En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Doc12

Tous les articles (14)
  • Parcours EMI | Un parcours d'éducation aux médias sous forme de modules indépendants que l'on peut parcourir librement.

    Catégories :  Ressource
    Par VANESSA DESPEYROUX, publié le jeudi 1 juin 2017 11:32 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 11:36

    Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un «parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB».

    Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    A travers plusieurs entrées principalement thématiques (presse et médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, anonyme, mini-parcours, geek, histoire, tutoriels, un module au hasard) ce parcours vise à contribuer à former les élèves à l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) et à faciliter ainsi l'exercice et le développement d'une « citoyenneté numérique active et créative ».

     

    Une soixantaine de modules

    De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage. Sont également proposés des tutoriels pour faciliter la prise en main de telle ou telle application (création d'une frise chronologique, d'un fichier ePub ou d'un QR code). Pour certains modules, l'usager internaute pourra en outre s'auto-évaluer en répondant aux questions posées dans les exercices. Bien évidemment, comme le précise la présentation, ce parcours est forcément incomplet et implique une mise à jour régulière des contenus. Il constitue toutefois une tentative de formalisation d'un parcours pédagogique en EMI susceptible d'intéresser l'ensemble des disciplines, notamment grâce à la diversité des sujets traités comme les drones, le biais de confirmation ou la 3D augmentée, pour ne citer que ces quelques autres exemples. D'autres modules devraient prochainement s'ajouter à ce réservoir déjà très conséquent...

     

  • Rumeur et désinformation, comment éveiller l’esprit critique des élèves ?

    Catégories :  Ressource
    Par VANESSA DESPEYROUX, publié le jeudi 1 juin 2017 10:37 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 10:45

    Le lien vers le support autour du complotisme et également vers le prezi de Solène Font si vous préférez ce format.

    Et enfin, le pearltrees des collègues du Gers : http://www.pearltrees.com/t/doc-32/id17310649), ainsi qu’un lien diffusé sur le département du Gers : http://www.emi.re/

  • EMI : ressources sur la désinformation

    Catégories :  Ressource
    Par VANESSA DESPEYROUX, publié le jeudi 1 juin 2017 09:43 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 10:34
  • Séquences et projets EMI / PARCOURS CITOYEN (JDD2016-17 #2)

    Catégories :  Ressource
    Par VANESSA DESPEYROUX, publié le jeudi 1 juin 2017 10:28 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 10:28

     

     

    • « Electeurs en herbe » - Vanessa Despeyroux et Claudine Monjarret - LycéesSavignac de Villefranche de Rouergue. Le diaporama de présentation
  • JDD 2016-17 #2

    2  -  Catégories :  JDD
    Par VANESSA DESPEYROUX, publié le vendredi 28 avril 2017 18:44 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 09:38

    Dès 9:00 Accueil café

     

    9:20 Introduction de la journée

     

    9:30 Point sur la 1ère JDD

     

    9:45 Parcours citoyen : rumeur et désinformation, comment éveiller l’esprit critique des élèves ?

     

    11:00 Pause

     

    11:15 Intervention Canopé

     

    12:00 Repas

     

    13:30 15 :15  Atelier 1

    Présentation et partage d’activités en lien avec le parcours citoyen : collège George Rouquier de Rignac, collège les quatre saisons d’Onet le Château, collège Jean Moulin de Rodez et lycées Savignac de Villefranche de Rouergue.

    Tableau collaboratif à compléter en ligne

     

    15:15 Pause

     

    15:30-16h15 Atelier 2

    Politique d’acquisition et parcours citoyen : Mutualisation d’ouvrages (fictions et documentaires)  à destination des élèves et des adultes en lien avec le parcours citoyen. Atelier participatif.

    Je recherche des volontaires pour animer ces ateliers (en pj : un document sur l'animation d'atelier participatif).

    Pensez à apporter vos livres !

     

    16:15 Actualités académiques et informations diverses

Trier par
Catégories
Auteurs