En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Bachibac

España frente al desarrollo sostenible: el caso de las centrales térmicas

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 12:56 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2016 14:03
España frente al desarrollo sostenible: el caso de las centrales térmicas

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le programme d'enseignement de géographie en classe de seconde, publié dans le Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010, a pour fil conducteur le thème « Sociétés et développement durable ». La question obligatoire du thème introductif sur « les enjeux du développement durable » s’intitule « Du développement au développement durable ». On nous invite à nous interroger sur : 1/ un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. 2/ De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050. 3/ Mettre en œuvre des modes durables de développement.

L’étude que nous proposons ici s’inscrit dans ce cadre réglementaire, tout en cherchant à intégrer les démarches propres à l’enseignement de la DNL, fondées sur la pratique orale.

 

B – Bibliographie et sitographie

·      Le site officiel de l’Observatorio Medioambiental :

 http://www.observatorio-camaravalladolid.com/

·      Le site officiel du Ministerio de Medio Ambiente espagnol :

 http://www.marm.es/es/

·      Le site de l’Observatorio Metropolitano :

 http://www.observatoriometropolitano.org/

·      Le site du Real Instituto Elcano :

 http://www.realinstitutoelcano.org/wps/portal

·      Des cartes sur le site “España a través de los mapas” : http://www.ign.es/espmap/index.htm

 

C – Notions et mots-clés

Desarrollo ; crecimiento ; desarrollo sostenible ; medioambiente ; biodiversidad ; recurso natural

 

D – Pistes d’exploitation possibles

Cette étude de cas est conçue autour de trois axes majeurs :

1.     L’étude du film Cenizas del cielo permet de partir d’un cas concret et de faire entrer les élèves dans la thématique du développement durable tout en les confrontant à la langue orale.

2.     Grâce aux documents relatifs à la question du devenir des centrales thermiques en Espagne, le film est ensuite contextualisé.

3.     Ces deux étapes permettent ensuite d’introduire la définition de la notion de « développement durable » (sous forme de schéma, construit en classe avec l’enseignant).

 

Télécharger les documents : (2e thème du fichier)


El futuro del carbón (Informe Semanal - 19/09/2010 - RTVE) 

Los sindicatos mineros han
anunciado cuatro días de huelga
ara exigir al gobierno que continúe
con las subvenciones al sector,
sin las cuales la industria del
carbón sería inviable. La incertidumbre
que rodea el futuro de laminería
se ha agravado con el impago
de las nóminas a los trabajadores
por parte de dos empresas del sector.

   

 Informe Semanal ha dialogado con todas las partes en conflicto y analiza las posibilidades de que España asuma, con el visto bueno de la Unión Europea, un Plan Nacional del Carbón. Además, ha visitado en Ponferrada el proyecto de una planta destinada a capturar CO2 para conseguir que la combustión del carbón no sea contaminante.

Ver el documental...

Madrid, de sol a sol (Informe Semanal - 19/06/2010 - RTVE) 

Les proponemos ahora un
escenario casi futurista.
I + D, Investigación y Desarrollo,
en estado puro. Les hablamos
de viviendas solares, en las que
e ensayan nuevos materiales e
innovadoras tecnologías.

Las casas, no son prototipos ni maquetas, sino viviendas en las que todo funciona, desde la lavadora hasta el ordenador. España acoge, estos días, la competición internacional de casas solares, más prestigiosa del mundo que, por primera vez, se celebra fuera de Estados Unidos. Informe Semanal ha visto como se montan estas casas del futuro, capaces de transformar la luz del sol en energía. (RTVE).

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Seconde
  • Géographie