Lettre n°9 2016-2017

LETTRE D’INFORMATION DE l’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE

NUMERO 9

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes que nous souhaitons porter à votre connaissance :

 

 

1.     Semaine de la classe inversée, du 30 janvier au 4 février 2017

L’association Inversons la Classe organise une Semaine de la Classe Inversée, la CLISE (voir l’infographie en pièce jointe), dans le but de permettre à chacun d'interagir avec des collègues en classe inversée, pour en découvrir l'éventail des possibilités et échanger sur cette pratique (classes ouvertes, rencontres…). Tous ces événements (en France mais aussi à l’étranger) sont présentés sur une carte interactive pour leur donner une meilleure visibilité et pour permettre à chacun de trouver au cours de cette semaine une occasion de découvrir et/ou d’échanger sur la classe inversée en contactant le référent de l’événement. Vous êtes professeur(e)s dans l'académie de Toulouse, vous pratiquez la classe inversée et/ou vous êtes intéressé(e)s pour échanger sur cette pratique, participez à la CLISE 2017 en vous inscrivant au lien suivant (voir le mode d’emploi en pièce jointe).Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Fabien VERGEZ, IA-IPR  (fabien.vergez@ac-toulouse.fr)

 

2.     DMPA et projets pédagogiques liés au centenaire de la Première Guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense lance tout au long de l’année 2017 un appel à projets pédagogiques sur les thèmes suivants :

  • « La France en 1917, des ressources pour vaincre » 
  • « L’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique ».

 

Le thème « La France en 1917, des ressources pour vaincre » peut être décliné de multiples manières à travers, par exemple, l’étude du rôle des femmes dans l’effort de guerre, celui de la ruralité, les apports des découvertes scientifiques comme celles de Paul Langevin, le rôle des ports, celui de l’aviation ou encore celui des blindés. Ces suggestions ne sont pas exhaustives. Ce sujet, qui rassemble différentes thématiques, est ouvert à des projets pédagogiques interdisciplinaires.

« L’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique » propose d’explorer les axes forts de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, les évolutions induites dans le déroulement de la guerre et, plus largement, dans la société française, sous ses différents aspects (histoire de l’aéronautique et des équipements de combat, apports linguistiques, sociétaux, culturels...).  Les projets interdisciplinaires sont encouragés. Ils peuvent, à titre d’exemple et de façon non exclusive, être portés conjointement par des professeurs d’histoire-géographie et d’anglais ou menés dans le cadre des EPI en collèges.

Lors des différentes commissions de soutien financier aux projets pédagogiques d’enseignement de défense qui se réuniront trimestriellement en 2017 à la DMPA, un intérêt tout particulier sera porté aux projets d’établissements scolaires, d’associations et de collectivités territoriales qui aborderont comme sujet principal l’un des deux thèmes proposés.

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou  demandes de subventions, contacter François ICHER (francois.icher@ac-toulouse.fr)  référent académique mémoire-citoyenneté, défense. Vous trouverez en PJ le dossier de demande de subvention à lui retourner si vous souhaitez solliciter une aide financière.

 

  1. Service éducatif des Archives départementales du Tarn

Nous vous informons de la nomination à partir du 3 janvier 2017 de Guillaume GRAS, professeur d’histoire-géographie, en qualité de professeur chargé du service éducatif des Archives départementales du Tarn. Il assure une permanence aux Archives départementales le mardi après-midi, de 13h30 à 16h30. Vous pouvez également le contacter par voie électronique (Guillaume.Gras@ac-toulouse.fr) ou par téléphone au 05 63 36 21 00 aux horaires susdits.

 

  1. Dossier pédagogique  autour du film « Un sac de billes » (en salles le 18 janvier prochain)

Dans le cadre de la sortie du  film UN SAC DE BILLES, réalisé par Christian Duguay et adapté de l'œuvre autobiographique de Joseph Joffo, un dossier pédagogique a été réalisé à destination des enseignants. 

Synopsis du film : Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau…

Pour accéder à la bande annonce du film et au dossier pédagogique :  http://unsacdebilles-lefilm.com/

 

5.   Conférence proposée par la Banque de France, Toulouse, 27 janvier

En partenariat avec l’académie de Toulouse, la direction régionale de la Banque de France organise une conférence  sur le thème « LES ENTREPRISES EN OCCITANIE : QUELLES PERSPECTIVES EN 2017 DANS L’ENVIRONNEMENT FRANÇAIS ET INTERNATIONAL », donnée par Monsieur Maxime MAURY, Directeur Régional de la Banque de France, le Jeudi 9 février 2017 à 18 heures à la Chambre de Commerce et d’Industrie (Salle Gaston Doumergue), 2 rue Alsace-Lorraine à Toulouse.

Nous vous plaçons en PJ le carton d’invitation et les modalités d’inscription. Attention , date limite de réponse fixée au 27 janvier.

 

6.     Conférence  de Rémy Cazals,  « La correspondance de guerre, 1914-1918 », Toulouse, 1er février

Dans le cadre de l’exposition « 1914-1918 ,  AU CŒUR DU SERVICE DE SANTE »,),  à l’ HOTEL-DIEU   de    TOULOUSE (17 novembre 2016 au 30 septembre 2017), le professeur Jean-Paul Carrière, président de l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave, le docteur Arielle Auvergnat, présidente de l’association des Amis du Musée  de l’histoire de la Médecine de Toulouse, ont l’honneur de vous inviter à la Conférence que Rémy Cazals,  professeur émérite à l’université de Toulouse Jean Jaurès, prononcera  sur le thème « Du lien familial au témoignage pour l’histoire : La correspondance de la guerre de 1914-1918 », le mercredi 1er février 2017 à 18h, au  Musée de l’histoire de la Médecine à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2, rue Viguerie 31000 Toulouse.

Nous vous plaçons en PJ la présentation de la conférence. Réponse  par mail  avant le 30 janvier :amishoteldieu@gmail.com

Pour en savoir plus sur l’exposition :   www.servicesante1418.com

 

Bien à vous

 

Les Inspecteurs d’académie

Inspecteurs pédagogiques régionaux

Histoire-géographie, enseignement moral et civique

 

 

 
clise_infographie.png
clisemailing.png
Modifier le commentaire 

par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 16 janv. 2017 à 19:16

haut de page