En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Réserve citoyenne de l’Education nationale

Tous les articles (7)
  • Accueil du 4 octobre 2016 : Les nouveaux cadres d'intervention de la réserve citoyenne de l'Académie de Toulouse

    5
    Publié le vendredi 28 octobre 2016 10:16 - Mis à jour le vendredi 28 octobre 2016 10:16

    Le 4 octobre 2016, Madame la rectrice a réuni les réservistes citoyens et les personnels d'éducation de l'Académie au collège Pierre de Fermat, à Toulouse.

    De nouveaux cadres d'interventions ont été présentés : le parcours citoyen, qui organise du primaire au lycée les acquisitions de l'élève concernant la citoyenneté ; le cadre de la démocratie scolaire, avec la présentation du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne, que des réservistes peuvent accompagner ; le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Les médias scolaires représentent un cadre d'expression et d'apprentissage de la citoyenneté auquel des réservistes peuvent s'associer.

    La deuxième partie de la réunion a porté sur la co-construction de projets et la participation à des formations communes :

    Plusieurs témoignages et propositions ont été présentés :

    Pour la semaine de la laïcité, une programmation "Ciné-Laïcité" est proposée aux collèges et lycées du Gers, de la Haute-Garonne et du Lot. Les professeurs de classes de 3ème et de lycées pourront inscrire leurs classes. Une formation le 10 novembre au Cinéma Le Cratère et à l'ESPE à Toulouse est ouverte aux réservistes, enseignants et personnels éducatifs qui souhaitent participer à ce projet. Inscriptions : http://web.ac-toulouse.fr/cine-laicite/

    Une formation portant sur les Migrations et les Droits humains est proposée au plan académique de formation en partenariat avec la ville de Toulouse, dans le cadre d'un projet européen intitulé Amitié Code.

    Un exemple de projet en collège, "L'instant Philo, Exprime-Toi" a été présenté par la principale du collège Louisa Paulin de Muret, et un réserviste, Jean Rafenomanjato, qui a participé à l'élaboration de ce café philo destiné à des élèves de 6ème-5ème et de 4ème-3ème tout au long de l'année.

    Bons préparatifs pour la semaine de la laïcité. N'hésitez pas à proposer vos projets sur le forum. Le site est accessible en lecture publique.

  • Un premier bilan de la réserve citoyenne le 13 avril 2016

    2
    Publié le mardi 19 avril 2016 08:13 - Mis à jour le mardi 19 avril 2016 08:33

    Lors de l'accueil académique, un premier bilan pour la réserve citoyenne a été dressé par Marie Goiset, référente pour le dispositif à la Division Générale de l'Enseignement Scolaire. On retient la multiplicité de types de rencontres qui ont été organisées, du débat au forum des métiers, et une majorité d'actions portant sur les "Valeurs de la République" ( 69%) et sur le rapprochement de l'école avec le monde professionnel ( 34%). Pour l'académie de Toulouse, 70 actions ont été recensées, de la conférence à la formation des délégués, des ateliers-débats dans le cadre de la classe à la participation à une journée lycéenne sur la citoyenneté.

    Les échanges en ateliers par "champs de compétences" ont permis de présenter des fiches-outils. L'objectif consiste à préciser les différents cadres dans lesquels peuvent s'inscrire les interventions : comment les champs "Actualité, médias, réseaux sociaux", "Valeurs de la République", "Histoire et mémoire", "Rapprochement avec le monde professionnel", "Egalité filles-garçons",ou encore "Santé et prévention des risques" prennent-ils place dans le cadre institutionnel, dans les programmes ? Quelles problématiques peuvent être soulevées auprès des élèves ?

    Rendez-vous sur le site académique pour lire l' article qui rend compte de cette demi-journée.

    En pièce jointe, vous retrouverez ces fiches thématiques élaborées par le groupe académique de suivi de la réserve citoyenne, ainsi que les éléments d'information académiques dans un diaporama.

     

  • Troisième regroupement académique des réservistes

    Publié le mardi 12 avril 2016 15:18 - Mis à jour le mardi 12 avril 2016 15:18

    Pour la troisième fois depuis le début de l’année scolaire, l’académie de Toulouse accueillera ses réservistes et des personnels éducatifs pour un temps de mise en relation et de formation,

     

    mercredi 13 avril 2016, de 14 h à 17 h

    au lycée des Arènes de Toulouse - Place Emile Male.

     

    Marie Goiset, référente nationale de la réserve citoyenne au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est invitée pour faire un premier bilan de la mise en œuvre de ce dispositif et pour observer les actions déjà proposées dans  l’académie de Toulouse.

