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Bachibac

Tous les articles (10)
  • Annales de sujets en section binationale Bachibac

    7  -  Catégories :  Terminale
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 13:02 - Mis à jour le samedi 10 septembre 2016 17:01

    Les sujets sortis depuis la session de juin 2012 en Histoire et Géographie en section binationale Bachibac.

  • España frente al desarrollo sostenible: el caso de las centrales térmicas

    Catégories :  Géographie, Seconde
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 12:56 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2016 14:03
    España frente al desarrollo sostenible: el caso de las centrales térmicas

    A – Pourquoi étudier ce cas ?

    Le programme d'enseignement de géographie en classe de seconde, publié dans le Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010, a pour fil conducteur le thème « Sociétés et développement durable ». La question obligatoire du thème introductif sur « les enjeux du développement durable » s’intitule « Du développement au développement durable ». On nous invite à nous interroger sur : 1/ un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. 2/ De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050. 3/ Mettre en œuvre des modes durables de développement.

    L’étude que nous proposons ici s’inscrit dans ce cadre réglementaire, tout en cherchant à intégrer les démarches propres à l’enseignement de la DNL, fondées sur la pratique orale.

     

    B – Bibliographie et sitographie

    ·      Le site officiel de l’Observatorio Medioambiental :

     http://www.observatorio-camaravalladolid.com/

    ·      Le site officiel du Ministerio de Medio Ambiente espagnol :

     http://www.marm.es/es/

    ·      Le site de l’Observatorio Metropolitano :

     http://www.observatoriometropolitano.org/

    ·      Le site du Real Instituto Elcano :

     http://www.realinstitutoelcano.org/wps/portal

    ·      Des cartes sur le site “España a través de los mapas” : http://www.ign.es/espmap/index.htm

     

    C – Notions et mots-clés

    Desarrollo ; crecimiento ; desarrollo sostenible ; medioambiente ; biodiversidad ; recurso natural

     

    D – Pistes d’exploitation possibles

    Cette étude de cas est conçue autour de trois axes majeurs :

    1.     L’étude du film Cenizas del cielo permet de partir d’un cas concret et de faire entrer les élèves dans la thématique du développement durable tout en les confrontant à la langue orale.

    2.     Grâce aux documents relatifs à la question du devenir des centrales thermiques en Espagne, le film est ensuite contextualisé.

    3.     Ces deux étapes permettent ensuite d’introduire la définition de la notion de « développement durable » (sous forme de schéma, construit en classe avec l’enseignant).

     

    Télécharger les documents : (2e thème du fichier)


    El futuro del carbón (Informe Semanal - 19/09/2010 - RTVE) 

    Los sindicatos mineros han
    anunciado cuatro días de huelga
    ara exigir al gobierno que continúe
    con las subvenciones al sector,
    sin las cuales la industria del
    carbón sería inviable. La incertidumbre
    que rodea el futuro de laminería
    se ha agravado con el impago
    de las nóminas a los trabajadores
    por parte de dos empresas del sector.

       

     Informe Semanal ha dialogado con todas las partes en conflicto y analiza las posibilidades de que España asuma, con el visto bueno de la Unión Europea, un Plan Nacional del Carbón. Además, ha visitado en Ponferrada el proyecto de una planta destinada a capturar CO2 para conseguir que la combustión del carbón no sea contaminante.

    Ver el documental...

    Madrid, de sol a sol (Informe Semanal - 19/06/2010 - RTVE) 

    Les proponemos ahora un
    escenario casi futurista.
    I + D, Investigación y Desarrollo,
    en estado puro. Les hablamos
    de viviendas solares, en las que
    e ensayan nuevos materiales e
    innovadoras tecnologías.

    Las casas, no son prototipos ni maquetas, sino viviendas en las que todo funciona, desde la lavadora hasta el ordenador. España acoge, estos días, la competición internacional de casas solares, más prestigiosa del mundo que, por primera vez, se celebra fuera de Estados Unidos. Informe Semanal ha visto como se montan estas casas del futuro, capaces de transformar la luz del sol en energía. (RTVE).

