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Ressources formation ENT-HG

Tous les articles (27)
  • Quelques ressources en ligne utilisables avec l'ENT

    Catégories :  niveau 1
    Par THIERRY BONNAFOUS, publié le mardi 9 octobre 2012 11:30 - Mis à jour le vendredi 12 octobre 2012 08:21

    Trouver des ressources pédagogiques de qualité n'est pas chose aisée. Voici donc quelques liens vers des sites de qualité pour vous aider à construire vos séquences.

     

    Fonction de l'ENT : sitographie

    Public : enseignants et élèves selon les sites

     

    BANQUES DE DONNEES VIDEO

     

    Les sites suivants permettent - après création d'un compte ou non - de disposer de ressources vidéos variées qu'il est possible d'insérer dans l'ENT pour une diffusion en cours, en amont ou en aval.

    Dans le cadre d'un visionnage individuel (en salle informatique ou au domicile de l'élève), un formulaire en lien avec la vidéo et dont les réponses pourront être récupérées sous forme de tableau Excel, pourra permettre au professeur de juger du niveau de compréhension des élèves.

     

    http://www.ina.fr/fresques/jalons/accueil

    http://www.lesite.tv

    http://www.curiosphere.tv/

    http://www.france5.fr/

     

    BANQUES DE DONNEES OEUVRES D'ART

     

    Les sites suivants offrent des reproductions de tableaux d'excellentes qualités et en très grand format. Il sera ainsi aisé, grâce à des zooms, de travailler sur des détails en recadrant certaines images ou de permettre à l'élève d'accéder à l'œuvre en très grand format de chez lui.

    Pour éviter tout surcharge du Blog ou du cahier de texte, il sera bon non pas d'insérer ces images très grandes et donc très lourdes mais de privilégier un lien vers leur site d'origine.

     

    http://www.histoire-image.org/   

    http://www.wga.hu/

    http://classes.bnf.fr/classes/pages/inddoss.htm

    http://www.googleartproject.com/fr/

     

    PORTAILS POUR TRAVAILLER SUR LES PAYSAGES

     

    Les sites suivants permettent de faire des travaux de localisation, d'étude de paysage ou d'hyperpaysage. Attention, certains sont assez lourds d'utilisation et nécessitent une installation préalable. Ils permettront cependant de parcourir des espaces dans le monde entier et de changer aisément d'échelles.

     

    http://wikimapia.org/

    http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

    http://maps.google.fr/intl/fr/help/maps/streetview/

    http://www.google.fr/earth/index.html

     

    SITES OFFICIELS QUI PEUVENT SERVIR DE SUPPORT A L'ECJS OU L'EDUCATION CIVIQUE

     

    Sites très complets et donc un peu trop riches pour que les élèves y surfent seuls,  mais qui, avec des questionnaires précis et dirigés vers des pages sélectionnées à l'avance par le professeur,  peuvent être de très bons supports pour des recherches en ECJS ou Education civique.

     

    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

    http://www.defense.gouv.fr/

    http://www.elysee.fr/

    http://www.legifrance.gouv.fr/

     

    RESSOURCES CARTOGRAPHIQUES

     

    Sites qui proposent des fonds de carte vectoriels facilement modifiables ainsi que des cartes thématiques.

     

    http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque

    http://www.autrement.com/cartotheque.php

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes

    http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto

     

     

    SERIOUS GAMES

     

    Des jeux sérieux pour mettre les élèves en situation

     

    http://www.2025exmachina.net/  (jeu sur la liberté, les droits, les risques d'internet)

    http://stopdisastersgame.org/fr/home.html  (jeu sur la gestion des risques naturels)

    http://www.libeo.net/Ecoville/FRA/accueil.html (jeu sur la gestion de l'énergie)

     

     

    Cette liste a été établie principalement par Aurélie Blanchard

  • TUTORIEL pour faire des cartes simples (au début...)

    Catégories :  niveau 1
    Par ERIC AMBITE, publié le mardi 9 octobre 2012 20:36 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 23:21

    Comment bâtir des cartes personnelles,  les faires "colorier" par les élèves via l'outil informatique ?

    1- se rendre sur l'ancien site HG académie Aix Marseille: "la Durance" lien

    2- choisir une carte parmi l'énorme choix (ici pour l'exemple "Carte muette, fond de carte, France, littoraux frontières, régions, capitales de régions (B)")

    http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/france/france16s.gif

    3- cliquer sur cette carte pour la télécharger, le faire en format emf  (c'est du vectoriel compatible avec Microsoft et Open Office)http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/emf.gif, la nommer et la stocker dans un dossier

    • Si vous utilisez Open Office vous pouvez préférer le format "ODG" mais "EMF" fonctionne (déja utilisé avec élèves)
    • Si vous êtes un pro d'Adobe (Photo-Shop par exemple) vous pouvez préférer le format "PDF" (mais perso je n'y arrive pas !)