     

    Cette troisième rencontre offrira un temps de bilan des types d’activités développés avec la réserve citoyenne dans les établissements : de nombreuses actions variées sont recensées ; elles montrent la richesse et la souplesse de ce dispositif au service de la citoyenneté et de la transmission des valeurs, ainsi qu’un engagement confirmé pour des réservistes qui sont sollicités à plusieurs reprises, signe d’un partenariat local qui s’inscrit dans la durée.

            

    Les réservistes, chefs d’établissements, CPE, professeurs, mais aussi élèves délégués élus aux conseils de vie lycéenne se réuniront en ateliers sur l’une des 7  thématiques :

     

    - valeurs de la République ;

    - histoire et mémoire ;

    - éducation aux médias et à l’information ;

    - numérique ;

    - rapprochement avec le monde professionnel ;

    - santé ;

    - informations réservistes.

  • Contre le racisme et l'antisémitisme : réservistes et lycéens réunis

    Publié le jeudi 7 avril 2016 20:50 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2016 20:51

    Durant la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme, du 21 au 28 mars, le lycée Pierre-Paul Riquet a organisé une rencontre entre lycéens et réservistes : Elèves de Seconde, de Terminale STI2D, élus du CVL, et CVL du Lycée du Garros ont écouté les témoignages avant de se lancer das la production d'affiches, slogans et d'expression corporelle sous la houlette de Céline Noguira, Metteur en scène.

    L'article a été publié à la une du site académique : 

     

    Merci aux réservistes, Madame Djeffa Tisserand, M. Jean Rafenomanjato, M. Michel Portola pour leur accompagnement de ces jeunes.

  • Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, du 21 au 28 mars

    1
    Publié le jeudi 3 mars 2016 14:09 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2016 14:14

    Dans le cadre de la Grande Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 28 mars, constitue une mobilisation de l’École, avec tous ses partenaires, autour d’actions à destination des élèves des écoles, collèges et lycées.

    L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

    Avec la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation, l’Ecole de la République réaffirme avec force sa mission de faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

    Pour faire acquérir aux élèves  les valeurs de respect de la liberté, de la dignité d’autrui, de tolérance et d’ouverture à l’autre, inscrites dans les programmes d’Enseignement Moral et Civique, le développement de projets éducatifs est une priorité. Il fonde le parcours citoyen de l’élève et s’appuie sur une démarche transversale. Il fédère les instances collégiennes et lycéennes, la réserve citoyenne de l’éducation nationale et les partenaires institutionnels et associatifs.

     « Contre la haine, soyons tous unis. Agissons au quotidien. »

    Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en commémoration du 21 mars 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.

    La semaine répond aux objectifs du plan national « La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme » présentés le 17 avril 2015 par le Premier ministre et le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

    A cette occasion, les écoles, les collèges et lycées, ainsi que les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sont invités à mener, à l’échelle des classes ou des établissements, des actions pédagogiques et éducatives visant à prévenir le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et toutes les formes de discriminations fondées sur l’origine.

    La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) avec les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et de la culture, ont mis en ligne un agenda participatif qui présente les actions éducatives prévues.

    Plus d'informations et de ressources à consulter sur la page académique consacrée cette semaine.

    La réserve citoyenne académique mobilisée : "Un témoin pour l'égalité"

     "Un témoin pour l'égalité" : Nous vous proposons de témoigner, pour sensibiliser les classes à la prévention contre le racisme, contre les discriminations ou le rejet de l'autre fondé sur des stéréotypes, dans le cadre d'une action prévue par les professeurs ou les personnels éducatifs. Dans votre parcours professionnel, votre engagement associatif ou personnel, quel regard portez-vous sur la prévention du racisme, de l'antisémitisme, des formes de discrimination ?

    Pour valoriser l'action des réservistes citoyens, nous vous proposons de recueillir en amont vos disponibilités pour cette semaine du 21 mars, de manière à ce que les établissements puissent plus facilement vous solliciter. En fonction des réponses, nous diffuserons l'information par différents canaux.

    Vous pouvez communiquer sur ce blog, dans le champ commentaire ci-dessous - visible par tous- , ou à l'adresse académique reservecitoyenne@ac-toulouse.fr vos disponibilités pour cette semaine du 21 au 28 mars. Informations à fournir : Nom Prénom , Précisions sur le thème d'intervention en fonction de votre parcours - restez synthétiques- Disponibilités, Département.

    Merci pour votre engagement !

     

     

     

     

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs
Aucun auteur