  • Madrid

    Catégories :  Géographie, Première
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 12:59 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2016 14:00

     

    A – Pourquoi étudier ce cas ?

    Philippe II, en 1561, fait de Madrid la capitale de l’Espagne. C’est au Xe siècle que les sources historiques mentionnent Magerit ou Madjrit qui est alors une forteresse arabe autour de laquelle un noyau urbain s'est développé. La ville est reconquise en 1083 par les Castillans, qui construisent au XIIe siècle puis au XIVe siècle de nouvelles murailles. Si Madrid n’est pas la capitale du royaume de Castille, les souverains séjournent dans son Alcazar que Charles Quint fait transformer en résidence royale et, en 1329, les premières Cortes se tiennent à Madrid. Malgré tout, au milieu du Siècle d’Or, ce n’est encore qu’une petite bourgade de Nouvelle-Castille qui devient le centre politique de la péninsule ibérique et d’un empire où le Soleil ne se coucha jamais.

    Une croissance urbaine remarquable :

    - de 20?000 habitants, vers 1550, l’agglomération de Madrid compte 6,5 millions d’habitants

    - un territoire métropolitain qui est passé de 68,4 km², en 1948, à une aire urbaine d’un millier de km², où des villes-satellites forment une aire métropolitaine autour de la ville-centre.

     

    B – Bibliographie et sitographie

    Bibliografía

    Ángel BAHAMONDE MAGRO y Luis Enrique OTERO CARVAJAL, MADRID, DE TERRITORIO FRONTERIZO A REGIÓN METROPOLITANA. Publicado en: FUSI, J. P. (dir.): España. Autonomías. Madrid, Espasa Calpe, 1989

    Angel Bahamonde Magro y Luis Enrique Otero Carvajal, “Madrid, de capital imperial a región metropolitana, cinco siglos de tercerización”, Papeles de Economía Española: Economía de las Comunidades Autónomas: Madrid. Madrid, Papeles de Economía Española, nº 18, 1999, págs. 18-30

    Antonio FERNANDEZ GARCIA, Historia de Madrid, Instituto de Estudios Madrileños (CSIC), Madrid, 2007

    Documental Madrid desde el Aire/Telemadrid

    http://tienda.telemadrid.es/madrid-desde-aire-p-212.html

    Recursos en la web

    PLANO INTERACTIVO - de Madrid Histórico :

    http://www.madridhistorico.com/seccion6_plano/index_plano.php

    Aula virtual de la ciudad de Madrid:

    http://www.ite.educacion.es/w3/recursos/bachillerato/historia/madrid_virtual/index.htm

    -la ciudad medieval :

    http://www.ite.educacion.es/w3/recursos/bachillerato/historia/madrid_virtual/frame_c_medieval_caracteristicas.htm

    -la ciudad preindustrial :

    http://www.ite.educacion.es/w3/recursos/bachillerato/historia/madrid_virtual/frame_c_medieval_caracteristicas.htm

    Videoteca Artehistoria.com (Junta de Castilla y León)

    Madrid, villa y corte

    El Alcázar de Madrid: http://www.artehistoria.jcyl.es/histesp/videos/109.htm

    Los Palacios reales: http://www.artehistoria.jcyl.es/histesp/videos/117.htm

    Madrid en el siglo XIX: http://www.artehistoria.jcyl.es/histesp/videos/129.htm

     

