En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Groupe Innovation Expérimentation Gers

Tous les articles (4)
  • Mission et Composition

    Catégories :  Présentation
    Par Benjamin Paul, publié le mardi 21 janvier 2014 09:26 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2014 12:00

    Le contrat d’objectifs départemental 2013 – 2017 fait de l’Innovation / Expérimentation un levier important et nécessaire de l’animation pédagogique au sein du département.

    Le groupe de suivi a pour mission de mobiliser, accompagner les équipes, valoriser et formaliser les initiatives des établissements et des écoles. Particulièrement sur les thèmes suivants :

    • La liaison école/collège
    • Le développement des pratiques par l'usage du numérique
    • Ruralité et pratiques pédagogiques innovantes de l'école aux Lycées
    • Prévention des ruptures et du décrochage
       

    Composition

  • L'équipe d'accompagnateurs

    Catégories :  Présentation
    Par Benjamin Paul, publié le samedi 25 janvier 2014 23:37 - Mis à jour le samedi 8 novembre 2014 16:38

    L'équipe départementale est inter-catégorielle, elle se déploie en groupes de 2 ou 3 accompagnateurs et sous diverses formes (Groupe d'accompagnement de l'école, ami critique...) selon les besoins.

    Prénom   NOM

    Fonction

    Établissement

    Mail

    Benjamin PAUL

    Principal

    Collège Gabriel SEAILLES, Vic-Fezensac

    benjamin.paul@ac-toulousse.fr

    Myriam  CASSAGNE

    IA IPR EPS

    Rectorat, Toulouse

    myriam.cassagne@ac-toulouse.fr

     

    Catherine LAVIT

    IEN Auch Est

    Direction académique, Auch

    Ce.ien32-inspecteur-auch-est@ac-toulouse.fr

    Catherine COURBAIGTS

    IEN IO

    Direction académique, Auch

    catherine.courbaigts@ac-toulouse.fr

    Philippe
    LE GOANVIC

    Pôle d’appui bassin d’Auch

    Enseignant 2° degré

    Collège CARNOT, Auch

    philippe.le-goanvic@ac-toulouse.fr

    Laurent GRAZIDE

    CPC TICE

    Direction académique, Auch

    laurent.grazide@ac-toulouse.fr

    Alain MARC

    CPC, Auch Est

    Direction académique, Auch

    alain.marc1@ac-toulouse.fr

    Christelle THIRIET

    Enseignant 2° degré

    Collège Gabriel SEAILLES, Vic-Fezensac

    christelle.thiriet@ac-toulouse.fr

    Thierry DUPUY

    Enseignant 2° degré
    ESPE

    Collège SAINT-EXUPERY, Condom

    thierry.dupuy@ac-toulouse.fr

    BOUE Lucie

    CPC Auch

    centre - ASH

    Direction académique

    Auch

    lucie.boue@ac-toulouse.fr

     

     

     

     

    David LEPERS

    Principal adjoint

    Co-animateur bassin d'Auch

    Collège SALINIS, Auch

    david.lepers@ac-toulouse.fr

    Marc CASTANET

    Animateur L.C. Occitanes

    Direction académique, Auch

    marc.castanet@ac-toulouse.fr

    Jean- Michel ESPINASSE

    Animateur L.C. Occitanes

    Direction académique, Auch

    Jeanmichel.espinasse@ac-toulouse.fr

    Jean-Michel

     DE CECCO

    CPC Auch Nord

    Direction académique, Auch

    jean-michel.de-cecco@ac-toulouse.fr

    Joël RIVOAL

    CT DA32

    IEN EG Maths Sciences

    Doyen IEN-ET-EG

    Rectorat, Toulouse

    Joel.rivoal@ac-toulouse.fr

    Sandrine DANOS

    CPD EPS

    Direction académique, Auch

    sandrine.danos@ac-toulouse.fr

    Christophe BASSETTO

    CPD Arts Visuels

    Direction académique, Auch

    christophe.bassetto@ac-toulouse.fr

    Stéphane TRUSSES

    CPD Langues Vivantes

    Direction académique, Auch

    stephane.trusses@ac-toulouse.fr

     

     

     

     

    Luc GAIGNARD

    IEN Auch Centre

    ASH

    Direction académique, Auch

    ien32-auch-centre@ac-toulouse.fr

    André PUYAU

    IEN Maternelle 65 et 32

    Directions académiques, Auch et Tarbes

    ien65-32-maternelle@ac-toulouse.fr

     

  • Les bonnes raisons de faire une fiche

    Catégories :  Pourquoi se faire connaître
    Par Benjamin Paul, publié le mardi 21 janvier 2014 09:37 - Mis à jour le samedi 25 janvier 2014 23:40

    Chacun, dans sa classe au quotidien, peut être amené à avoir une pratique intéressante ou novatrice qui apporte un plus au service de la réussite des élèves.

    Dans le contexte gersois qui est le nôtre avec ses singularités, ses forces, ses faiblesses, partager-échanger-faire connaître ce qui se fait dans sa classe peut permettre à d'autres de s'inspirer, de reprendre, de s'approprier une action, un projet, une méthode...

    Faire une fiche, même imparfaite, malgré ses doutes et ses peurs nous permettra de mutualiser les actions par thèmes et par mots-clés pour porter à la connaissance de tous ce qui se fait déjà, dans la diversité.
    En évitant les doutes ou les écueils, en bénéficiant des conseils de ceux qui ont déjà mis en pratique... en constituant un réseau d'amis, de pairs à proximité.

    Se faire connaître aussi avec ses interrogations, ses limites, son besoin d'accompagnement quand il existe afin de trouver au sein d'une équipe pluridisciplinaire et bienveillante des pistes d'amélioration, des réponses à ces questions.

    Voilà la mission du Groupe, alors n'hésitez pas !

  • Modalités d'Actions

    Catégories :  Présentation
    Publié le mardi 21 janvier 2014 09:27 - Mis à jour le mardi 21 janvier 2014 09:33

    Objectifs

    Être présent auprès des équipes d'enseignants des écoles et établissements (en lien avec les chefs d'établissement et les directeurs d'école)

    Initier une démarche de changement (nouvelles organisations et nouvelles pratiques)

    Par des actions individuelles ou/et collectives coordonnées

    Comment ?

    Repérer, faire émerger, suivre, accompagner de nouvelles organisations et de nouvelles pratiques

    Valoriser, mutualiser, modéliser pour partager

    Favoriser le questionnement, l 'auto-évaluation , la pratique de l'évaluation-notion d'"ami critique"

    Un bilan annuel en lien avec le CARDIE et l'évaluation du contrat d'objectifs départemental

    Des champs d'accompagnement diversifiés

    Les écoles et établissements

    Les réunions de bassins

    La démarche de contractualisation

    Les outils :

    La formation continue et initiale.

Trier par
Catégories
Auteurs