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Section Européenne

Tous les articles (6)
  • Programme en Terminale SEE - Académie de Toulouse

    Catégories :  SEE, Programmes
    Par JOSE ABRAMI, publié le samedi 21 mai 2016 13:13 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 13:14

    PREAMBULE

    Les « points à aborder » constituent une indication du contenu des thèmes. Les enseignants ne doivent pas les traiter dans leur intégralité mais choisir les entrées les mieux adaptées aux besoins des élèves, à leur motivation et de s'adapter aux heures dont ils disposent.

    Le thème 2 d’histoire est obligatoire pour l’examen. Chaque élève doit au minimum présenter deux questions d’histoire et deux questions de géographie pour l’épreuve finale (en relation avec le nombre d’heures de cours hebdomadaires), choisis dans deux thèmes différents.

     

    HISTOIRE

    Thème 1 – L’Espagne depuis 1945.

    Question 1 – Les mémoires de la guerre civile espagnole.

    Parmi les points à aborder :

    - De 1939 à 1975 La mémoire célébrée et la mémoire enterrée : les victimes franquistes célébrées et les victimes républicaines de la guerre oubliée (intégrer ici la mémoire en exil : les commémorations républicaines se font à l’étranger, en France ou au Mexique)

    - De 1975 à 2012 (dessaisissement du juge Garzon) : une démocratie amnésique ? Lois d’amnistie et la redécouverte des charniers…

    Problématiques:

    1. ¿Cómo se construyó la memoria franquista de la guerra civil española?

    2. ¿Cómo se recuperó la memoria de la guerra civil durante la democracia?

     

    Question 2 – Gouverner l’Espagne depuis 1945 : évolutions politiques et relations avec l’Europe.

    Parmi les points à aborder :

    La dictature franquiste et son évolution politique,

    La Transition démocratique et ses acteurs,

    Les relations de l’Espagne avec l’Europe, de 1945 à l’intégration européenne.

    Problématiques:

    3. ¿Cuáles fueron las características políticas del franquismo y cuál fue su evolución?

    4. ¿Qué actores permitieron que se llevara a cabo la transición democrática en España?

    5. ¿Cuáles fueron las relaciones entre España y Europa desde 1945?

     

    Thème 2 – Les relations internationales depuis 1945.

    Question 3 – Les Etats-Unis et l’Amérique Latine dans la guerre froide. (Question obligatoire)

    Parmi les points à aborder :

    - L’intégration de l’Amérique Latine dans le camp occidental dans le contexte de la guerre froide (OEA, Traité de Rio, Guatemala 1954…),

    - Une rupture majeure : Cuba, 1959-1962 : la révolution castriste, la crise des missiles.

    - L’Amérique Latine : lieu majeur de la contestation de la puissance américaine et  du système capitaliste dans la période dite de la "Détente" : violents affrontements dans les années 1960-1970, multiplication des foyers révolutionnaires (rôle du « Che » Guevara et d'une certaine partie de l'Eglise catholique), montée du sentiment anti-américain, l’influence marxiste dans le continent/ la réaction nord-américaine : Alliance pour le Progrès et appui des dictatures latino-américaines (chili ou argentine, plan Condor).

    - On peut terminer par le rapprochement actuel des EU et de Cuba, ce qui permet d'ancrer le cours dans l'actualité et d'utiliser des documents qui font "l'histoire du temps présent".

    Problématique:

    6. ¿Cómo los Estados-Unidos constituyeron paulatinamente América Latina en su “coto privado”?

     

    GEOGRAPHIE

    Thème 1 – Les dynamiques de la mondialisation.

    Question 4 – Un entreprise dans la mondialisation : Inditex.

    Parmi les points à aborder :

    - La création d’une entreprise multinationale ;

    - Les flux, les acteurs et les stratégies qui font d’Inditex la 1e entreprise textile mondiale.

    - Inditex face au développement durable : succès ou échec ?

