En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mémoire, Défense et Citoyenneté

DOSSIER MEMOIRE LETTRE D’INFORMATION

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le dimanche 5 juin 2016 21:16 - Mis à jour le dimanche 5 juin 2016 21:16

DOSSIER MEMOIRE

 

LETTRE D’INFORMATION

 

Chers collègues,

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations récentes relatives aux questions mémorielles :

 


1. Colloque « Les batailles de 1916 »

Vous trouverez en PJ le programme du colloque « Les batailles de 1916 » organisé du 22 au 24 juin à Paris par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et son Conseil scientifique. Il rassemble les plus grands spécialistes du premier conflit mondial qui viendront porter une réflexion approfondie et souvent neuve sur la question du combat, de sa mise en œuvre et de ses représentations, pendant et après la guerre, en partant de l’année 1916 et de l’ensemble des fronts.

L’inscription est obligatoire au regard du nombre de places disponibles : elisa.marcobelli@centenaire.org

 

2. « Les Tarnais et la Grande Guerre »,  un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales du Tarn.

Le dossier pédagogique "Les Tarnais dans la Grande Guerre" réalisé par Matthieu Ferey, professeur chargé de mission au service éducatif est dès à présent accessible dans son intégralité. Ce dossier exploite le matériel disponible aux Archives départementales du Tarn (documents préfectoraux, correspondances personnelles, journaux du Front, etc.) concernant la population de ce département de 1914 au début des années 1920. De nombreux aspects de la Première Guerre mondiale sont évoqués  avec  de nombreux documents numérisés, ainsi que des fiches-exercices permettant leur exploitation en classe par l’enseignant.

Pour obtenir gratuitement le dossier, il vous suffit de le commander auprès des Archives départementales du Tarn, vous recevrez alors rapidement un lien de téléchargement vous permettant ainsi de disposer librement de tous les fichiers (y compris les documents d'archives numérisés), organisés par thème et par exercice.

Pour commander ce dossier  pédagogique : http://archives.tarn.fr/index.php?id=5939

 

3. « La Grande Guerre et le Gers », une exposition réalisée par les Archives départementales du Gers et le Service éducatif des Archives.

Les Archives du Gers et le service éducatif animé par notre collègue Jacques Lapart, ont travaillé à la réalisation d’une exposition itinérante sur panneaux sur la Guerre de 14-18, destinée aux établissements scolaires (collèges et lycées).  Cette exposition évoque les principaux thèmes abordés par les programmes scolaires. Une abondante iconographie issue des fonds des Archives départementales et des documents prêtés ou donnés par les Gersois dans le cadre de la Grande Collecte illustre  les 25 panneaux qui composent cette très belle exposition qui constitue un outil pédagogique de grande qualité.

Pour en savoir plus : www.archives32.fr

 

4. Séminaire européen de formation « Comment enseigner l’histoire de la Shoah par balles ? », mémorial de Caen, 26 et 27 novembre 2016

Ce séminaire de formation de deux jours porte sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah par balles  et de la persécution des Roms à l’Est. Des historiens spécialistes du sujet présenteront différents aspects de la Shoah à l’Est : les étapes de l’extermination des Juifs en Ukraine, Belarus, Pologne, Russie, Moldavie et Lituanie, les méthodes d’exécutions (fusillades ou autres), les phases successives de la concentration des Juifs en ghettos et dans des camps de travail forcé, les persécutions des Roms.

A l’occasion de ce séminaire, seront également proposés aux participants des outils pédagogiques originaux (le guide d’étude, la carte interactive et l’application qui permet de télécharger des vidéos de témoignages) pour un enseignement de la Shoah à l’Est plus interactif. Les participants bénéficieront d’une visite guidée de l’exposition permanente du Mémorial de Caen. Les organisateurs souligneront l’importance de la collecte des preuves du génocide et celle du témoignage des tiers dans la reconstitution du crime commis et la transmission de l’histoire de la Shoah aux jeunes générations pour prévenir tout risque de génocide ou de violences de masse dans le futur.

Le séminaire aura lieu, en anglais et français (traduction simultanée), les 26 et 27 novembre 2016, au Mémorial de Caen. Les participants devront arriver le 25 et repartiront le 28 novembre. L’ensemble des frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture sera pris en charge par les organisateurs.

Les professeurs intéressés doivent envoyer une lettre de motivation et leur CV, avant le 18 septembre 2016, à:  j.garmash@yahadinunum.org

Je vous remercie de me placer en copie pour information votre éventuelle demande de candidature.

 

Bien à vous

François ICHER

Inspecteur d’académie,

Inspecteur pédagogique régional, histoire-géographie, enseignement moral et civique

Référent académique mémoire, défense et citoyenneté

Rectorat, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

Téléphone : 06.24.32.80.64

Pièces jointes