En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Conférences Cinespaña 2016 : Paul Preston et Antonio Muñoz Molina

Par JOSE ABRAMI, publié le dimanche 25 septembre 2016 14:30 - Mis à jour le dimanche 25 septembre 2016 14:30

Rencontres

  • En collaboration avec la librairie Ombres Blanches, l'association Iris Mémoire d'Espagne et les Éditions Belin.

Paul Preston, historien et écrivain britannique diplômé d’Oxford, professeur à la London School of Economics, est spécialiste de la guerre d’Espagne. A l’occasion de la sortie en France de son premier livre traduit en français Une guerre d’extermination. Espagne 1936-1945 (Ed. Belin), il sera présent le mardi 4 octobre de 17h à 19h à la librairie Ombres Blanches pour rencontrer le public. Cette rencontre sera suivie de la projection du documentaire de Jordi Gordon, Dejadme llorar ! El genocidio olvidado.

Paul Preston se penche de façon pointilleuse, précise et très documentée sur les logiques d’extermination à l’œuvre pendant la guerre civile espagnole et la mort d’environ 200 000 civils victimes de meurtres ou de procès expéditifs après le coup d’État franquiste du 18 juillet 1936. À partir d’exemples concrets, il montre comment les troupes de Franco ont finalement tué environ trois fois plus de civils que les républicains, fondant leur action sur un corpus théorique élaboré et une politique de meurtre systématique touchant les hommes, les femmes et n’épargnant pas les enfants.

Au-delà de la vision statistique, sans doute à jamais incomplète, Paul Preston s’attache à faire vivre l’histoire d’individus des deux camps, qu’ils soient victimes ou criminels.

 

  • Antonio Munoz Molina sera à Ombres Blanches le Jeudi 29 septembre 20h30, pour son livre Comme l'ombre qui s'en va qui retrace en parallèle des éléments de la vie de l'auteur et de celle de Earl Ray assassin de Martin Luther King.
Catégories
  • Conférence