Mémoire, Défense et Citoyenneté : Bienvenue

Journée d’études Centenaire de la Première Guerre mondiale, histoire de la Shoah...

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 28 février 2017 à 15:55

DOSSIER MEMOIRE

 

Mesdames et messieurs les professeurs d’histoire-géographie 

 

Chers collègues

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes pour les semaines à venir 

 

  1. Journée d’études, Centenaire de la Première Guerre mondiale, Toulouse, le 22 mars 2017, Lycée Pierre de Fermat, 14h30-17h

Comme chaque année, depuis 2014, le comité académique de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale propose aux professeurs de l’académie un moment de rencontre et d’études dédié à une thématique en lien avec l’année commémorée.

Il s’agit donc de proposer pour cette année 2017 une réflexion scientifique et des outils pédagogiques autour de la bataille du chemin des Dames. A ce titre, le 22 mars prochain dans les locaux du lycée Pierre de Fermat à Toulouse, se déroulera une après-midi d’études  et d’échanges organisée autour de la conférence du professeur Rémy Cazals autour des enjeux historiques et mémoriels liés à la bataille du chemin des Dames. Cette conférence sera prolongée par une présentation des ressources pédagogiques à disposition des professeurs par messieurs Marty et Pappola, chargés de mission académique et départemental pour le centenaire de la PGM. Vous trouverez en PJ le programme détaillé de cette journée.

Pour des questions de places disponibles il est impératif de s’inscrire avant le 17 mars auprès du chargé de mission académique à l’adresse suivante : Cedric.Marty1@ac-toulouse.fr

 

  1. Assises pédagogiques autour de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, Paris 25 mars, 2017, appel à candidatures

Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 25 mars 2017 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Cette journée, principalement destinée aux enseignants, s’organisera en quatre tables rondes, mobilisant chaque fois trois professeurs. Durant la matinée, il s’agira de proposer aux participants un ensemble d’outils originaux permettant d’enrichir les approches historique et pédagogique faisant appel à la sensibilité et à l’esprit critique des élèves. Les deux thématiques de la matinée seront :

   • Enseigner l’histoire de la Shoah à travers le cinéma et les images.

    • Une autre approche de l’histoire de la Shoah : projets pluridisciplinaires.

Dans l’après-midi, seront abordées les difficultés pouvant être rencontrées en classe lorsqu’il s’agit d’évoquer le sort des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, autour des thématiques suivantes :

 • L’enseignement de l’histoire comme outil de lutte contre les théories du complot.

 • Enseigner les « questions sensibles » (histoire des génocides des Juifs et des Arméniens, histoire du Proche-Orient, histoire de la décolonisation, histoire des sociétés coloniales…

Le Mémorial souhaite  qu'une douzaine d'enseignants viennent exposer concrètement les projets pédagogiques qu’ils ont menés auprès des élèves, en tenant compte des données suivantes : un temps de parole d’une vingtaine de minutes maximum sera accordé pour exposer chaque projet, autour d’une des thématiques des tables rondes évoquées ci-dessus. Chaque exposé pourra être accompagné de documents projetés ; il devra souligner, outre le déroulement du projet, les objectifs fixés et atteints avec la classe. Un échange entre les participants bornera chaque table ronde.

Les propositions de candidature (d’une demi-page environ) sont à envoyer avant le 10 mars 2017 à : assisespedagogiques@memorialdelashoah.org

Le Mémorial de la Shoah prend en charge le transport et l’hébergement des intervenants retenus. Entrée libre sur inscription (à la même adresse).

 

  1. Voyage d’études et de formation « Enseigner l’histoire de la Shoah », du 20 au 23 avril 2017, Auschwitz et Cracovie.

L’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah se sont engagés depuis huit ans dans un partenariat pour développer la réflexion sur l’histoire et la mémoire de la Shoah.  Afin de nourrir la réflexion des professeurs et des personnels de l’Education nationale, le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse proposent quatre jours de formation à Paris et en Pologne à 40 personnels de notre académie du 20 avril 2017 au 23 avril 2017 selon le programme prévisionnel suivant :

  • le jeudi 20 avril 2017: une journée de formation à Paris, au Mémorial de la Shoah : conférences et visite du Mémorial ;
  • du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017 : un voyage d’étude de trois jours en Pologne (retour à Toulouse en fin de journée du 23 avril) sur les lieux de mémoire de la Shoah (une journée de visite du complexe d’Auschwitz-Birkenau) et sur les traces de la communauté juive d’Europe centrale avec une visite de Cracovie (quartier historique, quartier juif Kazimierz, emplacement du ghetto).

