est ouverte aux enseignants de Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Vous trouverez en PJ le programme détaillé et les modalités pratiques d’inscription.

Cette formation est destinée aux professeurs du second degré. Le nombre de places étant limité, la fiche d’inscription doit être complétée, renvoyée, et accompagnée d’une lettre de motivation pour le 16 juin, délai de rigueur. Les candidats auront la confirmation de leur inscription à partir du 19 juin 2017. Pour l’ensemble des participants, les frais de restauration (déjeuner et dîner) sont assurés par le Mémorial de la Shoah.

Renseignements et inscriptions : michele.courtin@ac-toulouse.fr

Merci d’informer de votre éventuelle candidature François Icher, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté : francois.icher@ac-toulouse.fr

 

2.     Séminaire européen « Comment enseigner la Shoah par balles ? »

Le mémorial de Caen et l’institut Yahad-In Unum organisent à destination des professeurs ressortissants de l’UE, un séminaire de formation du 24 au 26 novembre 2017 qui se déroulera à Paris et à Caen. L’ensemble des frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture sera pris en charge par les organisateurs. Voir le programme et les modalités d’inscription sur le formulaire placé en PJ.

 

3.     Cinéma et pédagogie : sortie du film Nos patriotes

Nous vous informons de la mise en ligne d'un site pédagogique autour du film Nos patriotes de Gabriel Le Bomin (sortie au cinéma le 14 juin). Ce film retrace l'histoire des tirailleurs sénégalais entrés dans la Résistance.  Ce film permettra aux enseignants de travailler sur le programme d'histoire de 3ème mais aussi  sur le thème 2017-2018 du Concours National de la Résistance et de la Déportation : "S'engager pour libérer la France".

Pour accéder au dossier pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/nospatriotes

 

  1. Conférence de la Banque de France, Toulouse, 20 juin 2017

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Toulouse, la Banque de France propose le 20 juin 2017 à la CCI de Toulouse une conférence donnée par  Pierre JAILLET, conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France,  sur le thème : « Pourquoi et comment normaliser les politiques budgétaires ? ».  Inscription obligatoire pour assister à cette conférence (voir modalités sur l’invitation placée en PJ)

 

  1. DIDACTICA numérique , Toulouse, 21 juin 2017

La remise des prix du 3ème concoursDidacticanumériqueaura lieu le mercredi 21 juin de 9h30 à 17h à Canopé Toulouse. A cette occasion, vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs ateliers de découverte l'après-midi, en utilisant le lien suivant :http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/

Vous trouverez également le programme de l'événement en PJ

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Fait avec Padlet
Modifier le commentaire 

par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 13 juin 2017 à 14:11

haut de page