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Bachibac

Tous les articles (6)
  • Programme d'Histoire et Première Bachibac - Document de cadrage.

    Catégories :  BACHI, Programmes
    Par JOSE ABRAMI, publié le vendredi 10 juin 2016 12:11 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016 13:24

    Commentaire du Programme d’Histoire Bachibac – Classe de Première

     

    I. LE MONDE CONTEMPORAIN DU XIXe  SIECLE À NOS JOURS

    1. L’âge industriel et sa civilisation du XIXe siècle à nos jours

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    1.1. Les transformations économiques, sociales, idéologiques et culturelles de l'âge industriel en Europe, du XIXème siècle à 1939

    Crecimiento económico

    Industrialización

    Socialismo

     

    Croissance économique

    Industrialisation

    Socialisme

    L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques.

    Nouvelle organisation de la production, nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges : l’Europe connait un processus d’industrialisation qui transforme les paysages, les villes et les campagnes, bouleverse la société et les cultures et donne naissance à des idéologies politiques inédites. On étudie les courants qui tentent d’analyser la société industrielle pour l’organiser ou lui résister (libéralisme, socialisme, traditionalisme, syndicalisme).

    Il s’agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur près d’un siècle et non d’examiner le détail de la conjoncture.

    Une place particulière est accordée à l’étude de ces processus en Espagne.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    1.2. L'Europe et le monde dominé : échanges, colonisations, confrontations

    Colonia

    Colonización

    Sociedad colonial

     

    Colonie

    Colonisation

    Société coloniale

    L’expansion des échanges commerciaux et maritimes détermine le cadre de la domination de l’Europe au XIXe siècle.

    Les conquêtes coloniales renforcent cette domination européenne. Les colonies constituent, dès lors, un monde dominé confronté à la modernité.

    On s’interroge sur les causes de l’expansion européenne et la diversité de ses formes (économiques, politiques, culturelles...).

    On pourra observer les logiques de la colonisation et découvrir le fonctionnement d’une société coloniale.

    Cette expansion est un phénomène complexe : elle rencontre des résistances, elle nourrit des échanges et influe sur les cultures européennes.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    1.3. Révolutions libérales et nationalismes en Europe au cours du XIXème siècle

    Liberalismo

    Nación

    Nacionalismo

     

    Libéralisme

    Nation

    Nationalisme

    Au cours du XIXe siècle, les revendications nationales font surgir de nouvelles puissances, bouleversent la carte de l’Europe et font naître des tensions.

    On mentionne la création des États-nations, les aspirations nationales non satisfaites et le nationalisme de puissance, les différences qui séparent les démocraties libérales des pays de tradition autoritaire.

     

    2. Le premier XXe siècle : guerres, démocraties, totalitarismes et relations internationales (jusqu'en 1945)

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    2.1. La Première Guerre mondiale et ses conséquences

    Alianza

    Genocidio

    Violencia de masas

     

    Violence de masse

    Alliance

    Génocide

    On présente brièvement les grandes phases du conflit.

    La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les sociétés :

    - elle se déroule sur les fronts terrestres (à l’Ouest, à l’Est dans les Balkans et au Proche et au Moyen Orient) et maritimes (en Méditerranée, dans l’Atlantique, en Manche et en Mer du Nord, en Baltique et dans la mer Noire). L’interaction des fronts doit être étudiée.     

    - elle est caractérisée par une violence extrême qui affecte militaires et civils et dont le génocide arménien est un élément en 1915.

    - avec la révolution russe, elle engendre une vague de révolutions en Europe ;

    - elle se conclut par des traités qui dessinent une nouvelle carte de l’Europe source de tensions.

    - La création de la SDN en 1919 constitue la première tentative de mise en place effective d'un ordre international fondé sur le droit.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    2.2. Les années 1930 : les démocraties et les crises

     

    La grande Dépression du début des années 1930 a des conséquences économiques, sociales et politiques dans les démocraties européennes.

    On étudie les manifestations des crises dans les pays européens et les différentes réponses apportées par les démocraties.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    2.3. Les totalitarismes

    Estalinismo

    Fascismo

    Nazismo

    Totalitarismo

    Propaganda

    Antisemitismo

    Racismo

     

    Stalinisme

    Nazisme

    Fascisme

    Totalitarisme

    Propagande

    Antisémitisme

    Racisme

    Les régimes totalitaires (fascisme, nazisme, stalinisme) sont fondés sur des projets de nature différente mais présentent des caractéristiques communes. Ils s’appuient sur l’adhésion d’une partie des populations. Ils mettent en œuvre des pratiques fondées sur la violence pour éliminer les oppositions et uniformiser leur société.

