En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

3EME- Projet : Création et Innovation

Tous les articles (9)
  • CI1 - Présentation du projet par le professeur

    Catégories :  CI1 : Fonctionnalité et structure d’un objet technique
    Par CYRIL LASCASSIES, publié le jeudi 27 septembre 2012 14:01 - Mis à jour le lundi 1 octobre 2012 16:01

    Retour

     

    Note prof :
    Outils ENT utilisés  -> Ouverture du service BLOG aux élèves, en mode "Rédacteur avec mise en ligne" et partage des ressources dans le service "Dossier"

    Intérêts pédagogiques -> 
    En classe de troisième on mettra l’accent sur les services associés à l’ENT  et  l’utilisation  de  ces  services  dans  le  cadre  d’un  projet collectif et d’une production de médias numériques. 

     

    Voici un projet inter-disciplinaire en 3ème de rénovation de la cour du collège, avec le soutien du CAUE 65 et du Conseil Général.

    Les documents partagés sont accessibles dans l'onglet "Dossiers"

    Les meilleurs articles sont ici :

     

    Plan d'action du projet :

    Depuis de nombreuses années, les agents territoriaux chargés de l'entretien du collège se plaignent, à juste titre, du problème récurrent de boue dans la cour de récréation, qui complique énormément le nettoyage du bâtiment.

     


    De plus, l’année 2015 sera charnière pour tous les établissements qui reçoivent du public. En effet, les personnes en difficulté physique devront pouvoir bénéficier des mêmes droits d’accessibilité que les personnes valides. Cette remise aux normes est décrite avec précision dans les articles 41,42,43,72 et 73 de la loi 2005-102 du 11 février 2005 et le décret 2006-555 du 17 mai 2006.

    Utilisateurs de cet espace depuis 4 ans, les élèves de 3° proposent des solutions pour un ré-aménagement de la cour de leur collège. Encadrés par leurs enseignants et avec la participation de Josiane MAGNE-THOMAS, architecte du CAUE 65, ils suivent la démarche de projet suivante :

     

    Projet d'aménagement de la cour du collège Astarac-Bigorre à Trie sur Baïse – partenariat avec le CAUE65
    séance Démarche de projet Capacités visées Le cours sera réussi si...
    étapes SC=Socle Commun - AP= Arts plastiques – M=Maths – T=Technologie
    1 Étude du besoin : état des lieux – diagnostic de la cour du collège – prise de dimensions SC= Observer, recenser des informations ; Mesurer : lire et estimer la précision d’une mesure T= Formaliser sans ambiguïté une description du besoin M=Théorèmes de Thalès (estimation de hauteurs) et de Pythagore (corde à 13 nœuds pour vérifier la perpendicularité) Un croquis de la cour existante, par élève, est réalisé
    Les informations demandées par le CAUE sont présentes (orientation, espaces verts, etc.)
    2 Rédaction du cahier des charges en collaboration avec les élèves, parents, acteurs locaux, administration, vie scolaire, FSE, enseignants, ATOS, etc. T= Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire ; Contraintes liées :
    au fonctionnement et à la durée de vie,à la sécurité, à l’esthétique et à l’ergonomie, à l’impact environnemental
    et au développement durable, aux aspects économiques
    Chaque élève est capable d'identifier au moins 5 besoins
    L'élève ne confond pas la notion de « besoin » de celle de « solution »
    Chaque équipe apporte ses idées au tableau, en complément de celles des autres équipes.
    3 Étude d'aménagements existants Recherche de solutions : sous forme de croquis légendé SC= Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les
    activités culturelles ou artistiques
    L'élève écoute l'apport de connaissances de l'architecte du CAUE, pose des questions pour obtenir des précisions, prends des notes des notions apportées
    vacances Recherche de solutions : sous forme de croquis légendé SC= Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement ; T= Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction AP= interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile) ; insertion de l’architecture dans son environnement : intégration, domination, dilution, marquage ; Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur, proportions) Tous les élèves proposent une idée
    Les croquis tiennent compte des proportions
    Les solutions proposées tiennent du compte du cahier des charges
    4 Choix d'une solution par équipe de 4 à 5 élèves SC = S’intégrer et coopérer dans un projet collectif ;
    T= Valider une solution technique proposée.Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère défini dans le cahier des charges. ; Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.
    AP= Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte ; Repérer, identifier la fonction des espaces bâtis, leur dimension symbolique, esthétique,
    Tous les élèves présentent leur croquis légendé
    Tous les élèves s'expriment en étant respecté
    Une solution unique est choisie à partir des idées de tous les élèves
    La solution retenue tient compte du cahier des charges
    5 Réalisation d'une maquette numérique (Sketchup) et

