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Tous les articles (4)
  • Compte rendu réunion bassin du 8 juillet 2015 en pièce jointe

    1
    Par Nathalie Di-Giusto, publié le jeudi 16 juin 2016 11:57 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2016 11:57
  • Organisation des Commissions

    Par Nathalie Di-Giusto, publié le jeudi 16 juin 2016 11:50 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2016 11:50

    Jusqu ‘à présent le Bassin se réunissait quatre fois par an. Mme La Directrice Académique souhaite que ces rencontres soient plus nombreuses en ayant pour fil conducteur

    • La réforme du Collège
    • Le Continuum -3 +3
    • La liaison 1er et 2nd degré et collège / Lycée

     

    Il a été décidé que le bassin se réunira dans son intégralité quatre fois dans l’année mais que chaque Commission se dotera d’un bureau qui fixera le planning des réunions et leur contenu. Le bureau  invitera tous les membres du bassin à participer aux travaux. 

     

     

     

     

     

    Les Commissions

     

    • Vie Scolaire : Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la réunion de bassin des CPE

     

    • Fluidité des Parcours :
      1. Décrochage
      2. Continuum
      3. Parcours Avenir

     

    • Réforme du Collège et Continuité Ecoles Collège

     

    • GIE 32. : Mme Mondongou continuera à  siéger.

     

  • Compte rendu dernière réunion de Bassin

    Par Nathalie Di-Giusto, publié le jeudi 16 juin 2016 11:48 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2016 11:48

    Compte-rendu réunion de Bassin  du 11 mai 2016

     

    Absents excusés :

    Patrick Wargnier Collège de Cazaubon

    Jean Pierre Fournier Lycée de Nogaro

    Mme Moari IA IPR VS

    Mme Nicolas Foix IEN

    Mme Simonot , Principale de Condom

    Mme Gallardo, Proviseure de Lectoure

    M. Fontan, principal adjoint Lectoure

    M. Pack, proviseur-adjoint Lectoure

    M. Cuilhé, Proviseur de Condom

    M. Lehmann, IA-IPR de lettres

    Mme Yerle, IEN, Auch Nord

    Mme Dubois Bégué IEN ASH

     

    Etaient Présents :

     

    M. Malabérade Proviseur du Lycée Agricole de Riscle.

    Mme Cecatto, Principale du collège de Fleurance

    Mme Lassere Principale de Vic Fezensac

    Mme Mondongou Principale de Riscle

    M. Hurtin Principal Collège Aignan

    M .Granier, Proviseur-adjoint Nogaro

    M. Benard, Principal du collège de Plaisance

    M. De la Bardonie, Principal du collège d’Eauze,

    Mme Jouas Principale Adjointe du Collège de Condom

    Mme Homs, IEN IO

    Mme Di Giusto, principale adjointe Nogaro

     

    En préambule à l’ordre du jour les animateurs de bassin ont souhaité préciser qu’ils avaient été réunis par Mme La Rectrice et par Mme La Directrice Académique.

    Il leur a été proposé que des questions liées à

                - la grande pauvreté

                - le travail sur la « parentalité »

                - l’aide sociale

    soient abordées dans chaque bassin.

    Les animateurs des bassins de Condom et d’Auch ont proposé de mettre en place des réflexions communes  inter bassins comme on a pu l’organiser par le passé notamment sur l’orientation à destination des professeurs principaux de 3ème

    Nous avons retenu deux  problématiques communes aux 2 bassins sur lesquelles nous vous proposons de travailler dès la rentrée prochaine

                1- La grande pauvreté

                2- La parentalité et plus globalement «l’ accompagnement aux études »

     

     

     

     

     

     

     

    • Réforme du collège –

    Réflexion sur la prise en charge des élèves en dehors du temps de classe .

     

    Les Principaux de collège précisent que cette question est cruciale.

    Certaines familles n’ont que peu de rapport avec la culture, c’est à l’école de jouer le rôle de médiateur notamment pour les élèves scolarisés dans les établissements ruraux. En période de crise les parents qui sont en situation précaire pensent à l’essentiel et cela exclu la culture.

    Les établissements doivent pouvoir être force de proposition, mettre les élèves en appétit pour ainsi  espérer lutter contre le décrochage scolaire.