Ce voyage d’études et ces conférences constituent un outil pédagogique remarquable au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle. Ces journées, si elles doivent permettre de poser la question de la mémoire de la Shoah, s’intéressent avant tout à son histoire. Elles interrogent aussi les enjeux de formation civique associés à cette question. Le dispositif mis en place par le Mémorial de la Shoah comprend, outre les conférences du premier jour, un encadrement par des historiens lors du déplacement en Pologne. Les conditions sont donc réunies pour que les participants, au-delà de l’approche sensible et matérielle très forte, puissent mener ensemble une réflexion scientifique qui s’appuie sur la recherche historique contemporaine.

Modalités pratiques

40 personnes pourront bénéficier de ce dispositif. Le coût prévisionnel de ce voyage est pris en charge par le Mémorial de la Shoah. Seule une participation de 100 euros par personne sera demandée (dès confirmation de votre inscription). Sont compris les billets d’avion (Toulouse-Paris-Cracovie aller et retour), les nuits d’hôtels à Paris et en Pologne, les repas (sauf celui du jeudi soir à Paris) et autres prestations (bus en Pologne, guides). L’hébergement est assuré en chambres doubles à Paris comme à Cracovie. Le Mémorial souscrit une assurance rapatriement. Ce voyage de formation concerne prioritairement les professeurs d’histoire-géographie (collège, lycée général, technologique, professionnel) mais également les professeurs des autres disciplines, de même que tous les personnels intéressés (chefs d’établissement, CPE, ainsi que tout membre des équipes éducatives).

Les candidatures sont à déposer avant le 2 mars 2017, délai de rigueur, uniquement sur le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante :

http://web.ac-toulouse.fr/auschwitz2017/

Remarques particulières 

  • Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de motivation. Il est à noter que les candidatures de personnes n’ayant encore jamais participé à un voyage d’étude à Auschwitz seront prioritaires.
  • Les candidats doivent s’assurer qu’ils possèdent bien une pièce d'identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité au moment du voyage.
  • Le cas échéant, devra être déclaré le prénom légal et non le prénom usuel.
  • Un ordre de mission sans frais, émis par le chef d’établissement ou de service, est indispensable pour tout participant.

Le Pôle civique informera les intéressés de la sélection de leur candidature. Par retour de courrier, ces derniers adresseront aussitôt  au rectorat de l’académie de Toulouse un chèque de 100€ à l’ordre du Mémorial de la Shoah ainsi qu’une fiche d’inscription visée par le chef d’établissement.

Bien à vous

François ICHER

Inspecteur d’académie,

Inspecteur pédagogique régional, histoire-géographie, enseignement moral et civique

Référent académique mémoire et citoyenneté

Réferent académique défense

Rectorat, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

Téléphone : 06.24.32.80.64

MEMOIRE- CITOYENNETE-DEFENSE

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 28 février 2017 à 15:51

MEMOIRE- CITOYENNETE-DEFENSE

 

 

Cher collègues,

 

 

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance l’existence de deux concours pouvant s’inscrire dans le cadre du parcours citoyen et de l’éducation à la défense.

 

·        Règlement des concours 2016-2017 : Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse

La promotion de l'esprit et de la culture de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme, marqué notamment par le développement de l'éducation morale et civique, le « parcours citoyen » et la « grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République ».

La création du « parcours citoyen », la mise en place des nouveaux programmes et la signature, le 20 mai 2016, d'un nouveau protocole entre les ministres chargés de la Défense, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche et de l'Agriculture sont venues renforcer le rôle de cette thématique dans le projet éducatif de notre pays.

Deux concours, organisés respectivement par la Commission armées-jeunesse et par l'association Cidan, visent à cette promotion autour de domaines variés : la mémoire, l'action sociale, l'éducation à la défense et à la sécurité nationale, les formes de coopération et d'engagement citoyen. Ils ont récompensé chaque année au moins un établissement d'enseignement ou des actions menées en liaison avec un établissement d'enseignement. Les deux concours sont distincts, et les équipes pédagogiques et établissements peuvent concourir aux deux, à la condition de présenter deux dossiers différents.