    C – Notions et mots-clés

    Puntos y direcciones cardenales; Villa; Llano; Muralla ;Recinto amurallado; Medina; Almudaina; Casco antiguo; Casco histórico; Recinto amurallado; Núcleo urbano; Aglomeración urbana.; Área suburbana; Área de influencia urbana; Conurbación; Área metropolitana; Área periurbana; Ciudad; Municipio; Villa; Alcalde; Ayuntamiento; Casa consistorial; Término municipal; Barrio; Planes generales,  de ensanche, de extensión; Ciudad dormitorio; Ciudad jardín; Ciudad lineal; Ciudad satélite; Franja periurbana; Afueras; Suburbio; Retícula ortogonal; Zonificación urbana; Viajes de agua o Sistema subterráneo de suministro; Planificación urbana; Plano urbano;Plano en cuadrícula. o plano ortogonal o plano en damero; Plano irregular o lineal; CBD/centro de negocios; Ciudad mundial/ciudad global; Potencia ; Centro de impulso; Red urbana; Región urbana; Metrópoli; Morfología urbana; Rururbanización.

     

    D – Pistes d’exploitation possibles

    Tema 1 - une ciudad en la historia: de la Reconquista de una villa castellana a la capital de España (2de)

    1. Ubicación de Madrid en la península

    Análisis del texto

    2. Madrid medieval

    Comprensión de textos en línea:  Preguntas de Evaluación ¿Verdadero o Falso?

    3. El legado arquito-técnico

    Identificar :

    -en una foto satélite de Madrid hoy en día los elementos del legado urbano histórico

    - en el Mapa interactivo (madridhistorico.com)

    Tema 2 - desarrollo y ordenación de la capital de España en el siglo XIX (2de y/o 1e)

    1. Crecimientos demográfico y espacial

    - análisis de diagramas y/o estadísticas

    - análisis diacrónicos

    - análisis de mapas históricos

    2. Ordenación de la ciudad: Los ensanches - La Gran Vía - El canal Isabel IIda

    Análisis de mapas - Comprensión de un documental

    3. La organización administrativa de una ciudad española

    Tema 3 – Madrid: una metrópoli europea e internacional (1e) o ¿Madrid en Europa y en el mundo?

    1. La skyline: manifestación arquitectónica de la potencia de una metrópoli

    Análisis diacrónico del perfil urbano - Comprensión de un documental

    2. Organización de un área urbana y metropolitana europea

    Análisis de mapas

    3. El deseo/el sueño  olímpico:

    Comprensión de un documental promocional - Describir un logotipo

    4. Madrid en el mundo : las ciudades hermanadas

    Realizar el mapa de las ciudades hermanadas

    Télécharger les documents :

  • Estudiar un espacio urbano: el caso de Málaga

    Catégories :  Géographie, Première
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 13:00 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2016 13:57

    Estudiar un espacio urbano: el caso de Málaga

     

    A – Pourquoi étudier ce cas ?

    Le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales, publié dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, propose un thème de géographie intitulé « Aménager et développer le territoire français ». Quatre questions doivent être abordées parmi lesquelles :

    2 – La France en villes. Mouvements de population, urbanisation, métropolisation ; aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales ;           

    En DNL, l’étude de cas que nous proposons sur l’espace urbain de Malaga peut s’inscrire dans cette démarche.

     

    B – Bibliographie et sitographie

    ·      PAREJO A, Historia económica de la provincia de Málaga (1833-2008), 310 p., Diputación de Málaga, Málaga, 2009

    ·      GIMENEZ, P., Planificación y renovación urbana en España, Cámara chilena de la construcción, Gerencia de Estudios, Abril de 2010.

    ·      España a través de los mapas : http://www.ign.es/espmap/index.htm

    ·      Instituto Nacional de Estadísticas : http://www.ine.es/

    ·      Atlas Nacional de España : http://www.ign.es/ane/ane1986-2008/

    ·      Sitios Internet:

    ·      http://www.juntadeandalucia.es/cultura/iaph/localizador/

    ·      http://www.malagavalley.com/index.html

    ·      http://www.openforbusiness.malaga.eu/comercio/business/portal/menu/portada/portada?idioma.comercio.business=es

    ·      http://www.ciedes.es/index.php

    ·      http://servicios.diariosur.es/fijas/esp/malagasigloxx/index.htm

    ·      http://www.pta.es

    ·      http://www.juntadeandalucia.es/viviendayordenaciondelterritorio/atlashistorico/atlas_presenta.html

