En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Collaborer-Evaluer-Différencier avec le numérique

Ressources sur la différenciation pédagogique

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le vendredi 13 octobre 2017 09:15 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017 16:00

 ► Apports universitaires

Conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? » - PNF Numérique 14/15 octobre 2015
Extrait de 48' à 53'20''

 

 

 

"... Je travaille sur la combinaison de certains leviers qui rendraient la différenciation à la fois moins chronophage et accessible à tous les enseignants. C’est par exemple faire chercher les élèves pour susciter un questionnement auquel l’enseignant répond à partir des savoirs scolaires. C’est penser la conduite de la classe comme un équilibre entre des moments collectifs, où les élèves en difficulté ne seraient pas étiquetés, et des moments personnalisés où l’élève travaille sur ses besoins. C’est aussi concevoir une évaluation qui fournit des informations sur ce qui s’apprend, pour mieux les guider. Organiser la coopération entre élèves est également un levier fort, de même que tout ce qui concourt à un climat scolaire sécurisé. ..."

Sylvain Connac : « La pédagogie différenciée se heurte aux carences de la formation des enseignants » (Lire la suite...)

 

► Quelques sites de référence




La différenciation.org

 
 A l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique (AEFO)
(télécharger le pdf)

 

 

- Définition de la différenciation
- Différenciation et socle commun
- Collaboration entre acteurs
- Articulation des différents moments dans la classe
- Postures des enseignants et des élèves
- Travail coopératif entre et avec les élèves
- Conditions de réussite
 
Dossier de l'IFÉ qui interroge le concept de différenciation, les conditions de mise en oeuvre et le passage de la théorie à la pratique (Voir le dossier...)

 

Les postures...

 

 

- Comment différencier les apprentissages ? ( Ac-grenoble)

Principes de la différenciation Principaux leviers pour différencier
→Renouveler l’intérêt de l’élève pour l’école.
→Etre attentif à la difficulté.
→Observer et comprendre les procédures des élèves.
→Valoriser les moindres réussites en les repérant.
→Faire prendre conscience aux élèves de leurs procédures.
→Instaurer ou restaurer un dialogue explicite et rassurant avec les élèves.
→Se servir des erreurs pour comprendre.
→Associer l’élève à l’évaluation de ses compétences.
→Connaître ses élèves.
→Donner du sens aux apprentissages.
→Adapter raisonnablement les démarches, formes et temps de travail aux capacités des élèves.
→Développer l’autonomie pour se dégager du temps pour aider les élèves en difficulté.
→Diversifier les situations d’apprentissage et les démarches pédagogiques.
→S’appuyer sur l’observation des procédures et l’analyse des erreurs.
→S’appuyer sur une évaluation fine des capacités des
élèves.

- En savoir plus : Télécharger le pdf

 

 

La mallette pédagogique différenciation

 

 

► Ressources disciplinaires
    Différencier en mathématiques cycle 4 : Eduscol : Télécharger le pdf

 

- Les compétences du professeur B.O. n°1 du 4 janvier 2007
 - Arrêté du 1 juilllet 2013 ( JO18/07/2013)

 

- La classe inversée...

► Pour aller plus loin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Eval-Dif-Col