    Les  collèges ont été invités à monter des « projets artistiques » et « scientifiques » mais le « timing » est jugé intenable compte tenu du contexte du travail de concertation mené dans les établissements pour la mise en place de la réforme du collège.

    Est aussi évoquée,  la mise en place de « Projet Educatif de territoire » qui impliquerait la prise en charge des élèves par des associations locales à l’image de ce qui est organisé en primaire mais la difficulté majeure réside dans l’incapacité pour la majeure partie des  partenaires locaux  à se rendre disponibles pendant la journée de classe. Par ailleurs la question du  financement de cette prise en charge reste totale

     

    Mme Mondongou et Mme Lasserre ont été invitées à présenter la Réforme du Collège aux personnels du Conseil Départemental.

    Mme Daste-Leplus et les Chefs de services se sont accordés à dire qu’il fallait qu’ils réfléchissent à élargir leurs missions et à y  intégrer l’accompagnement éducatif et le parcours culturel.

     

    L’année 2016/2017 sera celle du test…..il  faut aussi savoir se donner de temps ….

     

    Propositions des Chefs d’Etablissement :

    • Allonger les délais de constitution des dossiers de « Projets Artistiques et Scientifiques »
    • Modifier les horaires de classe de certains établissements quand cela est possible. à rapports nécessaires avec le Conseil Départemental.
    • Réflexion sur la Politique Culturelle au niveau Départemental.  
    • Associer les établissements scolaires aux PEDT

     

    Echanges sur la présentation de la réforme aux parents 

     

    Les projets de présentation sont différents d’un établissement à l’autre. Du simple document déposé sur l’ENT au courrier envoyé aux familles en passant par la réunion plénière.

    Il a été convenu qu’en cas de réunion plénière il serait possible d’utiliser le diaporama réalisé par Mme Lasserre et Mme Mondongou et qui a été présenté au « Conseil Départemental » à Pièce jointe.

     

    Nouveaux manuels :

     

    M. Rivoal précise qu’il est urgent d’attendre ! En effet certains manuels ont été édités rapidement. Il semble plus prudent d’utiliser les spécimens dans un premier temps afin de faire un choix plus éclairé.

     

     

    • Présentation particularités 3ème PEP ( remplace Prépa Pro)

    Voir diaporama en pièce jointe.

    Rappel à les élèves de 3ème PEP sont ceux qui sont scolairement fragiles et prêts à se mobiliser pour une formation professionnelle

     

    • FIL de bassin :

     

    1-Réflexion sur le parcours avenir

     

    2-Les démarches pédagogiques EPI et projets pluridisciplinaires

                .

          3- Liaison Collège / Lycée. Les attentes de la 2ndes Pro en terme de compétences.

    Conception et présentation de séquences tant dans des disciplines littéraires que scientifiques

     

     

    Prochaine réunion de bassin le mercredi 6 juillet au Collège de Plaisance à 9h30.

     

  • 11-10-2012 - Lycée Bossuet Condom

    Catégories :  Comptes-rendus des séances plénières
    Publié le samedi 2 février 2013 10:25 - Mis à jour le samedi 2 février 2013 10:31

    Réunion de bassin du 11/10/12 au lycée Bossuet, Condom

     

    Compte-rendu

     Présents :

    Mme Gourbaigts, IEN IO
    Mme Cecatto, Principale du collège de Fleurance
    Mme Bourgeot, proviseur adjoint à Nogaro
    Mme Touya, principal adjoint à Nogaro
    Mme Di Giusto, Proviseur-adjoint à Condom
    Mme Vatonne, IEN, Auch Nord
    Mme Guillaumot, MGI
    Mme Cayret, MGI
    Mme Simonot, Principale de Condom
    M. Pack, proviseur adjoint de Lectoure
    M. Rivoal, IEN ET
    M. Besnard, Principal du collège de Plaisance
    M. Rusterholtz, Proviseur de Nogaro
    M. Favery, directeur de la SEGPA, Nogaro
    M. Fournet, Proviseur de Lectoure

    M. Cuilhé, Proviseur de Condom
    M. Paul, Principal de Vic-Fezensac
    M.Eloi, principal adjoint, collège Condom
    M. De la Bardonie, Principal d’Eauze,
    M. Saint Mézard, Principal de Riscle
    M. Gheysen, pôle d’appui TICE

     

    Excusés : Mme Leroux, Principale du collège d’Aignan M. Lhemann, IA-IPR de lettres


    1. Présentation par M. Gheysen des actions du pôle d’appui TICE

     

    M.Geyshen propose d’intervenir trois demi-journées dans les établissements

    - une demi-journée (jeudi) avant Noël pour 1 heure d’entretien avec les administrateurs de l’ENT et 2 heures de permanence auprès des professeurs.