    ·      Le port de Málaga: http://www.puertomalaga.com/web/guest/home

    ·      http://www.juntadeandalucia.es/institutodeestadistica/atlas/publicacion/index.html

    ·      http://www.malagaturismo.com/opencms/opencms/turismo/pdf/observatorio_2009.pdf

     

    C – Notions et mots-clés

    Metrópolis ; área urbana ; casco histórico ; ensanche ; periferias urbanas ; urbanización ; transición urbana ; litoralización ; renovación urbana ; reconversión industrial ; terciarización; Cruceros; Rehabilitación urbana; Renovación urbana; Empadronar; Foráneos.

     

    D – Pistes d’exploitation possibles

    Cette étude de cas est conçue autour de trois sous-thèmes : l’étude de l’espace urbain en lui-même ; une étude du processus de rénovation urbaine ; une mise en perspective du cas étudié à l’échelle du territoire espagnol.

    Pour débuter l’étude de cas, on visionne le reportage diffusé sur la deuxième chaine de télévision andalouse (Canal Sur 2) qui présente quelques enjeux de l’aménagement du territoire urbain de la ville de Malaga. On étudie ensuite l’évolution de la population urbaine, ainsi que les caractéristiques du tourisme. Les aménagements, essentiellement dans le domaine des transports, qui permettent une meilleure organisation de l’espace urbain et une amélioration de l’accueil des touristes. Enfin l’étude s’achève par une analyse des activités culturelles offertes par la ville pour attirer des touristes.

    1 – ¿Cuales son las características de la población de Málaga?

    La population de l’aire urbaine de Málaga représente une grande partie de celle de la province. Elle connaît une évolution comparable à celle des grandes métropoles avec une augmentation de sa population moins importante que celle de sa périphérie et une augmentation des déplacements pendulaires. Il s’agit dans cette partie de présenter les principales caractéristiques de la population de Malaga et de mettre en valeur la place importante de la population d’origine étrangère.

    Enfin l’étude de la temporalité du tourisme permet de mettre en relief l’importance de ce secteur durant l’année.

    2 – Modernizar la ciudad, modernizar los transportes…

    L’objectif est ici de montrer les transformations urbaines liées à l’augmentation des transports et de l’accès à Malaga. La deuxième partie des années 2000 a multiplié les possibilités d’accès à la ville et entrainé des transformations urbaines importantes.

    L’analyse peut se faire à partir des vidéos afin de mettre en valeur les changements urbains et les interconnexions entre les différents moyens de transports.

    Le but de ces transformations est de renforcer et de diversifier l’offre touristique afin d’attirer une grande partie des touristes qui se rendent sur la Costa del Sol qui jusqu’à présent délaissaient la ville de Malaga au profit de la côte occidentale (de Torremolinos à Gibraltar).

    3.- Atraer a los turistas…

    Cette dernière partie présente les réalisations de la ville de Malaga pour mettre en valeur son patrimoine et développer les activités culturelles afin d’attirer les visiteurs. Le taux de chômage étant dans la province de Malaga de 33% et prés de 80 % de la population travaillant dans le secteur des services, cela fait de la politique touristique de la ville un enjeu crucial.

     Télécharger les documents :

     

    En cours de LV (103.32 K)  Document pdf

    Le reportage de l'émission Tesis: Urbanismo en Malaga (septembre 2010).

    La arquitectura industrial y el turismo en Málaga y Andalucía

    "Memorias industriales" recuerda el patrimonio arquitectónico de Málaga procedente de la antigua actividad industrial ligada a la costa. En la zona oeste de la capital se situaba una zona industrial que se extendía por el litoral con enormes chimeneas de ladrillo (algunas de más de 100 metros) que, una vez rehabilitadas, se integran en un paisaje urbano con el paseo marítimo y modernos edificios de viviendas.
    El patrimonio industrial es un activo turístico más de Andalucía, un legado histórico desconocido en muchos casos por quienes conviven con él. El patrimonio cultural no son sólo edificios como las catedrales o los yacimientos arqueológicos: las industrias del siglo XIX y XX forman parte de la memoria histórica y enriquecen la oferta turística de Andalucía.
    Declaraciones de Víctor Heredia (profesor de Historia Económica) y Antonio Muñoz (economista experto en turismo).

