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Sevilla, ciudad fluvial, ciudad puente

Par J CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 11 juin 2016 13:00 - Mis à jour le samedi 11 juin 2016 13:00

 

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales, publié dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, propose un thème de géographie intitulé « Aménager et développer le territoire français ». Quatre questions doivent être abordées parmi lesquelles :

2 – La France en villes. Mouvements de population, urbanisation, métropolisation ; aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

En DNL, l’étude de cas que nous proposons sur l’espace urbain de Séville peut s’inscrire dans cette démarche. Elle peut faire suite à l’étude de cas que nous proposons sur l’Andalousie.

B – Bibliographie et sitographie

·      España a través de los mapas : http://www.ign.es/espmap/index.htm

·      Instituto Nacional de Estadísticas : http://www.ine.es/

·      Atlas Nacional de España : http://www.ign.es/ane/ane1986-2008/
·      Ayuntamiento de Sevilla : http://www.sevilla.org/

·      Junta de Andalucía : http://www.juntadeandalucia.es/index.html, notamment la section “Conoce Andalucía” qui offre une synthèse utile, http://www.juntadeandalucia.es/conoce-andalucia.html

·      L’Atlas de la historia del territorio de Andalucía, paru en 2009 et disponible en ligne. Il offre un nombre important de cartes d’excellente qualité :

·      Le PGOU de Séville : http://www.sevilla.org/urbanismo/ (accessible en Pdf)

·      Une étude publiée par La Caixa et disponible en ligne, La economía de Andalucía: diagnóstico estratégico (indispensable) : http://www.lacaixa.comunicacions.com/se/pbca.php?idioma=esp

·      Le site du port de Séville :

http://portal.apsevilla.com/wps/portal/puerto_es/inicio_es?WCM_GLOBAL_CONTEXT=/APS/puertosevilla/iniciopuerto/centroinicio

 

C – Notions et mots-clés

La capitalidad ; un plano irregular / ortogonal ; el casco histórico ; los arrabales ; el ensanche ; la periferia ; los suburbios ; el área metropolitana ; la metrópoli ; los barrios residenciales ; un polígono industrial ; la vivienda ; la periurbanización ; la terciarización ; la red de ferrocarriles / de transporte / de comunicación ; la jerarquía urbana ; los equipamientos ; un parque científico y tecnológico ; la ordenación del territorio ; la estación ; la autopista / autovía ; el aeropuerto ; los pasajeros ; un puente móvil / un puente de levante ; el terminal de contenedores ; la grúa ; el muelle ; la dársena ; la esclusa ; las mercancías ; el almacén / el área de almacenamiento ; la litoralización

D – Pistes d’exploitation possibles

Cette étude de cas est conçue autour de trois sous-thèmes : le premier vise à situer Séville dans son contexte régional, national et européen ; le second s’intéresse au port de Séville, qui a marqué l’histoire, l’urbanisme et l’économie de la métropole jusqu’à nos jours/nbsp]; le troisième propose une étude de l’espace urbain et de ses dynamiques actuelles. Certains thèmes ont délibérément été laissés de côté, l’étude de cas étant déjà ambitieuse (notamment les politiques de développement durable, des transports, etc.).

Un croquis de l’espace urbain sera élaboré au fur et à mesure de l’étude des documents. Affiché en classe sous la forme d’un diaporama, nous en proposerons ici les étapes principales (copie-écran).

 
Plan
A – Sevilla en el sistema urbano español y europeo
 

B – Sevilla: ciudad fluvial, ciudad puente

C – El espacio urbano sevillano

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Catégories
  • Géographie
  • Première