    - une demi-journée de formation avec M.Fantoni sur la construction des EDT et l’importation de l’EDT dans l’ENT

    - une demi-journée de formation pour les enseignants. Elle serait disciplinaire en fonction des besoins émis par les établissements.

    La DAFPEN a mis en place un plan de formation par discipline. Il s’agit de former des professeurs qui pourront ensuite assurer des formations disciplinaires dans les bassins.

     

    1. Intervention de Mme Gourbaigts  sur les statistiques de l’orientation et de l’affectation.

     

    Trois informations préalables:

     

    -       L’accent est mis sur la liaison lycée/enseignement supérieur :

    •  journée d’immersion des élèves de première générale et technologique dans les établissements d’enseignement supérieur
    •  Mise en place d’un séminaire sur cette liaison le 7 février. Il réunira les Directeurs académiques les IPR et des chefs d’établissements
    •  Projet d’une action de formation des professeurs principaux de première et de terminale
    •  Création d‘un groupe académique de travail.

    -       Evocation de la circulaire sur le décrochage scolaire qui présente le calendrier des opérations relatives à la mise à jour de la plateforme de décrochage

    •  12 octobre : remontée des diplômes de la base OCEAN
    •  Du 15 au 24 octobre : rafraichissement des listes
    •  26 octobre : envoi au SIEI

    -       Rappel de l’opération menée par la Région sur le décrochage. Financement à hauteur de 60% des projets venant des établissements scolaires, à hauteur de 8000€ maximum. Dossiers à déposer avant le 30 avril.


    Mme Gourbaigts dresse un bilan de l’orientation dans le Bassin de Condom

    Quelques constats :

    • Les écarts sont importants entre les collèges en ce qui concerne les taux de redoublements de 6ème,et de 3ème

    • Les taux de redoublement en 6ème baissent depuis quelques années. Ils sont dans la moyenne académique.
    • Les garçons redoublent plus que  les filles en collège. C’est l’inverse en lycée.
    • Les orientations en 2°GT progressent mais restent inférieures aux taux académiques.

    Le Bassin rappelle son attachement à l’idée que seul le taux d’accès d’une cohorte au niveau III est important si l’on considère que toutes les filières sont d’égale dignité.
    Chacun s’accorde à dire qu’une réflexion commune doit être menée quant à la carte des formations dans le Bassin.



    4. Mme Guillaumot et Mlle Cayret rappellent les finalités et le fonctionnement de la MGI, insistant en particulier sur les actions de remobilisation et sur les itinéraires personnalisés d’accès à la qualification. Elles concernent les jeunes de plus de 16 ans sans qualification.

    En 2011/2012 : 35 jeunes ont été suivis dont 10 jeunes filles. Les prises en charge prennent différentes formes : stages en entreprise de 3 ou 4 jours, ou seulement des stages.

    82% ont fait une poursuite d’étude

    50% sont allés en lycée pro, 30% en apprentissage


    5. Bilan du séminaire du 3 octobre sur l’école du socle :

    Le bilan dressé par les membres du Bassin ayant participé au séminaire est mitigé.

    Les conférences du matin ont été très diversement appréciées, de très intéressantes à inutiles, trop éloignées de la réalité du terrain. Le public a été jugé assez peu concentré et réceptif.

    Les ateliers de l’après-midi ont fait apparaître de lourds freins à la mise en œuvre de l’école du socle.

    Dans certains ateliers, des oppositions de principe ont empêché le dialogue et l’échange. On a peu parlé des élèves en difficultés et de leur prise en charge lors de la liaison école collège.

    Quelques propositions ont été avancées. Sur le terrain de nombreuses actions concrètes existent qui reposent sur l’implication des enseignants.

    Le séminaire a été malgré tout instructif. Il a permis de mettre en évidence les obstacles et la longueur du chemin à parcourir pour  aller vers l’école du socle.

     

    Le 2ème temps de la réunion est consacré à la mise en place des commissions pour l’année 2011/2012 :

    Hervé Saint Mezard et François Cuilhé sont reconduits dans leur rôle d’animateurs du Bassin. 