     

    4- ouvrir POWER-POINT et afficher une diapositive vierge, puis copier-coller la carte sur cette diapo

    Consignes travail 3° (similaire testé aussi en 5°) : Colorier en bleu les régions "répulsives" au solde migratoire négatif , et en rouge les régions attractives au solde migratoire positif.

    5- Selectionner la carte collée sur powerpoint et faites un clic droit Grouper puis Dissocier dans le sous menu de Grouper

     

    Un message s'affiche, dites "oui" en validant

    Vous pouvez maintenant agir sur la carte !

    Tous les tracés du fond de carte se gerent désormais avec l'outil "Format de la forme" de powerpoint.

    6- exemple:

    Selectionnez la region Midi-Pyrénées en y cliquant au centre (vous appercevrez un carré de sélection englobant la totalité de la région), puis clic droit

    Cliquez sur le petit seau cet ecran s'affiche choisissez remplissage et choississez une couleur (ici rouge)

    amusez-vous à terminer la carte en suivant les consignes , selectionnez tour à tour les régions et remplissez-les de la bonne couleur; pour ceci vous pouvez utiliser le même seau qui se trouve souvent dans la barre d'outil d'"acceuil"

    on peut aussi utiliser les outils "Insertion - Formes" pour ajouter sur cette carte remplie des flux migratoires et une légende

    pour un résultat final:

    Comme vous avez "Dissocié" les différents éléments de de fond de carte, rien ne vous empêche de gérer de la même manière les océans, les contours, les villes les rivières ou tout autre tracé présent sur la carte que vous avez importé!

    exemple 2 : mettre en valeur les fleuves, les rivières et les villes du de la Garonne

    carte d'origine (avec lien)

     http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/france/france11s.gif

    travail final:

     

    N'oubliez-pas d'enregistrer votre travail ! pour une meilleure qualité sélectionnez tout et "Grouper" sur la diapo powerpoint

    Essayez de faire figurer les copyright  © histgeo.ac-aix-marseille.fr © Daniel Dalet "Cartes géographiques gratuites pour un usage non commercial (condition : indiquer la source)" car le travail effectué est MONUMENTAL! Qu'ils en soient ici remerciés.
     

     

     

     

     

     

     

  • Ajouter un fichier dans le cahier de textes

    Catégories :  niveau 1
    Par BERANGERE ROLFO, publié le mardi 9 octobre 2012 10:15 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 15:52

    Fonction de l'ENT : le cahier de textes

    Applications en histoire-géographie : tous niveaux

    Public concerné : enseignants

     

    Contrôle de géographie sur la région

    Pour insérer le fichier (dans cet exemple un contrôle), cliquez sur "Ajouter un fichier"

    Cliquez sur parcourir pour aller sur votre disque dur ou clé USB afin de trouver le document que vous souhaitez insérer puis enregistrez

     

  • Google Drive et ENT

    7  -  Catégories :  niveau 3
    Par JEAN FRANCOIS BIROT, publié le mardi 9 octobre 2012 10:32 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 15:52

    Fonction ENT utilisée : Intégrer un lien ou une présentation à partir de Google Drive
    Application en histoire géographie : faire travailler les élèves sur une présentation (peut être couplée avec un formulaire)
    Public concerné :
    professeurs

     

    Disposer de ses données de n'importe où simplifie la vie au travail.
    Vous pouvez créer des diaporamas dans Google Drive ou réutiliser ceux que vous avez déjà.
    Il est intéressant de mettre à disposition des élèves une présentation  intégrée directement dans une page d'un article sur le blog, accompagnée d'un questionnaire.
     

     

    Définitions et remarques liminaires

    Le cloud computing ("informatique dans les nuages", "informatique virtuelle") consiste à déporter ses ressources (et le traitement de ses ressources) sur un serveur distant.