    Staline instaure une économie étatisée et un contrôle de la population par la propagande et la terreur de masse.

    Antisémite, raciste et nationaliste, le régime hitlérien veut établir la domination du peuple allemand sur un large «espace vital». Il se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur, une économie orientée vers la guerre et la volonté de créer un «  homme nouveau ».

    Ce travail débouche sur une réflexion sur le totalitarisme.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    2.4. La Seconde Guerre mondiale : les grandes phases et la politique nazie d'extermination

    Genocidio

    Resistencia

    Colaboración

     

    Génocide

    Résistance

    Collaboration

    L’analyse des grandes phases, est fondée sur des cartes. Elle met en évidence l’extension géographique à la fois continentale et maritime et le caractère global du conflit.

    A l’Est, à partir de 1941, guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux.

    On étudie l’univers concentrationnaire, la destruction  des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités.

     

    II. L'ESPAGNE ET LA FRANCE DU XIXe SIECLE À NOS JOURS


    1. L'évolution politique de l'Espagne du milieu du XIXe siècle aux années 1930

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    1.1. La construction de l'État libéral et la Restauration (1833-1923)

    Libéralisme

    Révolution

    Caciquisme

    Anarchisme

    Régionalisme

    Nationalisme

     

    Caciquismo

    Turnismo

    Anarquismo

    Regionalismo

     Nacionalismo

    Liberalismo

    Revolución

     

    On étudie brièvement les principales caractéristiques des différents régimes politiques qui se succèdent entre 1833 et 1923.

    On insiste sur les points suivants :

    - Le Carlisme comme résistance de l’absolutisme face à la révolution libérale ;

    - La transition définitive de l’Ancien Régime au régime libéral  pendant le règne d’Isabel II : les premiers partis politiques, le processus constitutionnel ;

    - La révolution de 1868 et la période démocratique (« sexenio ») : la recherche d’alternatives politiques démocratiques, les échecs d’Amédée Ier et de la  Ie République.

    - La restauration monarchique : le système « canovista », le bipartisme et l’alternance basée sur le caciquisme et la fraude électorale généralisée. On présente les exclus et l’opposition au système (les républicains, les nationalismes régionaux et le mouvement ouvrier).

    - La crise de la monarchie libérale et l’impact des évènements extérieurs (intervention au Maroc, la révolution russe) sur la politique intérieure (Semaine Tragique de Barcelone, crise de 1917, Andalousie).

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    1.2. Les tensions politiques de l'entre-deux guerres : de la dictature de Primo de Rivera à la Seconde République

    (1923-1936)

    Dictature

    République

    Front populaire

     

    Dictadura

    Republica

    Frente popular

     

    On présente la dictature militaire de Primo de Rivera, solution autoritaire à la crise du système, et ses différentes étapes (gouvernement militaire, gouvernement civil et tentative d’institutionnalisation du régime).

    On évoque le passage de la dictature à la IIe république, solution démocratique à la faillite du système de la restauration.

    Les principaux changements introduits par la constitution de 1931 sont présentés.

    On étudie les grandes réformes menées par le gouvernement de gauche entre 1931 et 1933. La victoire du camp conservateur en 1933 remet en question ces réformes.

    La tension entre les deux camps est particulièrement vive (violences de rues, révolution des Asturies en octobre 1934). La victoire du « Frente Popular » en 1936 accentue encore plus cette violence qui culmine par la tentative de coup d’état militaire du 18 juillet 1936.                              

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    1.3. La Guerre civile 1936-1939

     

    L’échec du coup d’état militaire entraine le pays dans une guerre civile (18 juillet 1938-1er avril 1939).

    On présente brièvement les grandes étapes du conflit.

    On aborde les divisions internes du camp républicain.

    La dimension internationale du conflit est mise en évidence (Comité de Non Intervention, interventions militaires étrangères, Brigades internationales).

    Les conséquences de la guerre civile (répression, exil) sont soulignées.