    Problématique:

    1. ¿Cómo se convirtió una empresa familiar en una firma trasnacional, actor de la Globalización?

     

    Question 5 – Une ville dans la mondialisation : Madrid ou Mexico DF.

    Parmi les points à aborder :

    L’analyse doit permettre d’aborder les conséquences, à plusieurs échelles, de la mondialisation sur les espaces urbains des deux villes :

    - Madrid ou Mexico : l’espace urbain et ses dynamiques spatiales à l’échelle locale,

    - Madrid ou Mexico : une métropole à l’influence régionale et nationale,

    - Madrid ou Mexico : une ville mondiale ?

    Problématiques:

    2. ¿Cuáles son las principales dinámicas y los desafíos del espacio urbano de Madrid/ de México?

    3.¿Por qué se puede calificar Madrid/México de ciudad mundial: papel en la globalización y traducciones socio-espaciales?

     

    Thème 2 – L’Amérique : puissance du nord, affirmation du sud.

    Question 6 – La frontière Etats-Unis / Mexique

    Parmi les points à aborder :

    - Mexicali-Calexico : un désert transformé en oasis ? Aspects de géo générale souvent oubliés (désert, étendues, densités, fleuve, historique de la frontière, etc.) ;

    - Une frontière qui marque des différences évidentes : deux systèmes agricoles différents inégalement intégrés à la mondialisation, contrastes d’IDH…

    - Une frontière marquée par des flux (ALENA) : flux d’hommes et de marchandises, flux formels et informels (clandestins, drogues, prostitution, armes) et leur traduction spatiale (Mexamérique, villes jumelles).

    - Au final, peut-on parler d’une frontière ouverte (ALENA, échanges commerciaux, flux humains…) ou fermée (clôture, surveillance, disparités…)?

    Problématique:

    4. ¿Cuáles son las dinámicas espaciales en la frontera entre los Estados-Unidos y México?

     

    Question 7 – Les manifestations de la puissance américaine dans le Sud, réactions et contestations.

    Parmi les points à aborder :

    - L’Amérique latine face à la domination du voisin nord-américain (héritage de la guerre froide, TLC/ALENA)

    - Les initiatives latino-américaines d’intégration : CAN, Mercosur, UNASUR,

    - Une volonté d’émancipation à travers la constitution de l’axe bolivarien (ALBA): succès ou échec ?

    - Les évolutions récentes : vers une redistribution des cartes ? (nouvelles relations Cuba/EU, rôle de la Chine, investisseur majeur en AL, rôle du Brésil, etc.)

    Problématiques:

    5. ¿En qué medida las dinámicas de integración en América latina evolucionan entre aceptación y contestación de la potencia estadounidense?

    6. ¿Podemos hablar de un rechazo de la potencia estadounidense en el continente americano?

     

  • Ressources audiovisuelles pour enseigner l'histoire et géographie en espagnol

    Catégories :  SEE, Ressources
    Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 21 mai 2016 13:08 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 13:09

    Les sites où l’on peut trouver des vidéos pour enseigner l’histoire et la géographie en espagnol

     

    1 - Chaînes espagnoles:

     

    a- Chaînes publiques:

    La RTVE (Espagne)

    http://www.rtve.es/mediateca/videos/#mediateca

    http://www.youtube.com/user/rtve

    - Informe Semanal

    http://www.informesemanal.tve.es/

    La RTVA (Chaine autonome Andalousie)

    Taper Reporteros dans le Buscador

    http://www.radiotelevisionandalucia.es/tvcarta/impe/web/portada

     

    b- Chaînes privées :

    Tele 5 (Espagne)

    http://www.mitele.telecinco.es/buscador/index.shtml?categoryUID=TE_REPORT

    Antena 3 (Espagne)

    http://www.antena3noticias.com/PortalA3N/home.do

    (les vidéos ne sont pas téléchargeables depuis le site)

    http://www.youtube.com/user/antena3

    Cuatro (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/cuatro

    La Sexta (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/misextatv

     

    2 - Chaînes latino-américaines:

    Telesur

    http://www.youtube.com/user/telesurtvonline

    http://www.telesurtv.net/noticias/multimedia/video.php#arriba

     

    Argentine

    Canal Encuentro

    http://descargas.encuentro.gov.ar/

    http://www.encuentro.gov.ar/home.aspx

    La chaine du ministère de la culture argentin. Nombreuses vidéos à télécharger.