      

    Commission TICE :

     

    Animateurs : A. Gheyshen,

    Axes de travail : Le développement des  utilisations pédagogiques de l’ENT

     

    Actions

     

    • Rencontre (1/2 journée) un bilan dans les établissements et une permanence à destination des enseignants (le jeudi)
    • Une intervention en établissement pour une formation sur la construction des EDT et leur importation dans l’ENT.
    • Le pôle d’appui peut intervenir à la demande dans les établissements sur les thèmes liés aux priorités académiques, notamment les formations disciplinaires. 

     

     

    Commission « pédagogie » :

     

    Animateurs : E.Rusterholtz, F.Cuilhé

     

    Axes de travail :

     

    • Suivi de la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé au lycée.
    • L’approche par compétences en collège et en lycée.
    • La DP 6 heures
    • Les devoirs à la maison

     

    Actions :

     

    • L’accompagnement personnalisé en lycée : Le regard portera sur l’expérimentation des « entretiens diagnostics » menée en début d’année avec les élèves de seconde dans les trois lycées avec un retour de l’information auprès des collèges. Une rencontre entre enseignants des trois lycées sera organisée à ce sujet. Piloté par Olivier Fournet
    • Liaison collège / lycée : Elle fait l’objet d’une FIL de bassin financée par la DAFPEN sur la liaison dans le domaine des sciences à travers l’approche par compétences. Pour cela une journée d’échanges est organisée le 16 janvier à Condom. Elle réunit des professeurs de maths, de SVT et de Science physiques, des chefs d’établissement  et des IA/IPR. Le canevas de cette journée est prêt (voir doc joint). Piloté par M.Lehman
    • Faire le point sur le fonctionnement de la DP6 et l’approche par compétences. Piloté par Eric Rusterholtz
    • Echanges de pratiques sur les devoirs à la maison et sur l’évaluation par compétences (avec utilisation d’un logiciel d’acquisition commun : SAC’Oche) avec les écoles primaires. Piloté par Benjamin Paul

     

    Commission « orientation » :

    Animateur : M.Voet

    Axe de travail : L’orientation post 3°

    Actions :

     

    • Organisation d’un forum des formations pour les élèves de troisième le 12 février à Condom
    • Organisation d’un forum des métiers le 28 mars pour les élèves de seconde (sous réserve)
    • Calendrier des journées Portes Ouvertes : 30 mars Condom, 6 avril Lectoure, 13 avril Nogaro 

     

    Commission « vie scolaire » :

    Animateur : Hervé Saint Mézard

    Axes de travail :

     

    • L’absentéisme perlé 
    • Meilleure connaissance de l’adolescent

    Actions :

     

    • Echanges de pratiques sur la gestion de l’absentéisme
    • Organisation d’une conférence à destination des CPE sur l’adolescent
    • Bilan des journées de formation des AED

     

    Commission « liaison école / collège » :

    Animatrice : Mme Vatonne

    Axe de travail : rendre concrète l’école du socle

    Actions :

     

    • Mise en place des actions décidés lors du séminaire du 3 octobre  conseils pédagogiques inter degré dans le bassin (évaluation par compétences, utilisation de sacoche ; démonstration de l’ENT…).
    • Des actions spécifiques choisies par les équipes sont menées par secteur dans la circonscription
    • Un bilan sur le fonctionnement des conseils pédagogiques inter-degrés sera fait.

     

    Informations diverses

    Remerciements pour les établissements qui ont permis aux relais défense de participer à la visite de la base de Mont de Marsan (prévue le 25/10/12)

    Rappel de l’intervention possible du délégué militaire départemental, le LCL Liou, en 3ème ou au lycée.

     

    Les modalités du « dialogue pédagogique » proposé par M.le DASEN.

    Les membres du Bassin souhaitent que ce dialogue ait lieu en amont sur les Contrats d’objectifs et sur les expérimentations.

     

    Calendrier des réunions de Bassin :

    mercredi 23 janvier à Vic Fezensac,

    mardi 9 avril à Riscle

    9 juillet à Fleurance.

     

    A 12h la réunion est levée, l’assemblée se dirige vers La Table des Cordeliers lentement mais surement.

     

     

    Les animateurs du bassin

    François Cuilhé

    Hervé Saint Mézard

     

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