     

    3. L'évolution politique de la France, de la recherche d'un régime politique à la IIIe République (1848 à 1944)

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    3.1. De la Deuxième République (1848) à 1879 : à la recherche d'un régime politique

     

    On examine comment la France est à la recherche d’institutions capables d’inscrire l’héritage de la Révolution dans la société nouvelle.

    L’instabilité politique jusqu’en 1879 se traduit par une succession de régimes.

    La présentation des années 1870-1871 - de la défaite à la Commune - permet de souligner cet enjeu.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    3.2. L'enracinement de la République (1879-1914)

    Démocratie

    Laïcité

    Nation

    Radicalisme

    République parlementaire

    Culture républicaine

     

    Democracia

    Laicidad

    Nación

    República

    Radicalismo

    Cultura republicana

    La République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d’une construction.

    L’accent est mis sur l’adhésion à la République (acquisition de références collectives), son œuvre législative, le rôle central du Parlement.

    La culture républicaine qui s’impose progressivement à partir des années 1880 associe respect de l’individu, prépondérance de la Chambre des députés désignée par la nation souveraine, rôle décisif de l’instruction publique et de l’Armée pour la formation du citoyen et le dégagement d’une élite, réponse aux attentes de la classe moyenne indépendante, adhésion à un ensemble de symboles et de rites.

    Cette culture est dominante au tournant des XIXe-XXe siècles, ce qui ne signifie pas qu’elle n’a pas des adversaires.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    3.3. La crise multiforme de la France des années 1930

    Front populaire

    Ligues

     

    Frente popular

    Ligas

    La crise que connaît la France durant les années 1930 est multiple : économique, politique et sociale. Le Front populaire veut y apporter des réponses. Il constitue un temps fort de la mémoire nationale.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    3.4. La France dans la Seconde Guerre mondiale

    Régime de Vichy

    Résistance

    Collaboration

     

    Régimen de Vichy

    Resistencia

    Colaboración

    La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République.

    Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite, s’engage dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie.

    En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la République.

    La Libération marque le retour à la République.

     

  • Annales de sujets en section binationale Bachibac

    7  -  Catégories :  Annales, BACHI
    Par JOSE ABRAMI, publié le samedi 21 mai 2016 12:42 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2016 18:29

    Les sujets sortis depuis la session de juin 2012 en Histoire et Géographie en section binationale Bachibac.

  • Programme d'histoire en terminale Bachibac - Document de cadrage

    Catégories :  BACHI, Programmes
    Par JOSE ABRAMI, publié le samedi 21 mai 2016 12:38 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2016 17:02

    Document de cadrage des thèmes d'histoire en classe de Terminale Bachibac.

    Commentaire du Programme d’Histoire Bachibac – Classe de Terminale

     

    I. LE MONDE CONTEMPORAIN DU XIXE  SIECLE A NOS JOURS

    3. Le monde de 1945 à nos jours

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    3.1. De la société industrielle à la société de communication

    Société de consommation

    Mondialisation

     

    Sociedad de consumo

    Globalización

    Ce thème invite à une présentation synthétique des grandes transformations du second XXe siècle (cadre économique, mutations sociales et culturelles, civilisation matérielle, évolution des sciences et des techniques, révolution numérique).

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    3.2. Les relations internationales depuis 1945

    Bipolarité

    Guerre froide

     

    Bipolaridad

    Guerra fría

    Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le monde est divisé. Il est traversé par un conflit d’une nouvelle nature : la Guerre froide. Celle-ci s'inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises et conflits aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent également une guerre idéologique et culturelle, une guerre d'opinion et d'information pour affirmer leur puissance. La disparition de l’Union soviétique met un terme à la guerre froide.

    Depuis 1991, la diversité renouvelée des formes de conflits et l’affirmation d’acteurs qui ne sont plus forcément étatiques traduisent une nouvelle organisation du monde. Ces profonds bouleversements façonnent le monde actuel, au sein duquel les organismes internationaux sont à la recherche d’un rôle nouveau, notamment face à la gestion des conflits locaux.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    3.3. L'Europe de 1947 à nos jours

    CEE/UE

    Intégration

    Convergence

    Approfondissement

    Frontière

     

    CEE/UE

    Integración

    Convergencia

    Profundización

    Frontera

    - L’Europe de l’Ouest est en construction jusqu’à la fin des années 1980, par opposition au bloc communiste et sous la protection de l’OTAN. La construction européenne procède de plusieurs facteurs : d’une part un idéal qui associe la recherche de la paix et la prospérité et d’autre part un modèle qui garantit les droits de l’homme. Elle se traduit par la mise en place d’une politique d’intégration et de convergence.