·        Trophée civisme et défense

L'association Civisme défense armée nation (Cidan) décernera à nouveau en 2017 le Trophée « civisme et défense » destiné à récompenser la meilleure réalisation dans le domaine de la citoyenneté et de la solidarité entre la nation et ses armées. Le concours est notamment ouvert aux écoles et aux établissements scolaires et universitaires ainsi qu'aux associations. Le règlement complet est disponible sur le site www.Cidan.org

Le Trophée est remis solennellement chaque année par le président de l'Assemblée nationale ou le président du Sénat. Le jury est présidé par un haut responsable de l'éducation nationale, recteur d'académie ou inspecteur général.

Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site Internet : www.cidan.org. Ils doivent parvenir avant le 3 avril 2017 à l'association :

Civisme Défense Armée Nation, 9ter rue Edouard Lefebvre, 78000 Versailles

·        Prix armées-jeunesse

La Commission armées-jeunesse est un organisme consultatif placé auprès du ministre de la Défense, dont la mission est de favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées, et comprenant des représentants des armées, des ministères concernés, d'associations, de mouvements de jeunesse et des  branches « jeunes » des syndicats. En 2017, la Commission armées-jeunesse décernera le Prix armées-jeunesse destiné à récompenser une action entreprise entre un organisme militaire et civil (un établissement scolaire, une collectivité locale ou une association) dans le cadre du lien armée-nation. Cette action peut concerner des domaines variés comme l'information sur la défense, des activités à caractère social, des actions menées dans le cadre de la mémoire ou toute initiative concrète créant un climat favorable entre le monde de la défense et la jeunesse civile.

 

1 - Objectifs

L'appréciation des dossiers se déroule sous la tutelle du ministère de la Défense ; elle est organisée par la Commission armées-jeunesse (CAJ).

Les actions, conduites de préférence en partenariat entre un organisme militaire et un organisme civil, doivent être à destination de la  jeunesse et répondre aux thématiques non cumulatives suivantes :

- armées-jeunesse : prix principal qui récompense une action de grande envergure ou à forte résonance ou en adéquation avec les problématiques annuelles étudiées par la CAJ ;

- mémoire : action suscitant auprès des jeunes un intérêt, voire un investissement, en faveur du « devoir de mémoire » ;

- découverte des armées : action faisant découvrir les armées et leurs métiers auprès des jeunes ;

- armées dans la cité : actions pédagogiques ou sociales ou citoyennes, implication particulière d'un organisme militaire en faveur de la jeunesse en difficulté ;

- sport : action permettant la rencontre des jeunes et des militaires autour du sport ;

- partenariat armée/enseignement : prix accordé pour signaler une démarche de transmission des valeurs militaires au sein de la communauté éducative ;

- un prix spécial du président peut compléter ces thèmes ; il distingue des actions associant des jeunes et la Défense et méritant d'être récompensées pour leur originalité ou une action accomplie par une unité dans le cadre de sa mission habituelle mais qui revêt un caractère exceptionnel et particulièrement remarquable.

Le jury s'attachera à récompenser les actions susceptibles d'être citées en exemple et facilement reproductibles dans d'autres circonstances.

 

2 - Dossier de candidature

2.1. Dossiers à présenter

Les candidats aux concours doivent établir un dossier comprenant :

- une présentation des organismes impliqués, militaires et civils ;

- un exposé détaillé de la réalisation ;

- tout document numérique (photos, vidéos) présentant l'action menée ;

- une présentation des moyens mis en œuvre ;

- l'évaluation et la validation des résultats enregistrés. Les données chiffrées et bilans concrets sont particulièrement utiles ;

- la fiche d'inscription, dûment remplie.

2.2. Dossiers exclus

Sont exclues les candidatures ou activités individuelles. Les lauréats des Prix armées-jeunesse sont déclarés hors concours pour une période d'un an dans la catégorie où ils ont été récompensés.

 

3 - Jury national

3.1. Calendrier

Le déroulement du concours fait l'objet d'un calendrier prévisionnel :

- dépôt des dossiers avant le 13 mars 2017 ;

- réunion du jury le mercredi 26 avril 2017 ;

- remise des prix le mercredi 31 mai 2017.

3.2. Composition du jury

La sélection nationale est faite à Paris. La commission chargée d'étudier les dossiers et de choisir les candidats est composée :

- du président de la CAJ ;

- du secrétaire général de la CAJ ;

- d'un représentant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

- d'un représentant du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ;

- d'un représentant de l'état-major des armées ;

- d'un représentant de chacune des armées (terre, marine, air) ;

- d'un représentant de la gendarmerie nationale ;

- des présidents en exercice des groupes de travail de la CAJ ;

- de trois représentants membres de la CAJ ;

- d'un membre honoraire de la CAJ.

