En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique

Lettre n°6 2017-2018

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le dimanche 14 janvier 2018 20:19 - Mis à jour le dimanche 14 janvier 2018 20:19

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 6

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

1.   DNB : nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2018

La note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet est abrogée et remplacée par une nouvelle note publiée le 22 décembre 2017 et parue au BOEN du 4 janvier 2018.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette note importante qui précise, dans le détail, l’organisation générale des épreuves et  le déroulement de l’examen. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le point 3 de cette note qui explicite la prise en compte des acquis scolaires du cycle 4.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780

 

2.     Journée solennelle des trente ans du trinôme académique, vendredi 2 février 2018, Toulouse

Dans le cadre de l’anniversaire de la création des trinômes académiques, l’académie de Toulouse organise autour de la commémoration des trente ans des trinômes une journée spéciale dédiée à marquer cet événement. En partenariat avec les huit délégations départementales militaires, la direction régionale de l’agriculture et de la forêt et l’association régionale de l’institut de hautes études de défense nationale, nos partenaires du trinôme académique, une journée solennelle à destination de l’encadrement, ouverte également aux professeurs aura lieu : le vendredi 2 février, de 9h à 17h, sur le Campus de l’ISAE – SUPAERO, 10 avenue Edouard Belin à Toulouse selon le programme suivant :

9h15 : ouverture officielle de la journée avec une prise de parole des autorités du trinôme académique

9h45 : présentation du film « Les trinômes académiques » suivie d’un descriptif des activités du trinôme académique de Toulouse, échange avec la salle.

10h30 : conférence du général Irastorza (au titre de la composante « Armée » du trinôme) « La Grande Guerre : la résilience des poncifs », échange avec la salle.

12h : pause déjeuner (repas sur site)

14h : Conférence de Jacques Péchamat (au titre de la composante « IHEDN» du trinôme) « 14-18, l’envol de l’aviation et de l’industrie », échange avec la salle.

15h30 : pause

15h45 : Conférence de François Icher (au titre de la composante « Education nationale » du trinôme) « Enseigner la Première Guerre mondiale », échange avec la salle.

17h : Conclusion officielle de la journée

Pour des raisons d’organisation liées à la dimension de cette journée, il est nécessaire de s’inscrire, avant le 20 janvier, à l’adresse suivante : http://web.ac-toulouse.fr/30ans-trinomes

 

3.     PREAC « Sciences et Sociétés », Toulouse les 22 et 23 mars 2018

La DAAC nous informe de la mise en place d’un séminaire national - formation de formateurs - Pôle de Ressource pour l'Education Artistique et Culturelle (PREAC) "Sciences et société" les 22 et 23 mars prochains à Toulouse.

Pour sa deuxième édition, ce PREAC répondra à la question : "Comment la science est-elle représentée au quotidien?" Il aura pour partenaires le CNES, l'INSERM, Météo-France et l'Observatoire Midi-Pyrénées et se déroulera dans deux hauts lieux de la culture scientifique : le Museum d'histoire naturelle et le Quai des Savoirs. Nous vous plaçons en PJ le programme détaillé de ce PREAC et le formulaire d’inscription.

 

4.     Pédagogie et cinéma

Parenthèse Cinéma est depuis quatorze ans le partenaire du monde du cinéma et crée des passerelles vers le monde de l’Education, autour de films lors de leur sortie en salles. Les actions de cette association se déclinent ainsi :
- création et diffusion de dossiers pédagogiques, en lien avec les programmes, conçus par des professeurs, pour des professeurs ;
- organisation de projections en avant-premières gracieuses et réservées aux enseignants, dans toute la France ;
- invitation aux avant-premières locales des films ;
- aide à l'organisation de séances scolaires dans les cinémas.

Les professeurs désireux de recevoir directement les informations et dossiers pédagogiques relatifs aux nouveaux films peuvent s’inscrire auprès de cette association partenaire via le lien :  https://education.parenthesecinema.com/inscription

 

5.     Nos collègues publient

Olivier Loubes, professeur en  CPGE au lycée St Sernin de Toulouse, nous fait part de la parution de son dernier ouvrage « L'école, l'identité, la nation. Histoire d'un entre-deux-France (1914-1940) », aux éditions Belin.

Spécialiste de l'histoire des représentations et de l'imaginaire politique, Olivier Loubes est connu pour ses travaux de recherches sur la compréhension des liens entre la société française et l'enseignement . Après ses contributions sur l'école et le patriotisme, sur l'interdiction des signes religieux dans le champ scolaire, sur l'étude de la place et de l’œuvre de Jean Zay dans les années 1930, Olivier Loubes, avec ce nouvel opus, poursuit et approfondit son analyse autour d’une problématique qui lui est chère depuis sa thèse de doctorat soutenue à Toulouse en 1999 sous la direction du regretté Pierre Laborie.

 

 

 

 

Nous profitons de ce premier message de l’année 2018 pour vous souhaiter une bonne année, sur les plans professionnel et personnel.

 

 

Bien à vous

 

 

L’inspection pédagogique régionale Histoire-Géographie

Académie de Toulouse

Pièces jointes
Aucune pièce jointe