Filière Alimentation

• Création du CAP Crémier Fromager

Par ANNE-MARIE GIACOMETTI, publié le vendredi 25 août 2017 12:01 - Mis à jour le vendredi 25 août 2017 12:01

Arrêté du 4 juillet 2017 portant création de la spécialité « Crémier-fromager » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance.

Voir le JORF n°0178 du 1 août 2017, texte n° 85
    Référentiel en ligne
  • Création du CAP Primeur

Par ANNE-MARIE GIACOMETTI, publié le vendredi 25 août 2017 11:57 - Mis à jour le vendredi 25 août 2017 11:57

Arrêté du 4 juillet 2017 portant création de la spécialité « Primeur » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance.

Voir le JORF n°0178 du 1 août 2017, texte n° 86
    Référentiel en ligne

• Résultats des examens 2017

Par ANNE-MARIE GIACOMETTI, publié le mercredi 5 juillet 2017 10:09 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2017 10:10

Les résultats sont publiés sur PUBLINET (site gratuit) :

Félicitations à tous les lauréats CAP, MC, BP, Bac pro de la filière alimentation.

• Projet transatlantique délégation de l'Académie de Toulouse

Par ANNE-MARIE GIACOMETTI, publié le lundi 20 mars 2017 17:58 - Mis à jour le lundi 20 mars 2017 18:07

Depuis le 6 mars une délégation de l'Académie de Toulouse (professeurs, élèves, proviseur et inspectrice) est arrivée sur le sol des Etats-Unis pour un partenariat transatlantique unique sur le thème de la "boulangerie dans tous ses Etats", entre un lycée des métiers de l'alimentation Lautréamont Tarbes et l'Université Savannah Technical College de Georgie USA.

Nos 4 jeunes élèves français en bac pro boulanger pâtissier (Clara, Charline, Killian et Kylian) vont effectuer une période de 4 semaines sur le territoire américain à Savannah Technical College, grâce à un encadrement de qualité et la collaboration du Chef educator du département culinaire boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, Jean-Yves Vendeville et l'ensemble de ses collaborateurs.

1ère semaine : cours aux étudiants américains par les enseignants français M Sadou, M Bonnamy et M Laffargue et démonstrations par les 4 élèves, visites des campus universitaires, équipements professionnels et entreprises du secteur de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie.

Visite à New York City de l'entreprise de chocolaterie célèbre VALHRONA à Brooklyn.

2ème semaine : formation sur le travail du sucre

Voir lien vers le zoom de l'académie.

• Elève du LP Raymond Savignac Villefranche de Rouergue au Portugal

Par ANNE-MARIE GIACOMETTI, publié le mercredi 15 février 2017 18:42 - Mis à jour le mercredi 15 février 2017 18:58

Pronto para o treinamento em Portugal - Boa formação para o aluno Bac pro.

Lopes-Paredes Christophe élève de terminale Bac pro Boucher Charcutier Traiteur du Lycée professionnel Savignac de Villefranche de Rouergue est prêt pour réaliser une Période de Formation en Milieu Professionnel de 5 semaines du 20/02 au 25/03/2017 au rayon boucherie/charcuterie d'INTERMARCHE à Lisbonne, accueil chez le directeur.

Soutenu par ses professeurs : Franck Masbou et Dorian Cabrit.

C'est une belle mobilité européenne, prise en charge par l'enseigne.

Rappel : Christophe a participé au concours d'éloquence sur le bonheur en 2016, arrivé 3ème au concours organisé par la fondation "La dépêche".

Rétrospective : http://www.fondationgroupedepeche.fr/nos-programmes/concours-deloquence/concours-regional-deloquence-2016/