En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Usages pédagogiques

Tous les articles (16)
  • Evaluation REPEVAL Français

    Par MARIE SAINT MICHEL, publié le mardi 9 janvier 2018 14:29 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2018 14:29
  • Formation PAF Lettres des 5 et 6 février

    Par JEAN-CHARLES BOUSQUET, publié le vendredi 6 février 2015 09:03 - Mis à jour le vendredi 6 février 2015 11:30
  • Créer un blog, un forum et un parcours de lecture (collège - Journal du Lecteur/socle commun)

    1
    Par PASCAL BOUE, publié le mercredi 6 novembre 2013 11:42 - Mis à jour le mardi 11 novembre 2014 01:24

     

    FICHE LETTRES-TICE - USAGES DE L’ENT EN LETTRES:

     

    CRÉER UN BLOG,UN FORUM ET UN PARCOURS DE LECTURE (collège) 

    Outils dans l'ENT: service formulaire, blog, forum, cahier de textes...

     

    Descriptif: mise en place d'activités pédagogiques permettant de dynamiser la lecture personnelle, la production écrite, la communication par l'ENT, d'enrichir le journal du lecteur et de préparer la rencontre d'un écrivain.

    OBJECTIFS

    Développer la lecture personnelle, les échanges, enrichir le journal du lecteur, améliorer l’expression écrite, développer l’usage de l’ENT, les compétences du B2I et de la maîtrise de la langue (socle commun).

    Réaliser un blog de lecture sur un écrivain.

    Contexte pédagogique: séquence initiale d'ordre méthodologique avec, notamment, prise en main de l'ENT (cahier de textes, blog, forum...).

    Public visé : 5e .

    Pré-requis: savoir s’identifier sur le réseau local et sur l’ENT de son établissement, savoir accéder à une rubrique disciplinaire de sa classe, savoir lire un article de blog.

    Blog de présentation de la rencontre de l'écrivain Pascal Ruter :

    http://pierre-suc-saint-sulpice.entmip.fr/espaces-pedagogiques/journal-d-une-lecture-pascal-ruter/

    (...)

    Lire la fiche complète.

  • Créer un parcours pédagogique (collège au cinéma - Blendspace+formulaire)

    1
    Par PASCAL BOUE, publié le dimanche 18 mai 2014 10:18 - Mis à jour le dimanche 22 juin 2014 10:46
  • Lecture, écriture, rencontre d'un écrivain: blog, forums, formulaire

    1
    Par PASCAL BOUE, publié le vendredi 19 octobre 2012 11:40 - Mis à jour le dimanche 9 mars 2014 20:00

    Utilisation pédagogique de l'ENT pour une rencontre avec un écrivain 

     

    L'écrivain Christian Grenier, auteur de romans de science-fiction et de récits policiers, intervient au festival Scientilivre à Labège, au mois d'octobre 2012.

    Deux classes de 4e ont lu un des deux ouvrages suivants: "Virus LIV.3 ou la mort des livres" et "Août 44" et vont rencontrer l'écrivain dans leur collège.

    Objectifs

    Le choix et l’exploitation de "Virus LIV.3" permettent à l'enseignant:

    - de développer le goût pour la lecture

    - de travailler sur la distinction des genres littéraires

    - de travailler sur l'argumentation

    - de travailler tout particulièrement sur les compétences du B2I en développant des travaux sur l'ENT par l'usage d'un blog, de forums, de questionnaires etc.

    - d’inciter à l’usage régulier de l’ENT (cahier de textes, blog-Journal, forum)

    Présentation des activités:

    Les élèves ont 15 jours pour lire l'oeuvre et rendre compte de leur lecture par des moyens divers:

    - publication d'un article de blog

    - réponse à un questionnaire en ligne (voir création de formulaire)

    - participation aux différents sujets de forum proposés par le professeur.

    - réalisation de diaporama

    Le professeur alimente régulièrement le blog "Journal d'une lecture: Christian Grenier".

    La rencontre dure 40 mn. Les élèves citent les premières phrases ou incipits de livres qu'ils ont mémorisés (allusion à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et au titre d'un chapitre de Virus LIV.3: "dans les livres il y a encore des livres"). Ils posent ensuite leurs questions à l'écrivain.

    Les élèves prennent des notes et publient ensuite leur compte-rendu dans le blog de l'ENT.

    Des échanges ont lieu sur le nouveau forum: "impressions de rencontre".

    La rencontre est enregistrée et insérée dans le blog (en mp3).

    Les élèves rédigent et publient dans le blog des lettres fictives (personnage, auteur...). 

    Le blog de 4e est ensuite ouvert à l'autre classe qui a rencontré l'écrivain pour des échanges à ce sujet, sur les livres de Christian Grenier ainsi que sur les sujets de forum inspirés de ses livres: la question de la disparition supposée des livres sur support papier, la rivalité entre le livre et les technologies d'information et de communication, la place de l’informatique dans notre société, lectures et écriture (intertextualité).

    Le blog a pour vocation de s'ouvrir à d'autres classes de 4e afin de favoriser les échanges sur ses lectures.

    Prolongement, réinvestissement:

    Les activités autour de cette lecture seront réinvesties lors des travaux sur l'art épistolaire et sur la nouvelle fantastique. Les compétences acquises durant ces activités (celles du B2I, notamment) seront réinvesties tout le long de l'année et au-delà.

    Plus-value pédagogique

    Motivation de lecture et d'écriture accrue.

    Recadrage sur le sens global de l'oeuvre par le jeu des interventions sur le forum de lecture.

    Variété des écrits.

    Socialisation restreinte des productions écrites.

    Suivi des productions des élèves facilité.

    Cahier de textes numérique utilisé comme propulseur d'activité.

    La création d'un blog spécifique consacré à la lecture de Christian Grenier a permis de mobiliser les non-lecteurs, de favoriser les interventions et les commentaires, de développer le travail en autonomie.

    Document de travail:

    Diaporama réalisé avec Prezi: support de travail de la rencontre d'un écrivain en classe de 4e, présentation des travaux réalisés dans l'ENT (blog spécifique, forums, formulaire...) . Ce diaporama est intégré dans le blog "Journal d'une lecture: Christian Grenier".

     Fiche-élève: publier un article dans le blog et participer aux forums (classes de 4e).

    CHRISTIAN GRENIER on Prezi

     

    Aspects techniques:

    -réalisation de ce blog :

    Création de rubrique, gestion des accès (classe concernée, professeurs concernés, enseignant documentaliste...), gestion des services.

    La rubrique (ou sous-rubrique) « Journal d’une lecture : Christian Grenier » est créée. Les droits d’accès sont accordés à la classe de 4econcernée dans un premier temps, aux deux professeurs de français, à l’enseignant-documentaliste. Les élèves sont rédacteurs, c’est-à-dire que les publications sont modérées par le professeur dans le blog comme dans les forums.

    Création et insertion dans le blog d'un diaporama réalisé avec Prézi utilisé comme document de travail et support de rencontre.

    Insertion de son en mp3 après conversion.

    - réalisation et gestion de forums.

    Les sujets de forums sont créés au fur et à mesure des besoins :

    - avant la rencontre : impressions de lecture, thèmes présents dans le livre, la disparition du livre, les nouvelles technologies, lecture du site internet de l’auteur, autres lectures, les questions à poser à l’auteur,

    -après la rencontre : les impressions de rencontre, confrontation de deux lectures, échanges sur d’autres livres.

    - réalisation et gestion du formulaire

    - création d'un compte invité: l'écrivain invité doit pouvoir consulter les forums et les articles du blog. Il faut donc lui créer un compte invité.

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs