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Estudiar un espacio urbano: el caso de Málaga

Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 13:00 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2016 13:57

Estudiar un espacio urbano: el caso de Málaga

 

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales, publié dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, propose un thème de géographie intitulé « Aménager et développer le territoire français ». Quatre questions doivent être abordées parmi lesquelles :

2 – La France en villes. Mouvements de population, urbanisation, métropolisation ; aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales ;           

En DNL, l’étude de cas que nous proposons sur l’espace urbain de Malaga peut s’inscrire dans cette démarche.

 

B – Bibliographie et sitographie

·      PAREJO A, Historia económica de la provincia de Málaga (1833-2008), 310 p., Diputación de Málaga, Málaga, 2009

·      GIMENEZ, P., Planificación y renovación urbana en España, Cámara chilena de la construcción, Gerencia de Estudios, Abril de 2010.

·      España a través de los mapas : http://www.ign.es/espmap/index.htm

·      Instituto Nacional de Estadísticas : http://www.ine.es/

·      Atlas Nacional de España : http://www.ign.es/ane/ane1986-2008/

·      Sitios Internet:

·      http://www.juntadeandalucia.es/cultura/iaph/localizador/

·      http://www.malagavalley.com/index.html

·      http://www.openforbusiness.malaga.eu/comercio/business/portal/menu/portada/portada?idioma.comercio.business=es

·      http://www.ciedes.es/index.php

·      http://servicios.diariosur.es/fijas/esp/malagasigloxx/index.htm

·      http://www.pta.es

·      http://www.juntadeandalucia.es/viviendayordenaciondelterritorio/atlashistorico/atlas_presenta.html

·      Le port de Málaga: http://www.puertomalaga.com/web/guest/home

·      http://www.juntadeandalucia.es/institutodeestadistica/atlas/publicacion/index.html

·      http://www.malagaturismo.com/opencms/opencms/turismo/pdf/observatorio_2009.pdf

 

C – Notions et mots-clés

Metrópolis ; área urbana ; casco histórico ; ensanche ; periferias urbanas ; urbanización ; transición urbana ; litoralización ; renovación urbana ; reconversión industrial ; terciarización; Cruceros; Rehabilitación urbana; Renovación urbana; Empadronar; Foráneos.

 

D – Pistes d’exploitation possibles

Cette étude de cas est conçue autour de trois sous-thèmes : l’étude de l’espace urbain en lui-même ; une étude du processus de rénovation urbaine ; une mise en perspective du cas étudié à l’échelle du territoire espagnol.

Pour débuter l’étude de cas, on visionne le reportage diffusé sur la deuxième chaine de télévision andalouse (Canal Sur 2) qui présente quelques enjeux de l’aménagement du territoire urbain de la ville de Malaga. On étudie ensuite l’évolution de la population urbaine, ainsi que les caractéristiques du tourisme. Les aménagements, essentiellement dans le domaine des transports, qui permettent une meilleure organisation de l’espace urbain et une amélioration de l’accueil des touristes. Enfin l’étude s’achève par une analyse des activités culturelles offertes par la ville pour attirer des touristes.

1 – ¿Cuales son las características de la población de Málaga?

La population de l’aire urbaine de Málaga représente une grande partie de celle de la province. Elle connaît une évolution comparable à celle des grandes métropoles avec une augmentation de sa population moins importante que celle de sa périphérie et une augmentation des déplacements pendulaires. Il s’agit dans cette partie de présenter les principales caractéristiques de la population de Malaga et de mettre en valeur la place importante de la population d’origine étrangère.

Enfin l’étude de la temporalité du tourisme permet de mettre en relief l’importance de ce secteur durant l’année.

2 – Modernizar la ciudad, modernizar los transportes…

L’objectif est ici de montrer les transformations urbaines liées à l’augmentation des transports et de l’accès à Malaga. La deuxième partie des années 2000 a multiplié les possibilités d’accès à la ville et entrainé des transformations urbaines importantes.

L’analyse peut se faire à partir des vidéos afin de mettre en valeur les changements urbains et les interconnexions entre les différents moyens de transports.

Le but de ces transformations est de renforcer et de diversifier l’offre touristique afin d’attirer une grande partie des touristes qui se rendent sur la Costa del Sol qui jusqu’à présent délaissaient la ville de Malaga au profit de la côte occidentale (de Torremolinos à Gibraltar).

3.- Atraer a los turistas…

Cette dernière partie présente les réalisations de la ville de Malaga pour mettre en valeur son patrimoine et développer les activités culturelles afin d’attirer les visiteurs. Le taux de chômage étant dans la province de Malaga de 33% et prés de 80 % de la population travaillant dans le secteur des services, cela fait de la politique touristique de la ville un enjeu crucial.

 Télécharger les documents :

 

En cours de LV (103.32 K)  Document pdf

Le reportage de l'émission Tesis: Urbanismo en Malaga (septembre 2010).

La arquitectura industrial y el turismo en Málaga y Andalucía

"Memorias industriales" recuerda el patrimonio arquitectónico de Málaga procedente de la antigua actividad industrial ligada a la costa. En la zona oeste de la capital se situaba una zona industrial que se extendía por el litoral con enormes chimeneas de ladrillo (algunas de más de 100 metros) que, una vez rehabilitadas, se integran en un paisaje urbano con el paseo marítimo y modernos edificios de viviendas.
El patrimonio industrial es un activo turístico más de Andalucía, un legado histórico desconocido en muchos casos por quienes conviven con él. El patrimonio cultural no son sólo edificios como las catedrales o los yacimientos arqueológicos: las industrias del siglo XIX y XX forman parte de la memoria histórica y enriquecen la oferta turística de Andalucía.
Declaraciones de Víctor Heredia (profesor de Historia Económica) y Antonio Muñoz (economista experto en turismo).

Memoranda, el canal de archivos de Canal SUR Tv.

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