    - Le temps des démocraties populaires (1948-1989). L’étude de la mise en place de l’ordre stalinien permet de montrer la dépendance de ces pays envers l’URSS. Les révoltes des années 1950 - 1960 et les stratégies réformistes font apparaître une différenciation marquée entre les pays. L’entrée en jeu progressive des sociétés civiles est mise en valeur pour rendre compte de la disparition des démocraties populaires.


    - Les enjeux européens depuis 1989.

    L’implosion de la zone d’influence soviétique ouvre la voie à l’élargissement de l’Union européenne à l’est, posant avec acuité la question de l’approfondissement. Les transferts progressifs de souveraineté invitent les Européens à s’interroger sur le rapport entre les États-nations et l’Union. Les conflits dans les Balkans montrent que le continent européen n’est pas à l’abri du retour de la guerre. Les difficultés de l’Union à mettre en œuvre une politique extérieure commune sont récurrentes.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    3.4. La décolonisation et ses conséquences

    Décolonisation

    Tiers Monde

     

    Descolonización

    Tercer Mundo

    L'effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXe siècle.

    On analyse l’émancipation des peuples dominés, les difficultés économiques et sociales auxquelles les États nouvellement indépendants sont confrontés et leurs tentatives d’organisation pour obtenir un poids accru dans les relations internationales. La diversification des États du Tiers-Monde s’accentue dans les années 1970.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    3.5. L’Amérique Latine

    Puissance

    Etats-Unis et monde

     

    Potencia

    Estados-Unidos y mundo

    Malgré de nombreuses contestations, l’Amérique latine a longtemps vécu et particulièrement depuis 1945, sous la domination des États-Unis. Si celle-ci reste forte, le sous-continent assiste en ce début du XXIe siècle à l’influence croissante du Brésil et aux tentatives d’affirmation de l’ALBA.

     

    II. L'ESPAGNE ET LA FRANCE DU XIXEME SIECLE A NOS JOURS


    2. L'Espagne depuis la fin de la Guerre civile (1939) à nos jours

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    2.1. L'évolution politique : le franquisme, la transition politique et l'enracinement de la démocratie

    Franquisme

    Transition

     

    Franquismo

    Transición

    On étudie les grandes phases de la vie politique depuis 1939. Après la dictature de F. Franco, l’Espagne s’engage dans une voie originale vers la démocratie qui s’appuie sur la monarchie, la réforme progressive et les autonomies régionales.

    - On analyse le pouvoir franquiste, ses fondements et son évolution, les oppositions au franquisme (intérieure et extérieure) et ses formes.

    - Les différents acteurs de la Transition ainsi que ses différentes étapes sont présentés.

    - Les gouvernements socialistes (1982-1996), les gouvernements du Partido Popular (1996-2004) et la réaction aux attentats de Madrid (2004) confirment l’enracinement de la démocratie.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    2.2. Économie, société, culture

     

    Desarrollismo

    Transition

     

    Desarrollismo

    Transición

    On présente l’autarcie du régime franquiste et l’interventionnisme durant l’après-guerre, la libéralisation («desarrollismo») et la croissance économique des années 1960 ainsi que ses facteurs (migrations, tourisme, ouverture aux capitaux étrangers).

    La fin du franquisme et la Transition sont marqués par les conséquences de la crise de 1973. L’intégration de l’Espagne dans l’économie européenne et mondiale se traduit par des effets positifs (croissance soutenue 1986-1992) et négatifs (crise de 2008).

    Durant cette période l’Espagne devient un pays urbanisé, où dominent les activités tertiaires, et achève sa transition démographique (place des femmes, sécularisation, massification de l’éducation). La période est marquée par un grand dynamisme artistique et culturel.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    2.3. L'Espagne en Europe et dans le monde

     

    Relations internationales

    Mondialisation

     

    Relaciones internacionales

    Globalización

    On présente l’évolution de la place de l’Espagne dans les relations internationales depuis 1945, de l’isolement international, son retour progressif durant la guerre froide à sa pleine intégration en Europe (dans l’OTAN, en 1982) et dans le monde avec la fin du franquisme et le retour de la démocratie.