    Telefe noticias

    http://www.telefenoticias.com.ar/mas_informacion.php

     

    Bolivie

    Unitel-Telepais

    http://www.unitel.tv/site/index.php?contenido=telepais

     

    Chili

    Chilevision

    http://www.chilevision.cl/home/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=120&Itemid=2417

    TVN

    http://24horas.cl/portada.aspx

    Tele13

    http://tele13.canal13.cl/

     

    Colombie

    Caracol TV

    http://www.caracoltv.com/noticias

    RCN Television

    http://www.canalrcn.com/noticias/

    Citytv – Canal Portafolio (économie)

    http://www.citytv.com.co/canal/portafolio

    City Noticias

    http://www.citytv.com.co/programa/noticias_8pm

    El Tiempo

    http://www.citytv.com.co/canal/eltiempo

    Revista Cambio

    http://www.citytv.com.co/canal/cambio

     

    Equateur

    eTv Telerama

    http://www.etvtelerama.com/videos/index.php?seccion=1&cod=1

    TeleAmazonas

    http://www.teleamazonas.com/index.asp

     

    El Salvador

    Canal12

    http://www.canal12.com.sv/hechos/reportaje.php

     

    Guatemala

    Guatevision

    http://208.106.244.210/public_tvn/index.cfm?MainSection=noticiero

     

    Honduras

    Televicentro

    http://www.televicentrotv.net/new/tvconline_noticias.php

     

    Mexique

    Once TV

    http://oncetv-ipn.net/noticias/index.php?modulo=buscar&tipo=video

    Noticias de Vera Cruz

    http://www.youtube.com/user/NotascortasRTV

    Televisa

    http://www2.esmas.com/noticierostelevisa/index.php

    http://www.tvolucion.com/noticieros/

    Azteca Tv

    http://www.hechos.tv/

    Redacción Frontera (Tijuana, Mexico)

    http://www.youtube.com/user/RedaccionFrontera

    El Universal Tv (Mexique)

    http://www.youtube.com/user/ElUniversalTV

    ReporteroMex (Mexique)

    http://www.youtube.com/user/reporteromex

    Milenio Television (Mexique)

    http://www.youtube.com/user/milenionoticiastv

     

    Nicaragua

    Canal 10

    http://canal10nicaragua.com/

     

    Panama

    TVN-2

    http://www.tvn-2.com/noticias/noticias_am.asp

     

    Paraguay

    RPC-Canal 13

    http://www.rpc.com.py/videos/categorias/Noticias.html

     

    Pérou

    RPP

    http://www.rpp.com.pe/videos.html

    Frecuencia Latina

    http://www.frecuencialatina.com.pe/reporte_semanal.php

    http://www.frecuencialatina.com.pe/90segundos/detalle.php?Catid=89&NewsId=34386

    http://www.frecuencialatina.com.pe/punto_final.php

    America Tv

    http://www.americatv.com.pe/cuartopoder/repanteriores.asp

     

    République Dominicaine

    Antena latina - Noticias Sin

    http://www.noticiassin.com/www/index.php?go=Multimedia&act=multimedia_videos

     

    Uruguay

    Canal 10

    http://www.canal10.com.uy/noticias

    Tele 12

    http://www.teledoce.com/home/

     

    Venezuela

    Venevision

    http://www.noticierovenevision.net/

     

     

    3 - Agences de presse:

    Agencia EFE (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/efe

    EuropaPress (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/europapress

    Telam (Argentine)

    http://www.telam.com.ar/home.php

    (peu de vidéos)

     

