En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Bachibac

Programme d'histoire en terminale Bachibac - Document de cadrage

Par JOSE ABRAMI, publié le samedi 21 mai 2016 12:38 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2016 17:02

Document de cadrage des thèmes d'histoire en classe de Terminale Bachibac.

Commentaire du Programme d’Histoire Bachibac – Classe de Terminale

 

I. LE MONDE CONTEMPORAIN DU XIXE  SIECLE A NOS JOURS

3. Le monde de 1945 à nos jours

Sujet

Notions

Commentaire

3.1. De la société industrielle à la société de communication

Société de consommation

Mondialisation

 

Sociedad de consumo

Globalización

Ce thème invite à une présentation synthétique des grandes transformations du second XXe siècle (cadre économique, mutations sociales et culturelles, civilisation matérielle, évolution des sciences et des techniques, révolution numérique).

 

Sujet

Notions

Commentaire

3.2. Les relations internationales depuis 1945

Bipolarité

Guerre froide

 

Bipolaridad

Guerra fría

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le monde est divisé. Il est traversé par un conflit d’une nouvelle nature : la Guerre froide. Celle-ci s'inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises et conflits aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent également une guerre idéologique et culturelle, une guerre d'opinion et d'information pour affirmer leur puissance. La disparition de l’Union soviétique met un terme à la guerre froide.

Depuis 1991, la diversité renouvelée des formes de conflits et l’affirmation d’acteurs qui ne sont plus forcément étatiques traduisent une nouvelle organisation du monde. Ces profonds bouleversements façonnent le monde actuel, au sein duquel les organismes internationaux sont à la recherche d’un rôle nouveau, notamment face à la gestion des conflits locaux.

 

Sujet

Notions

Commentaire

3.3. L'Europe de 1947 à nos jours

CEE/UE

Intégration

Convergence

Approfondissement

Frontière

 

CEE/UE

Integración

Convergencia

Profundización

Frontera

- L’Europe de l’Ouest est en construction jusqu’à la fin des années 1980, par opposition au bloc communiste et sous la protection de l’OTAN. La construction européenne procède de plusieurs facteurs : d’une part un idéal qui associe la recherche de la paix et la prospérité et d’autre part un modèle qui garantit les droits de l’homme. Elle se traduit par la mise en place d’une politique d’intégration et de convergence.


- Le temps des démocraties populaires (1948-1989). L’étude de la mise en place de l’ordre stalinien permet de montrer la dépendance de ces pays envers l’URSS. Les révoltes des années 1950 - 1960 et les stratégies réformistes font apparaître une différenciation marquée entre les pays. L’entrée en jeu progressive des sociétés civiles est mise en valeur pour rendre compte de la disparition des démocraties populaires.


- Les enjeux européens depuis 1989.

L’implosion de la zone d’influence soviétique ouvre la voie à l’élargissement de l’Union européenne à l’est, posant avec acuité la question de l’approfondissement. Les transferts progressifs de souveraineté invitent les Européens à s’interroger sur le rapport entre les États-nations et l’Union. Les conflits dans les Balkans montrent que le continent européen n’est pas à l’abri du retour de la guerre. Les difficultés de l’Union à mettre en œuvre une politique extérieure commune sont récurrentes.

 

Sujet

Notions

Commentaire

3.4. La décolonisation et ses conséquences

Décolonisation

Tiers Monde

 

Descolonización

Tercer Mundo

L'effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXe siècle.

On analyse l’émancipation des peuples dominés, les difficultés économiques et sociales auxquelles les États nouvellement indépendants sont confrontés et leurs tentatives d’organisation pour obtenir un poids accru dans les relations internationales. La diversification des États du Tiers-Monde s’accentue dans les années 1970.

 

Sujet

Notions

Commentaire

3.5. L’Amérique Latine

Puissance

Etats-Unis et monde

 

Potencia

Estados-Unidos y mundo

Malgré de nombreuses contestations, l’Amérique latine a longtemps vécu et particulièrement depuis 1945, sous la domination des États-Unis. Si celle-ci reste forte, le sous-continent assiste en ce début du XXIe siècle à l’influence croissante du Brésil et aux tentatives d’affirmation de l’ALBA.