    On montre le rôle de l’Espagne dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence espagnole dans le monde.

    4. La France de 1945 à nos jours

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    4.1. L'évolution politique


     

    Régime politique

    Constitution

     

    Régimen político

    Constitución

    On étudie les grandes phases de la vie politique depuis 1945. On analyse les institutions de la Ve République et leur fonctionnement.

    -1945-1958 : Restaurer la République, refonder la démocratie ; réformer et moderniser l’Etat. La République intègre politiquement les femmes. L'important programme de réformes du Conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du Front Populaire, il élargit la démocratie dans un sens social.

    -Depuis 1958 : La Vème République, née en 1958-1962, instaure un nouvel équilibre entre les pouvoirs, en attribuant, la primauté à l’exécutif. Elle affirme l’indépendance nationale (défense, diplomatie, culture). Après avoir rappelé ses caractéristiques, on montre comment elle a évolué sous l’effet de la bipolarisation partisane, de la présidentialisation et de la décentralisation. On analyse ensuite comment elle est confrontée aux nouveaux rapports des citoyens au politique (abstention, crise de la représentativité, etc.).

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    4.2. Économie, société, culture

     

    Modèle social

    Immigration

     

    Modelo social

    Inmigración

    On met l’accent sur les bouleversements des structures économiques et sociales.

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la société française connaît des transformations décisives : croissance de la richesse nationale, place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l'immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain.

    On analyse l’évolution des modes de vie, des pratiques culturelles et des croyances.

     

    Sujet

    Notions

    Commentaire

    4.3. La France en Europe et dans le monde

     

    Mondialisation

    Diplomatie

    Défense

     

    Globalización

    Diplomacia

    Defensa

    On présente les constantes de la politique étrangère et de la défense nationale, le rôle de la France, puissance nucléaire, maritime et mondiale, dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, ainsi que les formes de la présence française dans le monde.

     

  • Liste des sections binationales Bachibac-Académie de Toulouse

    1  -  Catégories :  BACHI, Sections
    Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 21 mai 2016 12:40 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 12:45

     JORF n°0076 du 31 mars 2015 page 5853 
    texte n° 21 


    Arrêté du 11 mars 2015 modifiant l'arrêté du 2 mars 2011 modifié fixant la liste des établissements proposant une section binationale Bachibac 

    Une section binationale bachibac par département et deux en Haute-Garonne:
     
    Lycée Victor Hugo, Colomiers

    Rentrée scolaire 2010
     
    Lycée Edmond Rostand, Bagnères-de-Luchon

    Rentrée scolaire 2010
     
    Lycée Maréchal Lannes, Lectoure

    Rentrée scolaire 2010
     
    Lycée du Castella, Pamiers

    Rentrée scolaire 2011
     
    Lycée René Billières, Argelès-Gazost

    Rentrée scolaire 2010
     
    Lycée Lapérouse, Albi

    Rentrée scolaire 2014
     
    Lycée Michelet, Montauban

    Rentrée scolaire 2014
     
    Lycée Clément Marot, Cahors

    Rentrée scolaire 2015
     
    Lycée Jean Jaurès, Saint-Affrique

    Rentrée scolaire 2015
     

     

  • Programmes d'enseignement d'histoire dans les sections Bachibac

    Catégories :  BACHI, Programmes
    Par JOSE ABRAMI, publié le samedi 21 mai 2016 12:42 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 12:42

    Bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010

    Arrêté du 2-6-2010 - J.O. du 4-6-2010
    Annexe 1

    PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT D'HISTOIRE POUR LES SECTIONS BACHIBAC

    Le programme commun d'histoire du cycle terminal conduisant à la double délivrance franco-espagnole Bachillerato-Baccalauréat a pour ambition de construire une culture historique et géographique commune de nos deux pays et de fournir les clés d'explication du monde contemporain.

    Ce programme sera mis en œuvre au cours des deux années précédant l'examen final donnant accès à la double délivrance. Chaque pays en répartira les contenus en fonction des spécificités d'organisation des enseignements qui lui sont propres.

    L'examen et l'évaluation d'histoire pour la double délivrance ne portent que sur les contenus des programmes d'histoire enseignés en terminale, pour la France, et en deuxième année de Bachillerato, pour l'Espagne.