    4 - Chaînes de pays non hispanophones produisant des émissions en espagnol:

    BBC Mundo (Grande-Bretagne)

    http://www.bbc.co.uk/mundo/video/

    http://www.youtube.com/user/BBCMundo

    Radio Nederland (Pays-Bas)

    http://www.rnw.nl/es/video-on-rnw

    CNN en espagnol

    http://edition.cnn.com/video/#/spanish

    Deutsche Welle

    http://www.dw-world.de/dw/0,,12686,00.html

     

    5 - Autres sites intéressants:

    Le site Artehistoria (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/artehistoriacom

    Ce site regroupe de très nombreuses vidéos didactisées.

     

    Et plus généralement le site Youtube renferme une quantité innombrable de vidéos historiques en espagnol tant en histoire qu’en géographie. Il suffit de lancer la recherche sur le site espagnol:

    www.youtube.es

     

    Terratv

    http://terratv.terra.com.co/Noticias/6314/Actualidad.htm

     

    Portail sur les chaines de tv en Amérique Latine

    http://www.teleaire.com/

     

    Pour les telenovelas

    http://www.telenovela-world.com/

     

    José Abrami,

    Lycée International Victor Hugo, Colomiers.

    Les sites où l’on peut trouver des vidéos pour enseigner l’histoire et la géographie en espagnol

     

    1 - Chaînes espagnoles:

     

    a- Chaînes publiques:

    La RTVE (Espagne)

    http://www.rtve.es/mediateca/videos/#mediateca

    http://www.youtube.com/user/rtve

    - Informe Semanal

    http://www.informesemanal.tve.es/

    La RTVA (Chaine autonome Andalousie)

    Taper Reporteros dans le Buscador

    http://www.radiotelevisionandalucia.es/tvcarta/impe/web/portada

     

    b- Chaînes privées :

    Tele 5 (Espagne)

    http://www.mitele.telecinco.es/buscador/index.shtml?categoryUID=TE_REPORT

    Antena 3 (Espagne)

    http://www.antena3noticias.com/PortalA3N/home.do

    (les vidéos ne sont pas téléchargeables depuis le site)

    http://www.youtube.com/user/antena3

    Cuatro (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/cuatro

    La Sexta (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/misextatv

     

    2 - Chaînes latino-américaines:

    Telesur

    http://www.youtube.com/user/telesurtvonline

    http://www.telesurtv.net/noticias/multimedia/video.php#arriba

     

    Argentine

    Canal Encuentro

    http://descargas.encuentro.gov.ar/

    http://www.encuentro.gov.ar/home.aspx

    La chaine du ministère de la culture argentin. Nombreuses vidéos à télécharger.

    Telefe noticias

    http://www.telefenoticias.com.ar/mas_informacion.php

     

    Bolivie

    Unitel-Telepais

    http://www.unitel.tv/site/index.php?contenido=telepais

     

    Chili

    Chilevision

    http://www.chilevision.cl/home/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=120&Itemid=2417

    TVN

    http://24horas.cl/portada.aspx

    Tele13

    http://tele13.canal13.cl/

     

    Colombie

    Caracol TV

    http://www.caracoltv.com/noticias

    RCN Television

    http://www.canalrcn.com/noticias/

    Citytv – Canal Portafolio (économie)

    http://www.citytv.com.co/canal/portafolio

    City Noticias

    http://www.citytv.com.co/programa/noticias_8pm

    El Tiempo

    http://www.citytv.com.co/canal/eltiempo

    Revista Cambio

    http://www.citytv.com.co/canal/cambio

     

    Equateur

    eTv Telerama

    http://www.etvtelerama.com/videos/index.php?seccion=1&cod=1

    TeleAmazonas

    http://www.teleamazonas.com/index.asp

     

    El Salvador

    Canal12

    http://www.canal12.com.sv/hechos/reportaje.php

     

    Guatemala

    Guatevision

    http://208.106.244.210/public_tvn/index.cfm?MainSection=noticiero

     

