En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Collaborer-Evaluer-Différencier avec le numérique

Les prescriptions institutionnelles

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le vendredi 13 octobre 2017 09:17 - Mis à jour le lundi 5 mars 2018 10:49

Sommaire

 

Le plan numérique

 

► Les quatre piliers du plan numérique : Formation, Ressources, Matériels, Innovation

 

► Les outils de formation

 

 

 

Evaluer

                           

► L'évaluation dans le cadre de la réforme du collège

Loi d'orientation du 08/07/2013
" Faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves :
Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève.
"

► Références institutionnelles
  
    Extrait de Eduscol: Principes d'actions pour évaluer les acquis des élèves 
   Le Livret Scolaire Unique

►Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

BO n°30 du 25 avril 2013 "
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
- Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
- Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation.
- Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
- Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.


                                

 

Différencier

        

► Références institutionnelles

   - L'accompagnement personnalisé : Texte de référence, Fiches Eduscol


►Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

 

 

Collaborer

 

►Les programmes 2016 - collège

BO n°11 du 26 nov 2015... Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre/
" ...Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets...."


  ►Le Socle...

BO n°17 du 23 avril 2015 " Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre/
Coopération et réalisation de projet:

 "... L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration. ..."
 
Outils numériques pour échanger et communiquer
" ...L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur. L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. ..."
 

►Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
"- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs."

10. Coopérer au sein d'une équipe
"- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation."

P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
"- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs."

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Eval-Dif-Col