     

    Objectifs

    Au terme de sa formation au lycée, l'élève devra être capable :

    - d'utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de ses études pour se repérer dans la multitude des informations et faire preuve de sens critique à l'égard des sources et documents ;

    - de replacer les événements dans leur contexte historique (politique, économique, social, culturel, religieux, etc.) ;

    - de lire et d'interpréter des documents historiques; de croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans des documents oraux ou écrits de nature diverse (textes, cartes, statistiques, caricatures, œuvres d'art, objets, etc.) ;

    - de maîtriser les outils conceptuels de l'historiographie pour identifier et décrire continuités et mutations ;

    - d'utiliser les notions et le vocabulaire de l'histoire dans la langue espagnole et d'exposer à l'écrit comme à l'oral les phénomènes étudiés.

    À l'écrit tout particulièrement, l'élève devra démontrer sa capacité à structurer sa démonstration autour de quelques axes répondant au questionnement initial ; à maîtriser des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programmes ; à s'appuyer sur des exemples pertinents.

    Afin de former les élèves aux méthodes de l'histoire, on privilégie un enseignement qui associe formation méthodologique et apport de connaissances. Dans le respect de sa liberté et de sa responsabilité pédagogiques, le professeur d'histoire adopte les cheminements didactiques de son choix afin d'assurer avec efficacité l'acquisition des connaissances et capacités visées. Il s'appuie sur les exemples et sur des documents librement choisis, en cohérence avec son projet pédagogique.

     

    Programme

    On traitera :

    - en classe de première : les thèmes I.1 et I.2 ainsi que les thèmes II.1 et II.3 

    - en classe terminale : les thèmes I.3 ainsi que les thèmes II.2 et II.4

     

    I. Le monde contemporain du XIXème siècle à nos jours

    1. L'âge industriel et sa civilisation du XIXème siècle à 1939

    1.1. Les transformations économiques, sociales, idéologiques et culturelles de l'âge industriel en Europe, du XIXème siècle à 1939

    1.2. L'Europe et le monde dominé : échanges, colonisations, confrontations

    1.3. Révolutions libérales et nationalismes en Europe au cours du XIXème siècle

     

    2. Le premier XXème siècle : guerres, démocraties, totalitarismes et relations internationales (jusqu'en 1945)

    2.1. La Première Guerre mondiale et ses conséquences

    2.2. Les années 1930 : les démocraties et les crises

    2.3. Les totalitarismes

    2.4. La Seconde Guerre mondiale : les grandes phases et la politique nazie d'extermination

     

    3. Le monde de 1945 à nos jours

    3.1. De la société industrielle à la société de communication

    3.2. Les relations internationales depuis 1945

    3.3. L'Europe de 1947 à nos jours

    3.4. La décolonisation et ses conséquences

    3.5. L'Amérique latine

     

    II. L'Espagne et la France du XIXème siècle à nos jours

    1. L'évolution politique de l'Espagne du milieu du XIXème siècle aux années 1930

    1.1. La construction de l'État libéral et la Restauration (1833-1923)

    1.2. Les tensions politiques de l'entre-deux guerres : de la dictature de Primo de Rivera à la Seconde République (1923-1936)

    1.3. La Guerre civile 1936-1939

     

    2. L'Espagne depuis la fin de la Guerre civile (1939) à nos jours

    2.1. L'évolution politique : le franquisme, la transition politique et l'enracinement de la démocratie

    2.2. Économie, société, culture

    2.3. L'Espagne en Europe et dans le monde

     

    3. L'évolution politique de la France, de la recherche d'un régime politique à la IIIème République (1848 à 1944)

    3.1. De la Deuxième République (1848) à 1879 : à la recherche d'un régime politique

    3.2. L'enracinement de la République (1879-1914)

    3.3. La crise multiforme de la France des années 1930

    3.4. La France dans la Deuxième Guerre mondiale

     

    4. La France de 1945 à nos jours

    4.1. L'évolution politique

    4.2. Économie, société, culture

    4.3. La France en Europe et dans le monde

     

    PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE

    Le programme d'enseignement de la géographie est le programme national d'enseignement en vigueur.

    Lorsqu'il sera possible de les enseigner, l'étude de quelques questions optionnelles portant sur la géographie de l'Europe et des deux pays, Espagne et France, à différentes échelles et selon différentes approches est recommandée.

     

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