    Honduras

    Televicentro

    http://www.televicentrotv.net/new/tvconline_noticias.php

     

    Mexique

    Once TV

    http://oncetv-ipn.net/noticias/index.php?modulo=buscar&tipo=video

    Noticias de Vera Cruz

    http://www.youtube.com/user/NotascortasRTV

    Televisa

    http://www2.esmas.com/noticierostelevisa/index.php

    http://www.tvolucion.com/noticieros/

    Azteca Tv

    http://www.hechos.tv/

    Redacción Frontera (Tijuana, Mexico)

    http://www.youtube.com/user/RedaccionFrontera

    El Universal Tv (Mexique)

    http://www.youtube.com/user/ElUniversalTV

    ReporteroMex (Mexique)

    http://www.youtube.com/user/reporteromex

    Milenio Television (Mexique)

    http://www.youtube.com/user/milenionoticiastv

     

    Nicaragua

    Canal 10

    http://canal10nicaragua.com/

     

    Panama

    TVN-2

    http://www.tvn-2.com/noticias/noticias_am.asp

     

    Paraguay

    RPC-Canal 13

    http://www.rpc.com.py/videos/categorias/Noticias.html

     

    Pérou

    RPP

    http://www.rpp.com.pe/videos.html

    Frecuencia Latina

    http://www.frecuencialatina.com.pe/reporte_semanal.php

    http://www.frecuencialatina.com.pe/90segundos/detalle.php?Catid=89&NewsId=34386

    http://www.frecuencialatina.com.pe/punto_final.php

    America Tv

    http://www.americatv.com.pe/cuartopoder/repanteriores.asp

     

    République Dominicaine

    Antena latina - Noticias Sin

    http://www.noticiassin.com/www/index.php?go=Multimedia&act=multimedia_videos

     

    Uruguay

    Canal 10

    http://www.canal10.com.uy/noticias

    Tele 12

    http://www.teledoce.com/home/

     

    Venezuela

    Venevision

    http://www.noticierovenevision.net/

     

     

    3 - Agences de presse:

    Agencia EFE (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/efe

    EuropaPress (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/europapress

    Telam (Argentine)

    http://www.telam.com.ar/home.php

    (peu de vidéos)

     

    4 - Chaînes de pays non hispanophones produisant des émissions en espagnol:

    BBC Mundo (Grande-Bretagne)

    http://www.bbc.co.uk/mundo/video/

    http://www.youtube.com/user/BBCMundo

    Radio Nederland (Pays-Bas)

    http://www.rnw.nl/es/video-on-rnw

    CNN en espagnol

    http://edition.cnn.com/video/#/spanish

    Deutsche Welle

    http://www.dw-world.de/dw/0,,12686,00.html

     

    5 - Autres sites intéressants:

    Le site Artehistoria (Espagne)

    http://www.youtube.com/user/artehistoriacom

    Ce site regroupe de très nombreuses vidéos didactisées.

     

    Et plus généralement le site Youtube renferme une quantité innombrable de vidéos historiques en espagnol tant en histoire qu’en géographie. Il suffit de lancer la recherche sur le site espagnol:

    www.youtube.es

     

    Terratv

    http://terratv.terra.com.co/Noticias/6314/Actualidad.htm

     

    Portail sur les chaines de tv en Amérique Latine

    http://www.teleaire.com/

     

    Pour les telenovelas

    http://www.telenovela-world.com/

     

    José Abrami,

    Lycée International Victor Hugo, Colomiers.

  • Sections européennes ou de langues orientales (SELO)

    Catégories :  SEE, Section
    Par JOSE ABRAMI, publié le samedi 21 mai 2016 12:50 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 12:56

    Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers. 

    - Les sections européennes ou de langues orientales au collège et au lycée

    Les sections européennes ou de langues orientales existent dans les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels.

    Elles sont ouvertes au collège à partir de la classe de quatrième (plus exceptionnellement en sixième).

    Elles sont proposées dans plusieurs langues :

    • Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.
    • Sections de langues orientales : arabe, chinois, japonais, vietnamien.

    Circulaire n° 92-234 du 19 août 1992 relative à la mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré

    - Enseignements spécifiques

    Les élèves des sections européennes ou de langues orientales (comme ceux des sections binationales ou internationales) suivent certains enseignements particuliers, appelés "enseignements spécifiques", pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.

    Les sections européennes ou de langues orientales proposent des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

    • l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège,
    • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
    • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

    Enseignement linguistique renforcé : L'horaire d'enseignement de la langue de la section est renforcé d'au moins deux heures hebdomadaires, au cours des deux premières années (classes de quatrième et troisième).

    Discipline(s) non linguistique(s) : À partir de la classe de seconde, l'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques (DNL) peuvent être, au choix de l'établissement : l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, etc.

    - Activités culturelles et échanges

    Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

    - Admission en section européenne ou de langue orientale

    Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission en section européenne ou de langue orientale, hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues.

    - Indication sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique

    La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne ou en section de langue orientale en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l'évaluation spécifique permettant d'obtenir un baccalauréat comportant l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale". Il n'est pas possible de s'y présenter sous le statut de candidat individuel.

    Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

    • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
    • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.

    - Evaluation spécifique prise en compte comme épreuve facultative

    Le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte l'évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives. Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen. Un candidat au baccalauréat général ou technologique peut choisir au maximum deux épreuves facultatives. Le choix d'utiliser l'évaluation spécifique de section européenne (ou section de langue orientale) ne constitue pas une troisième épreuve facultative mais l'une des deux épreuves facultatives.

  • Indication "section européenne" ou "section de langue orientale" au baccalauréat

    Catégories :  SEE, Epreuves
    Par JOSE ABRAMI, publié le samedi 21 mai 2016 12:49 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 12:49

    L'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

    Conditions d'obtention

    Deux conditions cumulatives sont requises :

    • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section ;
    • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.

    Indication "Section européenne ou section de langues orientales" au baccalauréat général et technologique :

    Indication "Section européenne" au baccalauréat professionnel :

    Choix du candidat

    Le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives.

    Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.

  • Préparer la certification complémentaire en DNL

    Catégories :  SEE, Certifications
    Par JEAN-CHRISTOPHE SANCHEZ, publié le samedi 21 mai 2016 12:48 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 12:48

    Pour enseigner dans les disciplines non linguistiques (DNL) dans les Sections européennes ou de langues orientales, il faut passer une certification complémentaire. Cette rubrique vous aide dans la préparation de cette épreuve.

    Comme le spécifie le BO n°7 du 12 février 2004, une certification complémentaire peut être accordée depuis février 2005 aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales (SELO).

    Cette certification complémentaire en DNL constitue un enjeu de formation majeur pour l'enseignement dans ces sections. Elle valorise à la fois la formation initiale des enseignants et permet aux titulaires de valider des parcours de formation continue et d'autoformation. Elle garantit de plus la qualité de l'enseignement dans ces sections en évaluant officiellement les compétences des enseignants.

    Cette rubrique du site vise à vous accompagner dans sa préparation : elle vous aide à en cerner les enjeux d'abord, à développer les compétences attendues ensuite, à connaître les modalités pratiques de l'épreuve enfin. Pour chacune de ces étapes vous trouverez des liens vers les textes indispensables à connaître et vers des documents permettant d'approfondir la réflexion (ressources, pratiques de classe...).

    1. Connaître le dispositif des SELO et les enjeux de l'EMILE
    Le dispositif des SELO
    Les enjeux de l'EMILE

    2. Préparation de l'épreuve : les compétences à développer
    Les connaissances et compétences linguistiques
    Les connaissances et compétences culturelles et interculturelles
    Des compétences et savoir-faire transdisciplinaires

    3. Rapports de jury

    4. Exemples de parcours

    5. S'inscrire à l'examen

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