    Google Drive n'est pas le seul service de ce genre, il en existe d'autres : citons Dropbox ,Skydrive (Microsoft) Box, ICloud, ..Un comparatif (visualisé le 9 oct 2012).Ces fournisseurs de service proposent plusieurs offres :

    • vous disposez d'un espace de x Go - 5Go pour Google- , gratuit.
    • vous pouvez augmenter la capacité de stockage moyennant paiement

    Pour utiliser Google Drive il faut s'inscrire et disposer d'un compte Gmail

    Avantages d'un tel système :

    • - synchronisation entre votre ordinateur et les données stockées,
    • - donc plus besoin d'avoir de clé usb,
    • - données à disposition depuis n'importe quel ordinateur.
    • - partage de ressources si vous le désirez,
    • - plus besoin de gérer des ouvertures téléchargements pour ceux qui consultent,
    • - possibilité de créer ses ressources, si on le veut, directement dedans.

    Inconvénients d'un tel système :

    • - il faut disposer d'un accès internet,
    • - l'accès aux données est un peu moins rapide qu'en local,
    • - l'inquiétude à savoir ses données "quelque part"...

    Des tutoriels disponibles pour comprendre et s'inscrire à Google Drive :

    Que nous offre Google Drive ?

    Vous disposez donc d'un espace de stockage que vous pouvez organiser comme vous le voulez :

    • - votre dossier Google Drive sur votre ordinateur étant synchronisé, vous retrouvez exactement la même chose sur les deux espaces ;

     

     

     

     

    • - vous pouvez travailler sur votre ordinateur ou directement dans Google Drive ;
    • - un document dans Google Drive se présente ainsi :

     

     

     

     

     La boîte de dialogue "partager" (en haut à gauche") vous permet :

    • - de vérifier qui a accès à votre document (par défaut vous)
    • - de choisir entre trois modes d'accès ("privé", "public", "tous les utilisateurs disposant du lien")
    • - si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez copier ce lien et l'utiliser alors dans le cahier de texte ou un article 'un blog sur  l'ENT

     

    Documents de Google Drive et usage dans un ENT

    Créer un lien vers son document Google Drive : dans le cahier de texte de l'ENT ou dans un article blog vous pouvez donc coller un lien vers un document Google Drive : exemple .

    Partager un diaporama dans Google Drive : de même vous pouvez partager une présentation : exemple . Soit cette présentation est crée directement dans Google Drive, soit vous pouvez importer un diaporama

    Vous disposez surtout d'un code(un iframe) pour intégrer directement le diaporama dans la page de l'article du blog (avec la possibilité de paramétrer la taille des diapositives et le minutage)

    • - Il vous faut copier le code qui vous est proposé,
    • - intégrer ce code dans votre article (dans la barre d'outils cliquer sur source, repérer l'endroit où vous voulez placez votre présentation, coller le code),
    • - valider.

    Ce qui donne la présentation ci-dessous ; vous disposez des boutons nécessaires pour piloter la présentation y compris à votre rythme en cliquant sur une des diapositives, pour l'afficher en plein écran..
     

    La présentation intégrée dans l'article peut être utilisée avec un formulaire par exemple

     

  • Comment obtenir une image en lien direct ?

    Catégories :  niveau 2
    Par PASCAL ERHARD, publié le mardi 9 octobre 2012 10:14 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 15:49

    Comment obtenir une image en lien direct ?


    On peut être amené à demander aux élèves de travailler sur une image. Mais une image insérée dans un blog est souvent petite. Pour obtenir l'image en "taille réelle", sans cliquer sur un lien hypertexte, il faut donner la main à votre image.

     

    Fonction de l'ENT : insertion d'une image affichable en plein écran.

    Application : par exemple une image en histoire des arts.

    Public concerné : enseignant.

     

    Principe : il faut enregistrer deux fois l'image. Une fois sous forme d'image et la deuxième fois sous forme de lien. Puis coller le lien dans l'image.

     

    1/ Copier d’abord une image dans notre article : modifier article.

     Cliquer sur l'icône insérer/modifier l'image.

       

    Sélectionner l'image, l'enregistrer puis valider votre article. Votre article de blog se présente ainsi :

     2/ Ensuite, modifier cet article et « ajouter un fichier ». Reprendre le même fichier que l’image. Valider.
     

    Maintenant on visualise en même temps l'image en petit et aussi le lien en haut à droite dans l'article :

     

     


    3/ Cliquer droit sur le fichier image (qui se trouve à droite dans l’article). Choisir Propriété/copier adresse url. (ou copier adresse du lien)

     



    4/ Cliquer ensuite dans "Modifier cet article". Cliquer sur l’image pour la sélectionner puis cliquer dans « insérer un lien ».
     

    Copier ensuite l'adresse url.

     

     Il suffit maintenant de valider, et normalement votre image "a la main".

     

     

     

     

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