En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Enseigner

Tous les articles (2)
  • Estudiar un espacio urbano: el caso de Bilbao

    Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le mercredi 6 janvier 2016 09:26 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2016 13:48

     

    A – Pourquoi étudier ce cas ?

    Le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales, publié dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, propose un thème de géographie intitulé « Aménager et développer le territoire français ». Quatre questions doivent être abordées parmi lesquelles :

    1 – Valoriser et ménager les milieux. La gestion durable d'un milieu (étude de cas) ; potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris).

    2 – La France en villes. Mouvements de population, urbanisation, métropolisation ; aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales ; entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

                En DNL, l’étude de cas que nous proposons sur l’espace urbain de Bilbao peut s’inscrire dans cette démarche. Il ne s’agit en somme que de l’adapter au cas espagnol.

     

    B – Bibliographie et sitographie

    ·      GIMENEZ, P., Planificación y renovación urbana en España, Cámara chilena de la construcción, Gerencia de Estudios, Abril de 2010.

    ·      IGLESIAS KUNTZ, L., « Bilbao : el efecto Guggenheim », El Correo de la UNESCO, septiembre de 1998, p. 41-43.

    ·      La Asociación "Bilbao Metropoli-30" : http://www.bm30.es/Welcome_es.html

    ·      La Sociedad BILBAO Ría 2000 :

    ·      Eustat, portal estadístico del País Vasco :

    ·      Euskadi.net, portal de las administraciones vascas : http://www.euskadi.net/r33-2220/es

    ·      España a través de los mapas : http://www.ign.es/espmap/index.htm

    ·      Instituto Nacional de Estadísticas : http://www.ine.es/

    ·      Atlas Nacional de España : http://www.ign.es/ane/ane1986-2008/

     

    C – Notions et mots-clés

    Metrópolis ; área urbana ; casco histórico ; ensanche ; periferias urbanas ; urbanización ; transición urbana ; litoralización ; renovación urbana ; reconversión industrial ; terciarización.

     

    D – Pistes d’exploitation possibles

    Cette étude de cas est conçue autour de trois sous-thèmes : l’étude de l’espace urbain en lui-même ; une étude du processus de rénovation urbaine ; une mise en perspective du cas étudié à l’échelle du territoire espagnol.

    1 – ¿Cómo se estructura la ciudad de Bilbao? Travail en salle informatique pendant une heure. À l’aide de GoogleMaps et du site de l’office de tourisme de Bilbao (ou de l’article Bilbao de Wikipédia), il s’agit de compléter la fiche proposée pour situer l’espace étudié à différentes échelles et mettre en évidence la structure de cet espace urbain. La séance suivante sera consacrée à la mise en commun du travail de recherche.

    2 – Bilbao: ¿el éxito de una reconversión industrial? Il s’agit de mettre les différents documents proposés en relation pour compléter le tableau proposé. Le travail peut se faire par groupes de deux.

    3 – ¿Cuáles son las características de la jerarquía urbana española? ¿Cómo situar Bilbao dentro del contexto español? Des questions sont proposées aux élèves (à préparer à la maison ou à faire en classe). La mise en commun peut donner lieu à la réalisation de petits croquis géographiques.

     

    Télécharger les documents :

     

     

  • Recherche-Formation "Enseigner l'histoire et la géographie en espagnol".

    Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le mercredi 25 novembre 2015 11:09 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 11:09

      Les différents fichiers peuvent être téléchargés à partir de ce lien:

    RF "Enseigner l'histoire et la géographie en espagnol"

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs