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Ressources

Tous les articles (10)
  • FIG 2016

    Catégories :  Géographie, Numérique
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le mercredi 19 octobre 2016 16:30 - Mis à jour le mercredi 19 octobre 2016 16:55

    Made with Padlet

     

    Accéder au site du Festival International de Géographie : FIG 2016

     

  • Des ressources pour les nouveaux programmes de collège

    8  -  Catégories :  EMC, Géographie, Histoire, Collège
    Par Fabien VERGEZ, publié le mercredi 31 août 2016 21:38 - Mis à jour le vendredi 2 septembre 2016 17:02

    Chers collègues,

     

    Vous trouverez ici des exemples de ressources produites par des équipes en établissement pour le deuxième présentiel des formations sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie EMC. Ces ressources fournissent un ou deux exemples parmi les six objets de travail proposés :

    • Programmation
    • Progression
    • Didactisation de séquence
    • Parcours
    • EPI
    • AP

    Ces ressources n'ont pas vocation à être des modèles mais avant tout des pistes de réflexion sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Les professeurs de collège qui ont participé au parcours de formation Magistère pourront également consulter l'ensemble des travaux déposés.

    Nous remercions tous les professeurs qui ont contribué à ce travail de mutualisation.

  • TRAAM Histoire des Arts 2015-2016 - L'enceinte romaine de Toulouse

    Catégories :  Histoire, Collège, Numérique, Histoire des arts
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le mardi 5 juillet 2016 09:37 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 21:54

    L'histoire des arts et le numérique sont au cœur de ce projet mené avec des élèves de 6e, qui ont, grâce à un travail interdisciplinaire, étudié l'enceinte romaine de Toulouse en histoire, recherché des informations en documentation, réalisé des textures de murs en arts plastiques et utilisé toutes ces données pour modéliser un des plus anciens monuments de Toulouse.

    La sortie sur le terrain a permis de découvrir les ressources du patrimoine local toulousain et de s’inscrire dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et d’appréhender l’architecture dans sa réalité tridimensionnelle. Après quelques heures de travail tout au long de l'année, ils sont parvenus à présenter publiquement leur travail, tandis que les étudiants de BTS tourisme se sont initiés au QR-Codes sur le même objet d'étude. Les collégiens pourront réinvestir ce projet dans le cadre des nouvelles épreuves du Diplôme National du Brevet. 

     

     

     

     

    La sortie en images

     

     

     

     

    Une collaboration rassemblée sous forme d'un Padlet

     

     

     

     

     

    Le projet sous l'angle de l'histoire des arts

    La fiche descriptive

    La participation au projet des étudiants du BTS Tourisme

    Les QR-Codes réalisés :

     

     
     

     

    Le projet sous l'angle de l'histoire

    La fiche descriptive

    les textes réalisés par les élèves

    Le projet sous l'angle des Arts plastiques

    La fiche de séquence

     

    Le projet sous l'angle de la Documentation

    La fiche descriptive

     

     
         Quelques images du projet

     

    Le résultat : la modélisation d'une partie de l'enceinte et l'intégration de cette modélisation dans Google Earth.

    Prolongements envisagés :
    • Reprise de la topographie antique en prérequis de l’étude de la topographie médiévale (comparaison de l’enceinte antique et de l’enceinte médiévale en classe de 5e et évocation de sa destruction au XIXe siècle en classe de 4e.
    • Poursuite de la modélisation de la Toulouse romaine par d’autres classes : insertion du forum, du temple du Capitole, du théâtre …
    • Impression 3D d'éléments de l'enceinte et  utilisation des modèles 3D en réalité augmentée.

     

    Remerciements sincères à Messieurs De Rohan, Lechevalier et Détard au ministère pour leur soutien et leurs conseils, à Madame Roques, Messieurs Fuvel et Vergez à l'Inspection Pédagogique Régional, Messieurs Vigouroux et Dominici au collège Michelet pour leur confiance et enfin aux élèves et leurs professeurs pour leur travail et leur implication.

     

     

  • TRAAM Histoire des Arts 2015-2016 - L'enceinte romaine de Toulouse 2

    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le jeudi 7 juillet 2016 21:49 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 21:49

    L'enceinte romaine de Toulouse : projet TRAAM Histoire des Arts 2015-16

    #entete

    L'histoire des arts et le numérique sont au cœur de ce projet mené avec des élèves de 6e, qui ont, grâce à un travail interdisciplinaire, étudié l'enceinte romaine de Toulouse en histoire, recherché des informations en documentation, réalisé des textures de murs en arts plastiques et utilisé toutes ces données pour modéliser un des plus anciens monuments de Toulouse.

    La sortie sur le terrain a permis de découvrir les ressources du patrimoine local toulousain et de s’inscrire dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et d’appréhender l’architecture dans sa réalité tridimensionnelle. Après quelques heures de travail tout au long de l'année, ils sont parvenus à présenter publiquement leur travail, tandis que les étudiants de BTS tourisme se sont initiés au QR-Codes sur le même objet d'étude. Les collégiens pourront réinvestir ce projet dans le cadre des nouvelles épreuves du Diplôme National du Brevet.

    La sortie en images

    Une collaboration rassemblée sous forme d'un Padlet

     

     

     

     

     

    Le projet sous l'angle de l'histoire des arts

    La fiche descriptive

    La participation au projet des étudiants du BTS Tourisme

    Les QR-Codes réalisés :

     

    Le projet sous l'angle de l'histoire

    La fiche descriptive

    les textes réalisés par les élèves

    Le projet sous l'angle des Arts plastiques

    La fiche de séquence

     

    Le projet sous l'angle de la Documentation

    La fiche descriptive

     

    Quelques images du projet

     

    Le résultat : la modélisation d'une partie de l'enceinte et l'intégration de cette modélisation dans Google Earth.

    Prolongements envisagés :
    • Reprise de la topographie antique en prérequis de l’étude de la topographie médiévale (comparaison de l’enceinte antique et de l’enceinte médiévale en classe de 5e et évocation de sa destruction au XIXe siècle en classe de 4e.
    • Poursuite de la modélisation de la Toulouse romaine par d’autres classes : insertion du forum, du temple du Capitole, du théâtre …
    • Impression 3D d'éléments de l'enceinte et utilisation des modèles 3D en réalité augmentée.

     

    Remerciements sincères à Messieurs De Rohan, Lechevalier et Détard au ministère pour leur soutien et leurs conseils, à Madame Roques, Messieurs Fuvel et Vergez à l'Inspection Pédagogique Régional, Messieurs Vigouroux et Dominici au collège Michelet pour leur confiance et enfin aux élèves et leurs professeurs pour leur travail et leur implication.

     

     
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    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le mardi 17 mai 2016 15:02 - Mis à jour le mardi 17 mai 2016 15:02
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