3.3. Palmarès

La délibération du jury est sans appel. Les concurrents, dès lors qu'ils participent au concours, s'engagent à se soumettre au règlement et aux décisions du jury. Le jury établit un palmarès composé des prix suivants :

- premier prix national (dit « Prix armées-jeunesse ») ;

- prix Mémoire ;

- prix Découverte des armées ;

- prix Armées dans la cité ;

- prix Sport ;

- palme du partenariat avec l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche ;

- prix spécial du président.

Ces prix, décernés en présence des lauréats accompagnés des représentants de leurs partenaires, sont remis par le ministre de la défense ou son représentant au cours d'une cérémonie.

 

4 - Organisation

Le règlement, les modalités de participation ainsi que les dossiers de candidature sont disponibles :

- sur le site Internet de la Commission armées-jeunesse : http://www.defense.gouv.fr/caj/actions-armees-jeunesse/prix-armees-jeunesse/lancement-du-prix-armees-jeunesse-2017

- sur simple demande à l'adresse suivante : com.caj@defense.gouv.fr

- auprès du secrétariat de la Commission armées-jeunesse : École militaire, Case 20, 75700 Paris SP 07, Tel : 01 44 42 32 05.

 

5 - Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix est organisée le mercredi 31 mai 2017 à l'amphithéâtre Foch, École militaire à Paris.

 

 

Bien à vous

 

François ICHER

Inspecteur d’académie,

Inspecteur pédagogique régional, histoire-géographie, enseignement moral et civique

Référent académique défense, mémoire et citoyenneté

Rectorat, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

Téléphone : 06.24.32.80.64

DOSSIER MEMOIRE LETTRE D’INFORMATION

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 5 juin 2016 à 21:16

DOSSIER MEMOIRE

 

LETTRE D’INFORMATION

 

Chers collègues,

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes relatives aux questions mémorielles :

 


1. Colloque « Les batailles de 1916 »

Vous trouverez en PJ le programme du colloque « Les batailles de 1916 » organisé du 22 au 24 juin à Paris par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et son Conseil scientifique. Il rassemble les plus grands spécialistes du premier conflit mondial qui viendront porter une réflexion approfondie et souvent neuve sur la question du combat, de sa mise en œuvre et de ses représentations, pendant et après la guerre, en partant de l’année 1916 et de l’ensemble des fronts.

L’inscription est obligatoire au regard du nombre de places disponibles : elisa.marcobelli@centenaire.org

 

2. « Les Tarnais et la Grande Guerre »,  un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales du Tarn.

Le dossier pédagogique "Les Tarnais dans la Grande Guerre" réalisé par Matthieu Ferey, professeur chargé de mission au service éducatif est dès à présent accessible dans son intégralité. Ce dossier exploite le matériel disponible aux Archives départementales du Tarn (documents préfectoraux, correspondances personnelles, journaux du Front, etc.) concernant la population de ce département de 1914 au début des années 1920. De nombreux aspects de la Première Guerre mondiale sont évoqués  avec  de nombreux documents numérisés, ainsi que des fiches-exercices permettant leur exploitation en classe par l’enseignant.

Pour obtenir gratuitement le dossier, il vous suffit de le commander auprès des Archives départementales du Tarn, vous recevrez alors rapidement un lien de téléchargement vous permettant ainsi de disposer librement de tous les fichiers (y compris les documents d'archives numérisés), organisés par thème et par exercice.

Pour commander ce dossier  pédagogique : http://archives.tarn.fr/index.php?id=5939

 

3. « La Grande Guerre et le Gers », une exposition réalisée par les Archives départementales du Gers et le Service éducatif des Archives.

Les Archives du Gers et le service éducatif animé par notre collègue Jacques Lapart, ont travaillé à la réalisation d’une exposition itinérante sur panneaux sur la Guerre de 14-18, destinée aux établissements scolaires (collèges et lycées).  Cette exposition évoque les principaux thèmes abordés par les programmes scolaires. Une abondante iconographie issue des fonds des Archives départementales et des documents prêtés ou donnés par les Gersois dans le cadre de la Grande Collecte illustre  les 25 panneaux qui composent cette très belle exposition qui constitue un outil pédagogique de grande qualité.

