En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mémoire, Défense et Citoyenneté

MEMOIRE : Stage de formation et voyage d'études

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le vendredi 16 octobre 2015 11:41 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2015 11:47

Chers collègues,

 

Je vous communique, pour votre information personnelle, deux actions importantes liées au domaine de la mémoire. Vos établissements ont été destinataires de ces informations envoyées le 13 octobre dernier par le rectorat.

1. Dans le cadre de la convention qui lie le rectorat de l'académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah, une action de formation continue est organisée chaque année à destination des professeurs du second degré. Cette année, celle-ci sera proposée en deux sessions qui se tiendront au collège Pierre de Fermat à Toulouseles jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015, les jeudi 4 et vendredi 5 février 2016. Vous trouverez en PJ les informations et les modalités relatives à cette formation. J'attire votre attention sur le fait que votre inscription s'effectue par l'intermédiaire de votre chef-d'établissement via GAIA. La saisie des candidatures est ouverte jusqu'au 4 novembre.

2. Dans le cadre d'un programme national, un voyage d'études au camp d'Auschwitz aura lieu le 10 février prochain. Organisé par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec l’académie de Toulouse et destiné aux classes de première et de terminale, ce voyage est encadré par des historiens du Mémorial de la Shoah. Vous trouverez en PJ le programme détaillé de ce voyage et les modalités de candidature. J'attire votre attention sur les délais très brefs d’inscription, les candidatures devant être formulées le 3 novembre au plus tard.

Les  documents joints à cet envoi sont disponibles auprès du secrétariat de vos établissements.

 

Bien à vous

François ICHER

Inspecteur d’académie,

Inspecteur pédagogique régional, histoire-géographie

Référent académique mémoire et citoyenneté

Rectorat, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse

Téléphone : 06.24.32.80.64

 

Pièces jointes