En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Anglais

LELE-la rencontre avec l'autre

Publié le mardi 15 décembre 2015 10:31 - Mis à jour le mercredi 13 avril 2016 20:22

Dans le cadre de l’enseignement de la Littérature Etrangère en Langue Etrangère en série L, ce projet se propose d’explorer la thématique de la rencontre avec l’autre.
Il s’agit de pistes de réflexion et de mise en œuvre qui prennent appui sur un article écrit en 2011 par Annie Lhérété, IGEN d’anglais. La thématique est traitée sous l’angle de la rencontre avec l’autre en poésie et la problématique proposée est : en quoi le genre poétique est-il vecteur de rencontre avec l’autre et comment le mystère de cette rencontre s’exprime-t-il à travers le temps ? Outre son intérêt culturel, l’objectif est celui d’amener les élèves à s’approprier la problématique grâce à la mise en perspective de poèmes écrits à différentes époques. D’un point de vue linguistique, l’expression de la comparaison, de la similitude et du contraste ainsi que le lexique de l’amour, de la mort, du temps qui passe seront utilisés pour les aider à construire leurs analyses. Enfin, d’un point de vue méthodologique, on amènera les élèves à réfléchir à la constitution du dossier de baccalauréat au choix du document personnel sur la réception.
Ces pistes de réflexion et de mise en œuvre s’adressent à des élèves du cycle terminal, plutôt en début d’année de terminale compte tenu des pré-requis (connaissance de quelques figures de style entre autres), des ambitions affichées, en l’occurrence celle de réfléchir à la dimension intemporelle de la rencontre avec l’autre en poésie et également compte tenu des objectifs visés (préparation du dossier de baccalauréat avec travail sur le document personnel)
Vous pouvez trouver ici les pistes de réflexion et écouter (ci-dessous) un extrait de la production orale d’un élève (prise de parole en continu).

Pièces jointes
Catégories
  • lycée