Pour en savoir plus : www.archives32.fr

 

4. Séminaire européen de formation « Comment enseigner l’histoire de la Shoah par balles ? », mémorial de Caen, 26 et 27 novembre 2016

Ce séminaire de formation de deux jours porte sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah par balles  et de la persécution des Roms à l’Est. Des historiens spécialistes du sujet présenteront différents aspects de la Shoah à l’Est : les étapes de l’extermination des Juifs en Ukraine, Belarus, Pologne, Russie, Moldavie et Lituanie, les méthodes d’exécutions (fusillades ou autres), les phases successives de la concentration des Juifs en ghettos et dans des camps de travail forcé, les persécutions des Roms.

A l’occasion de ce séminaire, seront également proposés aux participants des outils pédagogiques originaux (le guide d’étude, la carte interactive et l’application qui permet de télécharger des vidéos de témoignages) pour un enseignement de la Shoah à l’Est plus interactif. Les participants bénéficieront d’une visite guidée de l’exposition permanente du Mémorial de Caen. Les organisateurs souligneront l’importance de la collecte des preuves du génocide et celle du témoignage des tiers dans la reconstitution du crime commis et la transmission de l’histoire de la Shoah aux jeunes générations pour prévenir tout risque de génocide ou de violences de masse dans le futur.

Le séminaire aura lieu, en anglais et français (traduction simultanée), les 26 et 27 novembre 2016, au Mémorial de Caen. Les participants devront arriver le 25 et repartiront le 28 novembre. L’ensemble des frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture sera pris en charge par les organisateurs.

Les professeurs intéressés doivent envoyer une lettre de motivation et leur CV, avant le 18 septembre 2016, à:  j.garmash@yahadinunum.org

Je vous remercie de me placer en copie pour information votre éventuelle demande de candidature.

 

Bien à vous

François ICHER

Inspecteur d’académie,

Inspecteur pédagogique régional, histoire-géographie, enseignement moral et civique

Référent académique mémoire, défense et citoyenneté

Rectorat, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

Téléphone : 06.24.32.80.64

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), thème de la session 2016-2017

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 20 mai 2016 à 11:57

 

Le jury national du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vient d’arrêter  le thème de l’année 2016-2017 : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». 


Institué en 1961 à la demande des résistants et des déportés, le CNRD est en cours de rénovation, conformément à l’engagement pris par le président de la République à l’occasion des cérémonies du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dès l’édition 2016-2017, le CNRD concernera davantage d’élèves, dans un plus grand nombre d’établissements et dans toutes les filières de l’enseignement secondaire.  Ces nouvelles orientations sont issues du rapport de la mission de réflexion sur le CNRD remis le 10 novembre 2015 à la ministre afin de permettre une plus large participation des élèves et des équipes éducatives à ce concours, et une plus grande notoriété du CNRD auprès du grand public.  Un arrêté de la ministre et une note de service précisant la nouvelle organisation du concours seront publiés avant la fin de l’année scolaire.

MEMOIRE : Stage de formation et voyage d'études

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ le 16 octobre 2015 à 11:47

Chers collègues,

 

Je vous communique, pour votre information personnelle, deux actions importantes liées au domaine de la mémoire. Vos établissements ont été destinataires de ces informations envoyées le 13 octobre dernier par le rectorat.

1. Dans le cadre de la convention qui lie le rectorat de l'académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah, une action de formation continue est organisée chaque année à destination des professeurs du second degré. Cette année, celle-ci sera proposée en deux sessions qui se tiendront au collège Pierre de Fermat à Toulouseles jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015, les jeudi 4 et vendredi 5 février 2016. Vous trouverez en PJ les informations et les modalités relatives à cette formation. J'attire votre attention sur le fait que votre inscription s'effectue par l'intermédiaire de votre chef-d'établissement via GAIA. La saisie des candidatures est ouverte jusqu'au 4 novembre.

2. Dans le cadre d'un programme national, un voyage d'études au camp d'Auschwitz aura lieu le 10 février prochain. Organisé par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec l’académie de Toulouse et destiné aux classes de première et de terminale, ce voyage est encadré par des historiens du Mémorial de la Shoah. Vous trouverez en PJ le programme détaillé de ce voyage et les modalités de candidature. J'attire votre attention sur les délais très brefs d’inscription, les candidatures devant être formulées le 3 novembre au plus tard.

Les  documents joints à cet envoi sont disponibles auprès du secrétariat de vos établissements.

 

Bien à vous

François ICHER

Inspecteur d’académie,

Inspecteur pédagogique régional, histoire-géographie

Référent académique mémoire et citoyenneté

Rectorat, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

Téléphone : 06.24.32.80.64

 

 

Modifier le commentaire 

par JEAN FRANCOIS BIROT le 16 oct. 2015 à 11:46

haut de page