    d'une maquette réelle (carton, matériaux de récupération)

    Argumentaire de 10 à 20 lignes pour justifier les choix
    SC= Être autonome dans son travail ; S’intégrer et coopérer dans un projet collectif ; Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs Propriétés ; Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle ; Écrire lisiblement un texte, spontanément, en respectant l'orthographe et la grammaire ; Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données ; Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte ; Utiliser les logiciels et les services à disposition ; Écrire, envoyer, diffuser, publier.
    T= Créer le planning de réalisation du Prototype ; Concevoir le processus de réalisation ; Conduire la réalisation du prototype
    AP= Concevoir et conduire un projet, l’évaluer ; Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs ; Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies pour concevoir un espace ; S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions ; Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé ; Transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou construit).
    L'ensemble des tâches à effectuer est listée et ordonnée

    L'équipe se répartit le travail en tenant compte des tâches qui peuvent être faites en parallèle et des antériorités (à faire avant)
    Chaque élève sait ce qu'il a à faire et combien de temps il a pour le faire.

    Un argumentaire de 10 à 20 lignes expliquant les choix de l'équipe est envoyé au professeur de français pour correction.
    Cet argumentaire tient compte des connaissances abordées en cours de Français...

    Les maquettes réelles et les matériels nécessaires sont rangées en fin de séance. La maquette numérique est enregistrée dans l'atelier de techno.
    6
    7 Présentation de la solution sur une feuille au format A4 à envoyer au Conseil Général

    Réalisation d'une page Internet sur l'ENT avec lien vers un diaporama associé à chaque équipe
    SC= Traiter une image, un son ou une vidéo ; Organiser la
    composition du document, prévoir sa présentation en
    fonction de sa destination
    T= Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages ; Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia. ; Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias.
    AP= Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte ; Répertorier des modalités d’exposition : accrochage, mise en scène, mise en espace ; Exposer leurs travaux selon différentes modalités.
    La feuille A4 contient l'argumentaire, le plan de masse et des photos ou images de vos solutions. Elle est envoyée au format .pdf

    L'article contient l'argumentaire rédigé précédemment, des photos de la maquette réelle, des images et une vidéo de la maquette virtuelle.
    Les images et la vidéo sont retouchées pour peser le moins possible (<2Mo)
    2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo 2Mo
    La mise en page tient compte de la charte graphique de l'ENT.
    8
    9 Bilan : choix des projets retenus pour l'exposition, la présentation au CA et demande de financement pour la rentrée 2012 SC= Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions ; Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Chaque élève est capable de justifier les choix de l'équipe et d'expliquer les activités réalisées.

     

  • CI1 : Fonctionnalité et structure d'un objet technique

    Par ALAIN BAUDRY, publié le dimanche 16 septembre 2012 00:50 - Mis à jour le lundi 1 octobre 2012 13:41

     

  • CI8 : Procédés et processus de production

    Par ALAIN BAUDRY, publié le dimanche 16 septembre 2012 00:59 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2012 14:01

     

  • CI7: L'énergie dans les systèmes

    Par ALAIN BAUDRY, publié le dimanche 16 septembre 2012 00:58 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2012 14:01

     

  • CI6 : Matériaux et développement durable

    Par ALAIN BAUDRY, publié le dimanche 16 septembre 2012 00:58 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2012 14:00

     

Trier par
Catégories
Auteurs