5 articles

Tâche complexe et ENT

Par KARINE RODIEREPublié le 02 oct. 2012 à 23:08 ♦ Mis à jour le 02 oct. 2012 à 23:13

Niveau : 3ème

Thème : Etude de caryotypes

Objectif : Etablir une relation entre les chromosomes et les caractères des individus (sexe, maladies ...)

Contenu :

Exemple de tâche complexe avec utilisation de l’ENT

(dossiers partagés et remise en ligne)

 

  • La situation-problème

 Julie et Stéphane sont très heureux, ils viennent d’apprendre qu’ils vont enfin être parents. Julie a 43 ans ; à cet âge, sa grossesse est qualifiée « à risques ». Son médecin gynécologue lui propose une amniocentèse pour un examen du caryotype des cellules de l’enfant. Il lui explique qu’ils pourront ainsi détecter si le caryotype de l’enfant présente une anomalie ou pas.

Julie réalise son amniocentèse et, quelques jours plus tard, elle reçoit les résultats. Face à ce document, Julie est un peu perdu : le résultat des analyses comporte 3 caryotypes (celui de son mari, d’elle-même et du futur enfant) mais aucune explication (commentaire).

Elle se rend au laboratoire pour obtenir ces explications.

 

®     Les supports de travail

DOC 1 : Résultats d’analyse à compléter par les élèves. (Travail diversifié : 6 groupes d'élèves)

-       Pour un enfant atteint du syndrome de Down (trisomie 21)

-      Pour un enfant atteint du syndrome de Patau (trisomie 13)

-       Pour un enfant atteint du syndrome d’Edwards (trisomie 18)

-       Pour un enfant atteint du syndrome de Klinefelter

-       Pour un enfant atteint du syndrome de Turner

-       Pour un enfant atteint du syndrome du triple X

 

DOC 2 : Diaporama décrivant les conséquences sur les individus pour chaque anomalie.

 

®    Consignes données à l’élève 

      En tant que technicien de laboratoire, vous allez accueillir Julie. Vous devez compléter les documents qu’elle a reçus pour lui expliquer leurs significations.

        Pour cela vous devez réaliser un premier commentaire en comparant les 2 caryotypes des parents.

       Puis, dans le second commentaire, vous identifierez les informations portées par le caryotype de l'enfant et vous trouverez une relation entre les chromosomes et les caractères du futur enfant.

   

®    Déroulement de la séance :

 La situation problème posée, les élèves ont à leur disposition les caryotypes agrandis (de Julie, Stéphane et du futur bébé) et le document à compléter présent sur leur atelier magret SVT.

Ils complètent le commentaire 1 et une partie du commentaire 2 (détermination de l’anomalie et du sexe de l’enfant) puis demande au professeur la suite des documents (diaporama présentant l’anomalie qui se trouve dans les dossiers partagés de la classe sur l’ENT) (Chaque groupe ne voit que le diaporama qui lui est destiné)

Lorsque les élèves ont fini leur travail, ils doivent le remettre en ligne par le biais du cahier de texte de l’ENT.

  

®    Réponse attendue :

 ·         Commentaire 1 :

Les deux caryotypes possèdent 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes au total.

La 23ème paire est différente selon le sexe : XX pour une femme, XY pour un homme. Le chromosome différent entre les femmes et les hommes est responsable des caractères sexuels.

·         Commentaire 2 :

Une anomalie dans le nombre des chromosomes est visible (trisomie 21, trisomie 18, trisomie 13, présence de 3 chromosomes sexuels X, syndrome de Klinefelter, syndrome de Turner)

Cette anomalie entraîne des caractères particuliers (à citer).

Donc un nombre anormal de chromosomes entraine des caractères différents chez les individus.

 

 

Utilisation du blog

Par KARINE RODIEREPublié le 26 sept. 2012 à 13:40 ♦ Mis à jour le 26 sept. 2012 à 19:23

Niveau : 5ème

Théme abordé : Géologie externe : évolution des paysages

Objectif : Suite à une sortie sur le terrain, présenter ses recherches sur le terrain sous la forme d'articles dans un blog pour une mise en commun des informations au sein de la classe

Déroulement :

  • A partir des photos réalisées lors de la sortie et des notes prises, les élèves réalisent un diaporama qui doit présenter le lieu d'étude et surtout répondre à la question "Qui est l'architecte de ce paysage ?"

 

  • Les élèves, par petit groupe, élaborent ensuite un article sur l'ENT qui doit intégrer leur diaporama construit et une photo d'un spéléologue. (les élèves sont rédacteurs avec mise en ligne)

 

Consignes données pour l'article : voir fichier joint

 Travail en cours d'élaboration par un groupe d'élèves : voir fichier joint.

lien vers les travaux d'élèves : http://alain-fournier-alban.entmip.fr/classes/classe-501/svt/sortie-a-montpellier-le-vieux-speleologue-2--4909.htm

 

Utilisation de formulaires pour un QCM

Par OLIVIER GOMILAPublié le 26 sept. 2012 à 15:46

 Niveau : TS

Thème/chapitre : Méiose (conservation du caryotype et source de diversité intraspécifique)

Type de travail : évaluation sommative ou en cours de progression par QCM, il s'agit du QCM des annales 0 sur la méiose mis en forme pour l'ENT.

Lien vers le QCM.

Exploitation : reste à réfléchir :  Quelle utilisation faire des résultats du QCM?

 

Dossiers partagés, utilisation du blog par les élèves.

Par OLIVIER GOMILAPublié le 26 sept. 2012 à 13:46 ♦ Mis à jour le 26 sept. 2012 à 15:40

Niveau TS : 

thème et chapitre : Etude des différents mécanismes responsables de la diversification des espèces.

Type de travail : Activités différenciées.

 Lien vers l'activité  : diversification des organismes (lycée pierre Aragon)

 

Les groupes d'élèves n'ont accès qu'à certains dossiers partagés (documents de manuels scolaires), ils doivent choisir 3 ou 4 documents à étudier, puis à intégrer dans le blog et rédiger une synthèse explicative pour le reste de la classe.

Utilisation CDT, dossiers partagé et remise en ligne.

Par MARC ANDRALPublié le 26 sept. 2012 à 10:51 ♦ Mis à jour le 26 sept. 2012 à 13:40

séance avec TS sur l'âge de la croûte.  TP type ECE avec distribution de document à travers le CDT pour la stratégie et utilisation de dossiers partagés pour la suite du TP

http://toulouse-lautrec.entmip.fr/sg.do?PROC=CDT&ACTION=VIEW_SEANCE&PROV=[CDT_EDT]&FLUSH=1&ID_SEANCE=235905&FILTREMETIER=[CDTPERSO@$P$21893@@@]

Page 1 / 1

haut de page