 

II. L'ESPAGNE ET LA FRANCE DU XIXEME SIECLE A NOS JOURS


2. L'Espagne depuis la fin de la Guerre civile (1939) à nos jours

Sujet

Notions

Commentaire

2.1. L'évolution politique : le franquisme, la transition politique et l'enracinement de la démocratie

Franquisme

Transition

 

Franquismo

Transición

On étudie les grandes phases de la vie politique depuis 1939. Après la dictature de F. Franco, l’Espagne s’engage dans une voie originale vers la démocratie qui s’appuie sur la monarchie, la réforme progressive et les autonomies régionales.

- On analyse le pouvoir franquiste, ses fondements et son évolution, les oppositions au franquisme (intérieure et extérieure) et ses formes.

- Les différents acteurs de la Transition ainsi que ses différentes étapes sont présentés.

- Les gouvernements socialistes (1982-1996), les gouvernements du Partido Popular (1996-2004) et la réaction aux attentats de Madrid (2004) confirment l’enracinement de la démocratie.

 

Sujet

Notions

Commentaire

2.2. Économie, société, culture

 

Desarrollismo

Transition

 

Desarrollismo

Transición

On présente l’autarcie du régime franquiste et l’interventionnisme durant l’après-guerre, la libéralisation («desarrollismo») et la croissance économique des années 1960 ainsi que ses facteurs (migrations, tourisme, ouverture aux capitaux étrangers).

La fin du franquisme et la Transition sont marqués par les conséquences de la crise de 1973. L’intégration de l’Espagne dans l’économie européenne et mondiale se traduit par des effets positifs (croissance soutenue 1986-1992) et négatifs (crise de 2008).

Durant cette période l’Espagne devient un pays urbanisé, où dominent les activités tertiaires, et achève sa transition démographique (place des femmes, sécularisation, massification de l’éducation). La période est marquée par un grand dynamisme artistique et culturel.

 

Sujet

Notions

Commentaire

2.3. L'Espagne en Europe et dans le monde

 

Relations internationales

Mondialisation

 

Relaciones internacionales

Globalización

On présente l’évolution de la place de l’Espagne dans les relations internationales depuis 1945, de l’isolement international, son retour progressif durant la guerre froide à sa pleine intégration en Europe (dans l’OTAN, en 1982) et dans le monde avec la fin du franquisme et le retour de la démocratie.

On montre le rôle de l’Espagne dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence espagnole dans le monde.

4. La France de 1945 à nos jours

Sujet

Notions

Commentaire

4.1. L'évolution politique


 

Régime politique

Constitution

 

Régimen político

Constitución

On étudie les grandes phases de la vie politique depuis 1945. On analyse les institutions de la Ve République et leur fonctionnement.

-1945-1958 : Restaurer la République, refonder la démocratie ; réformer et moderniser l’Etat. La République intègre politiquement les femmes. L'important programme de réformes du Conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du Front Populaire, il élargit la démocratie dans un sens social.

-Depuis 1958 : La Vème République, née en 1958-1962, instaure un nouvel équilibre entre les pouvoirs, en attribuant, la primauté à l’exécutif. Elle affirme l’indépendance nationale (défense, diplomatie, culture). Après avoir rappelé ses caractéristiques, on montre comment elle a évolué sous l’effet de la bipolarisation partisane, de la présidentialisation et de la décentralisation. On analyse ensuite comment elle est confrontée aux nouveaux rapports des citoyens au politique (abstention, crise de la représentativité, etc.).

 

Sujet

Notions

Commentaire

4.2. Économie, société, culture

 

Modèle social

Immigration

 

Modelo social

Inmigración

On met l’accent sur les bouleversements des structures économiques et sociales.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la société française connaît des transformations décisives : croissance de la richesse nationale, place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l'immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain.

On analyse l’évolution des modes de vie, des pratiques culturelles et des croyances.

 

Sujet

Notions

Commentaire

4.3. La France en Europe et dans le monde

 

Mondialisation

Diplomatie

Défense

 

Globalización

Diplomacia

Defensa

On présente les constantes de la politique étrangère et de la défense nationale, le rôle de la France, puissance nucléaire, maritime et mondiale, dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, ainsi que les formes de la présence française dans le monde.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • BACHI
  • Programmes