    Memoranda, el canal de archivos de Canal SUR Tv.

  • El grupo español Inditex en la globalización

    Catégories :  Géographie, Terminale
    Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 13:02 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2016 13:55

    Las gigantes textiles Inditex y H&M firmarán un plan para mejorar la seguridad en las fábricas asociadas en Bangladesh, luego del derrumbe que dejó más de 1.000 muertos.

     

     

    A – Pourquoi étudier ce cas ?
     

    Le programme d'enseignement commun de géographie en classe de première des séries générales, publié dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, a pour fil conducteur le thème « France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation ». Il s’agit d’étudier des territoires de la France et de l'Europe dans le contexte de la mondialisation. Le deuxième thème, qui s’intitule « Aménager et développer le territoire français », propose plusieurs axes d’étude parmi lesquels :

    Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation. Un territoire de l'innovation (étude de cas) ; les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux ; dynamiques de localisation des activités et mondialisation.

                En DNL, l’étude de cas que nous proposons sur le groupe espagnol Inditex et ses stratégies peut s’inscrire dans cette démarche. Il ne s’agit en somme que de l’adapter au cas espagnol.

    Le programme de première précise également que « chaque thème doit être aussi l'occasion de réactiver les problématiques du développement durable, appliquées aux territoires français et européen ». Cette question a été intégrée à l’étude de cas que nous proposons.

     

    B – Bibliographie et sitographie
     

    ·      JIMÉNEZ, M., HERNÁNDEZ, S., « Zara conquista el mundo », El País, Domingo 8 de junio de 2008, p. 8-9.

    ·      Le site officiel du groupe Inditex : http://www.inditex.es/es/

    ·      Le “Plan Estratégico Medioambiental” 2007-2010 : http://www.inditex.es/es/

    ·      Informe anual : http://www.inditex.es/es/

     
    C – Notions et mots-clés
     

    Logística ; empresa / firma transnacional ; multinacional ; parque tecnológico ; sector terciario ; terciarización ; globalización ; internacionalización ; estrategia ; diversificación ; flujo ; innovación ; desarrollo sostenible.

     
    D – Pistes d’exploitation possibles
     

    Cette étude de cas est conçue autour de trois axes majeurs :

    1)    Comment le groupe Inditex s’est-il construit ? Comment est-on passé d’une entreprise familiale à un groupe international parfaitement intégré à la mondialisation ?

    2)    Quelles sont les stratégies développées par le groupe Inditex dans le contexte d’une économie mondialisée ?

    3)    À l’heure où les problématiques du développement durable sont omniprésentes, peut-on considérer que le groupe Inditex s’est converti au développement durable ? Les documents permettent d’aborder cette question dans toutes ses dimensions, sans bien sûr se limiter au pilier environnemental.

     

    Le nombre de documents présentés nécessite l’organisation d’un travail en groupes. Celui-ci peut s’organiser autour des trois axes définis ci-dessus. L’enseignant peut ainsi diviser la classe en trois grands groupes, chacun travaillant sur l’un des trois thèmes proposés. À l’intérieur de ces trois groupes, il est possible de faire travailler les élèves individuellement ou par deux à partir de la fiche de travail jointe ci-dessous. Une séance de mise en commun suivra. Pour favoriser les échanges oraux entre les élèves, on peut leur demander de préparer deux questions pour chacun des documents sur lesquels ils n’auront pas travaillé (ce qui leur permettra aussi de prendre connaissance de l’ensemble du dossier documentaire).

     

    Télécharger les documents :

     


    Ressources vidéos

    Planeta ZARA

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